Bonjour a toutes et a tous, depuis peu je lie bcp de choses sur le sujet de l inceste et le processus de guérison.
Ce qui me permet de me rendre compte du chemin que j'ai deja parcouru.
J'ai été victime d'inceste à l'age de 8ans par mon beau pére.
Et cela pendant une période d'environ 2 ans mais je ne sais pas a quelle fréquence. Tous ce que je sais c'est que c'était assez régulier. Et que sa s'est arrêter quand il a découvert une lettre ou je prévoyais de le dénoncer!! la il s'est mis dans une colére et m'a fait promettre de ne rien dire.
Les années ont passées, je n'ai pa vraiment oublié tous cela mais je n'y accordai pa d'importance car je ne savais pas quoi en faire.
Et puis il y a 2ans, j'ai rencontré un homme, et la les choses ce sont compliquées. Je n'arrivai pa a accepter le fait qu'il m'aime, qu"il me respect lors de nos relations sexuelles et puis je le repousser et me mettais dans une colère que je ne comprenais pas.
Je ne comprenais pas ce qui se passé, j'avais envie d"être bien, j'avais envie d aimer et qu'il m aime, je ne ME comprenais pas.
Alors j'ai décidé de consulter, une sophrologe, car cet pratique consiste a apprendre a se détendre et a écouter son corps.
et c'est ce que je cherchais!! écouter mon corps.
Puis j'ai décider de dénoncer cet abus auprès de ma mère qui étais toujours avec lui, puis je me suis confronter a lui et enfin 2jours après il c'est pendu.
Cette période a été assez bizarre car tout le monde a su ce qu'il m avais fait et ce qui compter ce n'était pa sa, c'était lui, il m'avais volé la vedette peut on dire.
Mais quel bien fou cela m'a procurer!!!
De la, j'ai pris conscience du mal aise et des conséquences multiples que cet abus avait et cause en moi.
Il me reste une étape a dépasser, celle d'exprimer cette rage. Et je n'y arrive tjs pas
Des fois je me sens bien, et puis en l'espace de 10sec je détruis tous, et je me renferme.
J'aimerai ne plus souffrir, j'aimerai que sa s'arrête et surtout j'aimerai ne pas perdre l'homme qui partage ma vie et vivre pleinement!!!
Accepter que mon mal être ce résume à une partie de ma vie d'enfant a été difficile mais aujourd'hui j'affirme que la cause de mes blessure se prénomme "beau papa"
Et je tiens à y remédier.
Serais ce encore long?? Que puis je faire?? Je ne sais pas, aidez moi svp
Bonjour Monia :),
bienvenue sur rayon de soleil, bravo a toi pour ce témoignage.
Terrible dénouement pour ton histoire, qui me touche particulièrement car j'ai dans mes connaissances une histoire très proche et très récente (beau-père de la victime pendu en aout dernier sur son lieu de travail.)
La fille de sa femme avait posté une lettre au procureur dénonçant ses agissements...
Depuis la victime est placée en foyer de la DDASS en attendant que l'enquête toujours en court permette de déterminer si sa mère était ou non au courant des faits....
N'ayant pu avoir de contact depuis, je me demande sans cesse comment elle vie ce dénouement et tu m'y réponds en partie; même si nous ne sommes pas tous égaux devant ces évènements.
Maintenant, pour en revenir à toi, tu as très bien analysé ta situation, pour s'en sortir il faut vraiment que tu réussisses à t'exprimer, alléger ton fardeau, virer ce fond de culpabilitée (qui traine en chacun de nous).
Retrouver un peu d'amour propre , écouter ton corps, oui la sophrologie est surement une bonne piste.
Ton conjoint est il au courant de ton passé?
As tu déja pensé à voir un psy, groupe de parole ou autre?
Effectivement le chemin peut être encore long, c'est pour ça qu'il est bien utile d'être entourée.
En tous cas tu as l'air forte et bien décidée.
N'hésite pas donc a venir ici quand tu en as besoin nous ferons notre possible.
Bon courage a toi.
:-*
bienvenue Monia !
nous sommes là en repérage, en soutien entre nous, mais ce n'est pas avec internet que tu pourras travailler ta colère !
et je pense cette étape indispensable dans le sens de débloquer délivrer des énergies qui nous bouffent au dedans, pour cela il faut un bon cadre, de la confiance et une attention bienveillante et professionnelle. Il y a les groupes de paroles et les thérapies psycho corporelles ( pas que de la parole, sinon le mental ne peut à lui seul toucher les émotions et surtout les diluer, ça doit passer par "l'hippocampe"... système limbique et non cortex !! mais bref )
en Gestalt (thérapie de l'ici et maintenant) il y a de bons professionnels, tu peux te renseigner à L'EPG siège central à Paris...
ce suicide est un aveu et je comprends que la révélation t'ait soulagée. Puis je te demander ton age ? Bravo pour la force maintenue dans ton parcours ! Tu as le bon bout et te pose de justes questions; sache que c'est possible de changer et de s'ouvrir. Alors le temps ... est celui du processus , un chemin que chacun fait différemment. Avec du soutien psy, ça catalyse. Voila mon avis, as-tu un job,des passions ? Bien à toi
Merci de vos réponses, elles me font bcp de bien.. elles me rassure!!!
Oui mon conjoint connait mon passé, c'est le premier a qui j'en ai parlé
J'ai 23ans.Et sur le plan pofessionnel, je travail depuis aujourd'hui en usine car le salaire est trés correct( depuis aout je ne travaillais pas) mais je ne sais pas quel métier j'aimerai exercer.
J'ai cherché un groupe de parole dans ma région (haute normandie) mais je n'ai oas trouvé.
De plus, la thérapie de sophrologie se fait depui quelques mois en groupes.Ce qui est plus enrichissant que seule.
Peut etre devrai je consulter un psy en plus, peut etre que je devrai etre plus patiente avec moi meme et laisser le tps agir.
Merci
Bon courage a tous et a toutes
Monia
Bonjour Monia,
je salue ton courage et ta force :)
Pour le moment je ne peux pas t'aider vraiment, mais je suis de tout coeur avec toi, et j'ai confiance en nos amis de rayon, tu peux avoir confiance en eux !
bonjour monia, je pense pas que laisser le temps agir n'es pas la solution, c'est souvent très dur et douloureux et cela réussit pas toujours, je pense effectivement que ce serait plus enrichissant pour toi de consulter un psy, la gesalt thérapie comme dit kantaka es effectivement pas mal mais a toi de voir ce qui te correspond le mieux.
tu sais pour le métier que tu veut faire , peut être un déclic viendra, essaye de prendre en compte ce que tu aime et ce que tu aime pas, peut être de cette manière la tu trouvera ce que tu souhaite faire, peut être as tu un domaine que tu te sent mieux, peut être peut tu aller voir un conseiller pour mieux t'orienter ou demander a tes amis dans quoi il te verrait ca pourrait t'aider dans tes choix.
Bonjour Monia, :)
être patiente est une qualitée surtout dans le cas présent.
Mais il faut quand même souvent savoir donner un petit coup de pouce au destin ::), se faire aider n'est jamais un mauvais choix, reste juste à trouver l'aide qui convient le mieux à chacun.
Ne lache rien, courage.
Pour ton boulot sache qu'il n'y a pas de saut métier, l'essentiel est de s'y sentir bien, et si ce n'est le cas bien préparer ou rechercher celui qui te conviendra le mieux avant de quitter celui-ci; parfois il peut être en relation avec un de tes loisirs, une passion sans obligatoirement exiger d'avoir bac plus 15... ;)
A bientôt. :-*
Merci de vos réponses.
Je me suis inscrite a un groupe de parole de victimes qui aura lieu le 23/10/10 via l'association AIVI.
Je vais également prendre contact avec une asso qui propose des consultations individuelles et puis bien sur je continue la sophrologie car grâce a elle, ma thérapeute ainsi que les 2 autres femmes présentes lors de nos séances en groupe j'avance.
Je mets des mots sur les maux.
Et je me rends compte que cette colère est présente et que j'en veux aussi a ma mère et à mon papa parti trop tôt.
Venir vers vous m'aide également car je demande conseil, je parle de moi et sa il y a quelque temps ce n'était même pas pensable.
N'hésite pas a me poser des questions je vous répondrai.
Monia
Houaa! Extra, ta rubrique porte bien son nom 8).
"Un pas de plus", je te sens très motivée à aller de l'avant.
Tu n'hésites pas à conjuger les moyens, pour augmenter tes chances d'y arriver. ;)
Des questions??
Tu nous en as déjà dis beaucoup, sauf peut être tes passions, hobbies, loisirs... Bref un petit "j'aime j'aime pas"; comme on fait très souvent dans la rubrique générale intitulée "présentez vous."
As tu un animal qui pourrait agrandir "l'arche de rayon de soleil"? :)
A bientôt.
:-*
Continue, tu es sur la bonne voie...
moi j'ai des questions ! quel rapport vis-tu avec ta maman maintenant ? et ton ami est il à l'écoute de toi, ce vécu si précieux, si sensible ?
comment gères-tu ce quotidien, bravo en tout cas Monia pour la lucidité et ton courage, je sais que tu existes et c'est bon pour moi :)
Bonjour a toutes et tous!!
Mon ami est trés à l'écoute de moi, de mon passé et de mon présent.Dans le sens ou je lui parle bcp de tous et de rien
La communication n'est pas tjs facile, car étant en construction, je ne sais pas tjs ce qui me géne à l'instant T. Et souvent c'est en parlant avec lui que je comprends davantage.
C'est une aide précieuse, car au quotidien je sais qu'il est présent pour m'épauler.Il m'apporte bcp d'amour, de tendresse, de confiance en moi.
J'ai compris qu' il y avait des moments ou entre lui et moi le courant ne passais pas et qu' en majorité c'est moi qui coupais le courant.
Alors pour modifier cela je lui parle , je dirai meme je me confie( c'est pas tjs évidant...)
Et sa nous permet d'être plus proche, ce n'est pas mon ennemi c'est mon allié.
Je deviens un livre ouvert(vis a vis de lui), et sa c'est un grand pas!
Mais je suis passé par des moments ou je le repousser totalement, il étais trop bien pour moi, je ne mérite pas autant!! enfin bcp de croyance lié a mon vécu qui m'empêchait d'etre bien avec lui.
Sa fait 2ans que ns somme ensemble, et j'ai bcp évoluer depuis mais je ne dirai pas que tous est régler!!! Mais il est vrai que nos disputes devienne rares et surtout moins violente
Vis a vis de ma mére, j'ai mis de la distance vis a vis d'elle!! et cela me fait bcp de bien!!!
Je vais lui écrire une lettre ou je lui expliquerai ce que je ressentais petite. Je n'avais pas l'impréssion qu"elle m'aimait, qu'elle s'occupait de moi c'étais plutot moi qui s'occupe d'elle qui la protéger!!!
C'est pas encore trés clair, mais je sais que je suis en colére contre elle. En plus elle ne s'occupe tjs pas de moi, elle fait comme si elle ne savai rien et sa m'énerve!!!
Je pense qu'une fois que je lui dirai ce que je ressens je garderai mes distances, car je n'étais pas en confiance,ni en sécurité, avec elle. Elle ne m'a jamais apporter de l'amour de la protection ou du soutient.
Elle m'a fait aussi bcp de mal!!! Je me suis senti délaissé
Je ne sais pas comment cet relation évoluera..
Il y a du nouveau.
J'ai eu ma maman au tel cet semaine et je lui ai di que j'avais des choses à lui dire... et a cela elle m'a dis que elle aussi avez des choses a me dire.. elle avai meme des questions a me poser!!!
C'est une belle surprise, car moi qui pensait ne pas etre importante pour elle, elle m'a prouvé que je me trompais.
Il me reste maintenant à la voir et lui dire ce que je ressens...
Sa ne va pas etre évident mais je vais le faire car j'en ressens le besoin!!!
Bon courage a tous
Monia
Bonsoir Monia. :)
Pas évident de pouvoir partager ton ressenti face à celle qui n'a pas été là quand tu avais tant besoin.
Tu as un peu plus de recul maintenant, mais peut être as tu encore des questions qui restent a ce jour sans réponses, voilà donc un moment important pour vous deux qui approche.
Un début de solution pour pouvoir un jour faire la paix avec toi même.
Bon courage à toi.
:-*
je crois bien que cela va vous faire du bien à toutes les deux ! il faut oser Monia, aide la à t'aider ... bonne chance je pense fort à toi
car c'est un temps essentiel que d'arriver à dire, et à dire à celle qui nous a donné le jour CONFIANCE EN TOI allez ::)
faites vous confiance, se retrouver peut être tres bien, defois on se rend pas compte que certain tienne a nous, renfermer sur nous, on ne voit plus les gens autour de nous et quand on s'ouvre un peu on le redécouvre, laisser vous du temps de réapprendre a retrouver une relation, c'est nouveau , important et une grande avancer, continue ainsi
Bonjour Monia, j'espère que ça va bien se passer et que vous allez pouvoir parler avec ta mère...
Et ba voila, c'est fait!! j'ai discuter avec ma maman, pendant 6h nous avons parler de moi et de mon enfance!!
J'ai pu lui poser des questions, avoir des réponses, lui dire ce que je ressentais et ainsi maintenant elle sait connait j'ai grandi!!
Elle m'a parler de moi petite, ce caractère présent déjà dans ma petite enfance
J'ai compris qu'elle ne pouvait pas se douter de ce mal être.. car je le cachais tellement bien qu'il n'y avait aucun signe de celui ci
et également qu'elle aussi avait été trahi par mon beau père (son mari).
Cela m'a fait bcp de bien de me confier a elle. Je me sens plus grande.
J'ai hâte de régler mon problème, qui devient de plus en plus précis maintenant
Evacuer cette colère vis a vis de mon beau père, osez l'affronter ( meme si il est mort, le faire symboliquement..)
Afin d'être vraiment vivante et de vivre mes émotions pleinement car la vie est faite de bonne chose également et j'aimerai les connaitre.
Monia
voila tout s'arrange avec ta maman c'est plutôt positif donc ces retrouvailles, je suis contente que vous avez pu vous retrouver et discuter pour mieux vous comprendre, c'est quelque chose d'essentielle et encore un grand pas vers l'avant, on es de tout cœur avec toi, continu ainsi ton chemin
Wiii! :D
Et hop comme dit le titre: "Un pas de plus"
Ne change rien continue comme ça! ;)
:-*
je suis vraiment heureuse pour vous de cet échange sincère BRAVO
il faut savoir dépasser ses à priori, ses protections parfois, et le passé ... car au présent lorsque l'on ose nous pouvons toujours offrir ou reconstruire un nouveau regard, le partager le chercher avec l'autre ... et le "système" se modifie ! C'est un bel exemple que tu nous offres là.
Oui la colère se travaille, peut se mettre en mouvement et au dehors... en mp je te dirais un peu comment j'ai expérimenté cela sainement, tu veux ?
C'est vraiment formidable que vous ayez pu parler autant avec ta mère ! cela lave beaucoup de choses du passé, cela doit répondre à beaucoup de tes questions...Ta mère va certainement s'interroger sur elle-même suite à ces révélations, et j'espère qu'elle continuera d'aller de l'avant comme toi tu le fais. Tu vas de l'avant avec une force et un courage incroyable!
Oui kentaka dis moi comment tu as fais!!!
En thérapie on tape sur un ballon pour évacuer la colére.
Mais bon elle est bloqué en moi!!