Rayondesoleil.org

Problèmes psychologiques/conséquences => Automutilation => Discussion démarrée par: baltazar597 le Septembre 20, 2006, 01:30:32 AM

Titre: automutilation????
Posté par: baltazar597 le Septembre 20, 2006, 01:30:32 AM
Bonjour, je ne connais pas tres bien la définition de l'automutilisation, c'est pourquoi je vous demande conseils. J'ai été abusée lorsque j'étais encore bébé et depuis je m'arrache les cheveux. je ne les mange pas, mais je commence a avoir des trous dans la tete ( car mes cheveux ne poussent plus ).J'ai 22 ans et ca fait 20 ans que ca dure. Je ne sais pas controler mes gestes et je ne sais plus trop a quel moment ca arrive ( lorsque je fais ca ). Parfois, les ges me regardent et j'en ai honte pcq j'ai du mal controler. Je suis complexée et je n'ose plus allée au coiffeur pcq forcement qu'il me pose des questions ....

Svp, aidez moi, je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, je ne sais pas si mon cas s'appelle bien de l'automutilation et je ne sais pas comment faire pour arreter...

Merci beaucoup pour votre soutien. A bientot

Amicalement. Baltazar
Titre: automutilation????
Posté par: laurine le Septembre 20, 2006, 03:54:22 AM
bonjour Baltazar,
Il semblerai que ce que tu as est La trichotillomanie : un besoin irrépressible de s'arracher les cheveux.
Proche des Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC).

Tu trouveras dans les liens suivant un forum de discussion sur La trichotillomanie qui pourra t'aidé à comprendre :
http://groups.msn.com/TrichotillomanieFrancais
http://www.e-sante.fr/fr/forums_sante/trichotillomanie-4217-71-1.htm

Liens source vers site dont le sujet est "La trichotillomanie"
http://www.servicevie.com/02sante/Sante_femmes/Femmes03062002/femmes03062002.html

La trichotillomanie et les signes
La trichotillomanie est caractérisée par un besoin irrépressible de s'arracher les cheveux au point que l'absence de cheveux devient manifeste. Le trouble commence habituellement à se manifester pendant la puberté, entre l'âge de 5 et 13 ans. Chez les enfants de cet âge, la trichotillomanie touche autant les garçons que les filles, mais chez les adultes, elle est beaucoup plus commune chez les femmes. Le Diagnostic and Statistical Manuel of Mental Disorders- 4th Edition de l'American Psychiatric Association classe la trichotillomanie parmi les troubles du contrôle des impulsions. Le trouble se manifeste souvent seul, mais certains problèmes lui sont parfois associés, comme la dépression, les troubles obssessifs-compulsifs, le syndrome du déficit de l'attention, les troubles de l'alimentation et l'abus de drogue.

Signes
Les critères diagnostiques du DSM-IV qui définissent la trichotillomanie sont les suivants :
- arrachage répété de ses propres cheveux causant une alopécie (absence de cheveux);
- sentiment croissant de tension juste avant l'arrachage des cheveux;
- plaisir, gratification et soulagement lors de l'arrachage de cheveux ;
- la condition n'est pas le symptôme d'un autre trouble mental et la perte de cheveux n'est pas due à une affection médicale.
Tu trouveras la suite dans les liens sources que j'ai mis en haut de page.

Je t'en souhaite bonne lecture et espère que cela correspond à ce que tu as.
Tu devrais entreprendre une thérapie cognitive-comportementale qui semble donner de bons résultats. Si tu n'arrives pas à parler des violences sexuelles que tu as subis, écrit l'essentiel de ton histoire sur papier et remet un exemplaire à ton psy en prenant soin de garder un exemplaire pour toi. Cela te permet de te rappeler ce que tu lui as donné comme information sur ton histoire, et de gérer ainsi tes séances.
Il est important que tu verbalise ta souffrance et toutes les violences que tu as subies depuis ta naissance à un bon psy qui te fasses avancer.
Le fait d'évacuer vers l'extérieur tout ce que tu gardes en toi depuis des années, te permettra petit à petit à te libérer, de tes angoisses, ton anxiété et de ce lourd passé qui encombre ta mémoire.
Tant que tu garderas tout en toi, les séances psy resteront inefficaces. Il faut aussi, trouver le bon psy. C'est pourquoi, il est recommandé d'en rencontrer plusieurs pour une première séance, pour sélectionner celui avec qui te mets à l'aise pour parler de ce qui t'amène à le consulter.

Prends soin de toi
A bientôt de te lire   Laurine