Prenons un groupe d'enfants, de six à treize ans. Isolons-les sur une île déserte pendant plusieurs mois. Vont-ils survivre ? Quelle société vont-ils se créer ? Ce n'est pas un nouveau jeu télévisé à la mode mais le thème de ce roman écrit par William Golding en 1954.
Le groupe de jeunes écoliers anglais naufragés va s'organiser pour survivre en reproduisant les règles démocratiques de leur pays (élection d'un chef, répartition des tâches). Mais peu à peu, le poids des adultes ne se faisant plus sentir, de nouveaux comportements de plus en plus violents apparaissent...
Le roman présente une bonne lisibilité immédiate et une grande richesse interprétative. Il offre donc plusieurs niveaux de lecture et peut s'adresser à des publics différents (adultes ou enfants). Les enfants pourront le lire comme un récit d'aventures passionnant. Mais on pourra aussi analyser l'œuvre en voyant derrière elle des hypotextes qui seraient Robinson Crusoé ou L'Île au trésor et découvrir comment William Golding les a savamment pervertis pour aboutir à son Lord of the Flies. Partant, comment ne pas s'amuser du symbolisme ironique de l'auteur qui transforme le jardin d'Eden en enfer?