Bonjour,
Je suis toute nouvelle sur ce forum mais je cherche en vain depuis longtemps quoi faire.
Ma fille de 17 ans a été victime à 14 ans et demi d'un viol par un jeune de son âge.
Elle ne me l'a pas dit mais je l'ai appris quand même.
Aujourd'hui, elle souffre de crises de spasmophilie et voue une haine énorme aux garçons qu'elle voit - ce sont ses propres termes - comme des monstres.
Elle consulte un psy mais pour l'instant, je ne vois pas de changement chez elle.
Peut être cette blessure est-elle trop ancienne pour que l'on puisse faire quelque chose.
De plus, elle a maintenant un comportement auto destructeur, non pas physiquement, mais moralement : je m'explique : elle a des rapports sexuels avec des garçons mais sans sentiment, très rapidement et furtivement. et souvent sous l'emprise d'alcool ou autres choses.
Je pense qu'elle veut se venger et cherche à faire payer à tous ce qu'un lui a fait.
Mais à ce petit jeu, c'est elle qui sort mal en point, parce qu'elle s'est créé une réputation pas très chouette et bcp de garçons font appel à elle pour "se vider".
Mais en dehors, aucun ne veut tellement avoir une histoire sentimentale avec elle.
Excusez-moi d'être aussi crue, mais moi aussi, je me vide de toute cette haine accumulée ; haine contre moi qui ne sait pas quoi faire, haine contre ce garçon qui a fait du mal à mon bébé.
J'ai bcp de haine contre moi et je vais vous expliquer pourquoi : ma fille avait bu quand ça lui est arrivé et je ne peux m'empêcher de penser que si elle n'avait pas bu, ça ne lui serait pas arrivé.
Et une vieille rengaine me revient : Pas coupable mais responsable!
Je sais, j'ai honte de penser ça mais ça revient comme une lithanie ; elle n'aurait pas dû boire.
Je pense que pour l'aider, il faut que déjà, j'arrête de penser ça!! J'essaie...
Merci à tous de m'aider et déjà de m'avoir écouté.
Si certains ont des tuyaux, des associations où on peut parler av ec des victimes et des parents d'enfants victimes
Salut Marie,
Premiere chose, ta fille peut s'en remettre, c'est une blessure difficile a guerir, mais pas impossible. Depuis combien de temps voit-elle un psy? Peut-etre qu'il faudrait en essayer un autre si ce psy ne l'aide pas a avancer.
Ensuite, le fait qu'elle ait bu ce jour la ne la rend ni coupable, ni responsable. Les 3/4 des victimes de viol n'ont pas bu. Ce n'est pas le fait qu'elle ait bu ou non qui a pousse ce garcon a la viole ou qui la rend une proie plus facile. Ca n'a strictement rien a voir.
Est-ce que ta fille est consciente que son comportement actuel a un rapport avec son passe?
J'espere que cela t'aide un petit peu.
Bonjour Marie,
Je pense tout d'abord qu'il est très important que tu parles avec ta fille, elle a profondément besoin de toi et elle a je pense surtout besoin d'entendre qu'elle est une victime et qu'en aucun cas elle est responsable.
Alexandra a raison : si ça fait un moment que ta fille est avec le même psychologue et qu'elle n'avance pas, alors il faudrait peut être envisagé d'en voir un autre.
J'ai moi même vu un premier psychologue avec qui le contact ne passait pas, je ne me sentais pas bien. J'ai donc arrêté d'aller le voir et quelques mois après j'ai décidé de reprendre une thérapie. Ca fait maintenant plus d'un an que je suis suivie et j'ai beaucoup progressé.
Sinon, il serait aussi intéressant que ta fille en parle avec d'autres personnes, des personnes ayant subi la même chose qu'elle. Elle peut s'inscrire sur ce forum, ça l'aiderai peut être d'écrire ce qu'elle rescent et de voir qu'elle n'est pas la seule dans ce cas. Elle peut aussi participer à des groupes de paroles. Mais bien sûr il faut que la décision vienne d'elle, il ne faut en aucun cas la forcer, ça risquerait de la bloquer. PArles-en lui et laisses là réfléchir.
Et je te rassure, sa blessure n'est pas trop ancienne pour être guérie. J'ai commencé à me faire aider quatre ans après mes agressions. Avant je ne me sentais pas prête, je n'avais pas la force et le courage. Aujourd'hui, je fais des progrès tous les jours, mais le processus de guérison est très long.
Je te souhaite une tonne de courage. Et si ta fille veut s'inscrire sur ce site, elle sera la bienvenue.
Je t'embrasse en espérant t'avoir un peu aidé...
Chère Marie,
Bienvenue sur le forum. Je suis une victime, on a abusé de moi pendant 2 ans de 16 à 18 ans. Je comprends tout à fait ce que vit ta fille, et si je peux me permettre je voudrais te donner l'opinion d'une fille par rapport à sa mère, ou plutôt de moi et ma mère.
Tout d'abord je veux te dire que tu as l'air d'être une Maman formidable et je suis vraiment désolée pour toi et pour ta fille.
Me concernant, si j'avais pu l'éviter, je n'aurais jamais rien dit à mes parents, car je savais que ce serait une grande souffrance pour eux et aussi car j'avais une honte immense (que j'ai toujours plus ou moins). Finalement je l'ai dit et je ne le regrette pas car ils me soutiennent. Mais ça reste très bizarre et assez désagréable pour moi que mes parents sachent ça. ça concerne la sexualité et l'intimité, et je pense que pour une fille il est très difficile de parler de ça à sa mère. Ne le prends pas mal, mais si ta fille ne t'en parle pas, je pense en fait que c'est assez normal et que c'est par pudeur. Bien sûr la parole libère, mais moi par exemple je préfère mille fois en parler à ma psy qu'à ma mère. Alors ne t'acharne pas et laisse la dire seulement ce qu'elle veut te dire.
C'est normal qu'elle voue de la haine aux garçons, et c'est aussi normal que tu ne voies pas rapidement de changements. C'est vraiment une blessure très profonde qu'a subi ta fille et elle va mettre du temps à s'en remettre. Sois là pour elle, ne lui reproche jamais ses coups de blues ni sa haine envers les hommes. Ne lui reproche pas d'avoir bu. Si toutes les filles qui buvaient se faisaient violer, alors je pense que 99 % des femmes auraient été violées. On boit tous un jour, on cherche tous un jour à faire comme les autres ou à tester nos limites. Et ne lui en veux pas de son comportement auto-destructeur, ne lui en veux pas de se punir avec d'autres garçons. Et ne fais pas comme ma mère qui a eu des paroles très dures concernant le fait que moi même j'agisse comme ta fille et couche avec beaucoup de garçons, car ça m'a fait horriblement mal d'entendre des choses comme: "si tu couchais avec moins de garçons aussi,..." ou des trucs comme ça qui me faisait me sentir comme une salope et m'ont dencore plus donné envie de me détruire.
Mais ne perds pas espoir, et continue toujours à croire en sa guérison!!! Elle va arriver, lentement, mais sûrement!!! :D
C'est difficile mais il faut que tu restes forte pour ta fille, car si tu flanches devant elle, elle se sentira en + coupable de te faire souffrir. C'est en tout cas ce qui s'est passé quand j'ai vu plusieurs fois ma mère pleurer à cause de moi. ça m'a vraiment brisé le coeur et je me suis sentie très coupable de sa souffrance.
Si devant elle tu dois rester forte, n'oublie pas de ton côté de laisser aller à tes émotions. Pleure, énerve toi, laisse sortir ta colère!!!! Libère toi! Viens nous parler quand ça va pas. As-tu pensé à faire une thérapie de ton côté pour gérer tout ça? C'est un grand coup de poignard que tu as reçu dans le coeur de savoir que ton bébé avait été abusé. Il ne faut pas que tu gardes ça pour toi.
Quoiqu'il en soit, des jours meilleurs viendront un jour, crois y!
Le père de ta fille est-il au courant?
Comment as-tu appris ce qui s'est passé?
J'espère qu'on pourra t'aider, et je voudrais juste ajouter: montre lui que sa douleur te touche, mais reste tout de même forte devant elle, pour elle. Sois là pour elle, mais discrètement.
J'espère ne pas avoir été trop confuse, et j'espère que tu n'interprèteras pas mal mes paroles. C'est difficile d'être mère, c'est difficile d'être parents en général, mas moi je suis sûre que tu remplis merveilleusement bien ce rôle.
A très bientôt Marie, je t'envoie plein de force et de courage en pensées.
Sweety
"C'est en tout cas ce qui s'est passé quand j'ai vu plusieurs fois ma mère pleurer à cause de moi. ça m'a vraiment brisé le coeur et je me suis sentie très coupable de sa souffrance. "
et oui..en plus de la honte, de la saleté,de la souffrance.. et du reste..il y a aussi la culpabilité de faire souffrir ceux qu'on aime.. c'est aussi pour ca que je ne voulais aps le dire....
et je le regrettetoujours d'avoir fait du mal a ma famille avec ca....
je n'ai aps ce comportement la avec les garcons, c'est l'inverse, on ne peut m'approcher..masi les deux comportements se voient en cas d'agresion sexuelle.. c'est "normal".... ne la juge pas.....
voila..le reste je me tais, c'est trop dur en ce moment d'aligner deux mots....
bises a toutes
P.S: sweety.. je crois qeu tu voulais qu'on se parle en privé?? c'est toi ou qqn d'autre?? je sais meme plus comment ej m'appele moi en ce moment lol.... contact moi si c'est bien toi.. bises
Bonjour Marie,
La question est délicate. Ca dépend bien sûr des personnes mais ce que je voudrais que tu comprennes et surtout que tu n'oublies pas c'est que le fait même que tu viennes sur le site aide ton enfant.
Regardes autour de toi, peu de nos proches ou parents se sont renseignés sur le sujet, beaucoup n'ont meme pas cru nos temoignages ou on vite fait de les oublier.
en dehors de cela, ce que j'aimerais que mes proches fassent ... hmm.. bah disons souvent me laisser en paix (faut avouer qu'on est assez etranges) mais surtout etre la. ecouter
ah oui et aussi ne pas juger jamais,
ecouter et se taire.
c dur mais le moindre mot mal interprété peu faire beaucoup de mal
bisou