Rayondesoleil.org

Problèmes psychologiques/conséquences => Problèmes psychiques => Discussion démarrée par: loulou le Février 10, 2012, 12:29:03 AM

Titre: Mon Amnésie (?)
Posté par: loulou le Février 10, 2012, 12:29:03 AM
Bonjour/Bonsoir


Je ne souhaite pas exposer mon histoire en détail, mais je vais quand même vous expliquer un peu le contexte,
en espérant que vous puissiez répondre à mes questions.


A une époque lorsque j'avais environ 5 ans, mes parents m'ont envoyé chez les psys parce qu'ils trouvaient mon
comportement étrangement solitaire. Les différents psychologues que j'ai pu voir ont signalés à mes parents (par des dessins que j'aurais fait et des comportements remarqués..) que j'avais sûrement été victime d'abus sexuel..

Mes parents ont commencés à chercher qui aurait pu me faire de telles choses. Ils ont finis par faire la corrélation avec l'oncle du côté de mon père. Celui-ci est attardé mentale et il n'est pas nouveau qu'au niveau du sexe il est très dérangé. Mes parents l'avait plusieurs fois retrouvé en pleine après-midi, moi, mon frère et lui dans son lit. Paraît-il qu'il avait aussi des rapports de proximité trop importante avec moi. Mais ils ne s'étaient pas posés de questions, j'ignore franchement pourquoi.

Mes parents alors me posaient des questions, si quelqu'un m'avait fait du mal etc... et moi je n'avais qu'une boule dans la gorge et je ne répondais jamais à ce genre de questions. Bref, à ce moment là mes parents ont décidés de me laisser tranquille et de ne pas chercher à fouiller ma mémoire. "Quand je serais prête" pensaient-ils.


Aujourd'hui j'ai 20 ans. Je me suis toujours posé la question de si c'était réellement arrivé ou si c'était une erreur !
Le soucis c'est que je ne me souviens de RIEN. Et je redoute que si un jour je cherche à faire de l'hypnose pour savoir, une psychothérapie ou autre... Je me retrouve à m'inventer des souvenirs qui soient faux. Comment savoir ce qu'il m'est réellement arrivé ?
Depuis le plus loin que remonte mes souvenirs, je me suis toujours souvenue que je m'arrachais la peau à diverses parties de mon corps jusqu'à sang. Ceci est toujours d'actualité et j'ignore toujours pourquoi, sans pouvoir y remédier. J'ai aussi un comportement très impulsif et brutal. Je pourrais vous faire une longue liste de trucs qui clochent chez moi. Mais peut-être tout ceci vient de ces psychologues et de mes parents, qui m'auraient inculqués l'idée d'un abus sexuel (qui au final n'aurait pas eu lieu ?), ce qui provoquerait sur moi des troubles comme si j'avais réellement vécu la chose ? Est-ce possible ?

Je n'en sais rien, je suis perdue.
Qu'en pensez-vous ?

(Mon frère aussi a beaucoup de problème comportemental, lui a 22 ans aujourd'hui et est borderline. Je me demande si lui aussi aurait peut-être eu affaire à notre oncle ou autre? Mais cela, ca n'est passé dans l'esprit de personne dans ma famille. Moi j'ai des doutes. Pensez-vous qu'il y a des possibilités ?)

Titre: Re : Mon Amnésie (?)
Posté par: intime idée le Février 10, 2012, 02:33:08 AM
Bonjour Loulou  :),
Soit la bienvenue ici.

Je ne suis ni psy, ni pro de l'hypnose, j'ai néanmoins eu un hypnothérapeute parmi mes proches il y a bien longtemps, je l'ai vu à l'oeuvre très souvent, son travail avait un coté passionnant, particulièrement lors d'exercices de régressions...

Ce dont je me souviens de ces observations, c'est que tout, absolument tout le film de notre vie est enregistré et enfoui quelque part en nous, lors de régressions on peut décrire dans les moindres détails le jours de notre première rentrée scolaire en maternelle, le décors et la disposition de la classe, le nom de l'instit. comme de tous les élèves qui partageaient ce jour avec nous...

Nous sommes donc de véritables "camescopes" avec une vidéothèque riche et impressionnante. ::)

Maintenant si des épisodes de notre vie nous ont traumatisé, ils sont par mécanisme de défense archivés et mis sous clés dans un coin de notre subconscient...

Déverrouiller ces archives reste possible grâce à l'hypnose, même si parfois cela prend du temps ça sera toujours plus rapide et plus efficace que par d'autres moyens, sachant en effet que si une régression nous embarrasse trop on aura tendance pour échapper à cet embarras à inventer un passé plus conventionnel...
Un bon hypnotérapeute sait détecter ça et peu trouver des parades qui à leurs tours verront apparaître de nouvelles défenses, qu'il faudra contourner et petit à petit, après un travail éprouvant pour les deux parties, viendra la véritable histoire... :-[.

Maintenant se posera la question de savoir si l'on est prêt à vivre et supporter cette vérité que nous avions pris tant de mal à protéger, je n'ai pas l'expérience ni le recul suffisant pour y répondre, te conseillerais donc de bien y réfléchir avant, de bien en discuter avec l'hypnotérapeute, qu'il faudra aussi bien choisir...

Voilà un début de réponse, incomplète et certes assez frustrante. :-\

Si tu te lances dans l'aventure un jours, essayes de te faire conseiller le (la) bon thérapeute, de préférence quelqu'un qui a déjà une assez longue expérience , ensuite discutes avec, avance par étapes, établis une relation de confiance avec cette personne...
Le travail devra se faire progressivement, par petites étapes, si tu sens qu'il veut t'amener directement sur ceux que tu cherches et faire le forcing pour tout déverrouiller en une ou deux longues séances, c'est trop risqué, cherches un autre thérapeute...

Si tu tentes cette aventure, passes ici nous raconter son déroulement de temps en temps, sans rentrer dans les détails évidemment ils t'appartiennent, non c'est la façon d'avancer qui peut être très intéressante pour tous ceux qui passent ici... ::)
Merci, et bon courage à toi, à bientôt.
:-* :-*
Titre: Re : Mon Amnésie (?)
Posté par: loulou le Février 11, 2012, 12:19:53 AM
Merci pour votre réponse.

Elle n'est pas frustrante, je n'attendais pas que mon problème ce règle du jour au lendemain de toute façon.
Merci pour les conseils, j'irai voir quelqu'un quand je me sentirai prête, je ne pense pas l'être pour le moment.

Merci, et au revoir!
Titre: Re : Mon Amnésie (?)
Posté par: cath83 le Février 11, 2012, 01:13:38 AM
Bonjour!
Pour ma part, je n'ai jamais eu affaire à l'hypnose d'une quelconque façon que ce soit, si jamais quelqu'un tente l'expérience, je serais ravie aussi d'avoir une petite idée de comment ça fonctionne et voir l'évolution.
Merci!
Titre: Re : Mon Amnésie (?)
Posté par: kentaka le Février 13, 2012, 01:54:30 PM
bonjour loulou,
je viens de lire ton témoignage et laisse moi te dire tout d'abord bienvenue ici.
je comprends tes questionnements, ne pas avoir de souvenir et uen histoire racontée de famille ce n'est pas simple, tes symptômes aussi pas facile à porter j'imagine ?
"ce qui provoquerait sur moi des troubles comme si j'avais réellement vécu la chose ? " je retiens cette interrogation, et je ne sais pas franchement si le contexte d'inquiétude autour d'un enfant peut aller jusqu'à l'angoisser... au point de s'arracher la peau (organe frontière de notre corps). C'est qql chose que tu as tjrs fait ? une notion d'eczéma ou autre ?
effectivement il peut ne pas être opportun de faire un travail de "levée de la mémoire", il y a peut être une bonne raison pour que ton cerveau ne donne pas l'information. Et on peut trouver des réponses aileurs je crois dans sa vie. Il faudrait aussi comme tu dis être bien prête, quel est alors ce qui te gène le plus aujourd'hui, peux-tu nous le dire ?
Bien à toi,
Titre: Re : Mon Amnésie (?)
Posté par: nadouliinou le Février 18, 2012, 01:42:52 PM
bonjours loulou
bienvenu par m'y nous , j'espère que tu sera trouver trouver la paix et les réponse a tes questions
tu te rendra vite compte qu'ici il y a beaucoup de personne prête a t'aider et a te soutenir dans les épreuve difficile.
j'aimerais bien te conseiller mais malheureusement je ne peut que te souhaiter le meilleure car je n'est jamais eu affaire a cette expérience , mais je ne pense pas que tout ses choses que tu vit au quotidien vienne d'une angoisse que t'aurais imposer tes parents , j'espère sincèrement que tu trouvera les réponse au quels tu a le droit  .
bon courage a toi
 
Titre: Re : Mon Amnésie (?)
Posté par: Moderateur 2 le Février 19, 2012, 10:06:10 AM
Le mieux serait de ne pas se donner des conseils - ou juste un avis - mais plutot entendre la parole de qql un, nous ne serons jamais a la place de l autre et ce sont ses propres pas, desfois il est bon de juste pouvoir y penser, s exprimer... serait ce ça qui est important, et vecteur de changement ?

Loulou tu sembles être repartie !
Titre: Re : Mon Amnésie (?)
Posté par: intime idée le Février 20, 2012, 03:15:37 AM
CitationLe mieux est de ne pas se donner des conseils mais juste entendre la parole de qql un, nous ne serons jamais a la place de l autre et ce sont ses propres pas, des fois juste pouvoir y pense, s exprimer... qui sont importants. Et vecteurs de changement.

Je ne suis pas d'accord, je pense que les conseils sont très importants, ils ont parfaitement leurs places ici, que resterait il autrement de ce forum?  :-\
Juste des témoignages ponctués de temps en temps d'encouragements pour ceux qui arrivent à avancer... ::)
Nos passés et expériences personnels nous permettent parfois de donner des conseils judicieux, qui permettent aux autres d'avancer, de prendre soin d'eux...
Libre à eux d'en tenir compte ou non!
Libre aux autres de contester ces conseils ou non, d'en proposer d'autres ;).
N'est ce pas tout cela qui rend ce lieux si formidable et intéressant? :)
:-* :-*
Titre: Re : Mon Amnésie (?)
Posté par: kentaka le Février 20, 2012, 03:58:16 PM
Oui c un et ton point de vue que je comprends
Mais l accompagnement suppose parfois de mettre ses avis de côté , l essentiel est qu une personne en souffrance chemine. Discutons en ailleurs que sur le post qui est a loulou non ?
A moins qu elle nous dise ce qu elle en pense ?