J'ai fait à l'automne dernier, un groupe de soutien pour femmes qui ont été abusées sexuellement. J'ai trouvé pleins de réponses à mes questions lors de ces rencontres.. je trouve que le processus a été un peu trop court et j'aurais aimé continuer à explorer plusieurs choses en détails. Ces rencontres m'ont fait extrêmement de bien et j'aimerais pouvoir partager avec vous certaines expériences vécues qui m'ont permises d'avancer, en mettant des mots sur des émotions ou juste en comprenant mieux comment ça se passait en dedans depuis tant d'années.
Je vais sortir les documents qu'on nous avait remis et vous en faire part si ça peut intéresser quelques uns d'entre vous ou même aider seulement une personne, j'en serais ravie.
Oh oui cela nous interresserait vraiment, dis nous qui a fourni les doc et ce qui a fait que ce groupe s est arrêté ... Parles nous de tes émotions et des moments en partage !:)
Bien à toi et bienvenue ;D
Je suis ok avec Modérateur 2, j'ai déjà entendu parler des thérapies de groupe. Ca à l'air super interessant, mais en même temps hyper flippant.
C'est vrai que si tu pouvais partager un peu tout celà avec nous, ton ressenti etc... Ca m'interesserait énormément aussi.
Merci de cette idée très sympa.
Pour les docs je vais regarder de la maison ce soir et je vous dirai ce que je peux "poster", pour le moment je suis au travail! Je ne suis pas sur les mêmes heures que vous :) hihi
Le groupe s'est terminé car c'était une série de 10 rencontres seulement.. sur 10 semaines, avec une série de thèmes à aborder. C'était très intéressant. Nous étions 4 femmes avec 2 intervenantes. Le moment le plus stressant, je dois dire que ça été lorsqu'elles nous ont annoncé que pendant le groupe, on allait avoir chacune notre moment pour une prise de parole, pour raconter notre histoire... c'était oufff!! mais lorsque la première prise de parole a été accomplie, à ce moment là seulement nous avons senti que le groupe prenait forme, que nous étions un groupe et non seulement 4 femmes avec un lourd passé.
J'ai toujours eu peur de faire ce genre de groupe, je me disais que ce ne serait pas utile, que ce n'est pas à côtoyer des personnes qui avaient vécu des expériences comme ça que moi j'allais pouvoir avancer, j'avais du mal à me faire à l'idée. Mais dès la première rencontre, j'ai senti le feeling, j'ai senti que les autres pouvaient réellement m'apporter quelque chose de bon! Et je ne me suis pas trompée!! C'était stressant et gênant les premières fois, mais ensuite on se laissait plus aller et ça faisait vraiment beaucoup de bien. Chacune des femmes a confirmé à la fin que ça avait été très bon pour leur cheminement, on est ressorties de là avec des outils en main et des ressources sur lesquelles on pouvait compter en cas de besoin.
Juste un exemple, au début les intervenantes nous ont fait remplir un questionnaire sur l'estime de soi, vraiment global, qui donnait un pointage à la fin, on l'a mis dans une enveloppe et on a mis tout ça de côté. À la dernière rencontre, elles nous ont fait faire la même chose, et ensuite nous avons repris nos premiers questionnaires et fait une analyse des résultats.. En répondant aux questions, chacune se disait qu'il n'y aurait pas beaucoup de différence, mais en faisant le décompte, chacune d'entre nous avait un pointage beaucoup plus élevé, si je ne me trompe pas pour 3 des 4 femmes le pointage avait pratiquement doublé. Sans trop s'en rendre compte, en un peu plus de 2 mois, nous avions amélioré notre estime personnelle de beaucoup et je crois que c'est la base pour bien avancer dans ce processus là..
Alors je vous reviens ce soir de la maison! Je refais le tour de tout ça! :)
C est passionant merci de 'deplier' , ca me donne envie de faire des choses comme ca dans mon coin !
Combien de temps les rdv ? Des moments de créativité ?
Qu est ce que ca te fait de nous raconter cela...
Quel heure est il chez toi ?! :D
Les rendez-vous sont environ 1h30 par semaine, parfois plus longs tout dépendant du sujet de la rencontre et de la participation des femmes.
Et pour les moments de créativité oui il y en avait, des "collages" pour représenter notre planète idéale ou des périodes de relaxation, une massothérapeute est aussi venue pour nous montrer des techniques d'auto-massage et de réflexologie, très intéressant. Nous avons aussi fait un mandala collectif comme dernière activité de fin de groupe!
Raconter tout ça, ça me fait rendre compte a quel point j'ai retiré de ces rencontres, ça me fait du bien!
Et, en ce moment au Québec, on est samedi matin, il est 10h42 et il fait -17!! :)
À bientôt! :)
Ca a l'air d'être vraiment intéressant. Mais ça doit être drôlement chamboulant et terrifiant au départ.
Devoir parler en public, vraiment pas simple...
En tout cas merci à toi de partager avec nous cette expérience et de nous faire en quelque sorte découvrir cette forme de thérapie.
Oui en effet! J'ai vécu sur un gros stress pendant plusieurs semaines à la simple idée de parler devant ces 5 personnes... mais j'y suis arrivée et c'est le stress qui m'a le plus servi depuis très longtemps! Ça m'a permis d'apprendre où étaient mes propres limites, mes propres besoins, etc... Ça été un examen de moi-même des plus gratifiant!!
Je conseille à toutes les femmes qui ont vécu de telles expériences de s'informer sur ce genre de groupe de soutien. D'après moi, pour que ce soit facile de s'ouvrir aux autres et de vraiment s'impliquer comme il le faut pour bien profiter de ses rencontres, je ne crois pas qu'un groupe de plus de 5 femmes pourrait donner le même résultat sur chacune.. De mon côté, avec 2 intervenantes et 4 femmes, c'était très bien. Nous aurions pu être plus nombreuses, mais l'idéal est vraiment de se laisser de l'espace, d'en laisser à chacune des femmes qui se présentent.
Bonsoir Cath,
Oui, moi aussi je crois en la vertu d'un groupe de paroles.J'ai participé à des groupes de paroles. Et c'est vrai, j'ai vraiment flippé la première fois ou j'ai pris la parole. Et après, cela a été magique. Magique de m'apercevoir et de sentir que je n'étais plus seule dans mes peurs, ma honte et mes angoisses.Sentir le soutien du groupe et des personnes qui le constitue. Sentir combien d'autres situations venaient me toucher, me bouleverser et faire écho à mon propre malaise. Sentir comme l'écoute de l'autre est importante, sentir au fur et à mesure les liens qui se tissaient entre nous.C'est drôle en écrivant ces mots, j'ai une émotion qui me vient, mes yeux se lavent... (je fais une pause Ah quand les émotions arrivent : l'humour fait partie de mes mécanismes de défense ::) ) en fait certains de mes paradoxes me font mal à savoir être vraiment convaincu que poser ma parole en toute authenticité est un acte primordial pour me Sentir, pour Exister et en même temps m'apercevoir que dans les faits c'est plus compliqué.C'est tout le sens du travail que je mets en œuvre aujourd'hui.
Oui, les groupes de paroles sont des endroits extra (ordinaire)..... Aujourd'hui plus qu'hier .....
C'est une extrêmement belle façon de dire comment sont ces groupes! Je me retrouve dans chaque petite chose que tu décris. Ça fait brasser plein d'émotions, pleins de souvenirs bien entendu et tellement de belles relations se créent...voir les liens se tisser par l'authenticité de ce qu'est la partie de nous la plus intime qui soit... je n'arrive pas à trouver les bons mots pour décrire la sensation que ça donne quand on le fait autant que rendu à la maison à réfléchir à tout ce dont on a discuté.. et encore aujourd'hui, à un peu plus d'un mois après la fin du groupe, je repense encore à des ateliers que nous avons fait ou à seulement des petites paroles qu'une des femme a pu dire qui est venu m'accrocher. Et petit à petit, ce dont j'avais besoin de chacune de ses personne se concrétise en moi, comme si une chose à la fois, je prenais conscience de comment je pouvais appliquer chaque petite parcelle de l'autre dans ma vie, dans mes expériences, dans ma façon de penser.. et je continue de cheminer et de voir du concret dans ma vie de tous les jours.
C'est normal quand on pense à tout ça de sentir les émotions monter! Quand on travaille sur nous, on brasse beaucoup de sentiments intérieurement... ce n'est pas facile de tout appliquer à nous mêmes, je crois que c'est un travail à faire continuellement, au fil des jours, selon chaque nouvelle expérience.. mais encore là.. il faut qu'à la base le quotidien soit plus stable pour seulement penser à essayer d'améliorer quoi que ce soit.. les efforts peuvent tellement sembler lourds et impossibles... c'est dur de s'accrocher et de se dire que le travail en vaut la peine.. qu'on peut combattre la peine, la douleur malgré qu'elles soient parfois si atroce... pour se donner une minime chance...
c'est l'alchimie de la vie... qui nous travaille, quoiqu'il en soit :P
dans la rencontre des autres, il y a cette reconnaissance de soi (on écoute son chemin et son existence au milieu de, et grace à, la présence de tiers :o)... et de l'humain en nous tous !
quand on était à l'étape des prises de parole, en fait depuis le début des rencontres, on avait une petite boite juste à nous où on y mettait toutes nos états d'âme en entrant à la rencontre, si ça n'allait pas bien, on l'écrivait sur un papier et on le mettait dans notre boite... le laisser là en attendant, pour pouvoir bien profiter de chaque moment de la rencontre et bien assimiler toutes les informations. et pour les prises de parole, et bien on avait notre petite boite à côté de nous et quand on commençait à mal feeler un peu, on posait la main sur notre boite comme pour lui dire de rester fermée, de ne pas s'ouvrir et y mélanger notre histoire pour avoir mal en même temps.. même en me retrouvant beaucoup dans chacune des femmes, j'ai réussi à prendre du positif de chacune sans trop me laisser prendre dans les sentiments de leurs histoires à elles... c'était une belle façon de contrôler les images, les émotions etc...
C'est une sacré aventure que de prendre sa parole dans un groupe. Et combien , les expériences des autres participants peuvent parfois nous (me) parler. Et combien parfois à travers la parole de l'autre nous pouvons mesurer combien (j'ai) nous avons avancé.
oui, c'est un très gros morceau qui permet une libération assez extraordinaire.. juste le fait de briser les barrières qu'on se met automatiquement lors des abus.. en se disant qu'on va se faire juger etc...
la reconnaissance de soi dans l'expérience des autres nous aide à avancer et de beaucoup. Pour ma part, je sais que j'ai beaucoup avancé grâce à ce groupe et à ma prise de parole.