Voila depuis que j'ai eu mon histoire. J'ai réussi à en parler et à être écoutée. Mais il subsiste quelque chose que je ne peux pas expliquer et qui me dépasse.
Lorsque que je suis à des soirée ou quand il commence à y avoir un peu de monde ( que je connais ou non). J'ai tendance à me laisser dépasser par mes émotions et à devenir suceptible. Le mieux peut etre est de donner un exemple:
Il ya un mois, j'ai fais un barbecue chez l'oncle de mon mari. Mon fils était malade et m'occupant de lui je me retrouvé vite isolé ( à ruminer dans mon coin), l'alcool aidant ( les hommes) j'ai eu des remarque désagréable sur mon physique ect. J'ai demander plusieurs fois à rentré mais mon compagnon n'a pas voulu. Prise de colère,j'ai décidé de le planter la et son frère s'est mis en colère. J'ai fuit l'altercation commre d'habitude mais aprés j'ai fais comme une crise d'asthme et je n'arrivé plus à me controler ( je ne suis pas asthamatique) en faisant trés peur a mon fils ( 1 an)
Ces réactions me font trés peur a moi aussi. Est que ca arrive à quelqu'un et quesque c'est? Pourquoi je fais ca?
oui moi ca m'arrive aussi de faire des sortes de crise d'asthme alors que je suis pas asthmatique surtout lors de contrariété et de crise d'angoisse.je fais souvent peur a mon compagnon qui ne sais pas trop comment réagir et ce demande pourquoi je réagit ainsi.je ne maîtrise rien du tout et je sais pas ce qui se passe, cela me parait frustrant.
par contre je peut pas te dire pourquoi tu fait cela, j'en aucune idée, peut être l'emotion, l'enervement mais je suis pas sur qu'il es de réponse si clair et posé.c'est impressionnant de pas savoir pourquoi on fait cela
Coucou
je ne peux pas te dire pour les crises d'asthme, peut-etre une sorte de crise de panique ? vaudrait mieux en parler à ton médecin, on ne sait jamais. par contre je peux te dire que tu as eu raison d'être "susceptible", les hommes alcoolisés c'est une calamité et c'est tout à fait normal que tu te sois énervée après avoir entendu des remarques pas très classes sur toi ! au contraire, je trouve que c'est positif de refuser d'être traitée comme ça (non mais !!!!).
dans la famille de mon compagnon, il ne connaisse rien de mon histoire et j'ai peur de passer pour une gamine un peu trop gatées qui ne sait pas se controler. J'ai pas d'explication à leurs fournir sur ca car je ne l'explique pas moi même. Je n'ai pas non plus envie de me faire plaindre ( la maman de mon compagnon ayant eu les même soucis ). Mon compagnon fuit cette discussion, je crois qu'il ne comprends pas la souffrance que ca a pu être, pour lui : " c'est du passé". Et dans ma propre famille ms parents n'en ont pas parlé a reste de lafamille.
J'ai peur du jugement que l'on peut porter sur moi. Mais j'ai dotant plus peur de ces crises qui me font repenser à ce qui m'est arrivé.
Ca me fait penser a des attaques de panique, crises d'angoisse moi aussi. Des que je me retrouvais avec beaucoup de monde, j'avais le coeur qui battait a mile a l'heure, tete qui tournait, mal au ventre, etc. Il semble que toi tu fasses des crises d'ashmes. Et il n'y a rien de pire que des hommes qui ont trop bu :(
Tu devrais peut-etre essayer d'en parler a ton ami et lui expliquer que quand tu veux partir, c'est pas parce que tu es difficile, mais parce que ca ne va pas.
Coucou
quand je lis que ton compagnon ne veut pas entendre parler de tes "soucis" et que sa maman a eu des problèmes similaires aux tiens, je me dis "ouh la la sujet sensible". Là, c'est lui qui a un problème, pas toi !
J'ai eu également des attaques de panique quand j'étais en groupe, du temps où j'avais peur qu'on sache ce qui m'était arrivé. Peut etre as tu une sorte de "phobie sociale" ? est ce que ça t'arrive quand il y a d'autres personnes que la famille ? peut-etre que ça doit être un peu étouffant de se retrouver au milieu de personnes qui ne connaissent pas ton histoire. quant à avoir peur des réactions que les gens peuvent avoir quand ils apprennent que quelqu'un a subi des abus, je suis d'accord avec toi. Faut se méfier, les gens n'y connaissent rien, n'y comprennent rien. ce n'est pas tout le monde qui mérite de connaître ton histoire, finalement;
non ca ne m'arrive pas lorsque il ya d'autre gens. Je suis assez timide et j'a
bonjour tite miss,
pour les crises d'athme, je crois plutôt que ce sont des crises genre spasmophilie. j'en ai quand je suis face a un enorme probleme qui me panique completement : je n'arrive plus a respirer et je me met généralement à pleurer et a respirer comme un phoque car j'ai l'impression que l'air ne passe pas, que j'étoufe.
j'ai du mal aussi en groupe, à m'integrer car j'ai tout de suite l'impression que les gens me juge et qu'ils me trouve idiote et pas interessante pour discuter. resultat je m'isole et je devient agressive voire méchante dans les choses que je dit.
je compare tout le temps, leur travail surtout car je suis maman au foyer et je me sent très inferieur aux autres de ne pas avoir de travail. les gens de plus considère que si je reste a la maison je ne fait rien et que je suis une glandeuse qui profite de l'argent de mon mari....
les remarques désobligeantes sur ton physique sont vraiment la preuve qu'il y a des gens vraiment cons (pardon pour le terme) sur terre! ton ami les laisse dire et il s'étonne que tu veuille partir? tu a raison de refuser d'être insulté!! j'aurais mal réagit moi aussi.
je crois aussi , comme Toma, qu'il a du mal à gerer le probleme de sa mère mais c'est a lui et sa mère d'en parler, tu n'y est pour rien et ce n'est pas en toi d'en subir les concéquences. il se voile la face en disant "c'est du passé". les hommes sont des autruches, ils pensent qu'en mettant la tête dans le sable le probleme va disparaitre...
je suis d'accord aussi sur le fait de ne pas en parler a n'importe qui, les gens n'y connaissent rien et peuvent avoir des réflexions malheureuses blessantes, et ensuite te juger a partir de ce qu'ils savent et bien sur ne pas manquer d'aller ragoter à tord et à travers sur ce qui nous fait tellement mal.
ici tu peut dire tout ce que tu veut, ça ne sort pas du forum et tu parles a des gens qui te respecte,qui essaye de t'aider.
bon j'ai encore beaucoup écrit, désolé!!
ce que tu décris s'approche beaucoups de ce qui m'arrive. Ce n'est pas parce que tu es mère o foyer qu tu es inférieur o otre loin de la. Tu as une charge de travail qui est supérieur à celle de ton mari. Si ta maison est si bienentretenu c'est grace à qui?
Le problème de l'histoire de s
ce que tu décris s'approche beaucoups de ce qui m'arrive. Ce n'est pas parce que tu es mère o foyer qu tu es inférieur o otre loin de la. Tu as une charge de travail qui est supérieur à celle de ton mari. Si ta maison est si bienentretenu c'est grace à qui?
Le problème de l'histoire de samère c'est qu'elle en as beaucoups de sequelles ( boulimie anorexie TS) et comme je n'ai pas tout cela ce qui m'est arrivé est moins grave ( mon bo père).
je viens d'une famille qui a des "sous" ( mes parents sont cadres) et je passe trés vite pour la gamine trop gaté par ses parents et extrémement suceptble (ce ki est partiellement vrai). D'autant plus que mes parents me paye encore des études à 22ans!
Merci beaucoups pour tes conseils
bisoux
ben et alors ? où est le problème de te faire payer tes études par tes parents ?
tu sais, la majorité des étudiants en sont réduits à ça, et je sais pour y être passée que c'est très difficile voire impossible de concilier études et boulot pour se payer ces dernières
perso, j'aurai préféré que mes parents puissent me payer mes études plutôt que de devoir arrêter pour cause de grave maladie dûe à la dénutrition : très peu d'argent, donc économie sur ce que je pouvais, en l'ocurrence, la bouffe. j'ai tenu trois mois comme ça.
du coup, je me suis trouvée malade, virée de chez mes parents, hébergée par les grands-parents de mon conjoint, à galérer pour trouver du boulot (forcément, à 20 ans, peu d'expérience et aucune formation...)1 an et demi plus tard, je vis avec mon compagnon, pour le moment, le seul boulot que j'ai, c'est 2 h de ménage par semaine, en attendant mieux. pendant ce temps, je me suis payé mon CAP petite enfance (que j'ai eu, résultats hier)
enfin, voilà, tout ça pour dire que ce n'est pas un mal ni une honte de se faire payer ses études par ses parents. bon, c'est sûr, faut peut-être pas non plus en arriver au niveau de Tanguy, mais là, c'est un cas extrême... ;D
en ce qui concerne les conséquences de ton passé, par rapport à celui de ta belle-mère, ce n'est pas parce que la souffrance n'est pas visible qu'elle est moins grave, c'est même très souvent l'inverse. et en toute honnêteté, si ton copain n'est pas capable de comprendre ça, c'est qu'il ne te mérite pas, et que c'est un c**. enfin, c'est mon avis
oui aucune honte de se faire payer ces etudes ce n'es pas du tout evident de concilier etude et boulot et même impossible selon les formation, si la famille de ton copain n'es pas capable de comprendre ca, c'est qu'elle a pas beaucoup de jugeotte si je me permet, au contraire je trouve ca tres bien tu te forme dans un domaine pour avoir une meilleure situation c'est plutot positif et si tes parent peuve t'aider pourquoi ne pas accepter franchement?
bravo liliane(désolé je me fait pas encore a ton new pseudo) pour ta réussite a ce cap petite enfance, voila une tres bonne nouvelle, j'espere que ceci t'apportera du boulot bientot dans ce domaine, plein de courage et tu peut être fiere de toi car ces formation sont réputée comme plutot difficil alors vraiment bravo
chère Tite miss, moi mes parents -enfin ma mère+- m'ont payé mes études jusqu'à 24 ans et je suis heureuse et fière aujourd'hui d'exercer un beau métier que j'aime (même si je gagne pas des mille-et-des-cents mais on s'en fout) Ca m'a tellement aidé à me (re)co-construire ce métier !!Alors continue et surtout ne laisse pas les jugements t'atteindre !
en ce qui concerne les "crises" avec les bronches qui se serrent, j'ai eu beaucoup de ces symptômes de 15 à 22ans environ, ça ne me semble pas de la susceptibilité mais de la Sensibilité ... c'est trés physique et le système nerveux est en fait très vite saturé par les émotions, les situations (qui nous insécurisent), le monde etc... et c'est normal aprés des chocs : état de stress post-traumatique y disent !!
le temps fait son oeuvre, quand on peut bénéficier d'une thérapie et de personnes soutenantes ça aide aussi . Les médecins appellaient ça de la "spasmophilie" en mon temps mais qu'importe (ils savent pas quoi faire avec!) c'est bien ce que tu décris, comme des crises de panique car on peut plus gérer tant de sentiments internes . C'est un signe que l'on a besoin de se protéger, se mettre au calme et retrouver notre équilibre . surtout ne t'en veux pas tu n'y peux rien et cela partira avec le temps si tu prends soin de Toi . Moi je me suis aussi aidée avec des plantes efficaces .
en ce qui concerne ton copain j'imagine que ça doit être compliqué pour lui (être fils d'une femme abusée, non aidée, n'est je crois pas aisé ... je parle en connaissance de cause j'ai un grand garçon !) et s'il dit c'est "du passé" c'est une protection, il doit y être lui aussi extrêmement sensible ! Bonne chance tout ce que tu nous dis montre tout le chemin que tu as fait et je te dis BRAVO !
pour ton petit bout si tu poses des mots sur cet évènement auquel il a pu assister il digèrera bien mieux ses peurs d'enfant et sait spontanément ce qui est grave ou pas, à son âge . amitié
kentaka
Moi aussi mes parents m'ont payé mes études et je trouve ça complètement normal quand les parents ont les moyens, ça participe de l'éducation de ses enfants.
Quant aux séquelles, je ne sais pas s'il y a une échelle dans la gravité des actes, tout est dans les conséquences q'il y a chez les victimes. Peut être que tu ne veux pas en rajouter face à ton mari ? c'est facile à dire mais tu n'as pas à te comparer à ta belle-mère, car chaque personne est différente et son histoire aussi. Si tu te sens mal à l'aise face à cette partie de la famille, c'est sans doute parce que tu dois te cacher face à eux, et c'est déjà bien que tu n'aies pas de ces crises dans d'autres occasions. Il faudrait trouver un moyen de vivre mieux ces moments, peut etre en exprimant plus ce que tu ressens ?
bonsoir,
je dis comme les autres!!! c'est normal que tes parents payent tes études!! quand on fait des enfants c'est pour les assumer,c'est l'ordre des choses. je suis sur que c'est une fierté pour eux que leur fille fasse des études, et quand tu aura fini tes études, ils seront fière de ta réussite.
ce cher beau père ferait mieux de se la fermer plutôt que de dire une idiotie du genre que tu a moins souffert, ça m'étonnerais qu'il soit qualifié pour juger ça!!! les gens gère la souffrance différement c'est tout! il n'y a pas de moins grave ou plus grave.
ce qui compte, c'est toi, pas l'histoire de ta belle mère. on a déja suffisament à faire avec nos problèmes sans en plus subir ceux des autres!
pour ton fils, je comprend aussi ton angoisse. j'ai 2 enfants. mon fils ainé a vu sa mère réduite a néant plus d'une fois...on est comme on est, l'important est d'expliquer les choses. facile à dire, je sais, surtout a un bibou de 1 an.
tu peux simplement lui dire, si ça arrive de nouveau, que tu était très triste et très en colère à la fois, mais pas en colère contre lui. cette grosse colère t'a fait pleuré (en fonction de ce que tu a) ou elle te genait pour respirer, elle te fait crier....mais après ça passe et c'est fini et maman va mieux...
moi je leur dis, et quand ils savent que c'est pas de leurs faute ça les rassure.
gros bisous et a bientôt
merci ca rassure de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas la. J'ai reçu hier la notification de la cour de cassation et enfin c'est TERMINE, il maintienne le jugement de la cour d'appel. Je n'aurait plus à entendre parler de ça et à devoir répondre à des juges.
Mon copain me pousse à continuer mes études. Il n'est pas trés expressif et cache beaucoups ses sentiments ce qui parfois cause des malentendu énorme ou il n'ose pas dire ce qu'il pense à sa famille : sa mère ( de peur qu'elle dérape) et à son frère car il ne veut pas se disputer avec lui. Donc pas de défense de ce coté la.
J'ai grandi avec cette chose que j'ai caché et maintenant je me rend compte que c'était tellement simple d'en parler. j'ai refuser jusqu'à maintenant mais je me rend compte que je dois passer à un autre stade, Dois je me faire suivre par quelqu'un ( sachant que je n'ai pas bcp d'argent donc pas de quoi payer un psy).??
Et j'ai une autre question, je sais que pour l'instant il est trop petit, mais comment avait vous aborder ce qui vous est arrivé avec vos enfants?
Bisoux et a bientot
Claire
non tu peut te faire suivre dans un cmp(centre medico psychologique) c'est gratuit par contre je sais pas si c'est ouvert l'été, il parait que certain ferme pendant les vacances scolaire, appel pour savoir.
je te donne le lien pour voir si il en a pres de chez toi.sinon il a toujours les psychiatre qui sont rembourser par la secu et la mutuelle(si tu en a une)
alors appel le cmp si tu veut tu peut prendre rdv par télephone normalement.Je pense que si tu te pose la question de faire suivre ou pas c'est que tu en a surement besoin si tu te pose cette question, j'espere que tu trouvera ce que tu a besoin et bon courage
oups je viens de voir que j'ai oublier le lien , je suis désolé
http://www.sosfemmes.com/ressources/contacts_psys.htm