Bonjour,
C'est la première fois que je viens parler de moi comme ça. Je n'ai jamais pu allé parler avec une professionnel, je voulais absolument m'en sortir seule. Mais je vois que je développe des comportements que je n'avais pas avant.
A l'age de 18 ans je suis partie vivre avec mon copain sur un coup de tête, il était gentil au départ mais submergé de problèmes. Plus j'y pense moins je comprend pourquoi je me suis laissée faire.
Le temps a passé et il a commencé à me violer régulièrement, a me crier dessus, m'humilier, m'enfermer seule dans l'appartement, me laissé dormir dehors dans le le froid (0°), il me réveillait la nuit pour que je fasse le ménage. Il me disait que personne ne voudrait de moi... Il me volait mes économies et j'en passe. Je culpabilise tellement de l'avoir laissé faire...
J'ai finit par me sortir de ça 2 années plus tard, je n'ai rien raconté à ma famille mais j'ai commencé à avoir des problèmes de santé, à prendre du poids et à déprimer...
Je cache assez bien mes peines mais les gens commencent à me faire des réflexions sur mon agressivité. J'essaie de garder le sourire un maximum en publique mais je me braque dès que les gens essaient de me parler de ma vie privée.
Je sais si je fais bien de parle ici, je ne sais même pas ce que je devrait faire, est ce que le temps fera son travail ??
Storm 24 ans
Bonjour et bienvenue à toi sur ce forum !
oui, le temps fait son travail, mais cela ne suffit pas. un vrai travail sur nous même, en profondeur est essentiel pour nous permettre de vivre avec ce qui nous est arrivé, de remonter la pente, d'avoir a nouveau une vie sociale, professionnelle, de couple... épanouie et en accord avec ce que nous sommes.
c'est déjà un grand pas d'avoir réussi à en parler ici. et puis, si tu es là, c'est que tu as cherché des informations; donc c'est que tu te rend compte que tu es dans une impasse et que tu as besoin d'aide. voici un premier pas, et non le moindre, que tu viens d'accomplir vers ta guérison.
la suite, sera d'apprendre à te considérer comme une victime, à ne plus culpabiliser d'avoir laissé faire, de ne pas avoir fait cesser les choses.
tu as tes propres raions pour cela, et ce n'est pas à nous de te juger. certains psy évoquent l'angoisse de séparation, la peur de l'inconnu (même si je ne suis pas bien dans la situation actuelle, je n'ose pas prendre le risque d'en changer, car cela pourrait etre pire), peut-être n'avais-tu nulle part où aller ? et encore plein d'autres raisons que je ne peux imaginer.
voilà, je t'adresse toutes mes félicitations pour ce premier grand pas en avant, et plein de courage pour la suite de ton chemin de vie !
Merci pour cette réponse, c'est vrai que ce n'est pas évident de parler de ça, j'ai même eu beaucoup de mal a ordonné mes idées pour écrire.
J'arrive pas à raconter en détails, mais ça me soulage de me dire qu'une personne a pris le temps de lire et de répondre à ce que j'ai écrit !
Le fait est que j'ai eu du mal à quitter cette personne à l'époque parce que je redoutais la solitude. D'ailleurs c'est l'après qui a été le plus douloureux, car c'est là que j'ai pris conscience, que j'ai commencé à malmener mon corps et à bousiller ma santé ainsi que mes relations sociales. La situation était difficile mais je n'avais pas conscience de ce que je subissais...
Bonjour et bienvenue Storm. :)
Tu n'as pas a t'en vouloir, la vie est ainsi faite que parfois de mauvaises rencontres nous détruisent psychologiquement, et nous laissent désarmé et incapable de réagir.
Tu as trouvé la force de sortir de cette impasse; c'est déjà formidable.
Tu as besoin de comprendre, de savoir pourquoi tu as supporté tout ça sans te rebeller.
Enfin tu as du mal à assumer et donc à en parler aux autres, sans doute un mélange de honte et de colère d'avoir été si faible par amour.....
Tu n'as pourtant pas à avoir honte, l'amour rend aveugle parfois, en parler à des proches; de la famille; ne te rabaissera pas à leurs yeux, au contraire!
Ça te rendra plus forte, te donnera l'image d'un personne qui admet avoir eu des faiblesses, ils comprendront mieux tes réactions agressives et feront leur possible pour t'aider.
Alors n'hésites pas, prend le temps nécessaire, et dès que tu te sentiras prête, parles en.
Ça te feras du bien, et te permettra de trouver du soutien toujours bien utile.
Commencer par en parler ici est déjà un bon début!
Enfin n'hésites pas si tu ne te sens pas assez épaulée, si c'est trop délicat pour toi de confier cette histoire à des proches de faire appel à un professionnel.
Je te souhaite plein de courage et de réussites pour l'avenir. ;)
Merci d'avoir pris le temps de répondre...
Je ne pense pas avoir la force d'en parler à mes parents, ils m'ont vu dans des états tellement difficiles et maintenant ils pensent que je vais mieux. Ils n'ont aucune idée de ce qui s'est passé là bas. Il pensent juste que je suis faible face aux garçons et que je me suis fait embobinée par l'un d'entre eux.
Je pense plus à en parler à un professionnel même si ça m'angoisse un peu. J'y pense beaucoup mais j'ai du mal à faire le premier pas. Je suis beaucoup moins mal qu'à l'époque, j'ai développé des comportement déviants, j'angoisse énormément intérieurement. j'ai eu un ulcère parce que je stressais trop, je fais beaucoup de cauchemard, mais j'arrive à être très joyeuse avec mon entourage. Le seul problème est mon intimité et mon manque de confiance en moi. J'aimerais perdre le poid que j'ai pris qui selon moi est le reflet de ma souffrance.
Du coup j'ai peur de parler à un professionnel et de recommencer à penser à tout ça et ressombrer..
bonjour Storm, je comprend tellement ... cette force qu'il semble te manquer est aussi tu sais une recherche et l' annonce de ce que tu vas pouvoir déployer, pour trouver de l'aide du soutien, mieux comprendre ton chemin de vie et chercher à plusieurs des clés pour plus de respiration, plus de liberté ! je sais l'ulcère et les kilos qui semblent nous protéger ... cela ne dure qu'un temps et le corps et l'esprit appellent à être délivrer bien naturellement ! j'ai trouvé de l'écoute et de la créativité dans des professionnels pratiquant la gestalt, thérapie dite de l' ici et maintenant, si cela peut orienter tes recherches... mais chacun est unique et a son puzzle, sa légende personnelle ! je ne doute pas et je vois que tu réagis et ne laissera pas les années t'ensevelir sous le poids de ces abus . cette rencontre qui t'a fait tant de mal et qu'aujourd'hui tu dois penser et mettre à distance . Bonne chance, nous sommes là sur ton chemin tu n'es pas seule :)
Merci de nouveau pour cette réponse,
Toi aussi tu es passé par là ? qu'à tu fait pour retrouvé la santé ?
C'est pour cette raison que je commence à m'inquiéter, je ne voudrais pas en plus de la souffrance que je dois porter, me détruire la santé !
Merci de me dire que je ne suis pas seule...
chère Storm, j'ai emprunté tant de sentiers ... si isolée souvent (arff ne pas oser parler choquer !!) je peux te dire aujourd'hui de tâcher de ne pas t'enfermer seule dans la souffrance et les effets post traumatiques d'une relation si destructrice comme celle que tu as vécu et nous décrit . tu sembles avoir été victime d'un sacré pervers manipulateur, renseigne toi à ce sujet, je suis sûre que tu en sortiras grandie, mais il faut faire des efforts pour ne pas rester enclavé hein ?!
j'ai eu des osucis d'alimentation excessive et en fait d'hypersensibilité ... les émotions peuvent se démultiplier et il est normal alors de ne plus bien gérer, de se figer pour moins souffrir ... s'en rendre compte fait que l'on commence à en sortir ! Tiens bon , les années sont devant toi pour que tu deviennes une femme , une femme heureuse de vivre !
Bonjour Storm
le fait que tu aies trouvé ce site, rayon de soleil, c'est déjà grand pas en avant vers ta nouvelle vie, signe que tu cherches des informations pour te sortir de ce passé douloureux. Est ce que tu as pensé à contacter une association d'aide aux victimes, de violence conjugale par exemple, ou de violences faites au femmes ? c'est une bonne idée d'aller voir une professionnelle, qui saura comment t'aider, comment te guider pour évacuer toute cette terrible expérience. Tu es tombée sur un vrai s.... qui t'a fait beaucoup de mal, un bourreau, un pervers. Ces "gens" là savent s'y prendre pour manipuler leurs proches, et tu te retrouves un jour sans défense, parce qu'ils ont fait leur travail de "sape" bien avant, sans que tu t'en rendes compte... Le premier pas pour s'en sortir, c'est déjà d'en parler, de l'écrire comme tu as fait. Comme je te comprends : tu as posté ces quelques lignes et ça t'a obligée à faire le tri, à penser, à ordonner les faits, et au fur et à mesure que tu écris, que tu parles, tu découvres de nouvelles choses. Un beau chemin devant toi... :)
Merci à tous pour le temps que vous m'accordez...
Pendant un temps je pensais que j'allais mieux, mais je me rends compte que j'ai tout encaissé et mis de coté. En ce moment ça ressort car on me fait beaucoup de reflexion sur mon caractère toujours sur la defensive. je suis normalement une personne discrète et calme mais en quelques temps je suis devenue un vrai actrice, je passe mon temps à me rebeller pour un rien, ou à faire "rire la galerie" et j'ai du mal à développer de réelle amitié car j'intimide les gens. Ce qui n'est pas du tout moi...
Même dans mes relations amoureuse, je fais tout pour tout foutre en l'air inconsciemment.
Je pense que j'ai besoin de parler mais je ne sais pas par ou commencer...
l'essentiel, c'est que tu arrives à exprimer ce que tu ressens, que ce soit ici, ou sur une simple feuille de papier. même si c'est décousu, n'a aucun sens apparent, il faut que ça sorte !
et oui, on peut, pour un temps, "oublier", mettre de côté ces choses là, mais cela revient toujours nous hanter tant qu'on n'a pas fait le nécessaire.
je le savais, et pourtant, j'ai refait cette meme erreur, et tout est en train de me "ptéter à la gueule" (pardon pour l'expression). c'est toujours un moment difficile à vivre, mais je crois qu'il est nécessaire, afin de pouvoir prendre les choses en main !
bon courage à toi, tu t'es engagée sur la bonne voie !
"Je pense que j'ai besoin de parler mais je ne sais pas par ou commencer..." cette phrase que tu dis résonne tant chez moi !
cela m'arrive souvent, je suis pleine de "choses" de sentiments de sensations que je ne définis pas toujours, en parler
les "délier" les "déplier" ça ferait un bien fou, avec quelqu'un qui peut bien écouter ... mais comment commencer, quel fil tirer ?!
peut être par ce que l'on sent dans son corps là au présent, ou en empruntant des images des métaphores "je suis comme un ..." ?
parfois j'ai envi de "cracher ça à la gueule des gens" (pardonnez moi l'expression)
l'impression que les autres ne comprennent pas, je ne supporte pas trop le contact physique en général, j'arrive à avoir de relation intimes mais quand il s'agit des petits gestes de tous les jours j'ai beaucoup de mal. J'ai besoin de garder une distance avec les gens de mon entourage et du coup me trouve bizarre, dans ces situations j'ai envie de péter un plomb...
ça fait longtemps que je n'ai pas écrit ici... je crois que j'ai encore le reflex de vouloir vivre comme si rien ne c'était passé...
Je n'arrive vraiment pas à évacuer la chose, ni même à en parler vraiment. je ne sais vraiment pas quoi faire.
bonjour Storm, comment vas-tu, te sens tu ?
Bonjour Storm,
oui ça prend du temps, d'évacuer "tout ça".... ça ne se fait pas en un jour. fastidieux, exaspérant ! mais ça viendra fais toi confiance. Tu peux commencer à te confier par écrit, ou en parlant à une amie, un médecin.... garde espoir :)
merci de prendre de mes nouvelles !
Je vais bien, mais j'ai du mal à avancer, en ce moment j'ai beaucoup de mal avec mon image. J'ai des problèmes d'alimentations depuis mes problèmes et je n'arrive pas à les règler.
Je ne sais pas par ou commencer pour règler mes problèmes...
Coucou Storm;
Comment vas tu depuis le printemps?
J'espère que tu auras passé de bonnes vacances pour démarrer la rentrée du bon pied! ;)
:-*