voila je suis nouvelle sur le forum et j'ai besoin de conseil je m'automutile depuis mon adolescence, au départ ce n'étais pas tres frequent une fois de temps en temps maintenant jeune adult je m'automulile de facon diverse, coup, blessure, coupure, voir mem brulure, j'ai toujours beaucoup interriorisé qd j'allais pas bien, c'est pour cela que j'effectue c acte et ces acte sont de plus en plus frequent de plusieur fois par mois a plusieurs fois par jour je resent un certain b1 etre dans mé acte je me sen sur un autr nuage, personnee ds la famille le c le pretexte du chat ou que je suis tombé passait tres bien maintenant avoir des temoignage e certaine d'entre vous pour essayer de m'en sortir ce que je vis et l'enfer à la moindre emotion je la fait vivre a mon corps (engueulade, sentiment, amitié) des que je resent qqch de for il faut a tout prix que je me procure couteaux, rasoir et j'aime mem voir le sang s'écoulant le long de mon corps pdt plusieur heure ...
je viens recement de me confier a mon copain ainsi qu'a un ami que ne coné pas mon copain sur mes acte il sont tt les 2 dans l'incomprehension , il mont just di dalé voir qqun mais je resen pa le besoinn et encor moin l'envi dalé voir qqun je n'arriveré pa a me confier et mexpliquer c sur eux que g ma confiance et ils brise mon espoir j'aurais surement pas du en parler mais je voyais en c qq mot une approche d'aide mé j suis bien bete mé en quoi qqun qui ne connai pas le sujet pourrais m'aider enfin je suis perdu
commen peu on se raisoné contr cette envi sans cess de se faire du mal
Bonjour panthéonne,
Tu dis ne pas ressentir le besoin et pas encore l'envie d'aller voir quelqu'un pour te confier ou t'expliquer sur ce problème. Pourtant tu recherches une aide, puisque tu viens de te confier sur tes actes à tes deux meilleurs copains qui ont eu raison de te conseiller d'aller voir un professionnel de santé, car ils savent qu'ils ne peuvent pas t'aider sur ce problème qu'est l'automutilation.
En attendant de te sentir prête à aller voir un psy, tu es la bienvenue dans rayon de soleil, et je te propose d'essayer de t'exprimer sur les raisons qui t'ont amenées à l'automutilation.
Voila les informations que j'ai puisées sur le net sur l'automutilation pour mieux comprendre :
Les adolescents qui s'automutilent ne parviennent pas à verbaliser leurs émotions, leurs souffrances.
"L'automutilation est une forme particulière de lutte contre le mal de vivre, analyse David Le Breton. En s'infligeant une douleur incontrôlée, l'individu lutte contre une souffrance infiniment plus lourde.
Ce type de comportement est utilisé comme moyen d'auto préservation et de régulation des émotions, pour diminuer la Dissociation, la Détresse émotionnelle, et les Symptômes post traumatiques. L'abus sexuel durant l'enfance a été associé à l'automutilation."
Tu aimerais savoir comment arrêter cette envie de se faire du mal.
Je ne suis pas psy, mais, il me semble, qu'il faut que tu trouves la cause de ta souffrance que tu n'as sûrement jamais pu exprimé, et qui est à l'origine de ces pulsions ? As tu une idée de la cause de ta souffrance ?
- A quel âge, as tu pratiqué l'automutilation pour la première fois ? Comment cela t'est-il venu à l'esprit ? quel a été l'élément déclencheur de cette violence étouffée que tu retournes contre toi ? quel âge as-tu aujourd'hui ? Es tu étudiante ou travailles tu ?
Surtout, prend le temps de répondre, rien ne presse, fait à ton propre rythme.
Cordialement A bientot de te lire Laurine
je me suis automutilé la premiere fois à l'age de 13 ans apres une engueulade avec ma soeur.
aujourd'hui je suis en étude en apprentissage je vais sur mes 22 ans
ce qui ma poussée a me mutilé je pense c le fait de garder mes sentiment au fond de moi et je lé fé resortir sur mon corps
a 13 ans j'avais tres peu d'amis j'étais seule et tres malheureuse, maintenant je suis bien entouré par plein de personne qui tienne beaucoup a moi.
des que je me sen triste, trop seul, enervé, une crise se déclanche mé crise sont aujourd'hui bref et rapide mé a la fois tres grosse car je me fé une multitude de coupure.
de plus en plus grosse mé crise,elle commence ainsi je me sens mal, boulversé je m'automutile en principe en me coupant le plus svt sur les bras, les jambes, puis je regarde le sang s'écouler pendant que mé plait cicatrise ca peut durer juska plusieur heure, puis je finit par me laver es ce normale?
apres je me calme la crise et finit je me sen soulager avec un bien etre interieur je ne regrette rien c peu etre ce qui et le plus grav et le plus afreu
mé crise me provoque des plaie de plus en plus grosse et de plus en plus profonde par le seul de la cicatrisation pour durer environ un mois(pas la cicatrice la plaie)
j'interiorise trop ce qui va mal ce qui me provoque bcp de crise de plus en plus rapproché defois mem ds la mem journée
Les questions que je te pose, ne t'oblige pas à y répondre, si tu ne le souhaites pas, mais, elles peuvent t'aider à te situer dans le temps et faire le point sur toutes ces années de souffrance, afin d'y voir plus clair.
- Comment allais tu avant tes 13ans ? comment s'est déroulée ton enfance ? Tes relations avec tes parents ?
- Comment c'est passée ta première année de collège ? et les autres qui ont suivi ?
- Tu dis qu'à tes 13 ans tu avais très peu d'amis, que tu étais seule et malheureuse. Tu étais dans quelle classe ?
Toujours dans l'année de tes 13ans, après une engeulade avec ta soeur, pour la première fois tu t'es mutilée ? Quel était le motif de votre engeulade ?
cordialement Laurine
j'ai tres peu de relation avec mé parent il en st loin d'imaginé des choses comme ca, mon pere est plutot tres gentil mé ca s'arrete au relation bonjour qu'es que tu deviens, et ma mere plutot nerveuse on se confit pas grand chose, tres suceptible g pas envi qu'elle prenne quoi que se soit et de provoquer une engueulade vu que g mon propre logement j lé voi ni l'un ni l'autre tres svt et qd je vé voir l'un ou l'autre ca s'arrete a une relation basique et pas parent enfant. ma premiere a été tres dur , la seconde encore pire , les 2 autre se sont b1 déroulé.a 13 ans j'été en cinquieme.le motif de mon engueulade je men souvient plus tres b1 mé je me rappelle que ca mavé fé bcp de mal et ma soeur mavé dit dé truc vraiment méchant.avant mé 13 ans petite environ des 10 ans g été victimes dattouchmen par une personne de ma famille.cette personne c bizarre a dire mé je lui en veut mem pas g tres peu de souvenir de cette periode que g du vouloir oublier volontairement dé fois j me dis que telmen g peu de souvenir et que je vois qd mem tjr cette personne que g tt inventé, cette personne é qqun avec ki je m'entendé tres b1 mieux que mé 2 soeur é j m di svt k joré été moin proch que ca seré jamé arivé.g just de vague en flash lors de certaine nuit ca resembl a d cauchemar
Bonjour,
Je ne sais pas quoi te dire pour t'aider, à vrai dire je ne suis pas très douée pour aider les gens je crois :oops: mais je voulais te dire que je comprends très bien ce que tu ressens. Et je sais ce que c d'avoir "des vagues flashs lors de certaines nuits". Tu n'es pas obligée de répondre, mais est-ce que tu cherches à te souvenir? Bon peut-être que ma question ne sert à rien mais...
En ce qui me concerne, je me coupe (dsl j'ai du mal avec le mot "mutiler") uniquement qd vraiment je suis à bout, mais... j'ai compris après l'avoir fait souvent que ça avait un lien avec tout ce que j'ai vécu. J'ai l'impression que plus je refoulais, plus j'extériorisais en me coupant.
Je crois que, même si c'est dur, il ne faut pas essayer de se cacher la vérité. Ca nous fait plus de mal qu'autre chose.
Je te souhaite beaucoup de courage, continue à venir ici, j'espère que mon message ne te choquera pas, si c le cas j'en suis désolée
A bientôt
merci a toute pour vos réponse
non farcy tes question ne me choque pas du tout, tu essay simplement de comprendre et c normal.
tu as surement raison j'essay d'une certaine maniere de me cachée de la vérité, elle trop moche, trop nul, trop difficile pour moi.
je veut pas la voir c surment une des raison peut etre qui me faut que j'intériorise et que j'extériorise en me faisant du mal.
c vrais mem si on peut pas revenir en arrière le mal est fait, mé il fo aprendre a vivre ou survivre avec c quelquechose de tres difficile et c une grosse cicatrice qui surement ne guérira jamé mé on peut essayer d'essayer de la soigner peut etre petit a petit c un passage tres long et difficil il fo apprendr a vivr avec et pas de l'effacer de sois car c un pbm que l'on pourra jamé effacer mé fo saccroché et ca j c pa si j vé y arivé ca m sembl trop dur tro difficil et c en quelq sorte ma drogue de réconfor mem si c pa la solution
Oh, je comprends très bien ce que tu vis... Je sais ce que c'est de devoir vivre avec des choses trop grosses pour soi, des choses que parfois on n'arrive même pas à s'avouer...
Courage, ça viendra, moi non plus je ne sais pas si j'y arriverai un jour mais.. on n'a pas le choix
Je te soutiens de tout mon coeur
A bientôt
Bonjour Panthéone,
Non je ne t'ai pas oublié, j'ai simplement eu une baisse de forme ces derniers jours. J'ai même beaucoup réfléchit à relire tes messages, et, il me semble que la personne de ta famille qui a pratiqué des attouchements sur toi lorsque tu avais à peu près 10ans, est sûrement le personnage central de ton mal être. Tu as très peu de souvenir de cette période, et tu penses bien en disant que tu as du vouloir oublier volontairement, car comme tu le lira dans le lien suivant,
« le traumatisme, et particulièrement le traumatisme sexuel, est susceptible de donner lieu à de nombreuses conséquences psychiques, dont l'amnésie partielle ou totale ».
http://www.cfcv.asso.fr/rubrique.php3?id_rubrique=18
Le fait que tu vois toujours cette personne faisant partie de ta famille et qui a été à un moment donné ton agresseur, te rappelle aux souvenirs vagues que tu as de cette période sombre.
Tu trouves bizarre de ne pas lui en vouloir et tu t'interroges sur le fait que tu t'entendes très bien avec cette personne, même mieux qu'avec tes 2 sœurs. Alors tu te rends coupable de ce qui t'es arrivé, tu essaye de te convaincre que si tu n'avais pas été aussi proche, ça ne serait jamais arrivé, mais tu as ces flash certaines nuit qui viennent te hanter, et ça ressemble à des cauchemars, et, au fond de toi tu sais que ces cauchemars reflètent une certaine réalité, celle que c'est ton agresseur le coupable et non toi.
Quel age avait cette personne quand elle a abusé de toi ? Et qui est elle ? un oncle un cousin ?
Quel sont ces cauchemars que tu fais ? ne répond que si tu le souhaites.
Tu n'as pas à te rendre coupable de ce que ton agresseur t'a fais subir, hélas, beaucoup de victimes pensent comme toi tant qu'elles n'ont pas entamé un vrai travail psychologique sur elle-même et cette partie sombre de leur enfance.
L'intérêt d'une thérapie, c'est de mettre à plat tout ce qui te préoccupe et que tu n'as jamais exprimé, de trier et rassembler les morceaux de mémoires éparpillés comme un puzzle, d'analyser et remettre chaque chose à sa place pour y voir enfin plus clair. C'est le moyen le plus efficace pour remettre de l'ordre dans ta vie et dans ta tête.
Il suffit de trouver un bon thérapeute, et d'être décidé à ne plus se laisser ronger par cette période sombre de ton enfance et le souvenir que tu en as. En verbalisant ta souffrance face à un professionnel de santé, te permettra d'évacuer vers l'extérieur tout ce qui t'encombre, ce que tu n'as jamais pu réellement exprimer. Ce n'est pas facile au début de parler de soi, et de ces horreurs que l'on a subit. Mais c'est le passage obligé pour aller vers le mieux et bien.
Si tu es venue ici, c'est que tu as la volonté de faire cette démarche, mais tu as besoin de réponses aux questions que tu peux te poser, d'encouragements, et de réconfort.
Sache que tu es la bienvenue ici, comme toutes celles et ceux qui viennent se poser dans le forum de rayon de soleil.
Si je fais des erreurs d'interprétation de ton message, surtout n'hésite pas à me le faire savoir, c'est très important de s'exprimer librement et bien se comprendre, pour y voir plus clair.
A bientot de te lire Sincèrement Laurine
pour l'instant je me sent pas prete a répondre a toute ces question mais je répond a celle que je me sent pretre pour l'instant.Les cauchemard que je fait je suis dans une piece cet homme se raproche de moi et je vois son visage partout.comme une mosaic et je me reveille.
cette piece c'est la piece de mes agression moi je suis petite coucher dans mon lit et lui vient me border et se pose au bord de mon lui et je le vois lui il cest horrible:(
il me raconte une histoire avant de m'endormir,je suis chez lui mes parent sont en vacances je vois sa tete qui grossit qui grossit et moi je me met a pleurer (dans le cauchemar)et ca me reveille
jen es marre de ces vision fo til lutter de ces cauchemar et ces vision ou laisser faire le present
Bonjour Panthéonne,
Ton cauchemar, est un signal, un message, un retour dans un passé non dit.
Il me semble que ce qui ressort de ce cauchemar qui se répète, est ce qui t'a le plus marqué au moment des faits, et chaque fois que ce visage approche de toi, tu te réveilles forcément, car tu sais dans ton rêve ce qu'il s'est passé quand il s'est trop approché de toi, et la petite fille que tu es dans ton rêve ne veux pas revivre ce qui suit.
Il me semble que ce rêve, exprime la détresse dans laquelle tu étais dans ces périodes de violence. La petite fille que tu es dans ton rêve ne pouvais pas dénoncer son agresseur, elle en a tellement souffert, qu'aujourd'hui elle ne demande qu'à parler, de ce qu'elle a si longtemps garder sous silence. Seulement elle a peur de subir à nouveau l'insupportable.
Ce qu'elle veut c'est de pouvoir dire ce qui c'est passé, mais le dire à des personnes qui savent et comprennent que ce qu'elle a subit, est une réalité.
Lutter contre ces cauchemas cela ne sert à rien, car ils se répèteront et te hanterons, si tu ne cherches pas à interpréter le message qu'ils t'envoient. Il faut essayer de comprendre et d'accepter le message de certains rêves que nous faisons et qui nous envoient des signaux d'alerte.
Quand tu auras accepté et réalisé psychologiquement que cette période de violence c'est réellement passée, il est possible que ce cauchemar, s'arrêtera.
Ne reste pas sur l'interprétation que je t'ai faite, il est possible qu'il y ai des nuances, tu es seule à savoir la détresse dans laquelle tu te trouvais, et donc seule à pouvoir interpréter avec précision ton rêve ou cauchemar.
Il me semble tout de même qu'un accompagnement psy, est nécessaire pour t'aider à verbaliser progressivement ces années de souffrance.
Surtout, si tu n'es pas d'accord avec certains de mes commentaires, n'hésite pas à me le dire, c'est ainsi que l'on pourra avoir un vrai dialogue, et que l'on peut se faire comprendre
A bientot de te lire Laurine
oui cette petite fille et ds la detresse de faire sortir la vérité aujourdui elle nas pas peur que ca recommence(car cette personne elle est pas tres presente autour delle que qd je décide dy aller pour voir la femme de cet homme la) mé elle a surtout peur detr pas cru aupres des personne dt elle pourrait se livrer alr c difficile
le psy est peut etr necessaire mé qd oralement on arrive pas a se confier comment pourrait on se confier a un psy
si quelqun le sait moi je le c pas mé c difficil a vivre
jaimeré tant me sentir prete mé je ny ariv pas
-
Les victimes d'inceste, ont souvent cette difficulté entre vouloir et faire la démarche vers un psy.
Ce n'est pas facile d'apprivoiser l'idée de se trouver face à un(e) professionnel(le) de santé, que l'on ne connait pas, à qui on va exposer son mal être (son intimité) ainsi que la ou les causes de ce mal être, sur un sujet tabou dénié par une grande majorité d'adultes de notre pays, et principalement par les familles touchées par ce fléau.
C'est souvent un événement particulier qui déclanche la nécessité de consulter un psy, car la victime se trouve tout à coup démunie, ne pouvant plus gérer ce non dit, qui fait remonter brutalement en surface les souvenirs les plus déstabilisants à la moindre contrariété.
De se trouver face à un psy, à parler d'emblée de ce qui nous amène à le consulter, n'est pas évident non plus, même quand on est fermement décidé. Alors on parle à mi mots, nos silences parlent pour nous aussi. Mais on vient pour parler de nous et petit à petit s'instaure une confiance, une volonté de forcer la parole. Tout dépend de chacun.
Quand tu seras prête, tu prendras la décision de consulter.
En attendant, ici dans le forum, tu peux t'informer et t'exprimer à volonté et sans tabou. Tu auras toujours quelqu'un qui te répondra, et puis il y a le tchat, qui permet de se retrouver avec d'autres membres du forum, et d'échanger ses points de vues.
La femme de ton agresseur, est elle une de tes amies ? je te poses la question, car tu dis que quand tu décides d'aller chez ton agresseur c'est pour voir la femme de cet homme. Ont ils des enfants ?
Ne réponds que si tu le souhaites.
A bientot de te lire Laurine
Bonsoir Panthéonne,
Je t'ai envoyé un mp, car je me suis aperçu d'une grosse erreur que j'ai faites dans une phrase de mon dernier messages mp que je n'ai pas relu avant de l'envoyer. Je te remercie de me donner de tes nouvelles.
A bientot de te lire Laurine