Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

Bonsoir,

paradoxalement, la victime d'abus sexuels éprouve souvent un sentiment de honte (bien compréhensible) mais aussi un sentiment de culpabilité.

J'aimerais savoir, pour ceux et celles d'entre-vous qui ont fait appel à un psychothérapeute, de quelle manière celui-ci a travaillé pour attenuer voire faire disparaitre ces sentiments qui pourrissent la vie de la victime.

Merci  d'avance de vos témoignages.

Georges

Une victime n'est jamais coupable (sauf si elle est adulte, sobre est dit "abuse moi stp, mais je ne crois pas que cela soit jamais arrive  :wink: ) car abuser une personne est une chose terrible qui n'a pas d'excuse, encore plus lorsque la victime est un enfant. Peu importe si la victime etait proche de son agresseur, l'aimait, etait saoul(e), habillee sexy, etc., rien ne justifie d'abuser une personne donc c'est pour ca que les victimes ne doivent pas se sentir coupables.
Alex.

Bonsoir Alexandra,

bien sûr, je suis tout à fait d'accord !

Mais si la victime se sent coupable alors même que consciemment elle comprend qu'elle est une victime, comment faire pour ôter ce sentiment de culpabilité.

Cela me fait penser à ce fameux Syndrome de Stockholm où la victime "protège" et "excuse" son ravisseur ou son tortionnaire et se sent "protégé" par lui

L'un d'entre-vous ressent-il ou a-t-il ressenti ce sentiment ?

Georges

bonsoir georges et bienvenu sur le forum

ce sentiment de culpabilite je le ressents et je travaille dessus avec ma psy mais je ne saurais pas t'expliquer comment...elle me fait decortiquer  ce qui me fait mal afin que je prenne conscience que je n'y suis pour rien et que c'est ma mere qui est coupable  :cry:
en fait je pense que par la meme elle essaie de me faire dire que c'est ma mere la coupable et de ce fair inconscienment cela doit libere en moi chaque parcelle de culpabilite

je me sents coupable de n'avoir rien dit,rien fait et surtout d'avoir eprouve du plaisir,je me sents sale de l'avoir eprouve :cry:  :cry:  :cry:

j'espere t'avoir un peu eclaire quoiqu'il en soit je suis a ta disposition pour en parler :)

pretty

Il faut se repeter 50 fois par jour devant la glace "je ne suis pas coupable car ... ce que j'ai dit dans mon premier message"  :) Je plaisante mais l'idee derriere est d'arriver ase convaincre soi-meme a force de se prouver a soi-meme que l'on ne pouvait pas etre coupable afin qu'un jour ce qu'on ressent dans notre coeur (coupable) soit la meme chose que ce que notre esprit nous dit (pas coupable).
Alex.

georges

de plus pour repondre a ta question concernant le syndrome de stockolm
oui je l'ai ressenti et le ressents encore puisque je suis tjs sous l'emprise psychologique de ma mere

Bonsoir Pretty,

merci  beaucoup, c'est à ça que je pense.

Ca m'intéresserait de connaitre la manière dont ce psychothérapeute travaille la-dessus.

Georges

Bonsoir Georges et bienvenu sur le forum!

Oui en effet ce sentiment de cupabilité, nous a été encrée dans notre inconcient , car le fait d'etre abuser , de rester dans le silence par peur et honte , et comme l'a dit pretty, le fait d'avoir ressenti du plaisir alors que l'on ne voulait pas , mais on a quand meme eu un certain plaisir car le corp et fait ainsi! C'est ça la culpabilité, et c'est pour cela je pense que l'on ne parle pas, car on a honte, et peur du regard et du jugement des autres! J'imagine ce que peuvent penser les gens ou dire :
< Tu te rends compte elle ou il s'est fait abusé,  mais ils ont eu de plaisir alors on va pas en faire un plat>..........

Voilà ce que ressentent toutes les victimes, la peur , la hont et la culpabilité! Parcequ'on se sent sale, souillé, et on se sent un peu comme une "putain" !

J'ai eu aussi une enfance assez mouvementé, avec ma mère et mon beau père qui se battaient régulièrement devant nous, en effet je voulais la protéger et je me mettais entre deux! Plus beaucoup d'absence de ma mère , beaucoup d'autre chose que je ne citerai pas ce soir!
Aujourd'hui j'ai 34 ans et je suis toujours sous l'emprise de mes agresseurs, car je culpabilise toujours et je suis aussi sous l'emprise de ma mère car j'ai toujours peur de lui parler, peur de son comportement !
Et pourtant je sais que je l'aime......

J'espère t'avoir apporté d'autre éléments qui pourront répondres à tes questions !

Petus!

Bonsoir Petus,

merci pour ton intervention.

Comment se sortir de cette honte et de cette culpabilité si douloureuses ?

Georges

Georges !

Il n'y a pas de solution miracle! Pour ma part je suis suivie par une psychologue, un psychiatre qui me prescrit mon traitement , j'ai aussi mon médecin traitant et le forum ! Surtout avec les résiliente comme Badounette , Cathy et Martine qui vient d'arriver à notre secour! J'ai la chance d'etre très bien encadrée, et biensur une chose très importante mon mari qui m'aide beaucoup aussi et qui est très compréhensif !
Je ne vais pas te mentir, c'est un travail dur et éprouvant , et de très longue halaine, mais nous n'avons pas le choix , si nous voulons apprendre à revivre heureuse et heureux!

Bisous ! A plus !

Petus!

Merci Petus et passe une bonne soirée.

Georges

Merci à toi aussi Georges!

Bonne soirée à toi aussi !

Petus!

je suis d'accord avec ce que dit Petus

le pire c'est effectivement de gérer le plaisir... j'aurai préféré avoir mal uniquement au lieu d'avoir ressenti du plaisir par moment

à cause de ce plaisir, la honte et la culpabilité sont décuplées et en plus on a tendance à avoir des comportements destructeurs liés à une "hypersexualité" (en clair on multiplie les partenaires pour se punir puisque de toute façon notre corps n'a aucune valeur)

dans mon cas j'ai tellement culpabilisé que j'ai fuis toute relation sentimentale possible et je suis complétement insécure vis à vis de mes amis  :cry:

si on ajoute le fait que les abus sont parfois le premier "contact" avec la sexualité, je comprends mieux pourquoi les organisations sociales disent que 70% des prostituées sont des victimes de viol ou d'incestes qui n'ont pas réussi à s'en sortir

je ne vois pas encore de therapeute car je n'arrive pas à faire confiance, impossible de te répondre donc...

Bonsoir Anayl !

Moi aussi j'ai mis des année à pouvoir allez chez un psy, mais en février , je n'ai pas eu le choix! C'est vrai que c'est dur de se dire , qu'il faut qu'on aille voir un psy, mais le plus dur c'est la première fois je pense et peut etre aussi la deuxième, mais les psy sont là pour nous aider à se déconditionner, il ne vont pas te dire ce que tu as à faire, c'est à toi de faire le travail! C'est qu'il écoute beaucoup et écrivent beaucoup aussi, mais par moment ils parlent aussi LOL  :lol: Juste un peu pour rire!
Mais , le fait d'avoir confiance en son psy est très important aussi!
Moi j'ai eu la chance de tomber sur une très bonne psy des la première fois !
Mais il y en a qu'il en essayent plusieurs car le courant ne passe pas!
Mais la thérapie aide vraiment et j'encourage tous ceux que ne sont pas suivis par des psy à le faire, car c'est très important , meme si c'est dure par moment mais ça vaut le coup quand meme !

Je t'embrasse et bon réveillon pour demain!

Petus!

je prends les bisous ;) mais je ne fête pas le reveillon ni Noel, je serai tout seul chez moi devant un chocolat chaud et je regarderai un DVD de comédies sentimentales (j'adore les comédies sentimentales!)

bisous à toi