Rayondesoleil.org

Problèmes psychologiques/conséquences => Relations et sexualité => Discussion démarrée par: eternelle le Décembre 22, 2009, 09:38:58 PM

Titre: Divorce et mode de garde pour mon fils.
Posté par: eternelle le Décembre 22, 2009, 09:38:58 PM

Bonjour,  :)

Je vous écris aujourd'hui pour vous demander vos conseils concernant mon divorce et tout particulièrement la garde de mon fils.

Comme vous le savez ou peut-être pas, je souffre de problèmes psychologiques liés à des violences que j'ai subi et des abus.

Tout se passait à peu près bien entre mon mari et moi, si on peut dire car je l'ai assez souvent quitté car il pouvait être violent verbalement avec moi et me rabaissait souvent.
Même si au préalable il a des qualités d'écoute et de gentillesse.
C'est pour ça que je me suis mariée avec lui. Mais ce serait trop long à vous raconter comme ça. Une autre fois je vous le dirais.

Jusqu'à ce qu'on ait notre fils.
Là tout s'est dégradé.
Déjà cela m'a mis dans un état de stress et de fatigue énorme.
Et puis en plus il a fallu que je fasse face à la frustration de mon mari et sa désapprobation dans ma façon de l'élever...Car j'étais selon lui trop laxiste.
Malgré tout nous avons tenu 3 ans ainsi.
Au bout de 3 ans, il a fait une formation, partait souvent à Paris. En plus nous avons mis un projet de construction de maison en route.
Cela faisait beaucoup de choses assez stressantes.
Il a été augmentait aussi et m'a prévenu qu'il aurait beaucoup moins de temps et d'attention pour moi à ce moment là. J'ai accepté.
Mais au bout de quelques mois, je suis passée d'un minimum d'attention à rien du tout.
Alors prenant mon courage à 2 mains, je lui en ai fait part.
Là il m'a dit que si je voulais en avoir que je retourne travailler, car lui cela lui convenait tout à fait, il ne voyait pas d'intérêt à ce qu'on retombe amoureux...
J'ai été sous le choc en voyant qu'il faisait mine de ne pas comprendre mon besoin.
Alors je lui ai dit que si c'était comme ça j'allais me séparer de lui.
Là il m'a rit au nez en me disant que je ne pourrais pas car je n'avais pas de moyens financier et que pour le faire il me faudra divorcer.
Alors je lui ai dit que j'allais divorcer.
Là il est devenu rouge de colère, m'a insulté, et devenu violent verbalement et m'a menacé que si je le faisais je n'aurais plus d'argent, plus de possibilité de prendre la voiture et que je ne pourrais plus aller voir ma psy.
J'ai malgré tout tenu tête car à ce moment là j'ai réalisé qui j'avais en face de moi.
Voyant qu'il n'arrivait pas à m'intimider il m'a fait du chantage au suicide.
Cela ne m'a pas fait fléchir, je ne voulais pas céder...
Au bout de quelques jours il s'est remis et là m'a dit qu'il consentait à divorcer mais ne voulait pas la garde de mon fils car il ne se sentais pas s'en occuper seul.
J'acceptais tant bien que mal car j'étais moi-même sous le choc et nerveusement à bout.
Je ne sais même pas comment j'ai tenu et fait face à ce qu'il m'a fait vivre.
J'ai pris des médicaments pour tenir.
Au bout d'un mois, il revient en me disant qu'il avait changé d'avis et qu'il voulait la garde alternée coûte que coûte et que si je n'acceptais pas il allait me déclarer la guerre et faire en sorte que je ne revois plus jamais mon fils.
J'ai eu tellement peur que du coup j'ai accepté.

Aujourd'hui nous avons entamé les démarches mais je ne suis plus sûr que ce qu'il m'a fait comme proposition soit celle qui me convienne.
Je suis complètement perdue.

Je m'étais finalement fait à l'idée même si au départ je me disais qu'être obligé de rester près de lui serait très douloureux pour moi.
En même temps je me disais que ce serait un bon compromis dans le sens où je suis dans un tel état de fatigue que j'ai de la peine à m'imaginer m'occuper de mon fils tout le temps.
Et puis mon fils aime son père, je me disais que ce serait bien qu'il puisse le voir 1 semaine sur 2.

C'était comme ça jusqu'à ce que je rencontre un homme dont je suis tombée amoureuse qui m'a dit que j'étais entrain de me faire avoir.
Qu'à son avis mon mari me manipulait, et que si je choisissais la garde alternée je serais obligée de rester près de lui et ne serait donc pas libre de mes mouvements.

De plus il pense fortement que mon mari à une liaison, ce qui ne m'étonnerait pas car j'en avais déjà de sérieux doutes...

Enfin aujourd'hui je suis complètement perdue, je ne sais plus ce que je veux ou pas...

On ne m'en a pas laissé l'occasion...

Ce que je sais c'est que je suis fatiguée, de m'occuper de mon fils me pèse.
En même temps d'être lié à mon mari ne me plait pas du tout, j'ai l'impression que je vais me faire avoir à nouveau car il me menace si jamais je refuse se proposition.
Je ne sais pas s'il sera capable de s'en occuper convenablement car il lui arrive souvent de perdre patience et d'être violent verbalement contre mon fils.
Je ne suis pas tranquille en fait.
Je sais aussi autre chose c'est que dans sa famille son père a commis des abus sexuels sur eux, lui et ses frères et sœurs...
Ça fait beaucoup de choses qui font que je ne suis pas tranquille en fait...et surtout que je n'arrive plus à réfléchir...

Alors je vous demande sincèrement de m'aider, je suis vraiment perdue, mon avenir dépend de ce que je vais décider, je veux le mieux pour tous, pour moi et mon fils surtout...

Je vous remercie de m'avoir lu, et attend vos réponses avec impatience , à savoir si je dois demander la garde alternée ou bien totale,         

Votre amie,

Zita
Titre: Re : Divorce et mode de garde pour mon fils.
Posté par: intime idée le Décembre 23, 2009, 05:35:55 PM
Bonjour éternelle.
Ta question est loin d'être simple.
Trois aspects entrent en jeux, l'affectif, le relationnel, et le financier.

T'as deux possibilités, la première tu demandes la garde, tu vois beaucoup plus ton gosse avec tout le bonheur de cette relation fusionnelle mère enfant, mais aussi les contraintes (manque de disponibilités pour trouver du boulot, tes loisirs , ou même plus tard refaire ta vie.) Financièrement, tu peux demander une pension au père pour le petit, une autre pour toi c'est la prestation compensatoire. Il faut savoir que c'est un pourcentage du salaire de ton futur ex. en général pas très élevé (150 à 200 Euros mensuel pour le petit, à peine plus pour toi.) Ces rentes ne sont pas toujours simple à percevoir car certains ex. y mettent énormément de mauvaises volontés, allant jusqu à ne plus travailler et devenir insolvable pour ne rien verser. Il y a aussi des cas ou ça se passe très bien, tout dépend de vos relations.

La seconde, la garde alternée, qui semble idéale pour l'enfant si vous ne vivez pas a 100km. l'un de l'autre, c'est un partage à part égale du petit à la quinzaine, ou à la semaine. Il vous faut pour des raisons pratique rester près du point central représenté par l'école. Dans ce cas pas de pension pour personne chacun assumant l'enfant financièrement la moité du temps.

Il faut aussi se demander, est ce que l'activité professionnelle du père est compatible avec une garde à mi-temps? Est ce que les relations père enfant sont bonnes?
Tu parles de ton conjoint comme de quelqu'un de violent verbalement, il ne faudrait pas que cette violence ce retourne vers l'enfant après ton départ!
Pour l'aspect financier, prend contact avec une assistante sociale, qui pourra t'aider. Selon ton choix des aides différentes existent. (Allocation Parent isolé...)
Il te faudra aussi trouver une assistante maternelle, et avoir de la famille ou des amis à coté pour t'aider, une mamie peut remplacer une nounou pour pas cher mais ce ne peut être qu'une solution provisoire.
Voilà quelques pistes pour t'aider à prendre ta décision qui de toute façon t'appartient.

Je te souhaite bon courage, et bonnes fêtes de fin d'année malgré cette situation compliqué.
Titre: Re : Divorce et mode de garde pour mon fils.
Posté par: Indigo le Décembre 23, 2009, 08:12:43 PM
ouh la la !

pas facile tout ça.

malgré tout, j'y vois un petit espoir pour toi, dans ton chemin de guérison : tu sais prendre les bonnes décisions pour toi, et t'éloigner de ce qui te nuit.

pour ton fils, malheureusement je ne peux pas vraiment t'aider.

entoure toi d'ami(e)s, de famille qui te soutiendront.

comme le dit intime idée, une assistante sociale pourra t'aider (sur le plan financier, logement, travail...)

ensuite, le père de ton mari est-il encore vivant ? ton mari a-t-il encore des contacts avec lui ? si oui, et si la garde partagée est adoptée, il faut absolument que ton fils ne voit pas son grand père.

as-tu des personnes autour de toi qui peuvent témoigner de la violence verbale et psychologique de ton mari ? auxquel cas, elles peuvent influencer la décision de garde partagée. peut-être peut-tu demander une expertise psychiatrique ? (si tu le fais, tu en subiras probablement une aussi, mais contrairement à lui, tu te soignes, et tu as un suivi psy régulier, donc ça compensera)

as-tu un bon avocat qui défend tes intérêts et ceux de ton fils ?

et ta belle famille dans tout ça ? soutient-elle aveuglément ton mari ? comment sont-ils avec ton fils ? peut-être peux-tu compter sur eux pour garder l'enfant en cas de garde exclusive ?

enfin, sois très vigilante avec ton nouvel "ami" car en cas de procès, tu pourrait être accusée d'adultère, ce qui serait défavorable à la garde exclusive de ton fils.

en tout cas, je t'envoie plein de courage et de force. bonnes fêtes de fin d'année quand même
Titre: Re : Divorce et mode de garde pour mon fils.
Posté par: eternelle le Décembre 24, 2009, 02:04:36 AM
Bonsoir,  :)

Mille mercis pour vos réponses Intime idée et Indigo...
J'en suis très touchée...
Je n'ai malheureusement pas le temps de vous répondre plus longuement mais je tenais déjà à vous remercier...
Je ne manquerais pas de vous donner de mes nouvelles et répondre plus longuement dès que je le pourrais...
Vous faites beaucoup pour moi, je ne vous en serais jamais assez reconnaissante....

Amicalement, et joyeuses fêtes à vous aussi si jamais je ne peux revenir avant,

A bientôt,
Zita  :)