Rayondesoleil.org

Communauté => Problèmes, questions, suggestions => Discussion démarrée par: campagnette le Juillet 12, 2009, 04:44:27 AM

Titre: Comment aider ?
Posté par: campagnette le Juillet 12, 2009, 04:44:27 AM
Bonjour,

j'ai 35 ans, je suis une femme, et je ne suis pas victime d'inceste mais j'aimerais aider dans la mesure de mes moyens. Je n'ai aucune formation, mon travail ne me laisse pas forcément beaucoup de temps mais j'aimerais être une présence pour dire que "les gens n'oublient pas les victimes".

Je ne sais pas trop ce qui me motive, je comprendrais que ça vous paraisse ambigu.

Peut-être le souvenir de Karine, une fille que je connaissais très peu, qui pleurait tout le temps et je ne savais pas pourquoi. Elle faisait de nombreuses tentatives de suicide et les gens ne la prenaient pas trop au sérieux.
Un jour elle a réussi. C'était le jour du printemps.

Ce n'est qu'après, que j'ai appris qu'elle était victime d'inceste. Toute sa famille était au courant, mais personne ne bougeait. Elle était amoureuse de son bourreau, ou plutôt "dépendante affective", enfin je ne sais pas bien.
Elle s'est tuée avec l'arme du violeur.

Après sa mort, personne n'a bougé. Quelques langues se sont déliées. J'en ai beaucoup voulu à sa meilleure amie, parce qu'elle a gardé le secret, alors qu'elle aurait dû en parler à des professionels. C'était prétentieux, de vouloir la soutenir à bouts de bras toute seule, elle n'avait pas les épaules. Elle croyait bien faire, mais bon.

Oui, c'est peut-être ça qui me motive : en mémoire de Karine.

Je ne vous parle pas d'elle pour dire "elle a été plus malheureuse que vous". Surtout, ne prenez pas ça comme ça ! Au contraire, c'est pour dire "elle n'a pas résolu le problème avant de mourir, ne faites pas la même erreur. Il faut vivre pour conquérir la liberté".

Ne vous attendez pas à des miracles de ma part, je ne voudrais pas donner d'illusions. Je n'écrirai peut-être rien d'autre que ce message, ou rien de bien intelligent. Si déjà je ne vous blesse pas, ça sera bien.

Campagnette
Titre: Re : Comment aider ?
Posté par: bulle le Juillet 12, 2009, 04:53:35 AM
Bonjour,
je suis touchée par ce que tu écris, que tu sois allée jusqu'à nous écrire pour nous montrer ta solidarité. Tu as approché cette face sombre du monde, par l'intermédiaire de Karine et tu honores sa mémoire. La plupart des gens ne se sentent pas du tout concernés par ça, par ce qui fait si peur. Merci
Titre: Re : Comment aider ?
Posté par: intime idée le Juillet 12, 2009, 11:20:08 AM
Bonjour campagnette,
bienvenue parmi nous, c'est tout à ton honneur d'être là, tu peux être la petite bouffée d'oxygène, la petite lueur d'espoir, le petit rayon de soleil qui réchauffe les cœurs, les corps , les âmes.
Ici souvent les mots riment avec les maux.
Que tes mots apportent réconfort a ceux qui en on besoin. Peut être ainsi soigneront ils tes maux, te permettant de faire le deuil de Karine.
Sa disparition n'aura pas été complètement vaine puisque tu es ici; merci.
Titre: Re : Comment aider ?
Posté par: Indigo le Juillet 12, 2009, 01:28:29 PM
oui, un grand merci à toi.

hormis les victimes et parfois leurs proches (ce qui ne semblait pas être ton cas), peu de personne s'intéresse à la réalité du quotidien des "survivants". et encore moins sont prêtes à donner de leur temps, de leur écoute, de leur générosité, de leur sympathie aux anciennes victimes.

alors merci à toi, et sache que même en étant victime ou proche de victime, on ne trouve pas toujours les mots justes, donc même si tu fais une "boulette", ce n'est pas bien grave
Titre: Re : Comment aider ?
Posté par: campagnette le Juillet 13, 2009, 02:52:44 AM
Merci, Toma, Intime idée et Indigo, pour votre accueil.

Pour Karine, je n'arrête pas de me demander "si j'avais su avant sa mort, qu'est-ce que j'aurais pu faire d'utile". Il me semble que j'aurais été très maladroite, que je l'aurais brusquée en lui donnant des conseils impossibles : "allez, oublie, ce n'est rien, pense à autre chose..."
Je me souviens avoir fait quelques tentatives pour lui montrer ce qu'était la non-violence (la non-violence, ça s'apprend par l'expérience). J'aimais, quand on lui proposait des activités, la laisser libre d'accepter ou non.

Je suis désolée, ce n'est pas vraiment une lueur d'espoir que je vous apporte. Mais bon, je ne peux pas monter un roman pour dire "tout s'est bien fini, elle s'est mariée et a eu beaucoup d'enfants".

Ce que je vois, c'est que les gens qui sont ici sont en vie, et ça n'a pas de prix. L'honneur, il ne me revient pas. Il revient aux victimes qui affrontent la vie, minute par minute, qui se lèvent chaque matin avec l'épouvante d'une nouvelle journée à endurer, et qui font face.
Titre: Re : Comment aider ?
Posté par: intime idée le Juillet 13, 2009, 03:51:15 AM
bonjour campagnette,
je sais à quel point c'est difficile de perdre un ami dans ce genre de circonstance.

Mon meilleur pote Damien avec qui j'ai partagé une année de service militaire sur un navire à bourlinguer un peu partout, partager de grands moments de fêtes, des escales superbes, mais aussi certain soir des coups de blues due à l'éloignement de nos domiciles et copines depuis plusieurs mois.
A bord les loisirs était rares, alors un jeu de carte, une cordelette pour faire des concours de noeuds de marins bien compliqués...... Au noeuds, il me battait souvent, un soir pour avoir le dernier mot je lui ai concocté un véritable noeud de pendu en quelques secondes, il ne sut pas le reproduire tout de suite car il ne figurait bien évidemment ,dans aucun manuel.

Huit jours avant la fin de ce service, il ne se présenta pas a l'appel un matin, avant la traditionnelle cérémonie des couleurs.
C'était grave car un matelot pouvais facilement passer par dessus bord de nuit sans que personne ne s'en aperçoive et lancer aussitôt la procédure de secours pour le repêcher.
les 250 personnes affectées à bord se mirent tous donc à le chercher.
Une demi-heure plus tard, je le trouvais, et le décrochais de sa corde passée autour d'une poutre au plafond de la soute à cordage ou l'on travaillait souvent ensemble.
Il est partit fin 1992 sans une lettre, sans un mot d'explication, et le simple fait d'écrire son histoire encore aujourd'hui me retourne l'estomac.
Je me souviendrai toujours de lui, ainsi que de ses parents adoptifs le jour ou je suis allé près de Renne, chez eux, leur remettre ses derniers effets personnels restés à bord, ses albums photos ou on le voyait quitter l'orphelinat du Cambodge encore bébé pour venir chez eux.........

Il te faudra bien du courage, et souvent ne pas trop te poser de questions pour vivre avec ça.
Merci d'être là; Bisou.
Titre: Re : Comment aider ?
Posté par: Alexandra le Juillet 13, 2009, 01:37:19 PM
Toute personne prete a aider de son mieux est la bien venue, victime ou non, du moment que tu es prete a aider...
Titre: Re : Comment aider ?
Posté par: campagnette le Juillet 14, 2009, 08:46:25 PM
Bonjour Intime idée, Alexandra.

Je n'ai pas osé répondre. C'est toujours la même chose : le silence n'est pas du désintéressement. C'est comme la minute de silence qu'on fait devant l'arc de triomphe, c'est parce que seul le silence montre assez de respect face à une telle douleur. Mais pour être propre, il faudrait que la société toute entière fasse silence, que les télés se taisent. Il n'y a que les petits enfants qui auraient le droit de ne pas comprendre ce qui se passe.

C'est un peu bizarre ce que j'écris, non ?

Je me demande, est-ce qu'il est possible de réaliser une sorte d'inventaire des étapes "post-traumatiques", stupeur, déni, mal-être, puis acceptation des faits, et possibilité de "transcendance" c'est à dire ne plus être victime de la vie, mais composer avec les ingrédients qu'on a reçus, aussi laids soient-ils, pour en faire quelque chose de beau.
C'est un peu le processus qui existe pour les autres traumatismes (accidents, crimes, maladies) mais là, j'imagine que les premières étapes sont plus difficiles à cause des noeuds que ça fait dans la tête, surtout les dégats causés au niveau de l'affectivité. Quelqu'un malade d'un cancer, ou victime de je ne sais quoi, peut quand même aimer des gens. Mais quand on s'est servi de l'amour de quelqu'un contre lui-même, qu'on a retourné sa capacité d'aimer comme une arme contre lui, c'est horrible. C'est un des crimes les plus horribles (il en existe peut-être d'autres, mais en fait, aucun ne me vient à l'esprit).

En fait il faut que les victimes retrouve une affectivité saine, et ça ne doit pas être évident vu que tout le monde leur tourne le dos.

C'est dans ce sens je voudrais vous regarder en face mais je ne sais pas si je suis capable de gérer après. Je ne voudrais pas que vous vous fassiez des illusions sur moi, je ne suis que moi c'est à dire quelqu'un de très banal, souvent ambivalente (pourtant j'ai horreur de l'ambivalence) et qui cherche aussi.

Est-ce que je me trompe en pensant que vous surestimez peut-être les gens qui ne sont pas victimes. Curieusement, les victimes développent (sans doute pour remplacer leur affectivité malade) des qualités tout à fait extraordinaires de lucidité, de justice, de délicatesse etc... Je suis souvent stupéfaite par des gens qui ont tout pour être heureux, qui n'ont pas été "blessés" (argent, santé, famille...) et qui ne pensent qu'à eux, pas dans le sens de se guérir comme pourrait le faire légitimement une victime, mais dans le sens "égoïsme animal".

J'écris comme ça me vient, mais je dis peut-être de grosses bêtises, ou bien des phrases creuses. J'espère surtout ne blesser personne.

Je n'ose pas revenir sur Damien. Ca m'évoque tellement de choses que j'écrirais des choses qu'il ne faut pas.


Titre: Re : Comment aider ?
Posté par: andrea le Juillet 15, 2009, 12:45:54 AM
campagnette, bonsoir,
ton message m'a interpellé et du coup je me décide à y mettre mon grain de sel.. j'avoue qu'au départ, j'ai ressentie une énorme retissance, et je m'en excuse. je suis hyper méfiante....je crois toujours que la bonne volonté des gens cache autre chose. je 'en excuse...
je voulais juste donner mon avis. c'est présomptueux, je sais...mais j'avais besoin de l'écrire. je ne critique absolument pas ce que tu dis, je précise, c'est juste pour dire mon ressenti...
tu parle de prendre du laid pour faire du beau... comment peu on faire ça? on ne peut pas faire du beau avec l'horreur. on essaye de vivre avec cette noirceur immense en soi. on se la trimballe comme une seconde partie de soi, qui nous empoisonne doucement, sournoisement, et parfois sans que l'on s'en rende compte.
chaque personne réagit différement. je ne crois pas, pour ma part, qu'il y ait un inventaire des "tares" des victimes. je me sens , moi, détriute, ravagée, vidée de ma substence. je me sent privée de moi même, de ma vie. mon père, mon abuseur, a fait ce que tu as dit. il a utilisé l'amour contre moi comme une arme.
l'amour, la confiance, c'est ce qui m'a détruis...comment peut on aimer après ça? j'ai essayé de faire comme tout le monde, mariage, enfants, chien maison... l'inventaire de la femme normale... mais au fond, il n'y a rien. il y a longtemps qu'il n'y a plus rien. je n'ai rien réussi. plus j'avance et plus je découvre combien je me suis voilé la face, trompée...
tu parles d'illusions. je crois que pour moi, il n'y a plus d'illusion. mais je te remercie car ton message a fait sortir de moi ce que je viens d'écrire. tu vois, il suffit parfois de dire un mot, une phrase pour ouvrir une porte... ce soir tu a ouvert une porte chez moi.. elle ne t'engage a rien du tout, je te rassure. mais je te remerçie.
c'est si difficile pour moi d'ouvrir des portes que je maintiens fermée depuis si longtemps.
demain le jour va se lever sur une nouvelle journée de conscience. la conscience de soi est ma pire ennemie..
Titre: Re : Comment aider ?
Posté par: campagnette le Juillet 15, 2009, 03:17:44 AM
Bonsoir Andréa, Toma, Alexandra, Intime Idée, Indigo

[j'édite mon message, vous aurez peut-être reçu par mail l'original mais je me reproche des grandes phrases pompeuses, des grandes vues de l'esprit qui - après réflexion - sonnent faux : j'ai lu (avec difficulté parce que c'est dur) vos témoignages et je ne peux pas mettre tout le monde dans le même sac, chaque histoire est tellement différente]

Je reprends juste une idée du message que je viens d'éditer : pour une victime de pédophilie, l'action de rester en vie n'est pas une attitude passive, silencieuse ou infructueuse.


C'est vraiment très dur d'être vrai.... de ne pas balancer des phrases toutes faites.
Titre: Re : Comment aider ?
Posté par: intime idée le Juillet 15, 2009, 06:35:57 PM
Bonsoir à toutes,
Campagnette, quand tu dis:
"l'action de rester en vie n'est pas une attitude passive, silencieuse ou infructueuse."
c'est une certitude, on a été trés abimé, et pour redonner un sens a notre vie, et pouvoir la supporter, espérer l'apprécier, démarre pour nous un travail de longue haleine. Ça commence pour certain par la parole ou l'écriture pour simplement partager ce fardeau trop lourd a porter, ensuite pour certain c'est l'action en justice qui aussi difficile soit elle doit être un grand pas en avant quand on y arrive. Parfois une thérapie peut aussi alléger la souffrance. Enfin pour certain comme moi, il a fallu un véritable électrochoc pour aller de l'avant, et accepter de vivre avec ce traumatisme. Personnellement, je n'avais pas le courage d'en finir, alors à l'armée je fus  volontaire pour toutes les zones et pays a risques.
J'ai vu des choses horribles en ex-Yougoslavie, également ensuite dans des pays du tiers monde, certaines de ces visions ne sont et ne seront peut être jamais racontable pour ma part. Depuis peu il m'arrive d'en dire un peu a quelques proches les choses les plus soft, en général ils mettent toujours en doute mes histoires, ou refuse tout simplement de les écouter.
Bref, ces visions furent pour moi ma thérapie, elles m'ont appris a relativiser et me dire que je ne suis finalement pas tant à plaindre que ça , mon fardeau c'est allégé face à celui de bien d'autres.
j'ai appris à le porter sans trop courber l'échine , l'incident de  Damien que je raconte plus haut en faisait parti des choses qui m'ont fait prendre conscience de la valeur de la vie, elle est précieuse, et même si le temps n'efface rien, rien ne vaut d'en arriver à une telle fin.
Comme dit andréa, merci de bousculer nos petites portes, même si c'est difficile, a chaque fois qu'elles s'ouvrent et nous laisse partager un petit bout de notre histoire, ont se sent plus léger.
A +,  ;)

Titre: Re : Comment aider ?
Posté par: campagnette le Juillet 23, 2009, 04:27:09 PM
bonjour,
Je pense bien à vous, je passe vous dire bonjour.
c'est vrai Intime idée, qu'il y a des souffrances très dures à travers le monde, mais rien ne vaut de se donner la mort. Tant qu'on est en vie, on a l'espoir légitime que ça va aller mieux.
J'ai une toujours une petite inquiétude pour ceux qui n'osent pas poster, ceux à qui on a tellement claqué la porte qu'ils préfèrent ne plus avoir d'espérance que risquer d'être déçus. C'est mal dit, j'espère que ça se comprend.

Quand je disais que ce n'était pas passif de rester en vie, je ne voulais pas mettre une obligation morale à se battre. Je voulais dire que chaque jour vécu est une victoire qui condamne d'avantage le bourreau. Bien sûr il y a la justice, mais il y a la conscience aussi. Chaque être humain a une conscience, et le bourreau peut bien se mentir, nier son crime, dans le fond il n'est jamais tranquille. Ca j'en suis sûre, l'être humain est ainsi fait. Il faudrait filmer les bourreaux quand ils sont seuls, vous les verriez nerveux, impatients, mal à l'aise... forcément, ils ont le coeur bouffé par un ver solitaire. Par orgueil ils ne le diront pas, mais ils en crèvent.

Il y a cette culpabilité, cette ambiguité des sentiments - qui est normal, ce n'est pas un crime d'avoir des sentiments, tout le monde en a.

Je connais un livre, "l'histoire de Mouchette" de Georges Bernanos. C'est un peu spécial, assez austère et difficile à lire, mais ça peut aider.

Campagnette.
Titre: Re : Comment aider ?
Posté par: panthéonne le Juillet 23, 2009, 07:26:55 PM
oui la souffrance et la culpabilité n'es pas facil a exprimer, et on se fait ronger par la honte et la culpabilité, la vie vaut le coup d'être vecu mais parfois c'est dur de s'en persuader telment on souffre a certain moment que l'on a envie de plus rien du tout, on voit tout s'abatre et on ne voit aucune lumiere d'espoir, on fait pas expres et on peut pas faire autrement c'est delicas.mais c'est vrais qui faut se battre pour nous et surtout contre ces agresseur, et pour pouvoir alleger ce poids et faire d'aller mieux et surtout empêcher qu'il recommence et que ca s'enchaîne sur d'autre enfants, femmes et hommes et epargner ses innocent qui se resente coupable du massacre que lors a fait
Titre: Re : Comment aider ?
Posté par: campagnette le Juillet 24, 2009, 02:32:15 AM
Bonjour Panthéonne,
C'est triste parce que la honte n'est pas sur la victime.

Voici ce qu'en dit un livre "des pères du désert" (un ermite du VIIe siècle !) :
Celui qui tombe est à plaindre. Mais plus malheureux encore est celui qui en fait tomber un autre, car il porte le fardeau de deux fautes et celui du plaisir éprouvé par l'autre.
(St Jean Climaque, de la chasteté)

Il ne faut pas se sentir coupable de ce qu'on a subi.
Titre: Re : Comment aider ?
Posté par: campagnette le Août 07, 2009, 08:26:33 PM
Bonjour à tous,
je me sens un peu maladroite avec mes tirades, au fond des belles paroles vous en avez certainement assez entendu.
Je me sens très pauvre, pourtant je suis sûre qu'il y a des solutions pour que les victimes reprennent le cours de la vie, au lieu de rester sur la berge, mais comment faire ?
Merci de ne pas m'avoir fait de reproches pour mes phrases vides. Bonnes vacances à ceux qui en prennent, je souhaite que ce temps de repos vous aidera à faire le tri entre ce qui est bon et ce qui est mauvais.
Campagnette
Titre: Re : Comment aider ?
Posté par: campagnette le Septembre 23, 2009, 06:56:46 AM
Bonjour à tous,

je continue à penser à vous. Je suis face à mon impuissance à aider : je n'ai pas de capacités en psychologie, je ne sais pas trop ce qu'il faudrait dire, ne pas dire, comment démêler les conflits psychiques qui naissent de tels crimes.

Je viens de lire les derniers témoignages, et que dire, sinon qu'à votre place, j'aurais réagi de la même façon, parce que ce sont des situations piège, qu'on ne peut pas s'en sortir. Comme une biche traquée par les chiens dans la forêt, il n'y a aucune issue.

Je vous dirais déjà de ne pas culpabiliser d'avoir été victime, vous n'aviez pas d'autre choix. Humainement parlant, il y a des situations qu'on ne peut pas éviter. Si les violences que vous avez subies avaient été commises sous la menace d'une arme, les choses seraient plus claires pour vous. Mais là, comment faire comprendre que vous avez été victime ? Ca saute aux yeux, que c'était contre votre gré, c'est une évidence... mais comment vous le prouver ?

Je tiens surtout à témoigner mon profond respect pour le combat de chaque personne ici. Chaque jour vécu par la victime est une condamnation du criminel. Le plus grand mal que vous pouvez lui faire, ce n'est pas en le tuant ou en le torturant... il arriverait encore à tourner les choses à son avantage.

La plus grande justice que vous pouvez faire, et croyez-moi, ça lui fait mal : c'est en vivant.

Campagnette