Cela va faire pas mal de temps que je suis dépressive. A vrai dire, je ne me souviens plus du temps où je ne l'étais pas. Je ne sais pas comment ça m'est tombé dessus. Quelqu'un m'a enfoncé dedans à un moment donné et depuis, je ne remonte pas.
Chez moi, ça se manifeste par une sorte de système de défense assez pervers. A chaque incertitude, je me dis que tout va se passer le plus mal possible et je fais tout pour que ça arrive. Et quand ça arrive, je me dis que j'avais raison. Je me complais dans ce système là.
Par exemple là, j'entretiens des liens très étroits avec une amie que je considère comme une grande soeur. Nous nous entendons très bien. Il y a énormément de complicité entre nous, de tendresse aussi. Attention, je parle de tendresse amicale. Une certaine empathie aussi. Une amitié comme je n'ai jamais connu. Seulement voila ... Depuis un certain temps, elle correspond avec un homme par mail et sur msn. Je me dis que tout va changer.
Je me dis que le gars va la changer, qu'elle ne va vouloir parler qu'à lui, ne voir que lui (nous ne pouvons pas nous voir souvent, elle habite paris et moi vienne), qu'elle ne voudra parler qu'à lui sur msn. En gros, qu'elle va me remplacer, ne me parler que pour avoir bonne conscience, qu'elle va s'en ficher de moi. Que la tendresse, la complicité et l'amitié ne vont plus exister. Que je ne vais pas lui manquer ...
Et pourtant, je voudrais qu'elle soit heureuse. Mais j'ai peur, je crève de trouille à l'idée qu'elle soit avec quelqu'un. Et j'ai mal. Vraiment ...
Bonsoir Ombre,
Je ne suis pas certaine que l'on pourra t'aider ici, sur ce problème que tu décris, en tout cas moi je ne sais pas quoi te dire, sinon d'exposer le problème à ton psy, car il me semble que c'est dans le cadre d'une thérapie, que tu pourra comprendre pourquoi tu adoptes sans pouvoir les comprendre, certaines attitudes.
Ici, on oriente et aide principalement, les personnes qui ont subit
l'inceste, la pédophilie, ou le viol sur mineur ou adolescent.
Sincèrement Laurine