Rayondesoleil.org

Témoignages de Victimes et de Proches => Pour les proches des victimes => Discussion démarrée par: ceccu le Juin 15, 2004, 11:23:46 AM

Titre: choix difficile
Posté par: ceccu le Juin 15, 2004, 11:23:46 AM
Bonjour
il est tres difficile de faire un choix si l'on n'arrive pas à s'extraire de la souffrance de l'autre.Dans tous les cas, j'ai l'impression que les consequences immediates d'un choix,quel qu'il soit, entraine douleur et violence envers soi-même ou envers l'autre.
Comment puis je l'aider si à chaques rejets, à chaques mutilations, j'en arrive à me sentir coupable,au mieux de mon impuissance à l'aider au pire  de faire revivre son "dragon" comme elle l'appelle voir même d'être ce dragon.
Je me dis qu'il faut que je trouve l'equilibre en moi,de maniere à ne pas tomber à chaque bourrasque. Facile à dire, mais lorsque l'on crie son amour sans pouvoir entendre ses propres mots, comme si c'etait les maux de l'autre qui prennaient le devant de la scene.
Comment savoir qui l'on est, de l' intention qui nous anime, ou des consequences que l'on entraine.
Est il raisonable de rester amant? cela entraine defiance et rupture du dialogue, et nous sommes deux à souffrir...
Faut il mettre de côté toutes relations physique? pour ne pas créer d'analogie avec son histoire, (beaucoup trop de point commun entre lui et moi).
J'ai ouvert la porte qu'elle maintenait fermée depuis 12 ans, avant moi les quelques personnes à qui elle s'etait confiée, à priori des amants, avaient réagi dans une sorte de banalisation de son histoire et surtout en ne lui reconnaissant pas le droit de souffrir aujourd'hui encore de ce passé.
Je me suis insurgé, je l'ai defendue, je l'ai prise dans mes bras et j'ai pris de sa souffrance.
Depuis cet instant (20/04/04) il y a eu 4 automutilations et une tentative de suicide, suis je responsable?
Je ne voudrais pas la perdre, pourtant j'ai le sentiment qu'en restant son amant je suis l'ennemi, si je quitte ce role je pourrais peut etre mieux l'aider, en esperant pouvoir reprendre notre histoire plus tard, si c'est son desir.
Je ne sais pas, ou peut etre que je ne desire pas faire ce choix, mais si j'ai mal c'est peut etre parceque c'est la seul voie possible, car il ne s'agit de me guerir, mais de la guerir elle.
Si vous avez des conseils je vous en remercie.
Sachez en tout cas l'admiration et l'estime que j'eprouve envers vous, pour tout ce que j'ai pu lire et ressentir. Que la solidarité que vous montrez est une superbe expression de l'amour, et c'est la preuve qu'ils n'ont pas reussi à le tuer en vous, alors puisque vous savez le donner aux autres, puisque vous savez pardonnez, faites le aussi envers vous même, donnez vous aussi de cet amour de ce pardon et n'oubliez pas que vos amis vos amants vous aiment, n'oubliez pas de temps en temps de leur dire ce qu'il sont pour vous, cela redonne confiance, et je voudrais simplement vous dire aussi, bien que ne connaissant qu'une partie de vous: je vous aime.
Titre: choix difficile
Posté par: Authentical le Juin 15, 2004, 11:48:02 AM
Salut Ceccu :)

Je comprend ton questionnement, ton doute... mais j'avoue ne pas trop savoir quoi te dire.. je ne vis pas cette situation. Alors je vais quand même tenter, en m'imaginant à la place de ton amie, imaginant que mon ami serait dans ta situation ...
S'il venait à me quitter, je crois que ce serait très dur, très très dur. D'une part car je l'aime, il fait beaucoup, heureusement qu'il est là, sinon, je serais bien bas. Il m'aide dans tout, à tout moment. Ce n'est pas facile pour lui non plus, et je le remercie de me supporter depuis tant de temps ;)

Mais s'il me quittait, je me sentirais très seule, désemparée, sans défense. Etre cru par quelqu'un est si important qu'en rompant avec ton ami tu as le risque qu'elle se sente abandonnée dans son malheur, chose très dure tu peux l'imaginer.

Attention cependant, il faut que toi tu te sentes apte à continuer de l'aider, je veux dire apr là, ne pas te laisser submerger par sa douleur, pensez à toi aussi.. oui parfois, dans ces cas là, il vaut mieux être un chouilla egoïste de temps à autre.. bref, que tout le monde aille pour le mieux.

My 2 cents ;)
Titre: choix difficile
Posté par: bab le Juin 15, 2004, 01:06:35 PM
bonjour Ceccu
ton message est tout ce qu'il y a de plus juste. Il est difficile de vivre à côté de victime,de savoir si ce que l'on fait est bien ou mal, savoir si nous n'allons pas trop loin , si nous ne les bougeons pas trop...c'est vrai qu'il est dur de prendre ta place ,mais si tu lui donne de l'amour sans trop en demander,si tu l'aimes tout simplement, je pense que tu lui feras du bien.Mais ce n'est pas si simple d'être prochede victime...il faut savoir passer les étapes et elles sont longues...
je te souhaites beaucoup de courage et ton amie a beaucoup de chance de t'avoir à ses côtés
bab
Titre: choix difficile
Posté par: ceccu le Juin 16, 2004, 09:24:00 AM
Bonjour
Je vous remercie pour vos messages.
Je n abandonnerai pas mon amie rassurez vous, il ne s'agit pour moi que de savoir jusqu'ou je peux aller emotionnellement et sentimentalement.
Une chose en lisant vos conseils m'indique que je ne dois peut etre pas prendre au pied de la lettre les mots dures, les rejets, les silences.
Mais comment aimer tout en se protegeant, l'amour est un don, pas une prise de pouvoir.
Comment comprendre "ne me laisse pas seule" lorsque l'on entend "Vas t'en" (ce qui s'est passé le jour de sa tentative de suicide).
Dois je lui en parler, ou au contraire encaisser sans rien dire.
Et si elle en arrive elle à me quitter,comment pourra t elle accepter mon aide.
Ce qui lui fait du bien lui fait aussi du mal, ses sentiments pour moi sont je pense dans le même paradoxe, la question est de savoir si  cela lui fait du mal parce qu'elle m'aime, ou bien si elle m'aime parceque ca lui fait mal.
Bien sur personne ne pourra jamais repondre à sa place et je dois m'estimer heureux d'avoir sa confiance, et je crois avoir de la chance aussi d etre aimée d'elle, quelqu'en soit l'issue je suis persuadé que notre lien restera trés fort.
Je vois bien qu'il est necessaire de comprendre les mecanismes pour les prevenir, pour eviter les malentendus et j'espere que je pourrais trouver ici des reponses differentes de celles que je ressens, de la maniere que mes doutes sont aussi le reflet de ce que pourrait ressentir vos propre conjoint.
On est de part et d'autre du miroir mais lorsqu'il se brise les deux cotés volent en éclat.
Vous m'avez redonnez courage, je vous en remercie. De parler de mes doutes m'en libere, il est important pour elle que je ne lui renvoie pas le mal etre que je ressens, pour la liberer de toutes obligations envers moi.
C'est dur mais je n'oublie pas que ca l'est encore plus pour elle.
A bientôt Ceccu
Titre: choix difficile
Posté par: Authentical le Juin 16, 2004, 12:12:26 PM
Que te dire, oui c'est difficile de vivre avec une survivante, mais rien n'est impossible, mais ça, tu sembles déjà le savoir ;)

1 lien obsolète supprimé en 2015
Titre: choix difficile
Posté par: ceccu le Juin 18, 2004, 04:36:20 PM
Bonjour
Cela fait quelques jours que j'envoie des messages à certain(e) d'entre vous, ce qui me permet de ne plus etre centré sur moi, et c'est bien.
J'ai vu un psy et une personne qui s'occupe de bioenergie ce qui m'a bien aidé aussi, en remettant les evenements à leur place.
Mais tout de meme si je reponds à la question de ce que je desire, je me heurte à la reponse de ce que je dois faire.
Il me parait evident que j'ai perdu la confiance de mon amie, et que si je ne veux pas la perdre definitivement, je dois mettre en suspend notre relation amoureuse pour ne garder que notre amitié, car je pense qu'elle souffre elle aussi de cette situation.
Cruel dilemme, mais je crois que le doute est, pour elle comme pour moi  pire que la reponse à la question.
Ce qui est terrible c'est de devoir suivre sa raison plutot que son coeur, se dire que la preuve de mon amour est dans mon renoncement plus que dans ma presence.
J'espere ne pas me tromper, je doute...encore
Titre: choix difficile
Posté par: cathy le Juin 18, 2004, 05:19:18 PM
peut tu me renseigner sur bioenergie car je ne connais pas ?
merci cathy :lol:  :lol:
Titre: choix difficile
Posté par: ceccu le Juin 18, 2004, 05:39:17 PM
Bonjour Cathy
Je te donne l'adresse du site ou tu pourras trouver des renseignements, la personne que j'ai vu mercredi dernier m'a vraiment remis d'aplomb, certe cela ne repond pas aux questions que l'on se pose, mais cela remet les choses à leur place et cela appaise.
Je te donne aussi l'adresse du site de jacques salomé,qui a une analyse tres enrichissante sur les relations humaine et les comportements sociaux quelqu'ils soient.
www.bioenergetique.com/
www.j-salome.com/
Titre: choix difficile
Posté par: cathy le Juin 21, 2004, 08:53:55 PM
merci du renseignement je n'avais pas vu ta réponse .
cela ressemble un peu a la sophrologie l'écoute du corps .
je ne connaissais pas si cela te fais du bien tant mieux .
cathy
Titre: choix difficile
Posté par: ceccu le Juin 22, 2004, 12:59:47 PM
Bonjour à vous, maljour pour moi...

J'esperais etre maitre de notre destin,malheureusement le dragon à gagner cette bataille, peut etre ai je péché par orgueuil, surement même, je n'ai que le droit de l'aimer en mon silence, etre l'ombre de son ombre, l'ombre de sa main, l'ombre de son chien...
Je sais qu'elle s'en sortira, parce qu' elle aime la vie, peut etre parce que je lui ai ouvert une porte, ou parce qu'elle sait que je l'aime.je serais toujours là pour l'aider, je pense qu'elle le sait aussi, mais elle souhaite que je disparaisse.
Me voilà, puni d'un crime que je n'ai pas commis, il y a surement une raison à cela, de même que je suis aujourd'hui à vos coté sur ce site ou en pensée.
J'emporte avec moi l'espoir de ne pas lui avoir fait que du mal, j'espere aussi que ma presence ici n'amene pas que de la douleur, je vous en demande pardon si c'est le cas.
Pardon de n'avoir pas ete à la hauteur pour guider jusqu'au bout,l'une d'entre vous.
Pardon d'avoir mis mes sentiments avant les siens.
Pardon pour toutes les erreurs que j'ai pu faire et qui lui ont fait du mal.
Pardon de ma souffrance, si ridicule en regard de la sienne et de la votre.
"Une  injustice faite à une personne est une menace pour l'humanité entiere"
J'espere que vous trouverez la paix interieur, si je peux vous aider de mon coté je serais aussi avec vous, pour vous.

Ceccu
Titre: choix difficile
Posté par: cedric le Juin 22, 2004, 03:16:02 PM
Salut Ceccu,
Je suis désolé pour toi de cette sorte d'injustice qui t'arrive, mais dis-toi que pour chaque personne
le fait d'être capable de repousser qqn, même si la personne te veut du bien c'est vital.
Quand on a pas été capable de repousser la bonne personne au bon moment, cela devient stressant de se sentir pressé par qqn. Ce sentiment de pression c'est possible de le bloquer pendant un moment, mais il finit toujours par revenir et s'exprimer dans les situations les plus anodines. Il m'arrive de me sentir pressé dans des situations où je sais que toute personne normale s'en tirerait par une simple pirouette, sans se sentir nullement pressée.
Du coup j'anticipe, souvent au pire, je me méfie, de la petite paranoia quoi!
J'apprends maintenant à dire stop quand je le veux, ce qui me permet aussi de dire plus oui, de découvrir un peu plus les autres.  Quand je dis non, je m'attends à une sorte de riposte terrible qui en ce moment à vrai dire n'arrive pas, tant mieux à vrai dire, mais ce n'est pas évident de changer d'univers, cela se fait de manière prudente.Peut-être que ta copine commence tout juste à dire non, à refuser de nouveau, je ne sais pas. Si c'est le cas, elle est certainement sur la voie de la guérison, et saura plus tard reconnaître les raisons de cette rupture. Peut-être que la vie vous aura laissé la possibilité de redémarrer une autre histoire ensemble.
Et puis les moments d'amour que tu lui as offerts sont des germes d'espoir qui écloront sans doute à l'avenir dans sa vie.
         Cédric
Titre: choix difficile
Posté par: bab le Juin 23, 2004, 09:42:21 AM
Salut Ceccu
Désolée pour ton histoire qui m'a fait pleurer d'ailleurs,mais je ne pense pas que tu sois parti pour toujours.Je pense que tu l'aimes trop pour ne pas l'aider, le fait de partir n'est qu'une des bretelles de votre vie.Il faut que tu arrives à te reconstruire pour être + fort par la suite.Il est certain qu'elle a besoin d'aide et tu lui apportais cette aide mais peut- être que cela lui a fait trop mal d'un seul coup, peut-être n'a t'elle jamais été habituée à ce que quelqu'un l'aime autant...
avant hier je disais que ma fille allait mieux, hier elle a commencé à se mutiler à nouveau.Cette fois ci j'ai fait appel à 1 magnétiseur...il lui a permis de passer une nuit sans cauchemard et ce matin elle ne s'était pas arrachée plus de peau... il faut tout essayer
cherche à devenir plus fort mais garde ta sensibilité, les gens qui t'entourent en ont besoin.tu as un fond super, une âme qui est rare alors ne baisse pas les bras.
je ne te connais pas mais je t'apprécie beaucoup.continue et bientôt tu pourras changer ton pseudo!!!
à bientôt
bab
Titre: choix difficile
Posté par: ceccu le Juin 24, 2004, 12:43:28 AM
Bonjour à  vous, et merveilleux jour pour moi!

Oui, merveilleux.
Merveilleux, parce que hier en rentrant j'ai lu le message de Cedric, qui concluait une journée de reflexion (en larme) qui m'avait conduit au meme constat que lui. En me rappelant ce qui etait important, ELLE.
Cela m'a rassuré pour elle et me donnait espoir.
Je sais aujourd'hui, qu'elle me pardonnera, pour ne pas dire qu'elle m'a pardonné.
Merci Cedric.
Bab, ne pleure plus pour mon histoire, en realité, elle pourra choisir avec qui elle voudra vivre maintenant, peut etre serais je l'heureux elu, en tout cas j'ai une certaine avance, sur les autres candidats...
Merci à toi.
Je n' ai pas la force de continuer ce soir, mais je vous embrasse de tout mon coeur à toutes et à tous.

(je ne sais plus mon nom???)
Titre: choix difficile
Posté par: prettywoman le Juin 26, 2004, 10:27:30 PM
bonsoir ceccu

je reviens sur le site apres une petite absence et je lis ton histoire avec bcp d'emotions....et j'ai aussi lu la plupart de tes interventions sur d'autres posts et je tiens a te dire combien je te trouve merveilleux :)

je suis profondement touchee par ta sensibilite et ta faculte d'analyse,tu es d'une grande generosite et permets moi de te dire que tu es un "coeur pur" je suis un peu comme toi qd j'aime je le dis bien fort et qd je n'aime pas aussi ou alors je me tais.

je reste admirative devant cette force interieure que tu degages :) j'espere ne pas te gener en te disant ceci mais c'est ce que je ressents au plus profond de moi et j'avais besoin de te le dire,merci d'etre la ceccu :)

je ne sais pas quoi trop te dire par rapport a ton amie mais en tout cas continues a l'AIMER comme tu fais et un jour viendra ou la lumiere sera pour vous deux si tel est votre destin.
je vous souhaite a tous les deux tout le bonheur du monde et de vivre le meme amour que je vis depuis pres de 23 ans avec mon tendre mari.

avec tte mon affection
pretty
Titre: choix difficile
Posté par: ceccu le Juin 27, 2004, 10:08:26 PM
Bonjour à tous

Je reviens ici dans mon petit chez moi, pour vous remercier de vos messages.
Il est vrai que je doute à chaque instant, sur ce que je fait, ce que je dis.
Parfois il m'arrive de vous envoyer une réponse et une fois partie, je réalise à quel point cette derniere peut vous être fatal.
Et j'ai peur, peur comme à chaque fois que je perdais le contrôle de la situation avec Rinata, je revis les mêmes émotions peut être avec plus de doutes encore, car ce n'est pas moi qui vous accompagne dans votre brouillard, pire encore si vous y êtes tout(e) seul.
Certes vos reponses aprés coup, me rassurent.
Ce que je fais avec vous, je ne peux plus le faire aujourd'hui pour mon amour.
Je l'ai accompagnée jusqu'au seuil de sa porte, celle qui mene à sa renaissance (Rinata signifie re-née en corse).
Et maintenant j'attends, j'attends qu'elle sorte victorieuse de ce combat qu'elle a enfin accepté de mener. J'attends sans rien pouvoir faire, parce que pour l'amener jusque là, je suis devenu ce monstre qu'elle fuyait depuis 12 ans. Parce que je dois le garder en moi pour qu'il ne lui fasse plus de mal.
Le pire pour moi c'est de savoir que je ne pourrai jamais être compris, que d'elle même, si elle s'en souvient, perdu pour l'éternité si ce n'est pas le cas.
Personne n'a pris au sérieux, ce que j'ai vécu. Certe on ne me rend pas coupable de son passé. Mais j'ai été responsable de son present, pire encore j'en suis l'artisan volontaire et conscient. Ce n'est que maintenant que je réalise qu' on ne joue pas impunément avec les flammes de l'enfer. Pourvu qu'elle s'en sorte, c'est tout ce que je souhaite et qu'elle me pardonne, qu'elle me lave de cet crasse qui entoure mon âme, qui m'etouffe.
Je pleure, tout seul, sans aucune certitude d'avoir bien agis, en me demandant si je ne suis pas moi même un monstre.
Je revois mon passé mes aventures, et je m'interroge sur les blessures que j'ai pu laissés au passage.
Alors mes pas m'ont amené jusqu'à vous, et je me suis pris de compassion.
Et peut être en vous aidant, cela me permet il d'effacer cette peau visqueuse qui m'encombre.
Je vous remercie à toutes, de me permettre cela.
Notre ressentis et different, nous ne sommes pas du même côté du miroir, le votre est deformant pas le notre.Il est tout de même étonnant que la seule personne à être d'accord de se sentir "cretin", soit du même côté que moi.
Excuse moi Tot de te traiter de crétin, au lieu de te souhaiter la bienvenue, une bienvenue amere en réalité.
Ne vous inquietez pas pour moi.
Mon poeme, exprime à la fois votre histoire et la notre. Deux chemins qui ne peuvent se croiser, qui ne doivent se toucher. A la fois vos cris de douleurs et notre impossibilité de vous aimer sans vous faire de mal.
Oui! crétin, mais ça aurait pu être pire, en fonction de la rime...

Merci Pretty pour ce message qui redonne un peu de brillance à mon armure.Merci à toutes.

Et voilà, je vous assene encore un de mes longs discours.

Je vous embrasse

Ceccu
Titre: choix difficile
Posté par: prettywoman le Juin 27, 2004, 10:31:06 PM
pleures ceccu si tu as mal :cry:

tu n'es pas seul puisque je suis la ds l'ombre a respecter ta douleur...tu n'es pas un monstre et rien de ce que tu as fait ds ta vie ne merite un tel jugement,je ne vois avec mon coeur qu'un homme qui souffre et qui aime et seul cela merite mon respect et mon soutien.

en ce qui concerne ton amie tu as fait tout ce que tu pouvais faire il ne te reste plus qu'a attendre comme

tu le dis si bien mais saches que tu dois aussi apprendre a te proteger car ns les victimes avons une soif immoderee de reconfort pour apaiser notre souffrance mais ns vous vampirisons aussi en qque sorte,et vous nos proches vous ne pouvez que regarder en spectateur mais ns donner de l'amour qui devient notre energie et notre moteur :)  

ns vous faisons souffrir malgre ns car ce que ns avons enfoui en ns ns ronge mais vous ne devez a aucun moment ns suivre ds ce tourbillon de souffrance car la meileure aide que vs pouvez ns apporter c'est en restant de l'autre cote du miroir et non de notre cote car a cou sur c'est votre perdition totale que vous signez

pour faire reference a star wars,ns sommes du cote obscur et vous devez rester du cote de la force pour ns sauver :wink:

quoiqu'il en soit seches tes larmes car tu es un homme comme on en voit peu et je suis fiere que tu sois parmi ns :)
tu as une grandeur d'ame exceptionnelle que je ressens au plus profond de moi,et saches que mon coeur ne me trompe jamais :)

avec tte mon affection
pretty
Titre: choix difficile
Posté par: tot le Juin 27, 2004, 10:40:31 PM
Citation de: "ceccu"Excuse moi Tot de te traiter de crétin, au lieu de te souhaiter la bienvenue, une bienvenue amere en réalité.
Pas de probleme ;)
Titre: choix difficile
Posté par: cathy le Juin 28, 2004, 09:04:12 AM
ceccu ici chacun essaye d'âpporter son soutien comme il le peut et ne te sens pas coupable d'avoir dit ou mal fait tel choses car l'erreur est humaine et on est n'y un professionnel , juste on parle avec notre coeur notre experience .
je suis d'accord avec pretty prend soi de toi et sache que tu ne peux suaver et aider tous le monde car une victime c'estr a elle seule de se battre avec une aide mais si elle ne peux pas ou ne veux pas c'est son choix on ne peut l'obliger .
je sais que c'est dur a comprendre mais c'est comme ça parfois quand on souffre en tant que victime comme nous on n'est pas prete a voir la réalité, a recevoir de l'aide  car on en a jamais eu alors on refuse et on s'enfonce encore plus , et tu aura beau essayer de faire tout ce que tu peux tu n(y pourra rien .
alors continue a apporter ce que tu apporte ce que tu ressens , on ne t'en voudra pas car ici personne ne juge on s'entraide comme on peut.
cathy