Auteur Sujet: Une amnésie de 35 ans  (Lu 42 fois)

coccinelle

• Newbie
  • *
Une amnésie de 35 ans
« le: Juin 02, 2019, 09:17:57 pm »
35 ans de "je fais comme si tout allait bien", avec quelques remontées de temps en temps mais tellement chargées de culpabilité et de honte...que je remettais tout sous le tapis. Une vie de jeune adulte "normale". Une grossesse non désirée suivie d'un IVG, c'est tout.
Ce sont les paroles d'une amie, me confiant qu'elle avait subi des attouchements, qui a ouvert le blindage de ma mémoire. A suivi une dépression. Mais le déni est tellement fort que là encore je n'ai pas fait le lien. Je suis allée voir une psy pour me sortir de cette dépression. J'ai fini par dire, que j'avais subi des attouchements par mon grand frère de 6 ans mon ainé. J'avais 10 ans. J'ai bien senti que le volcan voulait se réveiller mais je n'étais pas encore prête...à 45 ans. J'ai encore fait comme si c'était réglé. Et puis ma fille m'a dévoilé des attouchements  par un cousin de 6 ans son ainé alors qu'elle avait 10 ans… J'ai été dévastée.J'ai pris alors la décision de retourner chez le psy, et d'ouvrir les yeux sur mon passé. Pour ma fille, ma nièce, pour moi, pour que ça s'arrête. J'ai commencé une thérapie depuis 3 ans. Alors que j'ai l'impression que ma vie s'est déroulée comme pour un automate, je sens maintenant que je reprends le contrôle de moi-même. Le chemin est long et difficile mais le meilleur est devant moi, j'en suis sûre.

intime idée

• Global Moderator
  • Newbie
  • Be Breizh
Re : Une amnésie de 35 ans
« Réponse #1 le: Juin 04, 2019, 10:52:52 am »
Bonjour Coccinelle,
soit la bienvenue ici.

Il faut oublier la honte et encore plus la culpabilité....
La culpabilité devrait peser uniquement sur ton aîné qui savait parfaitement ce qu'il te faisait,
la honte aussi...

Le chemin est long et difficile oui, mais il reste possible.
Alors je te souhaite d'y arriver,
 tu es sur la bonne voie avec ta thérapie.

N'hésite pas à venir ici lire,
 poser ce dont tu ressens l'envie ou le besoin...

Bon courage à Toi...
Le meilleur est devant Toi oui!
" Les cicatrices nous rappellent d'où on vient, mais elles ne doivent nous dire où aller."

Alexandra

• Administrator
  • Newbie
    • http://www.rayondesoleil.org
Re : Une amnésie de 35 ans
« Réponse #2 le: Juin 05, 2019, 10:22:45 am »
Bienvenue sur le forum. Malheureusement, il n'y a pas d'expiration avec un traumatisme. Mais, commencer à travailler sur ton passé est le premier pas vers la guérison. Je suis heureuse d'entendre que tu commences à voir des résultats positifs. Comment va ta fille?
Alex.