Rayondesoleil.org

Témoignages de Victimes et de Proches => Pour les proches des victimes => Discussion démarrée par: le chacal le Février 03, 2006, 12:10:33 AM

Titre: QUE DOIS JE LUI DIRE ??? QUE DOIS JE FAIRE?
Posté par: le chacal le Février 03, 2006, 12:10:33 AM
BONJOUR,

Je m'adresse aux personnes qui ont déjà été victime et qui seront mieux à meme de me répondre.

J'ai une amie que je connais depuis quelques mois déjà qui a des problèmes et qui m'a, par confiance, lachée pas mals de soucis.

Le principal étant la mort de son père quelques années auparavant.

Elle dort très mal, fait des crises d'angoisses, des cuchemards, a parfois un comportement agressif, et j ai réussi à atténuer quelques points en discutant avec elle.

Mais je me doutais que quelque chose n allait pas car on sent en elle une colère terrible qui la ronge et je me suis dit que ce devait etre autre chose. Je suis tombé sur un forum ou elle a laissé un message concernant une amie qui a subi un viol a l'age de 9ans et j ai de suite compris que c'est d'elle qu elle parlait!!! Le message datait d'il y a un an et demi.

C'était ce matin. je l ai donc appellée, et j ai bien eu confirmation que c'était elle.

Elle a 27 ans, le viol à eu lieu il y a 18 ans (elle avait 9 ans :cry: )et je suis le seul à l'apprendre!!!  Personne n'en a rien su!!! ni meme sa mere, personne, je suis donc le premier.

Mais elle ne veut rien dire ni meme en parler, me dit qu elle va vivre avec ça alors que je sais que c'est imposible, je n ai pas insisté...

Mais en mettant ce message ne voulait elle pas en parler inconsciement?

J'ai 2 questions?

Pensez vous que son mutisme vienne du fait que ce soit quelqu un de tres tres proche, de sa famille, ou alors le viol engendre régulièrement ce genre de comportement???  Mais à cet age là (9 ans), je pense mais je n en sais rien en fait, que c'est forcément quelqu un de proche, non?

Et que dois je faire ou lui dire, continuer d essayer d en savoir plus, de la faire parler, pour quoi, pour qui? ou seulement la rassurer et la déculpabiliser, et l'inciter à consulter un psy??

Je tiens beaucoup à elle, c'est une fille formidable qui n'a pas eu de chance dans la vie, je veux l'aider, je ressens beaucoup de sentiments pour elle je veux la voir heureuse.

Aidez moi!!

merci

richard
Titre: QUE DOIS JE LUI DIRE ??? QUE DOIS JE FAIRE?
Posté par: bou le Février 03, 2006, 01:16:55 AM
bonsoir richard,

j'ai 21 ans et j'ai été violé il y a deux ans par une bande de jeunes.

je n'ai pas la science infuse et je ne peux que te parler de ma propre expérience, de ce que je sais. pour ma part je n'ai rien dit à personne au départ, puis mes proches voyant que ça n'allait pas ont réussi à me faire parler. j'avais honte de moi. je me trouvais dégoûtante et j'avais peur que mes proches ne m'aiment plus parce que j'étais sale souillée. peut être et certainement que c'est la raison pour laquelle ton amie n'en a jamais parlé à personne. même si on a beau se dire que ce n'est pas sa faute on se sent coupable et de ce fait on ne veut en parler à personne.

pour ce qui est du reste, je pense que tu dois respecter sa décision si elle ne veut en parler à personne ni voir de psy. elle a été violé et donc forcé à faire quelque chose, la forcer là encore même si c'est pour son bien n'est pas la bonne chose (selon moi mais je ne parle que de mon expérience). la "guérison" passe par plusieurs étapes et les victimes les franchissent à leur rythme. peut être que c'est trop tôt pour elle même si ça fait un bout de temps que ça lui est arrivé. j'étais aussi très en colère au départ et je ne voulais pas qu'on m'aide. je me disais que de toute manière personne ne pourrait rien faire pour moi, personne ne pourrait rien changer. je n'étais pas prête à entendre des conseils, à entendre des personnes me dire que ça irait mieux. je suis allée voir plusieurs psy pour faire plaisir à mes parents et surtout à ma mère mais ça n'a rien donné parce que je n'avais aucune envie d'en parler et pendant les séances on n'abordait pas du tout le sujet, en fait c'est à peine si je parlais.

aujourd'hui deux ans après j'ai envie de commencer quelque chose et je vais contacter une association. ton amie a laissé un témoignage tu as dit donc c'est sûrement qu'elle est sur la route et que malgrè tout elle a envie que ça sorte mais peut être pas tout de suite. je pense que tu devrais la laisser faire son chemin, la laisser réfléchir à tout ça. par contre redis lui et fais lui sentir que tu es là pour elle, que tu la soutiens et que tu es prêt à l'aider dans ses démarches. mais surtout ne la force pas. autre chose que je peux aussi te conseiller toujours par rapport à ma propre expérience, ne la maternise pas trop et ne relie pas trop tout à son viol, je veux dire par là que si tu la vois un jour et qu'elle n'est pas dans son assiette, ne pense pas forcèment que c'est à cause de cette histoire parce que ça peut être autre chose. je sais que moi j'avais un peu l'impression de ne vivre que par ça et ma mère était sur moi tout le temps dès que je ne souriais pas ou que j'étais silencieuse. ça donnait lieu à de fortes disputes et ça ne me donnait pas envie d'aller vers elle.

voili voilou! encore une fois je le répète je ne parle que de ma propre expérience et de ce que j'en sais. après chacun réagit diffèremment et ce que je viens de t'écrire n'est que mon opinion.
j'espère tout de même t'avoir un peu éclairé et surtout que ton amie va aller mieux. je t'embrasse
Titre: QUE DOIS JE LUI DIRE ??? QUE DOIS JE FAIRE?
Posté par: Alexandra le Février 03, 2006, 03:21:09 AM
Salut,

Je pense qu'il faut que tu sois la pour l'ecouter sans la juger, la rassurer que ce n'etait pas sa faute.

Le fait qu'elle ait ete si jeune ne veut pas forcement dire qu'elle a ete abusee par un proche, mais statistiquement, c'est le cas le plus souvent.

Je pense que tu devrais lui conseiller de se faire aider d'une maniere ou d'une autre, mais si elle ne se sent pas prete a faire face a son passe, alors tu ne devrais pas la forcer.

Par-contre, maintenant que tu sais ca, ca devrait t'aider a la comprendre un peu mieux. Essaye de te renseigner sur les consequences le plus possible.
Titre: QUE DOIS JE LUI DIRE ??? QUE DOIS JE FAIRE?
Posté par: Martine le Février 03, 2006, 04:24:36 PM
Bonjour Le Chacal

Tout comme Bou, moi je te conseille seulement de lui faire sentir que tu es là, de la soutenir autant que tu peux, en laissant ce message je pense qu'effectivement elle aimerait peut être en parler.

Je pense que tout ça va venir petit à petit, oui c'est vrai qu'elle devrait penser à consulter, mais tu sais il faut qu'elle soit prête, car ce n'est pas facile. Alors soit patient, qu'elle sache que tu est là, que tu peux l'écouter c'est déjà une bonne chose.

Courage

Martine
Titre: QUE DOIS JE LUI DIRE ??? QUE DOIS JE FAIRE?
Posté par: le chacal le Février 06, 2006, 01:38:46 AM
Merci beaucoup de votre soutien et merci BOU, car c'est exactement de cette manière que je me voyais agir mais je voulais confirmation de personnes les plus à meme de me conseiller.

BOU je t'ai envoyé un Mp d'ailleurs qui te donne plus d'informations, et je vous tiendrais informé (enfin disons que je reviendrais demander conseil :roll: ) dès que j en saurais plus car depuis je ne lui ai pas parlé.

Je signale que j ai cotoyé ce genre de problèmes de très près, je vous expliquarais probabalement un jour :?  donc je pense etre à meme de comprendre le genre de conseil que me mets BOU.

Qui devrait s'en sortir quand on voit la démarche volontaire que tu as et l'envie de vider ton esprit de tout cela. Bravo et continue, tu finiras par ranger cela dans une case de ton cerveau et tu sauras qu'a défaut d'oublier, cela ne te fera plus de mal.

A bientot et merci à vous, c'est quand meme bon de se confier un peu :D
Titre: QUE DOIS JE LUI DIRE ??? QUE DOIS JE FAIRE?
Posté par: bou le Février 09, 2006, 11:37:30 PM
bonsoir richard,

je réponds un peu en retard mais j'étais rentrée à strasbourg dans ma famille et je n'avais pas accès à internet.
je suis contente si j'ai pu un peu t'éclairer et te donner quelques conseils.

à bientôt peut être! bisous  :wink: