Rayondesoleil.org

Témoignages de Victimes et de Proches => Témoignages de victimes visibles par tous => Discussion démarrée par: turquoise le Octobre 22, 2006, 04:03:53 AM

Titre: est ce que l'hypnose peut nous aider ??
Posté par: turquoise le Octobre 22, 2006, 04:03:53 AM
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et suis bien loin pour le moment d'avoir lu tous vos témoignages.

Je m'interroge beaucoup car suite à une séance d'hypnose j'ai revécu des expériences, des émotions qui me font penser que je suis à ma place sur ce forum.

Suite à un fort blocage de ma part à une période de ma petite enfance, mon hypnotiseur m'a demandé si elle pouvait explorer certaines pistes... auxquelles je ne m'attendais pas vraiment.  
Je suis partie à pleurer comme un bébé d'un seul coup en crispant très très fortement mon corps, surtout mon bassin, de façon très régulière, en plaquant les bras contre mon corps pour me cramponner à moi-même, ensuite je tremblais puis mon corps semblait gonfler, gonfler sans plus pouvoir s'arrêter. J'ai répété cela 4 ou 5 fois de suite sans toutefois jamais ressentir de douleur, ni d'émotion. Je n'ai pas pu non plus me situer dans le temps ou dans l'espace. L'expérience était fort pénible à revivre.

Je ne sais donc pas exactement ce qui a pu m'arriver même si j'ai passé une grande partie de ma vie à me demander pourquoi j'avais quelques "trous noirs" dans mon enfance, absolument aucun souvenir de certaines périodes. Et quelque part au fond de moi j'ai toujours redouté ce genre de chose.
J'ai pensé que j,avais peut être pu me monter un scénario mais mon hypnotiseur pense que non, vu la manière dont mon corps a réagi et aussi car elle a déjà vu pas mal de cas de ce genre.
Elle me dit que si je ne suis pas capable de mettre de mots sur mes émotions c'est parce que je n'étais pas en âge de parler.

J'ai 50 ans et j'ai commencé à "gonfler" physiquement après mon mariage et après la naissance de ma fille...... et on dirait bien que plus rien ne peut arrêter ce "gonflement".
Je n'ai jamais été capable de mettre un nom sur mes émotions , ni de les montrer car je suis comme déconnectée de mes émotions, préférant vivre dans un état neutre où je ne sais pas si je suis heureuse ou malheureuse.
Et j'ai tendance à me raidir de la même manière dès que je suis en présence de certains problèmes de type émotionnel, ou de colère aussi sans jamais savoir quoi faire de mes bras et de mes mains.


Ce que j'ai révu sous hypnose bouche parfaitemen bien de très nombreux trous de l'histoire de mon enfance.
En attendant la prochaine séance fin novembre je dois écouter ma cassette presque tous les jours en espérant que cela puisse continuer à éveiller d'autres souvenirs ou plusde précisions.

Est-ce que quelqu'un a déjà retrouvé de tels souvenirs par hynose ?
Je me dis que j'ai pu être simplement témoin d'une scène qui dépassait mon entendement de l'époque.

Croyez-vous que ce soit possible ?


Merci de vos avis.
Titre: est ce que l'hypnose peut nous aider ??
Posté par: laurine le Octobre 24, 2006, 01:30:43 AM
Bonjour Turquoise,
Je n'ai jamais pratiqué l'hypnose, je ne peux donc te répondre sur ce point. Mais je suis intéressée de savoir comment se déroule une séance d'hypnose.

Est ce la première fois que tu consultes cette psy ? est ce qu'elle t'a été recommandée ?
As tu déjà fait une thérapie, avant cette psy ? A quel moment t'es tu rendu compte que tu avais besoin de consulter, et quel en est le motif ?
Qu'est ce qui t'a amené à décider de consulter un psy ?

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire quand tu parles de gonflement qui ne s'arrête pas. De quel gonflement s'agit il ?

Tu dis que tu as passé une grande partie de ta vie, à te demander pourquoi tu avais quelques trous noirs et aucun souvenir de certaines périodes de ta petite enfance?

Ce que je peux te dire, c'est que je n'ai aucun souvenir de 1 à 6ans, pourtant il m'a été raconté quelques épisodes bien précis, par mes soeurs ainées et ma mère , rien à faire, je ne me souviens de rien, et cela ne me préoccupe pas car les souvenirs douloureux qui m'ont le plus marqués, datent d'après mes six ans.

Si j'ai bien compris, tu as une séance d'une heure par mois. Chaque séance est enregistrée, et tu dois entre deux séances, écouter plusieurs fois cet enregistrement dans le but de te faire remonter des souvenirs enfouis depuis longtemps dans ta mémoire ?

En tout cas, je te souhaites d'arriver à mieux comprendre ce qui te préoccupe.
Sincèremnt Laurine
Titre: est ce que l'hypnose peut nous aider ??
Posté par: turquoise le Octobre 24, 2006, 03:38:11 AM
Bonjour Laurine,

En raison de mon poids, je suis allée consulter mon hypnotiseur (qui n'est pas psy mais qui a une très bonne formation en hypnothéapie et qui pratique aussi la PNL). Cela fait des années que je voulais essayer sans jamais oser vraiment le faire. Ce qui m'a décidé peut te faire sourire certes mais j'ai trouvé cette coïncidence importante et j'ai décidé de suivre mon intuition. Mon nom de jeune fille est indentique à son nom.
J'ai cherché sur internet tout simplement.

J'ai déjà essayé quelques séances de rebirth qui avaient bien évoqué quelques souvenirs mais surtout beaucoup de colère envers un homme. Je vais reprendre des séances de rebirth dans le but de réveiller au max ma mémoire mainenant que les fondations de mes murailles intérieures commencent à s'ébranler un peu.

Je suis aussi en thérapie de couple depuis quelques mois et mon psy voulait justement vérifier la piste d'un abus quelconque dans mon enfance car plusieurs choses semblent étranges à ses yeux.

Concernant les trous noirs, j'ai d'excellents souvenirs de mes trois ans mais vers 4 ans beaucoup de choses bizarres (dans mon comportement) se sont passées que rien n'explique et qui ne collent pas du tout avec l'enfant docile que j'ai toujours été par ailleurs.
De plus j,ai toujours vécu avec cette certitude absolue que quelque d'important s'était passé.

Le gonflement c'est parce que j'ai eu l'impression que mon corps était comme gonflé à l'hélium sans jamais arrêter de grossir (c'est exactement ce qui m'arrive dans ma vie et la nourriture n'est pas en cause). Cette impression était très désagréable d'autant plus qu'un poids terrible accompagnait cette sensation, en même temps qu'une sorte d'écartèlement.

Oui c'est exact, entre deux séances, il faut écouter la cassette le plus souvent possible (donc de l'auto-hypnose).


Merci de m'avoir écoutée


PS : je suis originaire de Strasbourg mais je me suis expatriée au Québec depuis 12 ans. Donc ici hypnose et rebirth ne sont pas perçus de la même manière qu'en France.
Titre: Re: est ce que l'hypnose peut nous aider ??
Posté par: coraline le Octobre 25, 2006, 10:23:57 PM
Bonjour,
Je suis nouvelle dans le site.
J'ai été suivi pendant une année et j'ai voulu faire quelques séances d'hypnose et mon médecin traitant et psy me l'ont fortement déconseillé.  Mais entre nous, je suis fortement attirée pour faire au moins une séance.
Mes souvenirs sont revenus grace aux séances faite chez le psy, j'ai  appris à analyser chaque reve, chaque souvenir, chaque cauchemar, et c'est  comme ca que j'ai pu rétablir mon passé. (viol à 5 ans).

Amicalement
Coraline
Titre: est ce que l'hypnose peut nous aider ??
Posté par: laurine le Octobre 26, 2006, 09:35:29 AM
Ce qui est intéressant Turquoise, c'est l'expérience que tu fais en ce moment, tu verras par la suite si elle te permets d'aller mieux. Continue de nous tenir informés des prochaines séances.
Pour moi, le fait de devoir écouter entre deux séances, la cassette le plus souvent possible n'est pas de l'auto-hypnose, mais de l'auto suggestion, et je suis étonnée que l'on appelle cela de l'auto hypnose ?

Je n'ai pas l'expérience de l'hypnose, mais comme toutes thérapie, il me semble qu'elle peut être bénéfique à certaines personnes et pas à d'autres. Tout dépend surtout du praticien, de sa capacité à utiliser cette méthode, et de l'esprit qui l'anime. Il y a les bons thérapeutes et les charlatants.

Quel est ton avis ? l'avis d'autre visiteurs du forum serait bienvenue, pour débattre sur le sujet.

En faisant des recherches sur le net, j'ai trouvé un forum de discussion, où des praticiens et des apprentis en hypnose Ericksonienne échangent leurs points de vue sur le sujet.
Je le trouves intéressant et instructif. Voici le lien pour s'y rendre :
http://www.france-hypnose.com/phpBB2/forum1.php

J'ai pioché aussi dans un autre forum deux questions posées par un internaute, à un praticien de le l'hypnose Ericksonienne qui y répond :

Pourquoi l hypnose ne marche pas toujour?
Réponse : Pour de multiples raisons. Parce que le thérapeute ne convient pas, parce que le patient n'est pas prêt à changer pour aller mieux, parce que l'entourage n'y est pas favorable, parce que l'hypnose s'occupe de l'humain qui ne fonctionne pas comme une machine.

Est-ce que l'hypnose est efficace chez tout le monde ? Autrement dit, n'est_ce pas une sorte de psychanalyse déguisée ?
Réponse : Tout le monde est hypnotisable, mais tout le monde n'est pas prêt à guérir au moment où on pratique l'hypnose. Les différences entre l'hypnose et la psychanalyse sont considérables. Du côté de l'hypnose, il n'y a pas de recherche systématique des causes, ni d'exploration systématique du passé, ni d'élaboration du transfert, ni même de verbalisation de la souffrance.

Laurine
Titre: bonjour,
Posté par: caroline34 le Octobre 26, 2006, 05:05:17 PM
oui j'ai fais aussi ce genre de thérapie, j'ai aussi eu ton probleme de gonflement et de ne savoir quoi faire de mes mains dans certaines situations emotionnelles... fais tu en parallelle un travail thérapeutique, si c'est le cas tu as devant toi de bonnes"pistes" de travail, ton corps te renvoi à ton histoire et au refus de ce qui t'es arrivée, je ne connais pas ton histoire mais si la forme est differente le fond est surement le meme à nous toutes.. si tu avais eu ce probleme de "gonflement" à l'epoque penses tu que la ou les memes choses te seraient arrivée?
je suis de tout coeur avec toi.
Titre: est ce que l'hypnose peut nous aider ??
Posté par: alex le Novembre 27, 2006, 09:09:30 AM
:roll: bonjour tout le monde
voilà , comme certain le savent ici , je ne me souviens de rien, et une amie à ma copine qui avait le même problème que moi, a fait des séances d'hypnose, et à enfin réussi à se souvenir de tout.
Cette amie va me donner son nom, et j'ai vraiment envie d'allez le voir pour pouvoir ressurgir un peu tout ce qui est enfouie en moi.
Si qqun a vécu une expérience similaire , peut-il écrire un petit mot pour partager son vécu?
merci d'avance
Titre: est ce que l'hypnose peut nous aider
Posté par: caroline34 le Novembre 27, 2006, 09:46:20 AM
Freud a écrit:"on oublie pas on refoule"... oui l'hypnose m'a aidée à remonter à la surface ce que je ne voulais pas 'voir' et me 'souvenir', je te conseille de ne pas le faire seule, c'est à dire de d'abord consulter un thérapeute et ensuite d'aller faire tes séances d'hypnose, pour t'aider à "débriffer" ce qui va en sortir, les remontées peuvent etre fortes et il vaut mieux etre accompagnée. Mais çà marche!! Bon courage...
caroline
Titre: est ce que l'hypnose peut nous aider ??
Posté par: alex le Novembre 27, 2006, 09:51:53 AM
je suis actuellement suivi par un psychotérapeute, et je voudrais le faire en parallèle avec lui, mais je vois que çà marche pour bcp d'entre vous, peux tu me dire a combien s'élève une séance en moyenne et combien il t'en a fallu
merci