Bonjour,
Je suis la maman d'une petite fille de 2 ans et demi. Il y près d'un mois ma fille m'a raconté des choses à propos d'un éducateur de sa garderie (je vis à Montréal). Ses propos laissent penser qu'elle a subi des attouchements.
La DPJ (direction de la protection de la jeunesse) et la police ont été contactés. Une enquête de presque 3 semaines a eu lieu et a conclu que l'homme en question n'a rien à se reprocher.
Mon souci est que l'enquête s'est résumée à un entretien avec un policier de la division des agressions sexuelles et un détecteur de mensonges.
La police ne me dit rien des conclusions de l'enquête à part que le type est blanchi et que l'enquête s'arrête là.
J'ai contacté un pédopsy en france qui me dit que si ma fille a désigné cette personne c'est qu'il s'est bien passé quelque chose avec CETTE personne. Il me dit aussi qu'à son age, un enfant ne peut pas inventer une histoire (tous les faits qu'elle décrit se tiennent et forment une histoire vraiment plausible).
Comment un policier peut déterminer si la personne en face de lui n'est pas un pervers. Le psy en question me dit que même des professionnels parfois n'arrivent pas à le déceler.
Ma fille va subir un examen gynéco demain matin à la clinique socio juridique, mais si ce sont des attouchements il peut ne pas y avoir de traces.
Je ne sais plus quoi faire. Si je refais une nouvelle plainte j'ai peur qu'elle ne soit pas entendue puisque l'enquête a déjà été faite.
J'ai besoin de savoir ce qu'il lui a fait, et surtout ne pas laisser tomber. Pour elle et pour d'autres enfants qui pourraient être victimes de ce monsieur.
Je ne connais malheureusement pas le droit canadien pour savoir quels sont les recours possibles.
Est-ce quelqu'un pourrait me conseiller.
DEsolee, je ne connais pas les lois moi non plus... Vous pouvez continuer a envoyer votre fille chez un psy pour essayer de limiter les consequences et peut-etre en apprendre plus aussi.
Bonne chance.
Bonjour Tchoups,
Je suis nouvelle sur le forum, et je viens ici te donner l'adresse du site suivant :
http://aivi.org/
(Association Internationale des Victimes de l'Inceste)
Tu y trouveras dans les encadrés gris en bas à droite de la 1ère page, des informations sur :
Le Droit des victimes canadiennes.
· Loi sur l'indemnisation des victimes d'actes criminels (539 lectures)
· Définition des agressions sexuelles (83 lectures)
· La problématique de l'inceste (150 lectures)
· La déclaration de la victime (30 lectures)
et plein d'autres informations qui pourront t'être utiles.
tu peux également te renseigner auprès de l'association sur les adresses utiles proches de ton domicile.
Cordialement Laurine