Bonjour,
Je sais que mon titre est un peu paradoxal mais je trouve qu'il résume bien la situation...
En effet, j'ai besoin d'aide pour aider ma chérie. Elle m'a dit qu'elle se mutilait assez récement, alors que nous n'étions pas encore ensemble, et j'ai été vraiment touché par tant de franchise et de confiance. Cependant, quelque chose m'intrigue. Elle me dit que je ne peux pas l'aider, et qu'elle ne veut pas de mon aide, mais quand on est tous les deux, elle me dit que ça lui fait mal. Je pense qu'en me le disant, elle m'a effectivement demander de l'aide non ?
Une deuxième chose, je veux vraiment l'aider. Mais je ne peux absolument rien faire, je me sens impuissant face à ce qu'elle se fait. ça me fait mal de la voir avoir mal, mais je n'y peux rien à part la serrer dans mes bras, et d'être prêt d'elle. Que pourrais-je faire de plus pour l'aider ?
Voilà, c'est à peu près tout... Je vous remercie d'avance de l'aide que vous allez nous apporter.
Salut Terry,
Je pense qu'effectivement, elle t'a demande inconsciemment de l'aide. La prendre dans tes bras comme tu dis que tu le fais est deja un bon debut.
Essayer de comprendre pourquoi elle s'automutile, demande-lui carrement. A partir de la, si tu sais pourquoi elle s'automutile, tu pourras plus facilement l'aider.
Ne la fait pas se sentir coupable quand elle s'automutile ou ne panique pas. Essaye de la convaincre de te passer un coup de fil, venir te voir, etc quand elle ressent le besoin de s'automutiler.
Salut alexandra,
Déjà merci pour la rapidité de la réponse. Selon toi, je dois lui demander carrément pourquoi elle le fait ? j'ai peur de la braquer...
Deuxième problème, depuis que l'on est en couple, j'ai l'impression qu'elle me fuit... J'avoue ne pas comprendre ce qu'il se passe car avant que l'on soit ensemble, c'était tout à fait différent. Est-ce que ça peut être lié à la mutilation, j'entends par là au traumatisme qu'elle a pu avoir et qui pourrait la bloquer vis à vis de moi...
J'avoue ne pas savoir grand chose sur ce phénomène, j'essaie de me renseigner le plus possible... on en parle pas assez selon moi !
Merci encore pour la rapidité en tout cas.
Tu peux essayer de lui demander carrement, mais choisis ton moment et la facon de demander. Demande-lui d'une facon douce, non accusatrice, qui ne juge pas, lors d'un moment tranquille. Si elle ne veut pas repondre, dis-lui que tu aimerais l'aider, mais ne la force pas. Dis-lui simplement que si elle veut t'en parler plus tard, tu seras toujours la pour l'ecouter.
Les victimes d'abus prennent souvent de la distance avec les personnes qu'elles aiment une fosi que ca devient plus serieux, mais je ne peux rien dire pour ton amie, ne sachant pas si elle a ete victime d'abus ou d'autre chose, ou que tout simplement elle ne va pas bien.