Rayondesoleil.org

Porter plainte => Pour les victimes ayant porté plainte ou voulant le faire => Discussion démarrée par: Miralèle le Avril 17, 2007, 11:44:31 PM

Titre: signalement procureur et prescription
Posté par: Miralèle le Avril 17, 2007, 11:44:31 PM
Bonjour,
j'ai fait un signalement au procureur pour un viol que j'ai subi à 9 ans, il y a 24 ans. Fin janvier, j'ai appris que le dossier avait été transmis au TGI de Paris pour enquête pour que je sois entendue par la police.
Est-ce que quelqu'un a fait le même type de démarche que moi?
Je me demande combien de temps il faut que j'attende environ avant d'être entendue (je suis sur Paris).
Comment ça se passe après?
Merci si vous avez des réponses.
Isabelle
Titre: signalement procureur et prescription
Posté par: coraline le Avril 18, 2007, 02:32:22 PM
Bonjour

J'ai posé une plainte pour attouchement..... J'ai été convoqué à la gendarmerie, ces derniers m'ont posée pas mal de questions..... trois semaines plus tard j'ai été convoquée au tribunal de versailles au pénal ou j'ai été entendu par un juge.... Il y a eu une enquete..... des expertises psychiatrique..... l'affaire a duré prés de 18 mois.... cela n'a pas été trop pénible....Pour l'affaire, j'ai pris un avocat pour m'aider dans les démarches administratives....
QUand tu vas etre convoquée, il faut que tu soies bien précises, les lieux ou se sont passés les violences que tu as subis.... Nom de la personne.... Comment tu as connu cette derniere....
le faite que tu es subi un viol à 9 ans, as tu eu des séquelles par la suite, peux tu les  prouver (carnet scolaire, bulletin de santé...) tes parents étaient ils au courant ???
Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite, tu te sentiras mieux une fois que tu l'auras fait....
Pour terminer, tu as besoin d'un suivi psychologique pour passer ces épreuves.
Cordialement, je suis avec toi en pensée
Coraline
Titre: signalement procureur et prescription
Posté par: Miralèle le Avril 29, 2007, 03:25:56 PM
Tu as porté plainte avant ou après qu'il y ait prescription? Que s'est il passé pour la personne contre qui tu as porté plainte?

Je suis bien suivie par une psy pour la deuxième fois.
J'ai eu des problèmes de santé (dépression, tentatives de suicide suivie d'une hospitalisation...) J'ai des souvenirs très précis de ce qui s'est passé. C'est sordide. Mais, j'y pense de temps en temps sans en souffrir, c'est juste désagréable avec une petite boule dans l'estomac. Je pense que je suis prête pour faire la démarche. Ce qui est déséagréable, c'est l'attente après la lettre au procureur même si c'est rassurant de savoir que l' enquête est lancée.

Isabelle
Titre: signalement procureur et prescription
Posté par: coraline le Avril 30, 2007, 09:51:27 AM
mA fille a subi des attouchements au mois de fevrier , j'ai été convoqué par l'assistance sociale, car l'école maternelle avait porté plainte. En sortant de l'assistance sociale, je suis allée au commissariat porter plainte, et je suis partie de mon domicile, je suis allée me cacher en province..... Dans la meme semaine, j'ai saisi un juge pour enfant et j'ai été convoqué 4 semaines aprés..... et tout s'est déroulé sur une période de deux ans. Je me suis portée partie civile pour défendre ma fille. L'agresseur a obtenu un non lieu mais l'interdiction de s'approcher de ma fille pendant plus d'un an, et par la suite a eu le droit d'une visite sous controle judiciaire et avec une éducatrice.... SOn agresseur a toujours nié, ma fille m'a relaté des faits, des gestes, et apparement ca c'est passé qu'une seule fois, mais une fois de trop.... car il reste des séquelles....

En ce qui me concerne mon viol à l'age de 5 ans, je n'ai jamais pu porter plainte car le délai a été dépassée. Par contre, je sais que j'ai été suivie  psychologiquement enfant, et j'ai fais une demande pour avoir mon dossier, pour savoir le pourquoi de ce suivi.... Si effectivement, il était en rapport avec mon viol et attouchement, je vais mon possible pour réouvrir le dossier car je n'étais pas la seul enfant...
Il est important pour moi de savoir faire reconnaitre la vérité.
Par contre, je me culpabiliserais jusqu'au dernier jour de ma vie, de n'avoir pas pu protéger ma fille, ayant subi les memes choses moi aussi (mais ce qui est bizarre, c'est que je m'en souvenais que par cauchemard, je refusais de voir la réalité en face, il a fallu d'un très bon suivi psychologie pour reconnaitre et admettre ce qui m'était arrivé).
Bon courage pour la suite
coraline
Titre: signalement procureur et prescription
Posté par: Miralèle le Mai 04, 2007, 10:33:29 PM
L'aide aux victimes de Paris m'a conseillé de faire un signalement au procureur même s'il y a prescription pour le viol en commençant ma lettre par le fait que d'autres enfants ont vraisemblablement étaient violés et que certains sont peut-être actuellement en danger. Vue que la prescription est maintenant plus longue, je me dis que peut-être d'autres personnes ont porté plainte ou porteront plainte contre lui dans les trente ans à venir (c'était un animateur de colo qui fait sans doute un travail en rapport avec des enfants). Je sais que mon témoignage peut changer le cours d'un procès et je suis prête à témoigner au procès de quelqu'un d'autre. Un gendarme à qui j'ai demandé des précisions, m'a dit que même s'il y avait prescription, ils ouvraient un renseignement judiciaire.

Merci pour les renseignements.
Je tiendrai au courant de la suite.

Isabelle
Titre: signalement procureur et prescription
Posté par: Miralèle le Novembre 16, 2008, 10:13:27 PM
Je n'ai jamais eu de chance avec les hasards de calendrier. Le vendredi 26 septembre où le site a scratché, j'avais rendez-vous à la brigade de protection des mineurs à 17h. J'ai écris un long poème la veille. J'ai demandé du soutien et deux gentils internautes m'ont soutenue. A 16h, j'ai encore lu leurs mots de soutien. A 23h, j'ai voulu me reconnecter et là plus rien. Panne de serveur.

A la brigade, je croyais qu'ils voulaient que je raconte ce qui m'est arrivé petite. L'enfant en moi avait très peur. J'avais pris mon nounours auquel j'avais tout raconté petite. Je l'ai laissé avec ma mère au café à côté. Dans la salle d'attente de la préfecture, je me suis mise à pleurer, j'avais de nouveau  9 ans. Mais, cette fois-ci, on allait m'entendre...
En fait, le procureur avait demandé de me convoquer pour me faire part des résultats de l'enquête. J'étais à peine en état d'écouter. Mais, j'ai quand-même compris grâce au témoignage très précis d'une des animatrices que j'avais orienté l'enquête sur l'animateur de mon dortoir qui aurait dû me protéger et empêcher que je sorte de mon dortoir et non sur celui du dortoir des garçons qui m'a changé de bâtiment et violé. Je sentais confusément, je savais déjà ce que j'ai découvert clairement. A la brigade des mineurs, je n'arrêtais pas de dire, ce n'est pas possible, ça n'a pas de sens que ce soit Antoine. Or suite à mon premier signalement, ils ont demandé l'adn d'Antoine qui a accepté et n'ont pas inquiété  l'autre animateur puisque je ne l'avais même pas évoqué dans la lettre alors que je soupçonnais que ça pouvait être lui.

Suite à ça, je viens de dénoncer l'animateur qui m'a violée au procureur. J'ai écrit un complément de signalement. Ma mère et mon père l'ont relu et  ma mère m'a aidé après ça à le rédiger plus clairement. On a été le poster ensemble. Il faut que je rappelle la femme brigadier de la brigade des mineurs pour lui reposer un certain nombre de questions pour être sûre que j'ai bien entendu. Je crois qu'il est toujours animateur aujourd'hui. Je ne sais pas son âge...

Le jour où j'ai reçu la lettre de convocation à la brigade des mineurs, j'ai vu mon gynéco pour faire un avortement thérapeutique, car l'embryon (j'étais enceinte de deux mois) ne s'était pas bien développé et la grossesse était arrêtée.

Comme je viens de le dire, en ce moment, je n'ai pas de chance avec les hasards du calendrier. J'en ai jamais beaucoup eu. Sauf avec ma psychiatre, il y a toujours quelqu'un qui annule un rdv quand j'ai besoin de la voir, d'urgence.  :)

J'ai eu 3 semaines d'arrêt maladie. J'ai fait un grand ménage psychique mais je n'ai pas re-sombré dans la dépression et je souffle enfin. Beaucoup de sommeil et le retour du bien-être.
Titre: signalement procureur et prescription
Posté par: Alexandra le Novembre 20, 2008, 02:45:22 PM
Effectivement, les hasards du calendrier ne marchen pas bien pour toi. Je suis desolee pour tout ce que tu as subi dernierement, en particulier l'avortement. Bravo de ne pas avoir sombre malgre toutes ces epreuves!
Tiens bon!
Titre: signalement procureur et prescription
Posté par: bulle le Novembre 21, 2008, 01:49:37 AM
et alors ils sont en passe de retrouver l'animateur en question ou ils se sont trompés de personne ? en tous cas ça a l'air d'être en bonne voie et je suis contente pour toi. Quelle épreuve ça doit être de remuer tout ça. Bravo d'avoir réussi à ne pas "sombrer" comme tu dis, le sommeil est souvent salvateur. Je suis désolée pour cet avortement que tu as du subir, certainement que la prochaine fois sera la bonne...... bon courage pour tout
Titre: signalement procureur et prescription
Posté par: Miralèle le Novembre 22, 2008, 07:52:45 PM
Vu comme j'ai été prise au sérieux jusqu'à maintenant, l'enquête va sûrement s'intéresser maintenant à l'animateur du viol que j'ai dénoncé dans mon complément de signalement. Acceptera-t-il volontairement de donner son adn comme l'a fait l'autre animateur, je ne sais pas et peu importe. Pour moi, il y a prescription, mais son nom sera inscrit dans le signalement judiciaire et s'il y a d'autres affaires non prescrites où il est accusé, il y aura un recoupement avec mon affaire. Je pourrais peut-être témoigner un jour au procès de quelqu'un d'autre. Je vous encourage, même si votre affaire est prescrite à écrire au procureur si vous connaissez l'identité du violeur. C'est comme ça qu'on les aura ces salauds!!!
Je vous tiendrai au courant quand l'affaire sera bouclée pour moi, mais ce ne sera sûrement pas avant plusieurs mois...

Lundi, je n'ai pas eu le brigadier au téléphone pour poser mes questions ou reprendre rdv. Je réessaye lundi.

Isabelle