Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

A partir de 5 ans, j'ai été violée par ma cousine et mon cousin pendant 10 ans. Ma mère s'est suicidé quand j'avais 8 ans, mon père me frappait régulièrement, il m'a étouffée plusieurs fois et quand il a surpris mon cousin entrain de me violer il m'a frappé comme jamais avant d'abuser de moi à son tour. Je peux accepter de vivre avec tout ça, ce qui est fait est fait. Mais je vois une psy depuis 5 ans, il m'a fallu 3 ans avant de réussir à lui parler de tout ça. Et depuis 1 an, je fais de plus en plus de cauchemars, j'ai des flash tout le temps je sursaute pour un oui ou pour un non, la dernière j'ai sursauté en voyant mon ombre bouger! Toutes ces images quand elles sont là, j'ai l'impression d'y être pour de vrai, je n'arrive plus à respirer pourtant j'ai l'impression que mon cœur va me lâcher tellement il va vite. Le seul moyen que j'ai trouver pour sortir de ces moments, c'est de me brûler avec ma cigarette et après tout s'arrête, je me sens vide et inexistante. Mais pour la dernière crise la clope n'a pas suffit alors j'ai compris que je n'avais plus qu'une solution, mourir. C'est ce qui a finalement calmé ma crise, de décider quand et comment j'allais mettre un terme à tout ça. Je suis épuisée, je n'ai plus de force, j'ai peur de dormir, ça fait des semaines que je dors entre 3 et 5h par nuit avec des cauchemars presque toutes les nuits. Je ne sais pas quoi faire d'autre mais faut que ça s'arrête.

Bonjour Toutsourire,

sois la bienvenue ici.

Navré pour cette vie douloureuse.
Bravo d'avoir pu nous en partager ces moments terribles,
j'espère que ça allègera un peu ton fardeau.

Il faut vraiment essayer de sortir de cette spirale infernale ou tu sombres doucement,
la vie peut être belle, il ne faut pas en avoir peur ou vouloir y mettre fin...

Il y a d'autres solutions que d'en arriver aux extrêmes...

Si il te reste un peu de forces,
essayes de positiver ton quotidien...

Renoues avec les plaisir simples de la vie,
contemples les beautés de la nature autour de Toi,
le vol d'un papillon, le chant d'un oiseau, les couleurs d'automne...

Sors de chez Toi,
partages encore et toujours ces beaux sourires avec ces que tu croises,
tu es un rayon de soleil pour beaucoup d'entre eux,
car tes sourires sont communicatifs,
très souvent tu peux observer leurs visages s'illuminer en retour...

Chaque fois que tu sors ainsi que tu marches 20 minutes ou plus,
que tu pédales sur ta bicyclette ,
tu redécouvres les petits bonheurs simples du quotidiens,
tu emplis tes poumons d'oxygène et réveilles tout ton corps à la vie,
tu crées tes instants de bonheurs...

Ces instants sont décuplés par les endorphines que libère ton cerveau durant ces moments d'exercices,
ces endorphines sont les hormones du bonheur, du bien être,
elles aident tout ton corps à se sentir bien, à aller de mieux en mieux...
Ces endorphines peuvent remplacer les moments d'automutilation très souvent,
te permettre de les limiter ou éviter parfois...

Chaque soir sur un petit carnet,
remémores Toi les instants heureux de ta journée,
notes les...

En faisant ça,
tu conditionneras doucement la sérénité nécessaire pour un meilleur sommeil,
petit à petit il reviendra sois en sure ....

Tu as une forces incroyable d'avoir pu survivre,
arriver ici nous raconter tout ça,
alors tiens bon ,
continues de sourire et de le partager avec nous comme avec tous les gens biens que tu peux croiser au quotidien...

Je crois en Toi et tes sourires...
Bon courage...

Passes ici aussi souvent que tu en as envie ou besoins.

Bon dimanche.
" Les cicatrices nous rappellent d'où on vient, mais elles ne doivent nous dire où aller."

Merci pour ce joli message, j'essaie de ne pas me décourager, mais j'ai essayé tellement de choses, hypnose, auto hypnose, emdr, thérapie, ecriture, sport, approfondir mes passions... Je sais que la vie peut être belle et qu'elle est précieuse, mais je ne sais plus comment faire, comment supporter tout ça si je ne dors pas? Depuis longtemps j'ai essayer de prendre soin de moi et le sommeil est ce qui me permet de garder le guidon droit. Depuis que ces cauchemars et ces images me harcèlent continuellement, j'ai l'impression de sombrer dans la folie. Je ne vois plus d'issue et je me dis que la vie n'est peut être pas faite pour tout le monde...

Salut,
Ce n'est pas facile de trouver du positif quand le passé empêche de dormir. Est-ce que ton psy a des idées? Peut-être quelque chose pour t'aider à dormir? Je suis passée moi-même par cette étape. Mais, j'espère que comme moi, petit à petit, le soleil reviendra dans ta vie et te fera dire à nouveau à quel point tu es heureuse d'être dans ce monde.
C'est difficile à voir maintenant, mais c'est une bataille qui en vaut la peine.
Alex.

Je me doute bien que c'est difficile,
le chemin le plus court à mon avis, mais je ne suis pas psy,
serait l'hypnose...
Avec une bonne dose d'autosuggestion, tu dois pouvoir essayer de reprendre la main sur tes rêves,
retrouver ainsi une qualité de sommeil et la force d'aller de l'avant ;)...
Bon courage et donnes nous des nouvelles :)
" Les cicatrices nous rappellent d'où on vient, mais elles ne doivent nous dire où aller."

Coucou ToutSourire, ça fait déjà un moment que tu as posté ton message, mais je prends des nouvelles car je viens tout juste de le lire. Ça me rappelle beaucoup ce par quoi j'ai passé quand j'ai commencé à en parler.

À ce moment-ci, tu en es où dans tout ça? Comment ça évolue depuis novembre?

Comme dit Intime, note au moins 1 petite chose positive dans un carnet, chaque jour, en te remémorant ta journée et en essayant de mettre le doigt sur ce qui a été positif, même si ce n'est que d'avoir regarder le soleil et de t'être sentie bien, peu importe, tant que tu réussis à identifier quelque chose. C'est normal quand on brasse tout ça pour sortir tout ce qui nous hante, ça ne sort pas de nous automatiquement, mais ça fait revenir les souvenirs, ils ressortent au fur et à mesure de tes capacités à les gérer.. (à ce qu'on dit enfin!!)

Une chose qui m'a beaucoup aidé personnellement pour des flashs ou des images/souvenirs qui ne me quittaient pas avant le dodo, ça a été de dessiner une partie de ce que je voyais, exemple l'entrée d'une petite forêt etc et de transformer ce dessin en quelque chose de beau, que tu projettes quelque chose dans l'avenir.. Pour ma part, l'entrée de la petite forêt s'est transformée en jardin pour ma future maison, clôturée pour mon chien, etc etc. Plus les occasions de me le visualiser revenaient, plus il y avait de détails dans mon changement d'image, jusqu'à ce que l'image que je vois ne me cause plus autant de visions toxiques! Pour certains, il y a une autre façon qui fonctionne, ça n'a pas été le cas pour moi mais qui sait, peut-être que ça pourra t'aider.. Tu t'imagines dans une salle de cinéma. Ton souvenir est à l'écran, tu le regardes. Tu essaies de prendre le contrôle sur les images qui défilent, tu baisses le son, tu fais avances rapide, pause, tu rapetisses l'image dans ta tête, et autant de manipulations visuelles que tu peux arriver à gérer, et au final plusieurs arrivent à contrôler leurs "flashs" de cette façon!

Redonne des nouvelles quand tu passeras par ici, j'espère que tu te portes bien malgré tout.

Bon courage et bravo à toi d'avoir pu mettre tous ces mots ici.
Une simple petite pensée positive le matin peut changer votre journée toute entière - Dalaï Lama

Salut, désolé pour ce que tu as vécu..  les idées suicidaire risque de pas tenir le coup.. ensuite ca va etre un autre chose.. mais c bien si tu peux focusser sur autre chose que le suicide pour t'en sortir.. comme le ciel et les nuages ou bien penser a des moments amusant de ta vie..

pour ce qui est de dormir.. moi jutilise la 'mélatonine' je prend 20mg et jattend environ 30 a 45mins.. en faite.. lorsque je sens que je vais tomber ou que mes yeux ferment tout seul je sais que cest le temp de dormir... c'est un produit naturel et ca fonctionne pour moi mais il y a des restrictions pour le produit.. juste lis le message sur le contenant