Témoignage
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/enfant-j-ai-ete-viole-par-un-pretre-pendant-quinze-mois_483352.html
lien mis à jour en 2015
L'Express du 12/01/2006
Marc, 49 ans Chef d'entreprise
«Enfant, j'ai été violé par un prêtre pendant quinze mois» propos recueillis» par Anne Vidalie
Il y a trois ou quatre décennies, il était impensable de dénoncer un ecclésiastique pour pédophilie. J'ai été l'une des petites victimes de cette omerta. Pendant quinze mois, j'ai subi les agressions sexuelles d'un jeune prêtre, le père W., dans l'internat catholique où j'étais élève. J'avais 10 ans, 11 ans. C'était entre 1967 et 1968. Une à deux fois par semaine, il venait me chercher, la nuit, dans le dortoir. Mes copains me traitaient de fayot, de pédé. Jamais je n'oublierai son odeur de tabac froid, qui me donnait envie de vomir... Comment aurais-je pu me défendre? Il était grand, costaud. Il enseignait la gymnastique et l'instruction religieuse aux classes primaires.
J'ai fini par confier mon douloureux secret à ma mère. Elle m'a dit: «Va parler à papa, il a fait l'armée, il comprendra.» Mon père n'osait même pas me regarder. Mes parents sont allés voir le directeur de l'école. A la suite de quoi, le responsable de l'ordre religieux dont dépendait mon collège est venu leur demander de me changer d'école! Ils ont refusé. Mon agresseur a été muté à 700 kilomètres, il a continué à exercer son sacerdoce pendant dix-neuf ans, avant de se marier et de devenir libraire. A aucun moment, les responsables religieux ne se sont souciés de ma détresse. A la maison, le sujet était tabou. Pourtant, ces quinze mois d'enfer ont broyé mon enfance, consumé ma joie de vivre. Si seulement quelqu'un m'avait dit que ce n'était pas ma faute, que ce curé était un salaud, que l'amour et le sexe, ce n'était pas ça...
Il y a quelques mois, j'ai décidé de mener mon enquête, de retrouver les protagonistes de l'histoire, de rencontrer mon violeur. «Il est parti à l'étranger», m'a répondu l'ancien responsable de l'ordre. Où? Il l'ignorait. C'était faux: non seulement il savait où il vivait, mais, chaque année, il lui envoyait ses vœux... Ni lui ni l'ex-directeur de l'école ne se sentent coupables, aujourd'hui encore, de ne pas avoir secouru un gosse de 10 ans. Le responsable actuel de l'ordre, lui, m'a fait part de son indignation.
Grâce à un détective privé, j'ai retrouvé le père W. Qui a accepté une confrontation, le 13 novembre dernier, en présence de son épouse et de l'un de mes amis. Je lui ai rappelé les sévices sexuels qu'il m'avait infligés. Il n'a pas protesté. «Tu étais un monstre!» lui ai-je lancé. Il m'a répondu qu'il ne se rendait pas compte de ce qu'il faisait... Pourquoi ne rend-on pas imprescriptibles les agressions sexuelles contre les mineurs?
Je ne comprendrai jamais ces gens qui font les sourds... Ici c'est l'Eglise et si ce n'est pas cette institution c'est une autre, mais je trouve terrible de fermer les yeux sur de telles horreurs. Et de laisser faire.
Ca me dépasse
Bonjour,j'ai 44ans et je ne suis pas encore née mais je vous raconterai un jour mon très long parcours. Je me posais une question:-"pourquoi nos agresseurs ne regrettent-ils pas leurs actes?"Un des miens m'a dit lorsque j'avais 36 ans:"Ce que je t'ai fais,je ne le regrette pas,si c'est a recommancer,je le referais"!!!!!Ce monstre a abusé de moi durant toute mon enfance jusqu'à mes 17 ans(âge ou j'ai subi un avortement!!!)Je vous souhaite à tous de trouver votre bonheur car il est là pour chacun de nous, il faut persévérer et vous le trouverez.Bien à vous! Cloxinia(Dinant-Belgique)
Bonjour Cloxinia,
Pourquoi nos agresseurs ne regrettent-ils pas leurs actes ?
Tout simplement parceque ce sont des gens qui sont très égoistes, incapable de compassion et d'amour envers les autres.
Ils n'aiment qu'eux, veulent dominer par n'importe quel moyen.
Il n'y a rien à tirer d'eux, le plus souvent ils nient les faits ou se trouvent des justificatifs.
C'est durs à accepter surtout s'il s'agit d'un parent.
je suis dégouté par l'église qui veux ouvertement caché les prêtres qui sont pédophile peut etre au nom du sacro-saint pardon, mais faudrait qu'elle pense un peu a ses agneaux quand ses bergers nous tue tout petit.
perdu, abusé par un prêtre de 12 a 17 ans.
En lissant ton histoire j'ai le coeur tordue.
Ce que je ressent ne s'explique pas avec des mots.
La réalité est pire que la fiction.
En tout cas jespére que tu va plus ou moin bien !!
Je t'envois tout mes sentiments les plus sincère.
Laure
La religion dans toutes ses formes ce n'est pas sa! on protège pas un pédophile un violeur parce qu'il est prêtre. Je suis croyante: oui je crois en Dieu pas en ces hommes qui se disent hommes de dieu. Ce sont des hommes comme nous et vous avec des deviances des envies de besoins. Ils sont pas à protéger. Ils devront mourir et se justifier comme n'importe qui. Dieu veux que l'on protège l'innocence l'amour d'un enfant sa pureter PERSONNE n'a le droit de toucher a un enfant. Moi je suis désolée mais quand je lis des atrocités pareil je demande ou est la peine de mort
Citation de: Trauma le Août 11, 2007, 04:52:31 PM
Bonjour Cloxinia,
Pourquoi nos agresseurs ne regrettent-ils pas leurs actes ?
Tout simplement parceque ce sont des gens qui sont très égoistes, incapable de compassion et d'amour envers les autres.
Ils n'aiment qu'eux, veulent dominer par n'importe quel moyen.
Il n'y a rien à tirer d'eux, le plus souvent ils nient les faits ou se trouvent des justificatifs.
C'est durs à accepter surtout s'il s'agit d'un parent.
Bonjour Trauma,
je ne suis pas tout a fait d 'accord avec toi,
Nos agresseurs agressent car ce sont des victimes ou pas mais victimes d'une vie speciale contexte speciale, qui n'on rien appris d autre que cette façon d aimer ou d etre aimer. On devrait les aider. Renforcer la prévention avec les enfants nous ouvrir les yeux sur les personnes qui nous entourent et tendre la mains a ces personnes. Elles veulent aimer mais ne reproduisent que ce qu'elles ont connu, des agressions!
Je dis sa aussi pour Marc, pour lui dire que oui ce n'est absolument pas normal tolérable ce qu'il à vécu mais qu'il doit avancer qu'il est capable d'être un homme merveilleux et epanouis que ce qu'il à vecut n'est pas normal mais de transformer cette peur cette colère en amour en pardon en compréhension pour que son estime et sa force grandisse et qu'il s'éloigne de ce passé malsain.
Voila gros bisous a vous et si besoin de parler je suis la