Rayondesoleil.org

Un forum pour les victimes d'abus et de violence

bonjour, aujourd'hui fut une journée trés difficile impossible de faire quoi que ce soit.
j'ai essayer d'aller en cour mais c'etait imposible, trop pour ma petite tete, j'ai tellement mal...
rien ne me reconforte j'ai pensée toute la journée a qu'elles seraient les causes malheureusement je n'nen ia pas trouvées.
heureusement mardi je vais chez le psy.
je ne sais pas quoi faire d'autre en attendant.....

help
pain is freedom

Salut Laetitia! (j'espère ne pas écorcher ton prénom...)

Il y a quelques années, moi aussi je n'arrivais plus à aller en cours, tant et si bien que j'ai foutu 2 ans d'études en l'air. Et à présent, j'étudie toujours, autre chose, mais quelques fois j'ai du mal à faire quelque chose de constructif de mes journées. Je me sens comme paralysée... Alors je comprends parfaitement ce que tu veux dire. Les causes c'est le traumatisme que tu as subi. As-tu des difficultés à te concentrer?
Ce que tu vis est une conséquence tout à fait normal, mais il faut que tu apprennes à la gérer, et effectivement la psy pourra t'aider. Il faut mettre des mots sur tes angoisses et tes souvenirs pour peu à peu te libérer de ce poids, et pouvoir enfin reprendre le cours de ta vie. Tu vas y arriver, je n'en ai aucun doute! Chaque jour est un progrès de +!
Je te souhaite une bonne nuit!

Sweety

mon probleme est effctivemnt de ne pas savoir exprimer ce que je ressent, je renferme tout.
et puis c'est vrai que j'ai beaucoup de mal a me concentrer comme si mon esprit n'arrivais plus a suivre mon corps....
et puis je vais commencer d'autres etudes au moi de septembre, plus a ma portée meme si ces deux derniere années on ete foutues en l'air.
aujourd'hui sa va un peu mieu j'ai vidé mon sac hier meme si sa n'a pas plus a beaucoups de personnes.
et puis j'ai l'impression que les gens veulent que l'on aille mieu mais sans leur poser de problemes genre "tu te reprend en main mais fou moi la paix..." peu etre pas tout le monde mais la plupart comme meme, mais ce n'est qu'un remarque.
mon copain me dit que je me prend trop la tete, que je me pose trop de questions peut etre est ce l'origine de mon mal etre, enfin j'en sais trop rien.
en tout cas sa fait du bien de pouvoir parler comme sa...
pain is freedom

En fait les gens se rendent vraiment pas compte de ce qu'on ressent et ils comprennent pas pourquoi on y pense aussi souvent. Certains s'en foutent c'est vrai; d'autres s'en foutent pas mais sont maladroits. Ils se disent que si on arrête d'y penser, on ira mieux, ils essaient de nous secouer en quelque sorte mais sont terriblement maladroits. Ma mère des fois en voulant me secouer me donnait l'impression qu'elle en avait rien à foutre ou que ça lui faisait trop de peine de me voir comme ça... Ce qui n'ont pas vécu ce qu'on a vécu ne peuvent pas comprendre (et même ceux qui l'ont vécu quelques fois car ma mère a vécu ça aussi, mais je crois juste que pour une mère c'est insupportable de voir son enfant s'enfoncer dans la déprime).
La fois où je me suis le + rendue compte que les autres ne peuvent pas comprendre c'est quand une soi-disant amie m'a dit ce truc. Je reprécise le contexte: je venais de porter plainte, je voulais lui demander de rémoigner pour moi. J'ai même pas eu le temps de refermer la porte et de commencer à parler qu'elle m'a delandé où j'en étais dans mes études. Après 10 minutes de conversation je lui ai finalement dit: "Je sais pas, j'arrive pas à avancer, je sais pas ce que je veux faire, et en + j'arrive pas à travailler. J'arrête pas de penser à cette histoire, elle me hante, et quand je n'y pense pas, de toutes façons elle a cassé quelque chose en moi, je peux plus me concentrer. Je voudrais mais je peux pas". Elle a répondu super méchamment: "Arrête de te retrancher derrière des fausses excuses, c'est n'importe quoi" et m'a cassé pendant une demie heure. Super non?  :?  Mais ce ne sont pas des fausses excuses!!!
Là je me suis vraiment rendue compte que les gens qui n'ont pas été victimes ne peuvent vraiment pas comprendre à quel point ça nous bouleverse, nous hante, nous paralyse...
Tu dois bien choisir les gens avec qui tu en parles. Peut-être que ça fait trop de peine à ton copain. Quel âge a-t-il? Etes vous ensemble depuis longtemps? Quelles études vas-tu commencer?

je suis tout a fait d'accord avec toi.
tout ce que tu dit, c'est a  peu prés ce que je ressen.
pour mon copain qui a 18 ans, il veut comprendre mais c'est difficile puisque j'ai moi meme du mal a y arriver.
D'ailleur en parlant de bien choisir ses "confidents" tu as bien raison car ma "copine" (on va dire sa) m'a carrement envoyé balader et comme toi ma dit que c'était trop facile de se cacher derriere cette situation et que j'était en train de gacher ma vie mais ele ne peu pas comprendre elle n'a jamais vécue sa.
Et pour les etudes je vais faire un virement a 180°, c'est a dire que je vais carrement aller en BEP sanitaire et social se qui est plus de mon niveau, mais en alternance, j'ai besoin de bouger.
voila merci beaucoup de m'écouter. MERCI
pain is freedom

de rien!  :wink:

Salut,

Pour me joindre un peu a la conversation, je sais que moi aussi j'ai eu beaucoup de mal a me concentrer en cours. D'ailleurs j'ai abandonne ma derniere annee d'universite, moi qui ai toujours ete une bonne eleve (j'ai repris mes etudes quelques annees plus tard quand ca allait mieux).

Je pense aussi que 95% des personnes qui n'ont pas ete victimes ne se rendent pas compte, meme si elles essayent de comprendre et croient nous comprendre.

Je pense que tu as bien fait de choisir quelque chose de plus simple pour toi Laetitia.
Alex.

oui je pense que j'ai bien fait et pui en meme temps sa me donne l'impression que je vais mieu reussir, sa me donne plus confiance meme si en meme temps j'apprehende un petit peu....
peur du changement a vrai dire j'angoisse trés vite
pain is freedom

j'ai ete en cour hier matin et hier aprés midi chez le psy on a parlé de tout et de rien.
ce matin j'etait trés confiante envers moi meme pour aller au lycée et tout a coup en plein milieu du chemin j'ai pris peur, impossible d'aller plus loin, obligée de faire demi tour... angoisse?
je me rend compte que j'ai peur, peur de la rue, du lycée, du monde.
je ne peu m'empecher de me poser des questions sans arrêt, ma tete en est remplie sa en devient insuportable.
que faire pour que sa cesse ? a vrai dire j'en sais rien à part que j'ai peur. sa me fait comme un pincement au coeur c'est etrange.
je me doute que ce que je dis n'est pas trés important mais je n'arrive pas a en parler meme si j'essaie.
c'est dur de garder la tete dans la realité, parfois j'ai l'impression de vivre dans un monde ou le temps serait au ralenti et quand j'essais de revenir dans la realité je me rend compte que ce monde la fait plus mal, qu'il va plus vite,que je ne suis pas a la hauteur. c'est etrange
pain is freedom