Rayondesoleil.org

Porter plainte => Pour les victimes ayant porté plainte ou voulant le faire => Discussion démarrée par: balou le Février 28, 2004, 10:33:10 PM

Titre: apres le jugement...
Posté par: balou le Février 28, 2004, 10:33:10 PM
Salut tout le monde
Bah moi ,jvoudrais savoir si le fait que le violeur soit condamné voire ecroué est suffisant pour la plupart des victimes a "guerrir".Dans la plupart des messages,il est question de savoir si il faut ou non porter plainte,et de la lenteur de la procedure.Mais un fois le pas fait et le jugement effectué(lorsqu'il y en a un),La ou  les victimes ne sont jamais totalement guerri,(enfin je suppose que non).Alors,quelle tournure prends leur combat pour chasser les mauvais esprits?Moi je ne suis pas convaincu que la tole soit suffisante pour ces raclures,mais justement,ya que ca com moyen le plus fort.
Moi aussi,g u de bien tristes experiences jeune;et j'oublierai jamais ca.Qu'en pensez vous?

:) BALOU
Titre: apres le jugement...
Posté par: cathy le Février 29, 2004, 01:24:58 PM
salut balou ,
pour repondre a ta question , je dirai que pour une victime le plus important est d'étre reconnu par la justice comme victime , car psycologiquement , cela lui permet d'etre reconnu écouté , et de ne plus se sentir coupable , sortir de la honte et la peur.
Aprèes que le ou les agresseurs soient emprisonner écroué ou mème dans certains pays comdamné a mort , je ne pense pas que ça change grand chose car oui on ne pas oublier le mal que l'on a subi mais on arrive a vivre mieux avec , sans souffrir.
Comme je disais sur un autre post que certains des agresseurs s'en foutent de faire de la prison ou etre comdamné a payer une amende . Mais le plus important est que la victime , soit reconnu et entendu par la justice.
Un exemple d'une mère a qui on a tué son enfant . Le meurtrier si il est comdamné , a payer des indemnités ou écroué , cela ne fera pas revenir son enfant en vie mais la mère aura été reconnu comme victime , et cela l'aidera psycologiquement a se reconstruire en sachant que se sera dur pour elle comme pour nous. porté plainte ou gagné en justice n'est pas un évenement que l'on fait tout les jours c'est un peu l'inconnu et angoissant.
Voila , ce que moi je peux te dire.
Cathy
Titre: apres le jugement...
Posté par: cathy le Février 29, 2004, 10:44:36 PM
balou, j'ai un exemple concret a te donner.
Je ne sais pas si tu a entendu parler de Guy Gorges , un tueur en serie auprès de femmes. Il a violé et poignardé une fille de 18 ans , qui a survécu a ses bléssure et a fait sa vie comme elle a pu , des enfants..
17 ans plus tard , en regardant le journal TV , elle a reconnu le visage de son agresseur . C'est là qu'elle a appris qui s'était. Elle a entamé une véritable bataille judiciaire car elle c'est porté partie civile lors de son jugement , et espèrait etre reconnu comme une victime , mais non. Elle n'a pu que témoigné lors du procès . Elle est vivante pas les autres , mais elle l'ai la seule a pa etre reconnu comme victime et elle disait que cela était le plus dur a accepter et l'impechais de se reconstruire complétement.
Comme quoi le but de porter plainte , d'aller en justice est d'aboutir a que l'on soit écouté et reconnu comme victime, et ce n'est pas la  peine que va encourir notre agresseur qui va changer grand chose, sur le faite que cela n'effacera pas ce que l'on a subit .
Cathy.