Je suis avec mon ami depuis 6 ans. Il vient juste de me dire qu'il avait été abusé sexuellement à l'âge de 7 ans (il en a 23 aujourd'hui). Il a tenté une première démarche ces derniers jours auprès de la gendarmerie de la ville où ça s'est passé. Là il a d'abord été reçu par 2 femmes a qui il a pu parler un peu, il a avant ça demandé la confidentialité et a clairement demandé à ce que sa famille ne soit pas mise au courant. Très vite un gendarme, visiblement un des supérieurs, a interdit aux femmes de le recevoir, il ne l'a pas cru, lui a demandé de partir, de ne plus revenir. Quand il est rentré chez lui, sa mère l'attendait, angoissée, suite à un message laissé par un commissaire sur le répondeur, qui disait que mon ami tenait des propos incompréhensibles et innacceptables, et qu'il était d'une grande urgence qu'il aille se faire soigné! Mon ami est aujourd'hui très blessé et très en colère contre le commissariat qui l'a très mal reçu (il veut d'ailleurs porter plainte contre le gendarme/commissaire qui l'a reçu!). Il ne veut plus aller parler de son histoire à qui que se soit de peur que ca se passe encore une fois de la même manière, et que sa famille en vienne à découvrir la vérité (à son insu).
Je vous sollicite afin que vous me donniez des adresses, des numéros de téléphone auxquels on pourrait s'adresser pour qu'ils nous aide dans nos démarches pour porter plainte: pour une part contre l'agresseur (sos écoute...qui permettrait de faire le lien avec des avocats...), et d'autre part contre le policier (est-ce possible de porter plainte contre un policier? quelles sont les démarches? Que peut on en espérer?...)
J'aimerais vraiment pouvoir l'aider dans ces démarches, il est tellemnt déséspéré...
Merci par avance pour vos réponses.
Joey
Bonjour Poters,
Je trouve la réaction du gendarme vraiment très grave, il ne faut vraiment pas en rester là ! C'est déjà assez dur de porter plainte et d'en parler mais quand en plus on n'est pas cru, c'est attroce !
Je ne sais pas vraiment quoi te conseiller. Peut être que si ton ami contacte une association dans sa ville, elle pourra l'aider dans sa démarche. Sinon il peut appeler la gendarmerie où il a été reçu et demandé à parler ou à avoir rendez-vous avec le responsable.
J'espère vraiment que tout s'arrangera.
En attendant, je vous souhaite bon courage à tous les deux et soutien le, il aura besoin de toi.
et bien, il faut appeler le collectif.. ils connaissent tout ca..le numero c'est
0800 05 95 95
faut aps que ca se passe aisni
Je ne suis pas sure s'il y a un autre moyen de porter plainte, mais la facon dont ton ami a ete recu est scandaleuse et s'il y a un moyen de porter plainte, je le ferais si j'etais lui!
tu peux porter plainte en envoyant une lettre directement au Procureur de la République.
ce lien va te permettre de savoir comment il faut faire. Courage pour ton ami, faut pas qu'il baisse les bras!
http://www.sosfemmes.com/violences/viol_porter_plainte.htm
gros bisoussss
mymy