Rayondesoleil.org

Témoignages de Victimes et de Proches => Pour les proches des victimes => Discussion démarrée par: butterfly le Mai 14, 2007, 02:28:37 PM

Titre: Automutilation
Posté par: butterfly le Mai 14, 2007, 02:28:37 PM
Bonjour,

Mon amie s'automutile. Cela fait de nombreuses années (trop à mon gout). Cela a commencé avant que nous soyons ensemble. Je sais qu'elle a été vicitmes d'abus sexuels dans son enfance et que la première fois qu'elle a fait ca c'est suite à dispute avec sa soeur.
Je ne sais pas comment je dois me comporter avec elle sur ce sujet. Dois je lui rappeler régulièrement que je suis la si elle a besoin de parler? Dois - je enlever tous les objets tranchants? dois je ignorer le sujet et attendre qu'elle viennent m'en parler?
Je ne sais pas quoi faire mais j'aimerais l'aider car je l'aime et j'aimerais qu'elle soit vraiment heureuse.
Titre: Automutilation
Posté par: laurine le Mai 15, 2007, 10:34:50 AM
Bonjour Butterfly,
Surement que d'autres que moi pourront te donner leur avis ou conseil.
Pour ma part, je ne peux que te conseiller de lire le Guide qui a été réalisé à l'intention des conjoints pour les aider à mieux comprendre les victimes d'abus sexuel et à les soutenir :
lien brisé effacé en 2015
GUIDE A L'INTENTION DES CONJOINTS
"Lorsque votre conjoint ou conjointe a été victime de violence sexuelle Si vous êtes un homme ou une femme en relation intime avec quelqu'un qui a été agressé sexuellement dans son enfance ou dans son adolescence, la présente brochure vous aidera à comprendre les effets de la violence sur votre conjoint ou conjointe et sur votre relation. La brochure répond à des questions courantes et montre par des récits personnels ce que les survivants et leurs conjoints peuvent éprouver à différentes étapes du processus de convalescence."

Tu peux aussi lire les différents témoignages qui pourront t'apprendre beaucoup sur l'attitude que l'on peut avoir face à une victime.

1 lien obsolète effacé en 2015

Tu peux aussi lui donner l'adresse du forum, ou elle pourra s'exprimer si elle le souhaite, ou en tout cas venir lire les différents témoignages et les rubriques d'infos.
Dans tous les cas, il est important que ta compagne prenne la décision d'entamer un suivi psy régulier. Tu peux l'y encourager, mais surtout pas la forcer en la culpabilisant.
Elle doit décider d'elle même à consulter un psy.

Dis nous si les conseils que tu auras puisés, te permettent d'aider et de mieux comprendre ta compagne.

A bientot de te lire Sincèrement Laurine
Titre: Merci
Posté par: butterfly le Mai 15, 2007, 12:06:35 PM
Merci pour les liens que tu m'a donné. Ca ne peut que m'aider.C'est dur de sentir impuissant car je voudrais vraiment qu'elle s'en sorte.
Je hais ces gens qui vont du mal à des enfants qu ne epuvent se défendre et qui subissent les conséquences de ces actes toute leur vie
Titre: Automutilation
Posté par: laurine le Mai 16, 2007, 06:20:07 PM
Je te félicite Butterfly pour l'attention que tu portes à ta compagne, et l'aide que tu cherches à lui apporter.

N'hésite pas à venir poser des questions, à demander des conseils, si tu le souhaites, et à nous donner de vos nouvelles.

Ce n'est pas facile, mais pas impossible de se reconstruire, je vous souhaites à tous les deux d'arriver à trouver les meilleurs solutions pour aller vers le mieux et à harmoniser votre union.

A bientot de te lire   Laurine
Titre: Automutilation
Posté par: butterfly le Mai 18, 2007, 03:32:46 PM
Tu c'est je ne fais rien d'extraordianire. Notre couple ne se porte pas trop mal mais je sens qu'elle ne va pas bien. J'essaie de faire comme si de rien n'était car elle n'est pas prete pour parler et je ne veux pas qu'on est que ca comme sujet de discussion.
J' ai a parlé à quelqu'un qui est très proche d'elle qu'elle s'était fait abusé dans l'enfance. je n'ai pas parlé de l'automutilation car selon moi c'est une conséquence qui se résorbera si elle arrive à extérioriser vraiment ce qui lui est arrivé. Elle veut vraiment en parler avec elle. Je ne suis pas sur que c'est une bonne chose mais je ne sais pas si je dois laisser faire ou l'empecher. Cette personne connais très bien le coupable de ces actes. C'est dur de se sentir impuissant.
Titre: Automutilation
Posté par: laurine le Mai 23, 2007, 12:54:24 AM
bonsoir Butterfly,

Je t'ai envoyé un message en mp pour répondre à ton message.

A bientot de te lire   Laurine