Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

bonjour une association de victime m'a conseiller un psychanalyste qui connait bien les abus sexuelle et leur consequence.quelqun serait t'l me renseigner ce qu'es vraiment un psychanaliste j'ai chercher un peu sur internet mais j'ai rien trouver de concret.il parait que c'est rembourser par la sécurité sociale dans certains cas, je voudrais savoir si quelqun connait ses condition  et peut me renseigner du prix d'une séances
La douleur et la souffrance sont des croix personnelles. On est toujours seul à les porter.

tout est variable selon la personne à qui tu vas t'adresser . si elle t'est recommandée , c'est un bon signe . ses tarifs faut demander en personne ainsi que le taux de remboursement (qui dépend souvent si c'est un médecin conventionné) sécu , différences selon le temps le rythme des séances et les honoraires du soignants ou les ajustements qu'il peut faire pour telle ou telle pers. La psychanalyse est issue de Freud et se pratique classiquement allongé sur un divan et le psy qui t'écoute parle peu et pas d' échange des regards. maintenant les thérapies ont évoluées, et certains pratiquent plus "en relation" avec le "patient" ( plus de participation du psy etc ).
l'important à mon avis est le contact que tu vas sentir avec cette personne , c'est toi qui saura si elle te convient ou pas . mais là, il faut faire le premier pas ... tu t'apprètes ?
heureux les coeurs purs ... ce long chemin

Bonjour Panthéonne,
C'est une belle avancée, félicitation.
Il est certain que tu te rendras compte seule, si tel ou tel thérapeute te convient ou pas. Et donc puisque tu es à  la recherche d'un psy, je te conseilles de prendre RV avec ce psy qui t'a été conseillé par cette association, et prépare toi d'avance, toutes les questions que tu souhaites lui poser, sur le déroulement des séances, les horaires, le prix de la séance, le nombre de séances par mois, ce que tu ne veux pas voir dans une séance.

Pour t'aider à te préparer au premier RV voici dans les deux liens qui suivent, un descriptif bien détaillé de ce qu'est une psychanalyse de nos jours :
http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/consulter/les_therapies/therapie_psychanalytique.htm

http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/consulter/quand_et_qui/9641-psychologue-psychiatre.htm

Sont remboursé par la sécurité sociale les consultations du médecin psychiatre et du psychologue (consulté en CMP).
Je te mets aussi un lien qui t'aide à distinguer les différents spécialistes et quelques conseils.
http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/consulter/quand_et_qui/ps_4970_qui_consulter.htm
Laurine
"Quand quelqu'un désire la santé, il faut d'abord lui demander s'il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement il est possible de l'aider." Hippocrate

merci laurine et kit,
si le psy parle pas, cela ne m'interesse pas , je recherche un psy qui parle moi, vu que j'ai enormement de mal a parler de moi , il est tres important que le psy parle, ce psy peut pas me convenir si il parle pas.
La douleur et la souffrance sont des croix personnelles. On est toujours seul à les porter.

bonjour Panthéonne
tu as raison, un(e) psy qui parle, ca aide beaucoup quand on a trop de mal à parler. la psy que j'avais m'aidait à parler. parfois elle me disait quelque chose et je n'étais pas entièrement d'accord (parce qu'elle ne pouvait pas me comprendre bien), alors je précisais et du coup, je parlais. et quel soulagement apres... Renseigne toi bien sur les types de psychothérapies ou spécialités qui pourraient te convenir. La confiance parfois ca vient au feeling, comme avec les amis en somme. si tu le sens mal, il faut voir quelqu'un d'autre. ne pas se décourager surtout. bonne chance  :)

il y a un livre sorti récemment qui parle bien des différentes thérapies
je vais rechercher ses coordonnées et les mettre sur le site , car c'est une réference .
bien sûr un psy qui parle , regarde et t'aide à ouvrir ce qui  est si douloureux est le bienvenu dans nos histoires d'abus , chercher qql qui s'y connait ...
heureux les coeurs purs ... ce long chemin

voilà il s'agit de " PSYCHOTHERAPIE : 100 réponses pour en finir avec les idées reçues " , auteur Serge GINGER , éditions DUNOD
heureux les coeurs purs ... ce long chemin

merci a toi kantaka
La douleur et la souffrance sont des croix personnelles. On est toujours seul à les porter.

Bonsoir Panthéone,

Il y a diverses thérapies maintenant. Le rapport patient / thérapeute est très important. Si tu te sens à l'aise tu pourras mieux t'exprimer.
Commence par contacter celui qu'on t'a conseillé mais si ça ne te plait pas n'hésite pas à en changer.
Bisous.
«Quand on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure façon d'aller de l'avant.»
[ Paulo Coelho ]
Noixette sur docti.