MA MÈRE, MON AGRESSEUR
«Quand la personne qui vous a donné la vie vous agresse sexuellement, comment le savoir? C'est le seul exemple de mère que vous connaissez, et vous pensez que toutes les mères font la même chose.»
- Michele Elliott, psychologue, Kidscape, Londres
Quand on parle d'inceste, on pense tout de suite aux hommes. Aujourd'hui, les cas d'inceste demeurent encore des secrets biens gardés. Ils sont très peu rapportés. Mais que se passe-t-il lorsque c'est une mère qui agresse son enfant? La mère est perçue comme le refuge d'amour et de tendresse. Souvent, on ne veut même pas en entendre parler. En plus du récit cauchemardesque de leur enfance, des victimes d'inceste maternel nous racontent à quel point il leur a été difficile de trouver une oreille attentive, compréhensive.
Il y a 20 ans, la violence familiale était un sujet très peu abordé dans les médias. Au Canada, il aura fallu une commission d'enquête nationale pour que la société constate l'ampleur du phénomène. Le père, surtout, était considéré comme le responsable de la violence qui sévissait dans les familles. En paroles, l'inceste impliquait nécessairement le père avec une de ses filles.
La suite dans le lien suivant :
http://www.radio-canada.ca/actualite/enjeux/reportages/2004/040309/mere-agresseur.shtml
le fait d'etre abusee par sa mere est plus courant cz les garcons...mais les filles ne sont pas epargnees!!!
certes moins frequents, ces incestes sont souvent le fait de meres perverses et cruelles qui voient en leur fille une ennemie a detruire...elles sont d'ailleurs le plus souvent tres violentes dans leurs actes par rapport aux peres/fils...les hommes repondant le plus souvent a des pulsions sexuelles alors que les femmes repondent a conflits interieurs non regles.
je reste a votre disposition pour en parler si vous le souhaitez...
bisous a tous et a toutes
pretty