Rayondesoleil.org

Porter plainte => Pour les victimes ayant porté plainte ou voulant le faire => Discussion démarrée par: Al le Mai 23, 2007, 06:22:47 PM

Titre: 18 ans aprés
Posté par: Al le Mai 23, 2007, 06:22:47 PM
Bonjour,

victime d'un abus sexuel à l'âge de 9 ans, je réalise seulement aujourd'hui (j'ai 27 ans), que mon mal-être est lié à ce qui s'est passé. Je viens en effet d'entamer une psychotérapie, car je souffre de crises d'angoisse. J'en viens à l'idée de porter plainte contre cet homme, qui était un ami de la famille, et dont je connais l'identité, pour m'aider à guérir, parce-que je suis en colère et aussi parce-que je comprends que je n'ai peut-être pas été la seule victime, et qu'il pourrait y en avoir d'autres. D'aprés les premières informations que j'ai trouvées grace à ce site, il n'est pas trop tard pour porter plainte (contrairement à ce que je croyais). Je me pose cependant certaines questions :
- Mes parents, qui ont été au courant à l'époque et n'ont pas porté plainte, risquent-ils quelque-chose?
- Que puis-je contre lui sans preuve?
Peut-être pourrez-vous m'aider à y voir plus clair. Merci d'avance.
Titre: 18 ans aprés
Posté par: laurine le Mai 23, 2007, 10:48:08 PM
Bonsoir Al et bienvenue,

Pour ce qui est du juridique, Cocoinfo travaille en Police Judiciaire, dans un groupe qui traite des homicides et des viols. Il se rend disponible dans le site suivant, pour répondre à certaines questions juridique, que l'on se pose lorsque l'on veut porter plainte pour viol et pédophilie. J'espère que vous trouverez réponses aux vôtres en cliquant sur le lien suivant :
http://forum.doctissimo.fr/doctissimo/pedophilie-viol/policier-voulez-ferais-sujet_1874_42.htm

Les derniers échanges se trouvent à la page 42, mais il est intéressant de parcourir les messages précédents pour découvrir les questions et réponses  se trouvant dans chaque message allant de la page 1 à la page 41.
Tu peux envoyer un message dans le forum de Cocoinfo, il te répondra comme toujours avec précision et clarté. En plus il est super sympa.
Tu peux aussi lui poser des questions par message privé, si tu préfère la discrétion.

Tu peux visiter aussi le site de S.O.S INCESTE POUR REVIVRE , qui donne des informations précises sur la législation française :
http://www.sos-inceste-pour-revivre.org
1. Qui sommes-nous ?
2. Qu'est-ce que l'inceste?
3. Briser la loi du silence
5. La législation française

A bientot de te lire Laurine
lien restauré en 2015
Titre: 18 ans aprés
Posté par: Al le Mai 26, 2007, 12:54:01 PM
Bonjour Laurine,

et MERCI pour ta réponse. J'ai commencé à parcourir les liens que tu m'as donné, et je pense qu'ils vont m'être bien utiles. J'y ai découvert justement qu'il me reste tout juste un an pour porter plainte, avant d'ateindre l'âge max (dans mon cas).
Je vous tiendrai au courant du résultat de mes démarches (je crois que si je ne porte pas plainte, je le regretterai toute ma vie).
Encore Merci.
Al
Titre: Re : 18 ans aprés
Posté par: Al le Juillet 03, 2009, 10:56:54 PM
Me revoila. Après avoir rencontré une avocate il s'est avéré qu'il me restait bien plus d'années que ce que je pensais pour porter plainte. J'ai pris un an pour me préparer, et enfin je suis allée au commissariat. J'ai demandé à une amie de m'accompagner, ce soutien était important. La policière qui a reçu ma plainte a été super, elle m'a mise en confiance et était trés à l'écoute. Quand je suis sortie, j'ai pleuré...de soulagement. Depuis, j'ai retrouvé énormément d'énergie dans mon quotidien, je me fais confiance, et j'ai a nouveau le sourire.
Titre: Re : 18 ans aprés
Posté par: panthéonne le Juillet 04, 2009, 09:04:20 AM
wahou bravo d'avoir franchit ce grand pas d'avoir oser porter plainte, vraiment bravo, c'est vraiment super d'avoir réussi aporter plainte,j'espere que tu aura la reconnaissance que tu merite, je suis contente pour toi que apres cela tu te sente beaucoup mieux et que tu es été appuyer par une amie, ce soutient a été surment important pour toi.je te souhaite plein de courage pour tout ce qui t'attend
Titre: Re : 18 ans aprés
Posté par: bulle le Juillet 04, 2009, 12:54:18 PM
C'est formidable que tu aies pu le faire, bravo ! et surtout que tu te sentes soulagé de l'avoir fait, que ça soit une étape aussi importante.