Rayondesoleil.org

Témoignages de Victimes et de Proches => Pour les proches des victimes => Discussion démarrée par: mirtizz le Avril 29, 2004, 12:30:08 AM

Titre: Incertaine
Posté par: mirtizz le Avril 29, 2004, 12:30:08 AM
Bonjour à tous

Bon voila j'ai une amie, elle va bien...Mais, y a un truc qui me gêne.
J'explique, c une très bonne amie, je connais assez bien sa vie sentimentale.On ne se voit pa souvent ms kan on se voit on parle bcp.
Et l'autre jour, elle m'a reparlé d'une vieille histoire disons ca va faire pt etre 2 ou 3ans...Au début ca se passait bien, ca l'amusait de sortir avec un mec plus vieux. Et après elle m'a parlé de "perversité" une ou 2 fois suremt 2...Même si elle a l'air d'aller tjs bien ca m'inkiète...Et vu ce que j'ai vécu, je lui ai dit "il n'a pa abusé de toi kan même??".Malgré sa réponse négative, je doute bcp. D'abord prcq elle m'a confié qu'elle blokait au niveau des relation sexuelle depuis cet épisode(elle l'a largué et lui il s'enfoutait, il lui a dit que si elle changeait d'avis elle pouvait revenir, c'est là qu'elle m'a parlé de perversité) .Elle  ne le voit plus, ms elle m'a dit qu'"elle s'est senti piégée"car plus le temps passait et plus elle se sentait obligée de le faire . Je sais qu'elle est forte ms je ss inquiète tt de même.
Avt elle n'avait pa de problèmes sexuelles et mtnt elle en a :? .En plus son dernier copain l'a laissé à cause de ça...Car pour cela devenait très très difficile. Je voudrais savoir ce que vous en pensiez.C une fille vraiment bien, et j'aurai la haine qu'il ait profité d'elle :cry:
Titre: Incertaine
Posté par: cathy le Avril 29, 2004, 07:25:21 AM
bonjour mirtizz ,
je comprend ton inquietude car on a subi un viol comme nous on se mefie et parfois quand un de nosproches comme ton amie te raconte qu'elle a peut etre ete persecuter par son copain , on a peur et on a tendance a anticiper .
parce que l'on connait les degats que cela provoque et la souffrance et donc on ne veut pas que ceux que l'on aime souffre comme nous.
d'apres ce que tu dit elle est degouter de tout acte sexuelle , et elle était obliger de faire ce qu'il lui demandait . Pour moi elle est tombé sur un mec pervers qui n'a pas de respect envers les femmes ,as t'elle subi des violences physiques ou  morale?
déja elle ne le voit plus , mais elle en garde un mauvais souvenir et c'est normal.
essaye de parler avec elle comme c'est ton amie mais si elle te dit qu'il n'a pas abuser d'elle , c'est possible .
tu as bien fait de venir demander conseil et tu aura sans doute d'autres reponses.
cathy.
Titre: abus ou pas?
Posté par: Martinette le Avril 29, 2004, 10:01:43 AM
bonjour,
moi, je me rends compte que nous rencontrons souvent des gens qui vivent un peu les mêmes choses que nous (même si on ne le sait pas forcement). C'est un peu comme si l'energie que l'on genere de par ce que l'on vie fesait attraction sur les autres...(j'espere être claire). Par conséquent, tu ressens la souffrance de ton amie , et même si dans les faits , elle n'a pas le sentiment d'avoir était abusée, probablement que sa souffrance y ressemble. C'est pour cela que tu y es sensible. Dans cette vie nous avons tous choisi de vivre des souffrances, pour devenir plus fort ("ce qui ne tue pas rend plus fort"....jenyfer le chante), et plus humble...enfin c'est ma conviction et donc , toi , ton experience de vie , te permet de ressentir plus finement et quand ton amie sera prête , tu pourras l'aider..Surtout ne la brusque pas, chacun va à son rhytme, c'est quand chacun est prêt à tendre la main que l'on peur l'aider à faire un bout de chemin.
Merci d'être avec nous
martinette
Titre: Incertaine
Posté par: prettywoman le Avril 29, 2004, 12:05:07 PM
bonjour mirtizz

je pense que ton amie te dit qu'elle n'a subi aucun abus car elle n'a pas conscience d'avoir fait des choses avec cet homme en se forcant,elle en deduit qu'elle etait conscentante mais le seul fait qu'elle en souffre montre qu'elle a une blessure en elle qu'elle a besoin de soigner.

les pervers ont la faculte de faire penser a leur victime qu'elles sont conscentantes,mais en fait meme s'il n'y a pas contrainte ou violence,pour moi c'est un abus :cry:  :cry:  :cry:

j'ai moi meme pense pendant longtemps que j'avais fait des "choses" volontairement mais aujourd'hui je prends conscience que je n'avais pas vraiment le choix et que c'etait des abus :cry:

ton amie a besoin de ton precieux soutien mais attention ce qu'elle a vecu n'est pas la meme chose que toi,tu dois etre a l'ecoute de SA souffrance et l'aider a parler de ce qui lui fait si mal,alors seulement elle se rendra compte peu a peu qu'elle n'avait pas le choix et qu'elle etait victime :cry:

cet homme a abuse d'elle,cela est certain vu son comportement.

je vous souhaite bon courage a toutes les deux mais n'oublie pas qu'il ne faut pas la brusquer,qu'elle a besoin de temps pour realiser,et qu'au debut elle ne voudra certainement pas l'admettre se sentant coupable de l'avoir fait,entoures la de toute ton amitie et les mots sortiront peu a peu :)

avec tte mon affection
pretty
Titre: Incertaine
Posté par: mirtizz le Avril 29, 2004, 09:54:22 PM
Merci pr vos messages.
Plus j'y repense, et plus je suis sure qu'il a abusé d'elle.
Déjà, elle me comprend comme une victime de perversité. En plus une fois je lui ai dit "toi tu peux pas comprendre" et elle m'a répondu "bah tu sais..."
Ca m'attriste et me met en colère en meme tps.Le pire c que la connaissai kan ca s'est passé et g rien vu, même si elle est réservée...Ca m'énerve de ne pa l'avoir vu plus tot.
Mélange de colère et tristesse koi...
Merci pr vos conseil, ms c une de mes meilleures amies alors ca ft très mal...Même si elle est bien entourée(famille, amis),et elle a l'air d'aller assez bien...A part sa vie sentimentale.
Je v l'aider doucement car elle est très sensible.
Titre: Incertaine
Posté par: cathy le Avril 30, 2004, 06:55:03 AM
mirtizz
ne te sens pas coupable de n'avoir rien vu pour ton amie , tu souffrais toi aussi et tu le sais comme on le cache notre souffrance .
On en parle pas car on a honte et peur et ton amie maintenant elle sait que tu est là que tu va la comprendre car c'est une victime aussi .
oui elle est fragile commetoi.

moi aussi j'avais une tres bonne amie plus agée que moi et elle s'en ai volu d'avoir rien vu car je l'ai connu bien avant mon viol mais comme , j'avais ce sentiment de honte , plus confiance en moi ni en personne , je ne pouvais en parler et deja il faut que soimème on réalise ce quel'on vient de subir . ton amie ne  réalise pas encore .

je compathie a ta colère et ta haine car c'est un etre cher pour toi :cry:
cathy :lol:  :wink:
Titre: Incertaine
Posté par: mirtizz le Juin 22, 2004, 12:29:12 AM
Je lui en ai reparlé.Ce qui est sur, c k'il a abusé d'elle psychologiquement, elle le dit elle même.Je lui ai dit qu'elle pouvait se confier, malgré qu'elle fait tout pour cacher sa souffrance...C la nuit que c le plus flagrant.Elle peut crier, se débattre, en disant k'elle a peur...Et le lendemain, elle ne se souvient de rien, et ca l'énervait ke je lui dise k'elle avait eu peur,même si ce n'était que ds un rêve.Ca me ft penser à moi quand je me réveillait en sursaut tout en ne me souvenant rien de mon rêve.
Et puis, elle se sent tjs coupable, mm si elle n'y pense plus.
Un moment elle m'a dit: "De toute façon, a quoi ca servirait que je sache que j'ai été violé?"après m'avoir dit k'elle était fragile à cette époque.
Le coté positif, c ke son copain est revenu et il fait des efforts.Elle en a parlé à des amies.
Perso, je pense qu'il a profité de sa crédulité dans tous les sens du terme.
Titre: Incertaine
Posté par: cathy le Juin 22, 2004, 07:51:08 AM
donne lui du temps a ta copine car toi aussi tu n'a pas évaquer tout de suite, ta souffrance . On a peur de nos souvenirs .
deja c'est bien si elle fait des cauchemers ou des reves car elle évacue un peu bon comme ellle en parle pas elle ne peut annalyser mais laisse lui le temps.

en plus tu dit qu'elle en a parler a d'autres amies et son copain est revenu.
ta copine a peur et sans doute honte de parler et on passe tous par cette etape. :wink:
cathy :lol:  :lol: