Rayondesoleil.org

Témoignages de Victimes et de Proches => Pour les proches des victimes => Discussion démarrée par: carole48 le Septembre 10, 2007, 09:32:42 PM

Titre: j'aime un homme ayant été abusé...
Posté par: carole48 le Septembre 10, 2007, 09:32:42 PM
bonjour

je suis angoissée à en mourir. Lui m'a avoué récemment qu'il avait subi des attouchements il ya 20 ans. ça m'a bouleversé mais je cachais mes larmes et ma révolte pour ne pas dramatiser et qu'il pense pas que je le regarde avec moins d'amour ou de respect; Je lui ai reparlé de ça quelques jours apres pour lui dire ce que je pensais , pour l'aider car il n'en a jamais parlé à personne . Je lui ai simplement dit que je pensais qu'un enfant n'avait pas la possibilité de se rebeller, qu'il n'est pas complice ou coupable et qu'il devrait se laisser aller à sa rage, mais contre la bonne personne ou ceux qui ont fermé les yeux s'il s'avere qu'ils le savaient. Qu'il ne doit pas se resigner. Que sinon cette rage contenue allait le detruire.
Lorsque je lui ai dit ça il m'a dit d'oublier, qu'il devait gerer seul ça seul.Et depuis parfois je me retrouve completement angoissée à pleurer de tristesse de rage de decouragement, je me dis que s'il continue à faire comme si cetait rien, à banaliser ça, et à n'en parler à personne , il ne pourra jamais "guérir".
Ca fait un an qu'on est ensemble mais avec plusieurs ruptures de sa part. Tout ce que j'ai lu sur ce site concernant l'intimité, l'affectif, je retrouvais ce qui me deroutait chez lui. Me dire qu'il tient à moi, comme si j'etais qqn de sa famille, puis me dire qu'il n'est pas amoureux, et 3 mois après quand on se retrouve me redire qu'il l'est et re... Quand j'ai essayé de le quitter pour voir s'il me retenait, si'il restait par confort ou s'il avait vraiment des sentiments, il ne m'a pas retenue, au contraire il m'a dit " je risque de te faire du mal plus tard, d'aller voir ailleurs"
J'ai eu envie d'arreter, je me suis dit il ne m'aime pas, et puis quand on se revoit apres 2-3 jours il est heureux de me voir il a le regard amoureux, il est attentionné... Je n'arrive pas à savoir à quoi me raccrocher pour connaitre ses sentiments, il m'a deja dit "je t'aime" mais il a parfois des mots si durs, et ces ruptures en general apres des periodes d'intenses emotions où on etait tres proches , on parlait de s'installer ensemble, on se voyait tous les jours, tout etait tres tendre, me paraissent inexpliquées et me paniquent pour l'avenir. il aime faire l'amour avec moi mais je dois faire attention de ne pas trop etre demandeuse car sinon je m'expose à des rejets, bref j'ai l'impression qu'il faut j'etouffe sans cess mon amour ou mon désir pour lui, des emotions pourtant positives, pour ne pas le faire fuir, ça me rend malade!!! J'ai l'impression q'on ne peut pas etre heureux épanouis naturellement, tout est compliqué. J'aimerais que de s hommes ayant vecu cela m'aident à le comprendre et savoir ce que je dois faire car à penser toute seule je panique et c tout!
Titre: j'aime un homme ayant été abusé...
Posté par: laurine le Septembre 10, 2007, 10:00:30 PM
Bonsoir Carole et bienvenue parmi nous, :lol:
Les hommes ont beaucoup plus de mal à se confier, car la société n'est pas encore bien organisée pour leur permettre de s'ouvrir sur un sujet qui reste malgré tout encore tabou.
Il existe bien sur quelques associations, qui commence à se mettre en place, des forums où ils arrivent à se libérer, c'est pourquoi tu dois garder espoir.
Pour que tu comprennes un peu ce qui le bloque dans ses relations de couple, ce sont les relations intimes, je te met un lien vers un clip très bien fait. Peut être l'a tu déjà vu.
Le clip suivant, décrit  quelques une des Séquelles don souffrent aussi les hommes ayant été victimes d'abus sexuels durant leur enfance, inceste, pédophilie.
Très touchant, et très bien réalisé. Un très beau clip sur les effets à long terme de la pédophilie.
http://www.youtube.com/watch?v=Z1MQCHS4Yfs&NR=1

Je te mets les commentaires qui défilent  à la fin du clip

Toucher et être touché est difficile
Sensation de claustrophobie face à l'intimité
Sentiment de colère violence contre soi-même
Ou contre les autres
Percevoir les relations sexuelles comme étant sales
Ce sont la quelques unes des séquelles parmis les nombreuses séquelles possibles
Laissés par des abus sexuels vécus durant l'enfance

Tu pourras lui proposer de venir visiter des forums de discussions. Dans celui de doctissimo, il y a quelques hommes victimes d'abus, qui peuvent l'aider à se libérer par l'écriture, et les femmes victimes aussi viendront l'encourager.
http://forum.doctissimo.fr/doctissimo/pedophilie-viol/liste_sujet-1.htm

Au début, il lira les différents témoignages, ça va lui faire remonter petit à petit des souvenirs, des flashs blacks viendront le perturber, mais cela est tout à fait naturel, il aura besoin de lire et de suivre les discussions. A force de lire ces témoignages, il va vouloir lui aussi écrire son histoire. Le fait que des personnes ayant vécu les mêmes violences que lui, viennent l'encourager, va l'aider à avancer dans ses réflexions. Il faudra peut être des semaines, des mois avant qu'il ne se décide de lui même, à consulter un psy, tout dépend de chaque personne.
Titre: j'aime un homme ayant été abusé...
Posté par: laurine le Septembre 11, 2007, 10:36:19 AM
Bonjour Carole,

3 liens obsolètes effacés en 2015
J'espère que tu y trouveras les réponses qui t'aiderons à gérer votre couple au mieux, et d'aider ton ami à se délivrer de ce non-dit qui le ronge.
Si tu trouves le moment pour lui donne toutes ces adresses, cela l'aidera beaucoup, peut être a t-il déjà visité quelques forums ?
N'hésites pas à poser des questions, ou a nous donner de vos nouvelles. De nous dire comment les choses évoluent ?
Bon courage à vous deux, et à bientot de te lire
Titre: j'aime un homme ayant été abusé...
Posté par: Trauma le Septembre 11, 2007, 12:34:19 PM
Bonjour Carole,

Laurine t'a donné de bons liens.
Quand on a été victime on a un comportement qui peut paraître illogique. On veut à la fois une chose et son contraire. Nos repères sont faussés.
C'est bien qu'il t'en ait parlé, tu peux au moins te renseigner sur le sujet.
Courage à toi.
Titre: j'aime un homme ayant été abusé...
Posté par: prettywoman le Septembre 12, 2007, 03:45:29 PM
bonjour carole et bienvenue sur le froum
j'espere que tu trouveras des reponses a tes questions grace aux liens que t'a donne laurine...et je confirme ce que trauma precise...notre mode de fonctionnement est souvent "le tout et son contraire"...nous avons nous meme deja beaucoup de mal a comprendre alors imagines les proches!!!
quoiqu'il en soit je te souhaite bon courage et surtout saches qu'avec beaucoup d'amour et de patience vous arriverez ensemble a surmonter cette terrible epreuve...mais n'oublies jamais de prendre soin de toi et de te proteger parfois
bisous
mireille
Titre: j'aime un homme ayant été abusé...
Posté par: Anayl le Septembre 13, 2007, 04:50:00 PM
bonjour à toi
si tu as besoin de parler avec un homme qui vécu quelque chose de semblable que ton compagnon je suis là
Titre: j'aime un homme ayant été abusé...
Posté par: carole48 le Septembre 21, 2007, 04:29:01 PM
Merci pour tous vos messages.
Il m'a finalement quittée, en me disant qu'il n'etait pas pret pour une relation de couple, qu'il avait besoin d'experiences. Il se pose trop de questions, manque de confiance en lui.
C'est donc la 4e fois qu'il me quitte. A chaque fois après une période de grande intimité (cette fois 15 j non stop ensemble en vacances, et la fois d'avant il etait en train d'amener ses affaires chez moi petit à petit et venait tous les jours). Si je mets ce post c juste pour servir d'exemple aux autres. Je lui ai répondu que je l'aimais et c tout. Je ne veux pas me detruire et le supplier, ce serait voué à l'echec, une relation se construit à 2 et s'il n'en veut plus je ne peux rien faire. D'ailleurs ces derniers temps je me sentais tellement angoissée par son attitude distante, routiniere, ces paroles "je ne suis pas amoureux" mais il continuait à me voir on aurait dit en se forçant , comme s'il voulait croire encore un peu au reve qu'il avait créé mais qu'il se contentait de regarder de loin au lieu d'en etre acteur.  Cette décision qu'il a eue le courage de pendre est au moins sincere, car il devenait cruel. Par contre il n'a pas l'air convaincu que son enfance continue à le bloquer, mais ça c son jardin intime maintenant, je ne me vois pas deriere lui en train de lui dire "tu sais tu devrais aller voir un psy", apres tout je lui ai deja parlé de ce site il n'a pas voulu regarder... Je me demande meme si le fait que je lui ai dit que j'avais beaucoup lu sur le sujet ne l'a pas fait se sentir un peu "violé" dans son intimité. Bref, je m'eloigne maintenant...Moi aussi je cherche à être aimée!!
Bon courage à tous..
Bises
Titre: j'aime un homme ayant été abusé...
Posté par: kentaka le Septembre 21, 2007, 10:57:10 PM
oui pense à toi carole , tu fais bien . les êtres sont complexes , ceux qui ont souffert et pas encore travaillé sur eux le sont encore plus ! On ne peut pas avancer pour eux , mais surtout ce que tu as cherché pour l'aider et comprendre est honnorable et ne te culpabilise surtout pas , qui sait peut être as-tu semé une graine ... il viendra au jour un jour ! Merci d'être venue , te sentir touchée et concernée , ça me fait qql chose de savoir que "vous" (ceux que l'on aime , aimerait pouvoir aimer) cherchez aussi ... à nous trouver ,à nous comprendre , à parfois nous saisir avant de chuter , parfois nous laisser libre de chavirer (de peur) apprendre de la vie . merci de ta présence , de ta confiance même si ce soir ton coeur doit être bien lourd . à plus peut être
et je pense bien à toi        kentaka
Titre: bonjour
Posté par: marinou le Septembre 22, 2007, 02:36:58 PM
je tenais à te répondre, car mes réactions sont proches de celles de ton compagnon.dès qu'il y rapprochement,il y a doute. aimer = danger. donc, voilà, quelque soit la route qui vous menera l'un vers l'autre ou vers un autre ailleurs, je tenais à vous dire quelque chose : ce n'est pas vous, pas de votre faute. voilà, c'est tout. C'est ce que je répète à mon ami, et il commence à l'intégrer, il vit mieux ainsi, il a choisi de rester et je crois que de savoir ça l'aide à etre mieux avec moi. bon courage, et pense à toi.