Rayondesoleil.org

Témoignages de Victimes et de Proches => Pour les proches des victimes => Discussion démarrée par: tot le Juin 29, 2004, 07:12:59 PM

Titre: Son histoire
Posté par: tot le Juin 29, 2004, 07:12:59 PM
Bonsoir, ca fait 10 minutes que je me demande si je dois créer ou non ce topic. Peut-etre que j'effacerais tout une fois arrivé en bas, on verra bien, je me lance quand meme.
La journée avait bien débutée mais elle vient de se terminer un peu tristement. Ca m'a décidé à venir en parler. Pour avoir des avis, des conseils, mais aussi pour me soulager, j'avoue que je me trouve pitoyable de venir chialer ici alors que c'est ma copine qui souffre mais faut que ca sorte.
Commencons par le début, j'ai un peu de mal à m'y retrouver, je vais essayer de pas vous perdre en chemin.
J'ai 22 ans, elle 18, on s'est connu en septembre, tout d'abord amis, puis plus intime depuis bientot 3 mois. Tout se passait plutot bien, notre relation évoluait doucement mais surement, je savais qu'elle avait souffert par le passé, je pensais que c'était à cause d'une histoire d'amour "banale" (peine de coeur à cause d'une séparation, grand amour, etc). Lui rendant souvent visite chez ses parents (elle y habite encore) j'avais remarqué qu'elle avait tendance à s'écraser devant eux, à se laisser faire. Je me demandais un peu pourquoi. J'ai rien trouvé de mieux que de la provoquer un petit peu sur le sujet, histoire qu'elle me dise pourquoi elle agissait de la sorte. (J'aime bien faire sortir les gens de leurs gonds, ils expriment souvent ce qu'ils pensent réellement dans ces moments là). Mais elle s'est échappée avec une pirouette et j'ai pas pu avoir le fin mot de l'histoire. C'était vendredi dernier. Puis vint ce terrible mail durant l'après-midi. Il y a à peine un an, elle sortait avec un type, je pense qu'elle l'aimait, il devint de plus en plus violent. Donnant le change en public, en privé elle se renferma sur elle-meme pour éviter de le provoquer. Un jour il fini par la violer.
Je sais que ce mot est difficile pour vous, mais dans mon esprit il est tellement synonyme de cruauté, de malheur, de souffrance. Je n'arrive pas a lui trouver un équivalent.
J'ai du mal à mettre des mots sur ce qui s'est passé ensuite. Une fois le mail lu, j'ai été dans le brouillard pendant quelques minutes, puis je l'ais appelé pour lui dire qu'on devait en parler, j'étais plutot calme (anesthésié?) et elle aussi bizarrement. On décida de se rappeler plus tard. Pas de chance ce jour là, c'était mon dernier jour de stage, je finis tard et plutot imbibé d'alcool on va dire. De retour chez moi, j'ai relu son mail. Et là tout s'enchaine très vite. Après un gros moment de désespoir, je reprend le volant. Direction chez elle. Une seule idée m'obsede. Qui est-ce? Ou habite-il? Sur le moment c'est tout ce que je voulais savoir. Je savais que dans le coffre j'avais de quoi mettre un bon coup sur la gueule de n'importe qui. C'est tout ce que je voulais faire sur le moment. J'étais completement ivre. D'alcool. Mais aussi de rage, de peur, de désespoir. D'impuissance. Je ne veut plus jamais ressentir ca.
A peine arrivé chez elle, je me suis écroulé en sanglots dans ses bras, elle en fit autant. Elle n'a pas voulu me dire comment il s'appelait. J'ai juste réussi à savoir qu'elle porta plainte, elle vit un psy, le type fit de la taule. Seuls sa et son meilleur(e) ami(e) étaient au courant. Puis moi dans ce mail. Ses parents ignore tout. Elle fut considérée guérit par le psy et arreta de le voir. Cette situation était completement paradoxale, c'est elle qui me réconfortait et qui me calmait, j'ai tellement honte d'avoir réagi comme ca.
Après s'etre calmée, elle me dit qu'elle voulait oublier, que pour elle s'était du passé, qu'elle lui avait pardonnée. J'étais pas vraiment convaincu, mais je lui faisait confiance, en plus on était tous les 2 sur les rotules, je l'ais donc quitté comme ca. Elle souriait.
Le week-end passa, elle était partie chez une tante.
Je l'ais revu rapidement hier (lundi), elle semblait heureuse, au détour de la conversation je lui ais fait comprendre que j'étais là, près à l'aider si elle en ressentais le besoin. Elle me dit que ca allait, qu'il lui fallait du temps. Elle ne voulais pas en parler. J'avais appris durant le weekend (ici) que c'était à elle de faire le premier pas, que je ne devait surtout pas la forcer. Je lui fit comprendre, du moins je pense.
Aujourd'hui on a passé la journée ensemble, tout allait bien. Petite sieste après manger. Elle se mit à sangloter peut après. Un flash-back. Elle ne veut pas en parler, c'est trop dure de se remémorer ca. Elle dit qu'elle ne veut meme pas avec ses 2 amis qui sont au courant, elle ne veut pas les déranger. Je lui ais assuré qu'ils ne refuseraient jamais d'en parler. Elle ne voulait toujours pas. Et comme l'autre fois, elle se calma, me dit que ca arrivait de temps en temps, qu'il lui fallait juste du temps pour oublier.
Et c'est là que je suis completement paumé. Doit-elle oublier pour vivre une nouvelle vie? Bien que j'ai des doutes sur le fait que ca soit possible d'oublier completement. Ou bien a-t-elle passé ce cap de l'acceptation de soit comme étant une victime, et donc capable de passé à autre chose?
J'ai tellement peur de voir ce passé ressurgir n'importe quand si elle l'enfuit dans sa mémoire. J'ai tellement envie de l'aider, je me sens comme une merde sans pouvoir. Meme un verre d'eau lui serait plus utile que moi. J'aimerais savoir ou elle en est mais elle ne me dira rien. Et quand elle me dit qu'elle voit de la tristesse dans mes yeux depuis qu'elle m'a dit son secret, j'ai tellement mal pour elle, j'aimerais tellement lui enlever ce poids. J'ai tellement de questions et si peu de réponses. Dois-je en parler à ses amis? Doit-on parler d'elle sans qu'elle le sache? Je suis complement perdu.

Putain je me sens ridicule de déballer ca. Je post quand meme le message. Deleter le si c'est déplacé.

Bye, je reviens plus tard, là je peux plus.
Titre: Son histoire
Posté par: prettywoman le Juin 29, 2004, 07:42:12 PM
c'est bien tot  :)

tu l'as fait ,tu as envoye le sujet et je trouve que c'est tres courageux de ta part :)

je dirais pour te rassurer que ta reaction sous l'emprise de l'alcool est tout a fait normale et que tu ne dois pas culpbiliser :)

en ce qui concerne l'approche que tu dois avoir avec ton amie,je dirais que momentanement il va falloir que tu apprennes a prendre un peu sur toi et de faire comme si "de rien n'etait" afin quu'elle retrouve un peu de serenite pour t'en parler,il faut lui laisser du temps,et tu dois meriter la confiance qu'elle t'a accorde en te disant son secret,ne la brusques pas,au contraire entoures la de ton amour,ais confiance en l'avenir,car vs apprendrais ensemble ,grace a l'amour que vous vous portez,a surmonter le passe,elle n'oubliera jamais,mais les souvenirs seront moins douloureux pour elle.

n'hesites pas a venir partager avec nous tes angoisses car tu vas en avoir besoin et tu trouveras parmi ns le soutien necessaire dont tu as besoin :)

avec tte mon affection
pretty
Titre: Son histoire
Posté par: tot le Juin 29, 2004, 08:06:35 PM
Merci pretty. Je vais avoir bcp de mal à faire comme si de rien n'était. J'ai pourtant la réputation d'etre très peu expressif mais qd je la vois, je peux pas m'empecher d'etre triste. Meme si j'y arrive, je ne sais meme pas si elle finira par m'en parler. Je peux pas rester sans rien faire. C'est bien trop dur de la laisser souffrir sans rien faire. Je ne veux pas la brusquer mais qd elle sanglote dans mes bras, j'ai pas la force de la regarder sans rien dire, deja rien que d'y repenser et de l'écrire, je...

J'aurais jamais du créer ce topic, je m'appitois sur moi alors que je ne suis pas la victime. Comment je peux venir écrire mes angoisses alors que vous avez subit tellement pire. Désolé.
Titre: Son histoire
Posté par: fille_paradoxe le Juin 29, 2004, 08:50:05 PM
au contraire tu a bien fais car cela te permet de sortir ce que tu a à l'intérieur, c'est tres important de ne pas garder ça pour toi, car c'est en parlant que tu pourra aider ton amie.

Bisous
Titre: Son histoire
Posté par: bab le Juin 29, 2004, 08:58:45 PM
bienvenue tot
oui tu as bien fait de venir ici,et tu t'apercevras qu'il n'y a pas que des victimes ici, les survivants vivent avec des proches qui ont parfois besoin de comprendre, pour mieux les protéger, les faire avancer. C'est ce que tu as fait, ce n'est pas facile de voir ceux que l'on aime souffrir... tiens bon ton amie a besoin d'etre entourée, aimée en douceur, fais attention ne la fait pas trop sortir de ses gonds
nous serons toujours la sur cette grande chaine de l'amitié virtuelle
amicalement
bab
Titre: Son histoire
Posté par: cathy le Juin 29, 2004, 09:07:05 PM
tot ne soit pas désolé d'avoir écrit ce qui te tenais sur le coeur car c'est ce qu'il faut faire vider son esprit ta souffrance car tu souffre du mal que l'on a fait a celle que tu aime .
alors viens aussi souvent que tu le veut et dit toi bien qu'il n'y a pas d'histoires plus monstrueuse que les autres , ici on est là pour s'exprimer , et tu le fait .continue.
tu est un proche de victime , alors ne t'excuse pas .

si tu garde cette révolte , cette haine cette injustice en toi tu ne pourra l'aider. car elle a besoin de ton écoute de ta présence mais ne fais rien pour ses amis , c'est a elle de prendre cette desicion , car elle risque de se sentir trahi et c'est de ta confiance qu'elle a besoin.

elle n'oubliera jamais mais c'est a elle seule de prendre cette décision vouloir se taire et le risque que le passé resurgisse un jour ou qu'elle parle maintenant . tu peux essayer de lui expliquer de la guider mais va y en douceur car elle est tres fragile.
déja ses parents ne la soutiennent pas elle n'a que toi. mais tu ne peux resoudre seul son avenir .
fait attention a ne pas sombré avec elle, je sais c'est dur de vivre a coté d'une personne qui a été violé .
elle n'a pas accepter je pense le cp d'etre une victime car on met bcp de tempsa le faire et d'apres se que tu décrit non, mais laisse lui le temps elle y arrivera si elle le souhaite .
est t'elle suivi?
cathy :lol:  :lol:
Titre: Son histoire
Posté par: tot le Juin 29, 2004, 09:10:50 PM
Merci, vous avez tellement de coeur.
Bab > je crois que je ne ferais plus jamais sortir qq'un de ses gonds...
Titre: Son histoire
Posté par: bab le Juin 29, 2004, 09:13:07 PM
au moins cela t'aura servi à qqchose, les erreurs sont toujours positives, il faut juste apprendre à s'en servir
bab
Titre: Son histoire
Posté par: tot le Juin 29, 2004, 09:22:07 PM
Citation de: "cathy"est t'elle suivi?
Non, plus maintenant. Et elle ne semble pas prete à y retourner.
Je sais qu'elle est capable de surmonter tout ca mais je redoute terriblement le fait qu'elle ne prenne pas cette décision et qu'elle se taise car j'imagine qu'on est jamais totalement heureuse avec un secret aussi lourd.
Titre: Son histoire
Posté par: ceccu le Juin 29, 2004, 10:38:01 PM
Bonsoir Tot

Je m'apprette à t'ecrire un long message, je t'envoie celui là pour te faire patienter.
Les avis que tu as reçu sont bons et je vais certainement les repeter.
Je ne reprendrer que celui de Bab sur les erreurs, car tu ne pourras pas tout prevoir et il faudra apprendre à chaque fois tous les ratés pour ne pas les reproduire. c'est important en general dans lavie, ça l'ai particulierement dans ce cas, pour toi dans votre couple, mais surtout pour elle dans sa vie entiere. Tu as presque son devenir entre tes mains c'est une lourde responsabilité a assumer.

J'ai tellement de choses à te dire que je ne sais pas par où commencer.
à tout de suite et ne perds pas courage, c'est important pour elle.

Ceccu
Titre: Son histoire
Posté par: tot le Juin 29, 2004, 10:46:16 PM
J'ai une petite question. Elle voudrait écrire au lieu d'en parler, est-ce une bonne idée? Après l'après-midi qu'on à eu, je trouve ca rapide comme revirement, j'ai peur de l'avoir poussé un peu trop. J'ai pourtant essayé de controller ma panique en la voyant dans un tel état, mais pas facile.

Edit : ok ceccu j'attend :) Envoie ton roman :D
Titre: Son histoire
Posté par: fille_paradoxe le Juin 29, 2004, 10:50:04 PM
je veux simplement te dire que moi ça m'aide enormement d'ecrire, ça me soulage et c'est parfois plus facile que de parler.
Titre: Son histoire
Posté par: ceccu le Juin 30, 2004, 12:21:49 AM
Me revoilà

En ce qui concerne ta tristesse vis avis d'elle,effectivement il faut eviter de la lui montrer car tu lui renvoies l'idée qu'elle ne pourra jamais s'en sortir.
Mais ce n'est pas aussi simple, car personne n'a envie de rendre les autres triste donc elle risque de se fermer à toi pour te protéger et ne plus rien te dire, resultat votre relation va s'etioler faute de communication.
Lequel craquera en premier?
Tu as le droit d'être triste pour autre chose, si elle peut faire quelques choses peut être cela créera une dynamique d'entreaide. elle se sentira utile elle aussi.( un secret pour un secret, echange de confiance).
Si elle t'a parlé, c'est que tu comptes beaucoup pour elle.
Elle doit sentir que son probleme n'est pas résolu.
Qu'il ressurgira entre vous comme un spectre, elle te previens de ses reactions possibles, de ses reactions futures.

Si elle a des flash back, il est possible que ce soit votre relation qui les reveille, ces peurs ne sont pas liées à toi mais à sa memoire.
Peut être y a t'il des points communs entre lui et toi, il y en a certainement.
Excuse moi de te dire cela, mais il etait violent et  ta propre réaction quoique naturelle, l'a été aussi. Pas envers elle bien entendu, mais pour elle la violence reste de la violence.

Invites la à te dire les attitudes, les mots, les gestes, tout ce qui peut lui ramener son vecu à la memoire et essaie de ne pas les reproduire.
Trouves ces points communs, demystifies les ou changes tout simplement, elle remarquera les efforts.
Tu dois lui montrer que tu es different (tu l'es puisque tu es ici).
Tu dois respecter ses choix, encaisser la violence rentré que tu vas te prendre en pleine figure, c'est un chemin de croix et il faut beaucoup d'amour pour y resister, tu peux me croire.

Ne jamais en parler tant qu'elle n'est pas disposée à le faire, il ne faut pas reproduire l'agression même de maniere mentale, il faut qu'elle soit maitre de son choix.
Tout ceci evidement, je me repette, ne doit avoir lieu qu'avec son consentement.

N'emploie JAMAIS de mots directs, ils sont douloureux honteux ils sont la peur même que toutes femmes ont en elle depuis peut être adam et eve.
Cette peur s'est concretiser pour elle, ne lui en impose pas l'horreur, regardes même ici combien, de fois lis tu ces mots.Je ne les ai jamais employé ni avec Rinata ni ici. C'est à elle de nommer sa douleur.
Utilise des substituts agressions, son histoire , son vecu, reprends les mots qu'elle emploie fais toi un lexique.

Il faut essayer de passer un pacte avec elle.
Tu la laisses tranquille mais elle te donne des nouvelles(engages toi à ne repondre que si elle t'y invite).Que si elle a une montée d'angoisse, elle t'appelle que tu puisses à defaut dêtre avec elle, au moins la rassurer.

Tu peux en parler dans l'anonymat comme ici, surtout pas à son entourage proche ou lointain pour eviter les effets boomerang. C'est à elle de choisir qui sera au courant, cette histoire lui appartient.
Elle n'a pas besoin que tout le monde le sache, seul les gens sur qui elle peut compter, sur qui elle veut compter peuvent l'apprendre mais uniquement si c'est son choix et par elle.
Ceci est valable même pour sa famille, elle souhaite certainement les proteger, ou bien elle a peur de leur reaction.(j'ai fait en ce qui me concerne l'erreur de la pousser à en parler à sa famille, c'etait un peu trop tôt pour elle, même si elle l'a fait elle même)
Elle aura besoin de moment seule, car trop de presence non desiré la ramenera toujours à la violence dont elle a été victime.
En fait à chaque fois qu'on lui imposera une idée, une action quoique ce soit il y aura toujours le même ressenti de ne plus être libre de ses choix.

Soit à l'ecoute de tous tes sens, Ils t'avertiront des crise d'angoisse.

Les mots les phrases la coherence de ce qu'elle dit, tu peux lire ici des tas d'exemple de ce qu'un psy disait de mon amie, la vision des choses, le parler est "non-lineaire", c'est à dire qu'il reste imagé, passe d'un point à un autre.Il n'y a pas de lien direct avec la réalité du temps et de l'espace.
N'ecoutes pas les mots, ecoutes ce que tu ressens. Comme ici il faut lire entre les lignes. N'avance une idée que si tu es sur, sinon attend, il vaut mieux ne rien dire que de se tromper dans ce cas là.
Le son et le timbre de sa voix, si il change par rapport à une situation normale.
L'aspect physique aussi peut changer et cela peut être trés impressionnant comme un changement de personnalité. Mon amie redevenait une enfant dans la voix mais surtout physiquement, je voyais une petite fille de 12 ans devant moi (cela fait deux fois que je l'ecris et j'en ai encore des frissons).
Il peut y avoir d'autre signe, agressivité, nonchalance, acceptation de tout ce qui est dit ou fait. Peut être que d'autres personnes peuvent t'en dire plus.

Dans ces cas là, surtout pas de questions, laisse la parler si elle le desire, tu la prends dans tes bras ou tu lui serres la main, tout en lui disant qu'elle ne craint rien, tu lui dis des choses agréables si le silence te fais peur, et tu en restes là à mon avis, même si elle te montre le contraire.
C'est à mon avis surtout dans ces cas là que tu ne dois pas montrer ta tristesse, il faut que tu sois une certitude pour elle.
Evite en general de te projeter dans l'avenir, car il n'y en a peut être plus dans son esprit.

Voilà je pense t'avoir fait un résumé de tout ce que j'ai appris. J'ai dû certainement oublié des choses mais je dois dire que je suis un peu épuisé par l'effort que je viens de fournir.
J'espere qu'il reste tout de même clair, il n'y a pas d'ordre d'importance, car il ne faut rien negliger, tout ce que tu diras, feras te seras à un moment donné ou à un autre reproché, d'une maniere violente cela va de soit.
Il faut que tu apprennes à tout analyser, à comprendre et réagir au quart de tour, les choses peuvent aller trés vite.
Peut être serait il bien que vous conveniez d'une sorte de langage, par geste par les yeux pour communiquer dans certain cas, surtout si vous n'etes pas seuls, de maiere à pouvoir la proteger.
Ce n'est pas facile de le faire avec un tel secret.
Un conseil, notes tout ce qui arrive pour garder en memoire ce que tu fais, pour retrouver à la fin ton identité car tu pourras te trouver dans la situation où elle ne fera pas la difference entre toi et lui.
Ces notes tepermettront de faire la paix avec toi.

J'ai hesité à te l'envoyer en message privé, mais je me suis dis que cela pouvait être utile (aux proches) que tout le monde sache le poids qui repose parfois sur nos epaules, sans aucune garantie, simplement peut être l'estime de soi. (J'en connais qui vont avoir de bons petits plats demain...(soupir!!!)... moi si j'echappe au MacDo, ça sera pas si mal)

J'espere que cela te servira. Excuse pour le ton un peu sec, mais c'etait déjà un peu long, alors les formules...
J'invite d'autres personnes à completer, à contredire.
On fait toujours des erreurs qu'on realise à posteriori.

à bientôt

Ceccu
Titre: Son histoire
Posté par: tot le Juin 30, 2004, 12:40:04 AM
Il va me faloir un peu de temps pour tout assimiler/digérer. Je me rend compte qu'il reste encore bcp de chemin à parcourir. Mais je veux le faire, je n'est jamais été aussi sur de ce que je voulais faire de ma vie qu'en ce moment. J'encaisserais, pour elle.
Titre: Son histoire
Posté par: ceccu le Juin 30, 2004, 01:23:38 AM
Si tel est ton choix, alors bienvenue à la table ronde, le graal est au bout du chemin.( enfin j'espere!)
Pour repondre à ta question sur le fait qu'elle veuille ecrire son histoire, à mon avis, cela peut être une bonne chose, mais il ne faut pas qu'elle se force, qu'elle ne le fasse que lorsqu'elle se sent le courage et l'energie pour combattre le dragon.
De ton côté, dis lui que tu ne lui demandera jamais de lire son histoire, elle lui appartient, mais que tu es prêt à la partager avec elle.

Autre chose je ne sais pas si je te l'ai dit, il est peut être important que tu lui expliques ta démarche, et ce que tu t'apprettes à faire, car tu vas essuyer certainement des tempêtes et qu'il faudra qu'elle se souvienne de qui tu es aprés.
Je ne vous souhaite evidement pas, tout ce que je décris, mais peut être auras tu les armes que je n'ai pas eu moi même pour ce combat et qu'elles te permettront de prevenir tous les obstacles pour elle comme pour toi.
Utilises aussi ton intuition, ton instinct bref soit à l'ecoute des "deviations dans la force".
L'amour doit toujours être ressentis sans forcement être dit ni montré, cela ne pourra pas se faire sans ce sentiment.
Il doit être simplement AMOUR

Improvise en respectant les regles, et dis toi bien qu'il n'y a aucune recette miracle, ce qui a marché une fois peut ne plus jamais fonctioné.
Adapte toi.

Un petit stage de commando serait à mon avis utile, le saut en parachute aussi avec ou sans (à ne faire qu'une seule fois!) parachute.
Sinon 24h de montagne russe peuvent aussi être efficace.

C'est Je pense grace à mon amour que j'ai tenu et à cette adaptabilité que mon amie a gagné cette bataille qui je pense va la mener à la guerison, mais peut être sans moi.

Je vous raconterai la fin de l'histoire quand je l'aurai ecrite...


Ceccu
Titre: Son histoire
Posté par: tot le Juin 30, 2004, 01:51:47 AM
Oui je crois qu'on va etre servis en sensations fortes...
Merci ceccu, tes posts sont tellements précis, je m'y suis reconnu à plusieurs moments. Ca me donne l'impression d'avoir une sorte de guide, de bousole, et ca fait du bien j'avoue!
j'imagine l'effort que ca a du te couter, j'espère de tout coeur que ton amie s'en sortira.
Titre: Son histoire
Posté par: cathy le Juin 30, 2004, 07:56:24 AM
ceccu tout ce que tu a si bien écrit cela me fait couler des larmes et cela fait longtemps que je n'ai pas ressenti cette émotion  qui est de joie car quand je lis tous ce que tu conseil en tant que proche mon homme a été comme ça a reussi a appliquer ses règles de son instinct de son amour surtout et c'est le plus important. je me dit que j'ai eu de la chance d'avoir eu cet amour si fort a mes coté et c'est la plus belle preuve d'amour . Moi a mon tour apres avoir combattu cet enfer pour moi , il me dit aussi que je lui ai fait un beau cadeaud'amour de m'etre battu jusqu'au bout et je sais que j'ai encore du travail .
je voudrais vous dire que en tant que proches vous avez peut d'aide et d lieu d'écoute et donc je vous tire mon chapeau.
vous aussi vous souffrer et on l'oublie .

pour tot, ton amie si elle veut écrire laisse la faire car comme tu m'a répondu qu'elle n'a pas d'aide psychologique ecrire est une aide , et c'est elle seule qui a pris cete désicion , c'est une sorte d'analyse sur soi mème car moi je l'ai fait et je continue quand j'en ressens l'envie . mon mari un jour m'a  demandé si il pouvait lire et je lui ai dit oui, car cela ne me dérangeais pas .
ma psy m'a tjrs dit que des écrits doivent rester dans le but de se libéré pas pour les divulgés mais apres chacun fais selon son intuition.

cathy
Titre: Son histoire
Posté par: ceccu le Juin 30, 2004, 08:47:25 AM
Bonjour

"Moi a mon tour apres avoir combattu cet enfer pour moi , il me dit aussi que je lui ai fait un beau cadeaud'amour de m'etre battu jusqu'au bout et je sais que j'ai encore du travail . "

Oui Cathy, tu as raison.
Et je ne comprends pas pourquoi j'ai oublié cet aspect important. Enfin, si, je sais pourquoi. J'en ai pleurer, ce matin en le lisant.
Cette volonté de se battre est la seule certitude que l'on ait tout au long de ce combat. celle d'être aimé d'une maniere ou d'une autre, celle d'avoir été choisi pour accomplir le destin.
Que l'on est à ses yeux le dernier espoir. Seul à pouvoir sacrifier son coeur  pour la delivrer.
Que si l'on échoue, personne ne saura plus jamais le faire.
Comme un pacte entre deux âmes.

Et parfois il faut savoir accepter l'idée de partir, en ayant pris les larmes et la douleur pour laisser à un autre le soin de partager son nouveau bonheur.
(Je lui ai écris un poeme à ce sujet, si je le recupere je vous l'enverrai.)

Cet amour va dans les deux sens, il est si fort, si beau, si grand, rien ne peut le décrire, aucun lieu, aucun mot ne peuvent le contenir.
Et il est difficile de l'oublier par la suite. Il est difficile de vivre sans...

Ceccu
Titre: Son histoire
Posté par: bab le Juin 30, 2004, 09:39:40 AM
bonjour Tot

tout d'abord bravo Ceccu tu as bien fait le descriptif de notre rôle de proches...pas facile à faire

Tot il faut effectivement vivre sur le quivive etre prêt à réagir de suite.Ce n'est pas tous les jours facile et c'est très long...mais le résultat est si beau que cela vaut le coup;Si tu te sents craquer ressource toi tu en auras besoin
courage
bab
Titre: Son histoire
Posté par: Authentical le Juin 30, 2004, 12:16:45 PM
Et bien Ceccu, chapeau ... ce que tu écris est tellement vrai .. j'ai noté d'ailleurs ceci en particulier, qui pour moi est très très important :

CitationEvite en general de te projeter dans l'avenir, car il n'y en a peut être plus dans son esprit.

En effet, personnellement, penser à mon avenir, m'engager me donne une trouille incroyable.... et la réaction première est de fuir. Mais surtout, j'aime mon ami, et cette réaction de fuite, de non-engagement n'a rien à voir avec l'amour que je lui porte, rien du tout .. et c'est bien le plus difficile à faire comprendre  :?
Titre: Son histoire
Posté par: prettywoman le Juin 30, 2004, 01:55:15 PM
quel hommage ceccu por tous les proches des victimes :)

je reste admirative devant tant de verites :) tu as su exprimer le parcours de nos conjoints et je t'en remercie infiniment car je m'apercois a quel point j'ai de la chance d'avoir un si merveilleux mari,compagnon de ma souffrance qui a tjs su m'entourer de tous son amour sans me precipiter ds l'abime,tjs la inlassablement au gre de mes crises la nuit,le jour.....c'est ds son regard que j'ai tjs puiser ma force pour me battre car ds ses yeux je vois celle que je suis vraiment de l'interieur,celle que je veux redevenir pour vivre avec lui le plus beau des voyages.......celui de l'amour :)

vous,les proches je veux aussi vous rendre hommage car c'est aussi grace a vous que ns sommes la pour raconter,partager,avancer vers la guerion totale

mais tout cela n'est possible que grace a L'AMOUR qui ns unit :)  :)  :)

pour toi tot,saches que tu n'es pas seul et que ns sommes tous pres de toi par la pensee afin de te soutenir sur ce parcours que tu as decide de faire avec elle :)

avec tte mon affection
Titre: Son histoire
Posté par: tot le Juin 30, 2004, 04:56:34 PM
Merci à tous.
Titre: Son histoire
Posté par: ceccu le Juin 30, 2004, 05:19:58 PM
Bonjour Tot

Si elle t'a ecrit une lettre, c'est pour que tu la lise.
Que tu l'ouvres ou pas ne changera rien à ce qui y est écrit.
Ne t'inquiete pas du fait qu'elle t'ecrive, l'inverse serait plus alarmant.
Elle a certainement des choses à te dire, bonne ou mauvaise, peut être n'a t'elle pas le courage d'affronter ton regard.
Accepte ses regles pour pouvoir les faire évoluer plus tard vers ce qui vous conviendra à tous les deux.
Si tu l'as brusquée hier, l'essentiel c'est qu'elle sache que cela ne se reproduira plus.
Tu dois d'une maniere ou d'une autre lui faire comprendre que tu as tes propres limitation, tes propres limites.
Soit tout de même indulgent et ne prends jamais les dires les evenements pour des attaques personnels, elle n'evolue pas de le même mode de raisonement que toi.  
Gardes courage et viens ici pour prendre conseil, pour apprendre les mecanismes, et pour reccuperer un peu d'energie comme le disais Bab (je crois) tu t'y habitueras ne t'inquietes pas.
Tu trouveras au fur et à mesure ce qui lui conviens le mieux.
Gardes tes pensées negatives pour toi, viens les deverser ici, elle n'a pas besoin de les connaitre pour l'instant.
N'aies aucune crainte, ta responsabilité n'est pas dans son passé au contraire , elle est son espoir.(je ne sais pas si c'est rassurant, mais c'est trés beau).

à bientôt

Ceccu
Titre: Son histoire
Posté par: tot le Juin 30, 2004, 06:12:07 PM
Avant que tout le monde se demande pourquoi ceccu parle de lettre, j'avoue avoir édité mon post précédent ou je disais que mon amie m'avait laissé une lettre avant de partir aujourd'hui et que j'hésitais à la lire. Paradoxe_girl m'a convaincue de la lire alors qu'on étaient sur yahoo, c'est pour ca que j'ai rectifié, je pensais pas etre repéré :lol:
Cette lettre est finalement très positive. En résumé elle participe à un groupe de discussion tout les mois, cela semble lui faire du bien. Elle sais qu'elle n'a pas fini de remonter la pente mais elle y est presque et elle compte sur moi pour l'aider, pour ne pas retomber. Plus de pleurs, seulement des rires. C'est tout ce qu'elle demande.
Ce soir je suis soulagé, heureux aussi bien sur. Parce que bien que n'ayant pas encore lu cette lettre, ce qu'on a fait aujourd'hui est exactement ce qu'elle attendais de moi, de nous. On s'est amusés toute la journée, ca faisait bien longtemps que je n'avais pas ris autant. Là ou hier, je me sentais completement dans le brouillard, je sais aujourd'hui que je peux l'aider. Et ca soulage infiniment. Je sais désormais qu'elle ne sera pas seule pour affronter tout ca.
Je suis aussi très fier de moi :D non je plaisante ;)
Titre: Son histoire
Posté par: cathy le Juin 30, 2004, 06:25:54 PM
tu peux etre fier de toi car tu lui aporte ton amour et une écoute qui n'est pas facile parfois .

les groupes de paroles sont tres bénéfique pour certaines personne . elle n'est pas seule elle a un lieu ou elle peut en parler et toi aussi tu as ce forum , maintenant profites des moments de rires comme aujourd'hui .
elle peut encore avoir des pleurs , des moments de tristesses mais je pense que vous étes sur le bon chemin :wink:
cathy
Titre: Son histoire
Posté par: ceccu le Juin 30, 2004, 06:43:43 PM
Salut Tot

Et super content pour toi.
Je te remercie au passage pour ton explication, car sur le moment je ne comprenais pas vraiment dans quel endroit j'etais.

Si tu as besoin de quoi que ce soit, n'hesite pas.

à bientôt

Ceccu
Titre: Son histoire
Posté par: ceccu le Juillet 03, 2004, 12:53:00 AM
Salut Tot

Je m'inquietais de savoir si tout se passais bien pour ton amie et toi.

Si tu as besoin d'un soutien ou d'une information, n'hesite pas.

Ceccu
Titre: Son histoire
Posté par: tot le Juillet 03, 2004, 03:01:07 PM
Merci de t'inquieter, ca me touche :oops:
Ca va plutôt bien, on y va doucement. Elle est prete à en discuter par écrit avec moi, je crois que par oral c'est encore trop dur, moi ca me va.
[Humour ON]
Ca me fait penser au petits mots d'écolier :lol:
[Humour OFF]
On progresse à notre rythme. Oui j'ai mis "on" parce que finalement je pense l'aider un peu.
J'ai beacoup réfléchi durant cette semaine, je me suis rendu compte de beaucoup de choses qui ne m'avais pas marqué sur le coup, un peu comme un puzzle qui se reconstitue. Je me suis aussi rendu compte de mes attitudes, notemment ce que tu disais Ceccu à propos du soir ou je l'ais appris, ce soir là ou j'étais ivre et en colère, ce soir là ou je LUI ais ressemblé... J'ai tellement peur de ca, de lui ressembler.
Merci pour elle. Je ne vous remercierais jamais assez pour cette aide.
Titre: Son histoire
Posté par: ceccu le Juillet 03, 2004, 03:50:03 PM
Bonjour Tot

Je suis content que tu répondes.
Si j'ai fait cet appel, c'est qu'il est important pour vous deux, que tu viennes reverser ton stress ici, plutôt que de le lui renvoyer sous une forme ou une autre.
Elle te prend de l'energie, il faut que tu en recuperes ailleurs. Mais surtout pas auprés d'une personne qui n'en a pas pour elle même.
Il est bon aussi d'avoir les avis de victimes et de proches, un accord ou un desaccord, peu importe, tous les messages sont bons à prendre. A toi de les accommoder en une recette qui lui sera efficace.
Il ne faut pas à mon avis que tu recherches des reponses en particulier chez l'un ou l'autre mais en general, de maniere à mieux comprendre les mecanismes de defenses qui lui barreront l'accés à la réparation.Tu auras ainsi plusieurs reponses à ta disposition pour réagir à ses états, c'est le principe de l'improvisation. Bien entendu il ne s'agit pas d'un jeu, la réaction de Fille_Paradoxe te le prouve, le moindre faux pas peut être dramatique.
Tu peux je pense t'adresser directement à Cathy ou à Badounette pour des choses trés precises ou sur ton post, il y aura toujours une reponse pour toi, pour elle.
Je ne suis pas forcement un exemple à suivre dans ce que je dis ou fais, car ma compréhension du ressenti des victimes semble s'expliquer par la similitude de mes propres defenses. Peut être ai je tout simplement déjà parcourru ce même chemin et que j'ai en moi les questions et les reponses que toutes victimes se posent. Pourquoi ? je te laisses y repondre.

à bientôt et tiens nous au courant

Ceccu
Titre: Son histoire
Posté par: tot le Juillet 03, 2004, 05:10:18 PM
Citation de: "ceccu"Bien entendu il ne s'agit pas d'un jeu, la réaction de Fille_Paradoxe te le prouve, le moindre faux pas peut être dramatique.
Est-ce que j'ai laissé l'impression que c'était un jeu pour moi? :? Soit un peu plus précis stp, parce que là je pense avoir mal compris ce que tu disais.
Quand au fait de te prendre pour un exemple, non bien sur. C'est juste que tu as touché à des points très précis que je me refusais de voir en face.
Titre: Son histoire
Posté par: ceccu le Juillet 03, 2004, 06:56:01 PM
Bonjour Tot

Desolé, ma pensée etait "nous le prouve". Merci de me rappeler à l'ordre.(tu vois, un mot mal employé change le sens de ce qui est dit)
Quand au "jeu"  il faisait reference à "l'improvisation", qui n'est peut être pas le mot le plus adapter non plus d'ailleurs mais qui comprend l'aspect de prendre la bonne decision au bon instant (je suis musicien).

Pour l'exemple il ne s'agissait pas de toi, mais d'un commentaire sur mon attitude qui peut paraitre euh!, je ne sais pas ,en decalage peut être?
(mais souvent adapté à la situation du moment, enfin je crois, car on est jamais sur de rien).
Si je ne pense pas être un exemple, c'est que en arrivant ici j'etais un "proche", aujourd'hui il s'avere que je suis moi aussi un "survivant", pour des raisons encore imprecise, et dont une explication possible s'est révelée à moi, il y a quelques jours.

Et voilà je savais que j'avais oublié qques choses, à propos de la ressemblance. S'il ya des points commun, cela ne veut pas dire que tu es lui.
Si ça peut te rassurer, mais peut être l'a tu déjà fait, lis mes dernier messages sur mon post, tu y verra toutes les angoisses qui sont nées de cette peur.(histoire de t'y preparé...)
Non encore une fois, tu n'es pas lui, d'une part tu es ici pour trouver les moyens de l'aider, d'autre part ta violence etait tournée contre l'agresseur et ça, même si c'est inutile, reste tout à fait normal.
La où tu dois bien garder en toi ton identité, c'est face à son regard, c'est elle qui risque de faire l'amalgame. Dans ce cas là, le plus sage est de lui prouvait le contraire par une attitude qui ne provoquera pas sa defiance, eventuellement un retrait, cela peut vouloir dire qu'elle veut un peu de solitude.

Voilà, j'espere avoir eclaircis mes propos, je ne voulais pas être ambigu.

Je vous souhaite à tous les deux une belle aventure et n'oublie pas, il y a toujours une reponse qui traine dans le coin.

Ceccu
Titre: Son histoire
Posté par: tot le Juillet 04, 2004, 06:00:16 AM
Ok, c'est plus clair une fois re-précisé ;)
Quand à la ressemblance, je viens de relire ton topic, je l'avais fait en arrivant sur le forum, mais là je viens seulement de comprendre...
Citation de: "ceccu"Je pleure, tout seul, sans aucune certitude d'avoir bien agis, en me demandant si je ne suis pas moi même un monstre.
...
Alors mes pas m'ont amené jusqu'à vous, et je me suis pris de compassion.
Et peut être en vous aidant, cela me permet il d'effacer cette peau visqueuse qui m'encombre.
Je me suis rendu compte de la meme chose hier lorsque je me demandais ce que je faisais exactement ici.
N'avoir rien vu avant, n'avoir rien deviné, n'avoir pas su réagir correctement au bon moment, seul un monstre ou un sourd-muet-aveugle serait capable de passer à côté de tant de signes pourtant si évidents. Aveugle en face de sa douleur, oui c'est bien ca que j'ai été.
Titre: Son histoire
Posté par: ceccu le Juillet 04, 2004, 01:42:03 PM
Bonjour Tot

Je te prie de m'excuser pour la dernière fois.
Si tu as ressenti le message comme le montre tes questions c'est surement parce que je voulais l'exprimer.
Je regrette sincerement et je trouve trés courageux de ta part de continuer dans ce choix en connaissance de cause.
Pour moi c'est différent car l'ignorance ne m'a pas donné la possibilité de choisir.
Je ne peux que te conseiller de relire certains messages au grés de l'évolution de votre histoire, tu en retireras un nouveau sens à chaque fois.
Ne suis pas les sentiers battus car elle ne s'y trouveras jamais.
Je ne crois pas que tu etais aveugle, les victimes cachent leur souffrance, les maquillent de maniere à ne pas en voir le reflet dans le regard des autres. Et se plaignent de ne pas être comprises, tout en ne le voulant pas.


Je vous souhaite bonne chance.

Ceccu
Titre: Son histoire
Posté par: tot le Juillet 09, 2004, 10:32:05 PM
Bonsoir,
J'ai appris aujourd'hui comment l'agression de mon amie s'était passée. Elle me l'as écrit d'elle meme. Avec des détails.
Je suis content parce que ca veut dire qu'elle avance, et puis elle m'a avoué que ca la soulage même si c'est dur à écrire. Mais je n'arrive pas à savoir comment réagir. Je veux dire, après plusieurs jours ou j'ai bien cru que ca allait devenir un sujet tabou entre nous deux, elle me lache cette "bombe" juste après qu'un moment intime ais tourné court (par ma faute). J'ai beaucoup de mal à faire "comme si de rien n'était" quand on est tous les deux, j'ai terriblement peur de lui faire mal, et ca me coupe mes moyens :?
Ce soir je me sens comme une merde :( J'aimerais tellement lui faire plaisir mais je suis bon à rien.
Titre: Son histoire
Posté par: le Juillet 09, 2004, 10:56:20 PM
bonsoir tot!

Non tu n'es pas bon a rien! Ta réaction est légitime! Puisqu'elle t'a expliquer comment s'était passé son agression, il est normal que tu soit en état de choc! Il te faut juste un peu de temps pour digérer ! Mais surtout ce qui serait bien c'est que vous en discutiez tous les deux! Ce que tu ressends , la peur de lui faire mal!C'est normal, mon mari aussi a eu les memes reflexes, on en a parlé, il m'a demandé cequi me dérangeais ou pas, ce qu'il pouvait faire ou pas, des mots qu'il pourait employer et qui serai suceptible de me blesser à son insu.... etc!
Le plus important, maintenant qu'elle commence à te faire confiance , c'est de dialoguer , mais à son rythme pour ne pas la brusquer non plus!
J'espère que ton histoire d'amour finira aussi bien qu'un conte de fée!
Je ne sais pas si j'ai pu t'apporter quoi que ce soit mais j'espère sincèrement que votre amour aboutira sur un amour éternel!

bonne chance ! bisous!

Petus!
Titre: Son histoire
Posté par: ceccu le Juillet 11, 2004, 02:10:42 PM
Bonjour Tot

Je me suis rasé pour toi! donc je peux te faire la bise...

Je voudrais simplement rajouter une petite chose à ce que disais Petus, même si c'est avec un peu de retard, cela peut toujours servir à un moment donné ou à un autre.
Elle doit aussi se sentir responsable si des fois cela ne marche pas, encore plus que toi peut-être. En parler est le meilleurs moyen d'eviter les malentendus. En rire aussi, si la situation le permet. C'est même un bon moyen pour faire fuire tous les démons, ils ne s'attaquent jamais aux gens heureux.
A bientôt

Ceccu
Titre: Son histoire
Posté par: cathy le Juillet 11, 2004, 04:40:55 PM
je ne suis pas d'accord , elle n'est ni responsable ni tot , le ou les responsables sont ses abuseurs qui sont des etres humains pervers et insestueux .
la réaction que tu as eu tot est dut au contre coup de ce que ton amie la personne que tu aime t'a révélée et c'est un traumatisme grave et tu ne peut etre indifferent a ça .
tu as réagit comme un etre humain avec un coeur , car tu l'aime et cela te touche et tu as mal et donc tu l'exprime par de l'impuissance que certains proches de victimes d'abus ressentent et ne peuvent métriser .
si cela te tracasse ou s'accentue tu peut demander une aide a ton medecin déja lui en parler car cela te soulagera , etvoiravec lui si il ne peut pas te donner un petit calmant .
il n'y a pas de honte car tu n'est pas une victime mais un proche de victime et c'est aussi important .

par contre lui en parler c'est a elle d'aborder le sujet avec toi mais toi si tu veux en parler on est la pour toi car negarde pas se qui te ronge en toi .

ton amie avance , elle libére son esprit , cela ne peut que etre bénéfique mais attend toi qu'elle est d'autres moments difficiles car notre travail est long et pleins d'embuches comme une petite fille qui apprend a marcher en prenant le bon chemin et non celui que l'on lui a imposer.
on appelle cela la résilience .
cathy :lol:  :lol:
Titre: Son histoire
Posté par: ceccu le Juillet 11, 2004, 05:15:55 PM
Bonjour Tot

Je voudrais juste preciser mon message pour eviter, en en parlant , tout malentendu.
Je n'ai à aucun moment parlé de ta culpabilité ou de celle de ton amie.
Je n'ai parlé que du "sentiment" de responsabilité de l'un et/ou de l'autre.
Quand on connait le problème, on en a toujours la solution.

Je te remercie Cathy de relever cette faille en mon message, mon ignorance du sujet doit en être la cause.

Sguardu Longu
Titre: Son histoire
Posté par: Thuthus le Juillet 19, 2004, 06:20:26 PM
Un seul conseil, ne te laisse pas entrainer en enfer.

Tu peux être celui qui va l'aider....où ne pas être celui-là. Le chemin le plus dur ne sera pas de l'accompagner mais, je dis bien peut être, de reconnaitre que c'est trop pour toi.

Si je te dis ça, c'est parce que ça l'a été pour moi et que partir est encore plus dur que de rester.

Au passage, bonjour à toutes, je ne vous ai pas oubliées.
Titre: Son histoire
Posté par: tot le Juillet 19, 2004, 08:34:23 PM
Je me fiche de plonger, je me fiche de l'état dans lequel je serais, je veux juste qu'elle s'en sorte. L'abandonner serait pire que tout, pour elle comme pour moi. Je sais qu'elle a besoin de moi. Peut-etre que je réagirais autrement si je savais que ca l'aiderais plus que je parte que si je restais mais là la question ne se pose pas. Je reste quoi qu'il arrive.
Titre: Son histoire
Posté par: le Juillet 19, 2004, 09:16:10 PM
Coucou Tot!

J'ai qu'une chose à te dire! BRAVO ! !!!
Je t'encourage dans ton entreprise et que tu trouve enfin le bonheur que tu mérite avec la femme que tu a choisi! Mais tu dois quand meme prendre soin de toi et garder des forces, pour pouvoir l'épauler, la soutenir et l'aider un maximum!!!! :lol:

Je t'embrasse et te dit bonne chance!

Petus!
Titre: Son histoire
Posté par: cathy le Juillet 19, 2004, 11:06:07 PM
tot , tu l'aime et ton amie a besoin de ton amour et de partir car votre amour est réciproque mème si elle n'arrive pas a l'exprimer comme toi mais cela viendra , serai une erreur voir une catastrophe pour elle.
il n'y a que toi pour prendre cette décision de votre avenir car tu vie avec elle personne d'entre nous .
reste comme tu est car je sais que tu fais face avec ton coeur , comme mon mari a fait . il n'a pas plonger et il va tres bien  :wink:
cathy :lol:  :lol:
Titre: Son histoire
Posté par: schtroumpf le Juillet 20, 2004, 01:53:54 AM
bonjour tot.a te lire je ressens que tu as enormement d'amour pour elle et je suis sure que c'est reciproque. ellea besoin d'une epaule solide pour pouvoir se reposer.et par amour tu la soutiendras,la porteras vers le bout du tunnel.je crois que c'est dans le dialogue que l'on trouve les solutions pour avancer ensemble.la patience,l'ecoute et l'attention font parti de la victoire de l'amour.
Titre: Son histoire
Posté par: tot le Août 11, 2004, 11:39:16 PM
Ils se servent d'elle, elle accepte, ils continuent, elle ne dis toujours rien. Elle pleure dans mes bras, elle leur sourit. Ils ne voit rien, elle accepte tout d'eux. Elle se prive pour eux, ils ne s'en rendent pas compte. Elle veut les quitter mais a peur des conséquences. Ses études dépendent d'eux et ils s'en servent. Ils ne voient pas qu'elle a besoin d'intimité. Ils ne voient pas qu'elle a besoin d'indépendance. Ils ne voient pas que je l'aime. Ils ne voient rien. Ils ne voient que ce qu'ils veulent voir. Ils ne cherchent pas à comprendre. Ils ne cherchent pas. Ils ne font rien. Leur ignorance me dégoute. Leur étroitesse d'esprit me dégoute. Ils me dégoute. Ils la font souffrir alors qu'ils devraient l'aider. Ils font semblant de ne rien voir. Leur vie est basé sur l'apparence. Ils me font vomir.

J'ai l'impression qu'ils n'aiment pas leur fille, qu'elle est seulement là pour les aider et s'occuper de ses freres. Ca me revolte qu'ils profitent d'elle. Ca me revolte encore plus qu'elle se laisse faire sans broncher et que derrière elle pleure dans mes bras. Elle ne veut pas leur parler. Elle ne veut pas que j'intervienne. Leur relation est en train de pourrir et je doit rester spectateur.

J'ai envie de tout casser, j'ai envie de crier, j'ai envie de pleurer. Mais rien ne sors. Rien ne peux sortir. Rien ne doit sortir. Je n'ais pas le droit. Pas le droit d'etre triste ou en colère. Je n'ais désormais plus le droit aux 'mauvaises' émotions. Parce que ca la rend triste et que je ne veux pas la rendre triste. Je me sens prisonnier. Je n'ais pas le droit de lui montrer ma tristesse. Elle ne me voit qu'a moitié. La moitié joyeuse. Comment peut-elle croire que je ne suis que ca? j'ai l'impression d'etre malhonnete, de cacher des choses. Et c'est ce que je fais, je cache mes doutes, mes angoisses, mes tristesses. Mais je ne sais plus quoi en faire. Ce soir la coupe est pleine. Archi-pleine. Et je ne peux pas m'en débarrasser. La seule personne qui pourrait me libérer est celle pour qui je me suis enchainé.

Enchainé c'est le mot. Des chaines entravent mais peuvent etre brisées. Elle ne m'autorise pas à briser ses chaines à elle, et si je brise les miennes, j'ai peur de lui faire du mal en lui révélant mon côté 'sombre'. Alors on reste là, enchainés, entravés...
Titre: Son histoire
Posté par: le Août 12, 2004, 12:44:00 AM
Citation de: "tot"J'ai une petite question. Elle voudrait écrire au lieu d'en parler, est-ce une bonne idée?

l'important c'est de communiquer, si ça se passe par écrit pourquoi pas !
Titre: Son histoire
Posté par: cathy le Août 13, 2004, 04:35:08 PM
tot , je ne suis pas une personne proche de victime comme tu sais mais je vais essayer de t'aider .
tout d'abord si la coupe est pleine et tu te sens triste en colere tu sais qu'ici tu peux te libèrer. il ne faut pas garder en soi ce qui te ronge car c'est un traumatisme quetu vit là aussi celui de proche de victime . tu l'aime tu sais pourquoi elle souffre tu la voit souffrir etre sous l'emprise de ses parents et de se taire et pour son équilibre tu te dit je garde cela pour moi oui mais c'est tres eprouvant pour toi.
tu a le droit de pleurer de te mettre en colère tu est un etre humain avant  tout .

par rapport a son choix qu'elle ne veut pas en parler a ses parents c'est vrai cela est délicat car toi tu connait mieux ses réactions . est ce qu'elle va t'en vouloir ? sans doute et les psy consseillent que se soit la personne qui rompt le silence et il faudrait qu'ell essaye mais elle n'est pas prete , elle a peur , propose lui de le faire en étant a ses cotés mais je pense que tu y a songer et proposer.

mon mari était là a mes cotés mais jamais forcer et je ne sais pas comment j'aurai réagis je pense mal car pas prete a affronter ce qui m'arrivait etre une victime je pense que c'est ça que ton amie n'a pas accepter et ce n'est pas si facile .

j'ai connu cette emprise qu'avait mes parents sur moi et je te jure que l'on est pas conscient de cela tant que l'on souffre car moi je pensais que je n'avais pas le droit de dire non de m'affirmer devant eux alors j'acceptais tout .j'obéissai comme une petite fille par peur de me retrouver seule aussi car ce traumatisme comme ton amie ellel'a subi par une personne qu'lle aimait donc elle a peur d'etre trahit a nouveau et comme un enfant on va vers ses parents inconsciement vers la protection maternelle .
on est là si tu veux parler ou t'exprimer
cathy
Titre: Son histoire
Posté par: tot le Août 13, 2004, 08:17:17 PM
Citation de: "cathy"j'ai connu cette emprise qu'avait mes parents sur moi et je te jure que l'on est pas conscient de cela tant que l'on souffre car moi je pensais que je n'avais pas le droit de dire non de m'affirmer devant eux alors j'acceptais tout .j'obéissai comme une petite fille par peur de me retrouver seule aussi car ce traumatisme comme ton amie ellel'a subi par une personne qu'lle aimait donc elle a peur d'etre trahit a nouveau et comme un enfant on va vers ses parents inconsciement vers la protection maternelle
C'est exactement sa situation, elle s'écrase, elle a toujours besoin de leur approbation pour quoi que ce soit mais bordel elle a bientot 19 ans! Je suis du genre à mettre les 2 pieds dans le plat quand il y en a besoin mais elle c'est tout le contraire, elle va baisser la tête et laisser l'orage passer et j'ai bien du mal à comprendre celà :( Je ne la brusque pas ni rien mais c'est juste que je n'arrive pas à comprendre. Toutes les personnes que j'ai pu rencontrer avait un point qu'on pourrait appeler 'de rupture' où elles finissaient par se révolter ou ne pas etre d'accord mais avec mon amie j'ai l'impression que ce point de rupture n'existe pas. J'ai peur pour elle, j'ai peur qu'on la pousse trop loin, peut-etre suis-je trop protecteur? Peut-etre que je m'inquiete de trop?
Le pire c'est qu'elle est consciente de son probleme avec l'autorité... En fait je ne sais pas si ca résulte de son agression ou pas. Pis elle est tellement émotive que dès que j'essaye d'aborder le sujet, elle fond en larmes, c'est pas évident de discuter avec quelqu'un en pleurs :( Pis meme pour moi, je veux dire, quand je la vois en pleurs, moi aussi je n'arrive plus à parler...
Titre: Son histoire
Posté par: le Août 14, 2004, 12:44:14 PM
Bonjour Tot!

Tu sais quand tu es sous l'emprise de tes parents ce n'est pas évident de s'en débarrasser, car tu vois moi je suis toujours sous l'emprise de ma mère, moins parceque j'ai un foyer et une famille maintenant , mais n'empèche que je sous encore sous son emprise! Je travaillerai dessus lorsque j'irai un peu mieux et que je serai moins fragile, mais pour l'instant je n'en ai pas encore la force! Lili s'en appercevra petit à petit et lorsque vous serai ensemble, en ménage cela s'arangera au fur et à mesure! Mais tu dois la soutenir du mieux que tu peux et je sais que tu le fais très bien ! Mais si c'est la femme de ta vie, il faut que tu tiennes le coup! Tu vois moi mon mari était dans la mème situation que toi au départ sauf que ma mère l'aimait bien et on à pu se mettre en ménage , après le mariage et les enfants et cette année tu vois on à fété nos 14 ans de mariage! J'espère que pour vous deux il en sera de meme car tu le mérite et lili aussi!

Je te souhaite beaucoup de courage et bonne chance pour la suite!

Je t'embrasse !

Petus!
Titre: Son histoire
Posté par: cathy le Août 14, 2004, 04:58:42 PM
bonjour tot , j'ai pensé a une chose ton amie n'a tjrs pas de psy . elle ne veut pas reprendre un thérapie car tu avais parlé de groupe de parole.
il y avait t'il une psy qui s'en occupait ou pas car si elle se sentait a l'aise avec cette psy , cela serait bien qu'elle en recommence une thérapie .

moi par mon experience je n'aurai pas pu rompre cette emprise qu'avaient mes parents sur moi ;
mème lorsque je fus marié et eu des enfants c'est par le travail avec la psy et l'aide d'une victime et du collectif que j'ai sorti tous ce qui était a l'intérieur de moi en désordre.

ton amie a des conséquences de son traumatisme associé surement a l'éducation aussi qu'elle a reçu .
essaye dans rediscuter avec elle . si tu veux explique lui par une image le but de la thérapie . j'en ai une si tu la veux je pourrai te l'expliquer .
mème pour lui expliquer le but de parler aussi a ses parents . parfois par les images cela aide mieux.

cathy :lol:  :lol:
Titre: Son histoire
Posté par: tot le Août 14, 2004, 06:24:55 PM
Merci les filles ;)
Cathy > j'y réfléchi et je te redis parce que c'est délicat à aborder... Mais on va peut-etre partir un peu en vacances, ca devrait lui faire du bien et peut-etre qu'elle y verra plus clair  :)
Titre: Son histoire
Posté par: le Août 14, 2004, 06:31:17 PM
Tot!

Les vacances, c'est une bonne idée, car cela permet de s'évader un peu et de décompresser! Rien qu'un changement d'habitudes du quotidien fait du bien , on est moins figé sur notre souffrance, le fait de voir d'autre paysage change un peu et permet faire d'autres choses et de se vider un peu! Si vous pouvez le faire c'est une très bonne idée!

Je te fais de gros bisous !

Pétus!
Titre: Son histoire
Posté par: Titoone le Août 14, 2004, 07:34:46 PM
Bonsoir,

Je n'ai pas tout suivi, car histoire assez longue... mais je crois comprendre que la cops de "tot" est sous l'emprise de ses parents, elle n'ose pas dire "NONNNNN" lol...

donc, si c'est cela... pour ma part, je suis plus agee que ta cops, tot, mais avec ma tite experience, je peux dire que j'etais sous  l'emprise de ma mère durant 21 ans. Du jour au lendemain, je partis car mise à la porte. Aujourd'hui, 11 ans après, je ne suis plus sous son emprise, car maintenant, je vis pour mes enfants, pour moi. Le reste, je me dis que je ne dois rendre de compte à personne... J'ai malheureusement eu un petit copain violent, violeur actuel de mes enfants qui sont les siens! Je m'en suis sortie aussi, mais ce fut dur, car je n'ai jms eu l'aval de mes parents. Mon ex etait (et est encore) considéré comme DIEU à leurs yeux.

Je n'ai jms suivi de thérapie, mais... c'est dur... J'ai coupé les ponts avec ma mère... et je m'en porte bien... mieux... Elle m'a fait et me fait encore bcq de mal, c'est horrible de ne pas être crue, surtout quand ill s'agit de la vérité pure.

Ton amie a 19 ans, elle est jeune, mais je t'avoue également qu'elle a un enorme bsn de toi, de tes épaules. Si elle pleure, laisse la pleurer, ne lui en veux surtout pas, tu ne paux pas t'imaginer cb c'est horrible pour une fille, car c'est vrai que l'on retourne tj vers sa mère... on se dit "je reve, elle m'aime, c'est moi qui cloche... elle changera..." mais... on revient vite à la réalité. Prenez des vacances, cela vs fera le plus grd bien... Mias, le retour à la réalité sera lourd de conséquences... Peut-être aura-t-elle eu le déclic... celui de faire son "nid" sans ses parents.

Dans ma vie prof., je n'ai pas su m'affirmer, j'ai tj dit "amen" à mon chef... à mon ex aussi...

C'est très dur... d'ailleurs depuis le peu de temps que j'ai appris que mes enfants etaient abusés... tout remonte... et je vais certainement aller voir un psy... déjà rien que pour aider mes deux enfants...

Voilà : je te souhaite bcq, bcq de courage, car il t'en faudra, de la patience, mais tu en "récolteras" de bons fruits pour ton futur...

(j'espère que je ne me suis pas égarée dans ce sujet... mais, je tenais à t'aider un peu...) :wink:
Titre: Son histoire
Posté par: tot le Septembre 26, 2004, 11:15:12 PM
Coucou à toutes et tous :)
Je rajoute un chapitre au roman :mrgreen: En fait c'était juste un petit mot pour vous dire que mon amie s'épanouie petit à petit. Sa relation avec ses parents est encore très compliquée, de mon coté je n'ais pratiquement plus de contact avec eux, j'ai vraiment fait des pieds et des mains mais j'ai l'impression qu'ils sont completement idiots :? C'est à se demander comment ils ont pu faire une fille aussi bien :mrgreen: Elle leur a finallement avouée ce qui lui était arrivé et ils plutot bien réagi, ca nous a d'ailleurs plutot surpris, mais le répis a été de courte durée malheureusement... et là pouf! j'ai l'impression que c'est deja de l'histoire ancienne pour eux, hop aux archives... Mon amie n'a qu'une envie : partir de chez elle, j'essaye de retarder ca, du moins jusqu'à temps qu'elle n'ait plus besoin d'eux pour payer ses études...
Malgré tout ca on vit quelque chose de plus en plus fort et c'est merveilleux (http://www.nokytech.net/forum/images/icons/icon6.gif) Jour après jour, je la vois s'affirmer, prendre des décisions, elle s'épanouie completement et c'est génial! J'ai pas les mots pour décrire tous ces petits changements que je vois chez elle et qui me rende tellement fière d'elle. Elle se bat comme une lionne et elle est magnifique (http://www.nokytech.net/forum/images/icons/icon6.gif)
Je voulais juste vous tenir au courant parce que vous avez été d'un grand secours et qui sait, j'aurais peut-etre tout fais foirer si je n'avais pas autant appris, et cela grace à vous. Donc voilà, cette joie de vivre et ce regard pétillant que je vois en elle aujourd'hui je voulais vous le faire partager. Parce que c'est un peu comme une victoire ou un rayon de soleil ;) J'aimerais etre plus présent mais mon emploi du temps de ministre... euh d'étudiant en fait :mrgreen: ne me le permet plus trop :P Je pense fort à vous toutes et tous et je vous embrasse. A bientot.
Titre: Son histoire
Posté par: le Septembre 27, 2004, 12:12:28 AM
Bonjour Tot !

Heureuse d'avoir de tes nouvelles! Je suis vraiment très contente de savoir que ta petite amie s'épanouie et qu'elle avance, et ton soutien l'aide énormément ! Tu es vraiment un type formidable, mais elle à beaucoup de courage et tu peux etre fière d'elle! Pour ton absence sur le forum, ne t'inquiète pas, les études avant tout , c'est le plus important !
je t'embrasse et je suis de tout coeur avec toi!
Je vous souhaite à tous les deux beaucoup de bonheur !

Petus!
Titre: Son histoire
Posté par: cathy le Septembre 27, 2004, 08:19:07 AM
je suis contente pour toi , tu va voir ton amie a l'air de reprendre confiance en elle . ses parents ne changeront pas comme bcp mais c'est a elle petit a petit elle se rendera compte de ça .
que toi tu ne voit plus ses parents peut l'aider .
ton amie s'affirme commence a vivre a etre plus sur d'elle mais elle est fragile encore , tu peux etre fiere d'elle .
elle a rompu le deni ce qui n'est pas facile et elle en ressent que du benefique  :wink:
cathy :lol:  :lol:
Titre: Son histoire
Posté par: Pussycat le Septembre 27, 2004, 08:32:25 PM
Super Tot  :wink:

Bises à vous deux.