Bonsoir Georges et bienvenu sur le forum!
Oui en effet ce sentiment de cupabilité, nous a été encrée dans notre inconcient , car le fait d'etre abuser , de rester dans le silence par peur et honte , et comme l'a dit pretty, le fait d'avoir ressenti du plaisir alors que l'on ne voulait pas , mais on a quand meme eu un certain plaisir car le corp et fait ainsi! C'est ça la culpabilité, et c'est pour cela je pense que l'on ne parle pas, car on a honte, et peur du regard et du jugement des autres! J'imagine ce que peuvent penser les gens ou dire :
< Tu te rends compte elle ou il s'est fait abusé, mais ils ont eu de plaisir alors on va pas en faire un plat>..........
Voilà ce que ressentent toutes les victimes, la peur , la hont et la culpabilité! Parcequ'on se sent sale, souillé, et on se sent un peu comme une "putain" !
J'ai eu aussi une enfance assez mouvementé, avec ma mère et mon beau père qui se battaient régulièrement devant nous, en effet je voulais la protéger et je me mettais entre deux! Plus beaucoup d'absence de ma mère , beaucoup d'autre chose que je ne citerai pas ce soir!
Aujourd'hui j'ai 34 ans et je suis toujours sous l'emprise de mes agresseurs, car je culpabilise toujours et je suis aussi sous l'emprise de ma mère car j'ai toujours peur de lui parler, peur de son comportement !
Et pourtant je sais que je l'aime......
J'espère t'avoir apporté d'autre éléments qui pourront répondres à tes questions !
Petus!