Rayondesoleil.org

Problèmes psychologiques/conséquences => Automutilation => Discussion démarrée par: Ludo11 le Novembre 13, 2006, 10:06:20 PM

Titre: moi suite
Posté par: Ludo11 le Novembre 13, 2006, 10:06:20 PM
Merci beaucoup d'avoir repondu a mon article, je vais repondre au différentes question que tu m'as posé.
Je n'ai jamais été voir un psy et j'ai trop peur d'y allé.
Ma mere ne peut pas m'aider car oorsqu'elle a vu mes cicatrices elle n'a pas chercher a comprendre pourquoi je me faisais ca mais elle m'a menacé de m'envoyé dans un asile pour me faire soigner. Ensuite j'ai deux frères un de 23 et un de 15 (moi j'ai 18), avec eux je ne m'entend pas du tout mais c'est une histoire beaucoup trop longue a raconter. J'habite toujours avec ma mere mais je ne vois plus mon père depuis 6 ans car je l'ai regner mais c'est aussi une longue histoire, pour faire bref ils nous tapaient lorsqu'e l'on était petits et la dernière fois que je l'ai vu il a voulu me chouter avec sa voiture.
Ensuite je suis étudiants, donc je ne gagne pas de salaire et plus tard j'aimerais devenir éducateur spécialisé dans un foyer avec des jeunes adolescents. voila je crois que j'ai repondu a toute les questions que tu m'as posé.

Merci et A+

Bisous
Titre: moi suite
Posté par: laurine le Novembre 13, 2006, 11:11:07 PM
Bonsoir Ludo,

Puisque tu ne peux pas compter sur ta famille où la communication et le dialogue sont absent, il est très important, pour que tu te sorte de ta situation, d'entamer un suivi psychologique.

Tu n'as jamais été voir un psy, pourtant d'en consulter un t'aidera à évacuer vers l'extérieur, toute cette souffrance que tu gardes en toi.
C'est la démarche la plus importante que tu auras à faire pour te libérer de toutes tes angoisses, tes craintes, tes flash back, tes cauchemars qui diminueront petit à petit lorsque tu avanceras dans ta thérapie.

Pourquoi entamer une psychothérapie individuelle ?
Les raisons d'entamer un travail de psychothérapie sont évidemment particulières à chacun. Cependant on peut considérer comme indication pour ce type de démarche, le vécu d'une souffrance ou d'un problème insistant qui rend le quotidien difficile à gérer seul, sur certains de ses aspects : relationnel, affectif, émotionnel ou professionnel.
     
Travailler ses difficultés avec un psychothérapeute permet par son intimité :
•    D'exprimer et d'être écouté dans un cadre sécurisé par le secret professionnel, les difficultés en lien avec sa vie personnelle
•    De tenter d'identifier l'origine de celles-ci
•    D'être guidé dans la relation thérapeutique afin d'explorer des pistes pour agir de manière plus appropriée face à ses problèmes
•    De (re)devenir l'acteur libre de sa propre existence
•    D'améliorer sa qualité de vie

Comme tu es majeur, tu peux prendre rendez vous avec un psy sans que ta mère et le reste de ta famille soit au courant. De plus, les consultations en centre médico-psychologique (CMP) sont gratuites pour tout assuré social.
As tu un numéro de sécurité social personnel ? ou es tu toujours inscrit sur la sécu de ta mère ?
Voici un lien pour trouver l'adresse et le numéro de téléphone d'un centre médico social le plus proche de ton domicile.
http://www.sosfemmes.com/ressources/contacts_psys.htm

Si tu n'es pas prêt de faire cette démarche maintenant, le fait de t'exprimer dans le forum va t'aider à te préparer à cette démarche.

Je te conseille aussi, quand cela te sera possible, d'écrire un résumé de toute cette violence que tu as subit, tout les problèmes familiaux qui t'ont marqués, comme si tu écrivais un livre de bord, un journal intime.
En relisant à plusieurs reprises ce résumé de ta vie et des violences que tu as subit, cela va t'aider à prendre du recul sur les événements et les choses, à gérer tes émotions et tes séances psy.

Qu'en penses tu Ludo ?
Peux tu expliquer pourquoi tu as peur d'aller voir un psy ?
Ta mère ne peux pas t'envoyer dans un asile, car tu as toute ta tête, et tu es de plus capable de prendre la décision d'aller consulter un médecin qui t'aidera à évacuer tout cette souffrance qui t'empêche de te réaliser et de te détacher de ce douloureux passé.
Tu souhaites devenir éducateur, c'est un beau métier, t'es tu renseigné sur les différentes formations qui existent dans ce domaine. C'est bien d'avoir un projet professionnel.
Surtout n'hésite pas à dire ce que tu ressents et à poser des questions si tu en as à poser.
Prends soins de toi, à bientot de te lire  Sincèrment Laurine