Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

Bonsoir, je ne suis jamais passée à l acte, hormis les grattages et déchirures des moindres boutons ou reliefs de peau sur moi, qui me valent de belles marques que je regrette et qui m enlaidissent, quand je suis trop stressée. Néanmoins j ai toujours cette pensée qui m obsede : prendre un couteau et enfoncer la lame à l horizontal dans la peau de mon bras gauche (toujours le gauche). J ai l impression que je suis complètement dingue. Je ne l ai jamais fait je suis bien trop chochotte question douleur, pourtant cette image traverse sans cesse mon esprit tous les jours et ça me rend dingue de pouvoir penser ça. C est fou je ne sais pas je crois que parfois c est parce que je suis en colère et comme je ne suis pas du genre à exprimer ma colère je la retourne contre moi, il y a des fois où je suis triste c est comme si je devais ouvrir cette partie de mon corps pour faire sortir la douleur, parfois c est parce que je me sens morte et que je veux sentir que je suis vivante. Avec de telles pensées j ai peur de finir un jour en psychiatrie. Mais voilà, cette image, cette pensée m obsède toujours quand je suis au plus mal. Et je ne voudrais pas passer un jour à l acte. J avais lu des astuces quelques part sur le forum pour passer ces mauvaises pensées, je ne les trouve plus pourriez vous me les rééditer svp ?

Bonsoir,

De mémoire, il ne me semble pas qu'il y ait un sujet regroupant des conseils, mais je crois que plusieurs personnes en ont donné dans divers sujets dans cette partie du forum, je t'encourage à lire tous les sujets, ça te permettra aussi de voir que tu n'es pas la seule à souffrir et qu'il y a une voix pour s'ne sortir.

Courage
« Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. » (Jean Yanne)

Bonjour Iris,

Je ne les ai pas tous en tête, mais voici ceux dont je me souviens.

- Aller faire du sport, notamment un sport "violent" et physique pour défouler ton corps. La course à pied, ca marche bien, la danse, les sports de combat.. Tout ce qui va être "cardio" peut marcher je pense.

- Occuper ses mains et son esprit en même temps avec tout ce qui peut faire l'affaire. Un livre, des casse tête type rubixcubes, des jeux genre sudoku, des mandalas à colorier. Ecrire, vider ta colère ou l'émotion que tu ressens sur le papier. Faire sur la feuille ce que tu aimerais faire à ton bras.

-Appeler quelqu'un, un ami, un proche pour parler le temps que ca passe. Regarder un film ou une série que tu aimes, idem le temps que ca passe.

- Manger ou faire à manger. Ca marche bien aussi mais ca peut amener d'autres problèmes...

- Tout ce qui va être méditation, relaxation, yoga. Essayer de recentrer tes pensées sur toi, sur ta respiration, tes sensations. Pas forcément facile dans ces moments-là mais ca vaut le coup d'essayer.

En fait, le but est d'occuper ton esprit pour qu'il pense à autre chose, le temps que la "pulsion" passe.
Ca, c'est pour le court terme, pour eviter de passer à l'acte.

Après, pour le long terme, pour faire diminuer puis cesser ces pensées, je crois que c'est un travail de fond, sur ta gestion des émotions, sur ton estime de soi et de ton corps, sur le pourquoi de ses envies.
En avançant vers la guérison, petit à petit, ses idées vont s'estomper, je te l'assure..

Sinon, comme l'a dit Anayl, dans les différents sujets sur l automutilation, tu trouveras d'autres réponses. Il n'y a pas de méthode miracle. Ca dépend des personnnes et pour une même personne, ca dépend des moments, des déclencheurs, de l'endroit où tu es...

J'espère que tu trouveras de quoi t'apaiser.

Bon courage !!!

Les raisons que tu donnent sont exactement ce que les miennes étaient. Sur la longue durée, ce qui m'a aidé, c'est d'aller mieux en général donc je n'avais plus ces envies.
Sur le court terme, ce qui m'a le plus souvent permis de ne pas passer à l'acte était le fait qu'après j'allais devoir trouver un moyen de cacher mes blessures... Autrement, l'exercice aide comme les autres personnes ont dit, sortir de chez toi, aller voir une personne, en bref te mettre dans une situation où tu ne peux pas t'automutiler car il y a des personnes autour de toi.
Alex.

Wii,
rejoindre la terrasse d'un café bondé de monde,
se commander une tisane ou tout autre boisson bien neutre,
et passer en mode contemplatif ???...
Observer les autres qui vivent,
permet simplement de faire le vide sur ces problèmes personnels durant un moment,
qui laisse passer la crise...
" Les cicatrices nous rappellent d'où on vient, mais elles ne doivent nous dire où aller."

Je plussoie le yoga, ça m'a fait beaucoup de bien, je m'y suis mis depuis quelques mois seulement mais ça aide énormément à détresser.
« Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. » (Jean Yanne)