Auteur Sujet: Nouvel exercise  (Lu 5979 fois)

Alexandra

• Administrator
  • Newbie
    • http://www.rayondesoleil.org
Nouvel exercise
« le: Janvier 15, 2010, 01:36:01 pm »
Exercise propose par la psy d'un membre. Merci de partager.

tous les soirs, avant de dormir se poser les questions suivantes, et tenter d'y répondre :

- qu'ai-je fait aujourd'hui dont je puisse être satisfait(e) ?
- qu'on fait les autres pour moi dont je puisse être satisfait(e) ?
- qu'est ce que je peux faire pour que cela se reproduise ?
- d'une manière plus générale, qu'y at-il eu de bon dans ma journée ?

à se poser tous les jours, la régularité étant garante du succès, pour une meilleur estime de soi, et un regard plus positif sur sa vie.
Alex.

fr69

• Newbie
  • *
Re : Nouvel exercise
« Réponse #1 le: Novembre 14, 2015, 04:52:36 pm »
Je ne sais pas ce que vaut cet exercice. Personne n'a partagé, donc peut être que beaucoup sont arrivés à la même conclusion que moi :
1°) Trop déprimant
2°) Trop dangereux si on lutte contre des idées suicidaire : c'est le meilleur moyen de perdre cette lutte, et de transformer ces idées suicidaires dont on ne veut pas en une véritable envie de passer à l'acte
Refuser de renoncer c'est refuser d'accorder une nouvelle victoire aux pourris que l'on eu le malheur de croiser

intime idée

• Global Moderator
  • Newbie
  • Be Breizh
« Réponse #2 le: Novembre 15, 2015, 11:19:09 am »
Pour ma part je n'ai jamais essayé, par ce que je n'en ressens pas le besoin  ::)....
Ma résilience même si elle n'est pas une complète panacée me suffit :)...

Mais ce genre d'exercice me semble être une démarche positive,
à faire quand on trouve l'envie et la force d'avancer 8)...

C'est sûr quand dans une période de profonde déprime,
 d'absence de force et de volonté de remonter la pente,
 à moins d'y entrer dans une démarche positive ou l'on se fixe de petits objectifs quotidiens dans le but de refaire surface, à la mesure de sa force et de ses moyens du moment...
Si c'est juste ce poser des questions le soir ou les réponses seraient négatives,
 alors oui, il vaut mieux attendre un moment on l'on se sent mieux...
C'est seulement alors que l'exercice devient un accompagnement intéressant, un moteur 8)...
Peut être te faut il juste attendre un moment plus judicieux ;)...
Tiens bon hein!
« Modifié: Novembre 15, 2015, 01:17:09 pm par intime idée »
" Les cicatrices nous rappellent d'où on vient, mais elles ne doivent nous dire où aller."

beebeevit

• Invité
« Réponse #3 le: Novembre 21, 2015, 12:03:29 pm »
Honnêtement, j'étais un peu sceptique la première fois que j'ai entendu parler de cet exercice.
Je ne voyais vraiment pas comment ça pouvait m'aider.
Et puis finalement, je me suis dit que je n'avais rien à perdre à essayer.

Au début, j'avais beaucoup de mal à voir du positif, je devais me forcer pour trouver au moins un truc de bien dans ma journée.
Et avec le temps, c'est devenu vraiment plus facile et je trouve que ça m'aide à reprendre un peu confiance en moi et à avancer.
Et puis ça motive aussi  ;)

Mais c'est vrai qu'il y a des moments où tout est tellement sombre que c'est difficile de faire cette démarche...
Du coup, je rejoins ce que dit Intime Idée, il faut peut-être juste attendre un meilleur moment pour toi fr69...

Alexandra

• Administrator
  • Newbie
    • http://www.rayondesoleil.org
« Réponse #4 le: Novembre 21, 2015, 02:54:25 pm »
Je ne sais pas si j'aurais pu trouver du positif dans les moments les plus sombres mais maintenant je vois aussi beaucoup de positives consequences de mon passe, meme si le negatif prends plus le dessus. Le difficile passe me permet d'apprecier mieux toutes les bonnes choses.
Alex.

prettywoman

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: Octobre 07, 2017, 11:59:02 am »
Personnellement je n ai jamais pu faire ce genre d exercice...mais avec le recul je me rends compte que ces questions mon mari me les a pose maintes fois et que c est surement cela qui m a permis d avancer...

Mireille

intime idée

• Global Moderator
  • Newbie
  • Be Breizh
« Réponse #6 le: Octobre 07, 2017, 12:34:59 pm »
C'est quelque chose dont on parle peu ici  :-\,
mais les conjoints,
 pour ceux qui ont la chance d'en avoir,
ont un rôle prépondérant  8)...

Si ils sont porteurs,
ils ou elles aident énormément à se sortir de la dépression...

Particulièrement si ils savent mettre en avant les beaux moments rencontrés chaque jour,
que la personne dépressive a tendance à occulter...

Si ils savent poser ces questions,
 en les orientant sur les bons moments simples et heureux de la journée,
 pour les souligner,
leurs rendre leurs valeurs,
leurs véritables saveurs...

Par leurs biais, oui,
elles prennent alors tout leurs sens 8)...

On ne leur rend pas assez hommage peut être ici,
ils ont une rubrique qui leur est dédié pourtant...

Ils sont souvent des victimes indirectes,
 et emportés par nos propres soucis,
il n'est pas facile de les aider, ni de souligner leurs rôles d'aidants...

Maintenant il y a aussi des conjoints qui font malheureusement l'inverse,
peut être usés par le temps et le quotidien,
 ou leurs propres problèmes et difficultés :P...
Ils ou elles deviennent alors toxiques :-[...

Un équilibre à trouver,
 pas toujours facile ::)...
 :-* :-*
" Les cicatrices nous rappellent d'où on vient, mais elles ne doivent nous dire où aller."

prettywoman

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: Octobre 09, 2017, 02:18:18 pm »
On parle tres peu des conjoints et des proches mais ils ont un role preponderant tant au sens positif que negatif...

Autant ils peuvent etre une "bequille" affective et nous permettre d avancer...autant ils peuvent etre toxiques et nous detruire...

J ai la chance d avoir un mari formidable qui me permet de chercher en moi les ressources necessaires pour rebondir...mais il n est que complementaire. Il est primordial d avoir un soutien psychotherapeutique...car seul mettre des mots sur nos maux permet la resilience.

Ce forum m a aussi beaucoup aide a l epoque pour me liberer a chaque fois que j y ecrivais...mettre ma souffrance aux yeux de tous etait pour moi salvateur...bien sur parfois j ai eu besoin de prendre du recul, car a aider et trouver les mots pour les autres on absorde leur souffrance...il faut trouver un juste milieu et un certain equilibre comme tu le soulignes si bien Intime idee.

Prenez bien soin de vous

Avec tout mon amour

Mireille

Bisounours

• Newbie
  • *
« Réponse #8 le: Juillet 01, 2018, 12:21:00 pm »
L'exercice est plutôt intéressant!
Ma psy me l'avait conseillé aussi alors que j'étais en pleine dépression. Au début, ça me prenait 1h pour répondre à la première question, je l'ai rappelé pour lui dire la difficulté que c'était pour le faire à 25%, mais elle a insisté pour que je continue et après plusieurs jours j'ai fini par réussir à le faire et ça m'a beaucoup aidé :)

Anayl

• Newbie
  • *
« Réponse #9 le: Juillet 31, 2018, 03:55:15 pm »
Le problème c'est qu'en ce moment les réponses à ces questions sont vides pour moi, je 'n’ai rien qui m'apporte un peu de joie dans ma vie.
Ne dit-on pas que le ridicule ne tue pas? Et comme ce qui ne tue pas rend plus fort, le ridicule rend plus fort!

If

• Newbie
  • *
« Réponse #10 le: Septembre 15, 2018, 02:25:10 am »
Merci pour cet exercice je vais le faire et je suis sûre que ça créera un cercle vertueux!