Rayondesoleil.org

Sur le thème des abus sexuels => Lectures & Cinéma => Discussion démarrée par: Dana123 le Avril 02, 2012, 07:11:37 PM

Titre: "Sommes-nous tous des abusés" Cornélia Gauthier - livre très éclairant
Posté par: Dana123 le Avril 02, 2012, 07:11:37 PM

http://www.formation-emotions.ch/livre.html

EXTRAIT

C'est ce qu'on appelle la mémoire du corps :

"François a eu la malchance d'être élevé par un père déséquilibré. Il battait régulièrement sa femme et la jetait dans les escaliers en hurlant et vociférant. Quant à ses huit enfants, certains n'étaient pas en reste. Il aimait bien les attacher toute une journée, ligotés autour du pied de la table pour une quelconque punition. François se souvient avec horreur des douleurs d'engourdissement des membres et du froid du sol de la cuisine.

Un jour, pour une raison obscure, le père se décida à apprendre la technique des piqûres. Il choisit alors François qui avait huit ans pour ses expérimentations. Tous les matins, il le réveillait d'abord par une fessée parce qu'il avait mouillé son lit, puis il l'immobilisait pour lui faire une piqûre dans la fesse (...).

Lorsque François vient me voir trente ans plus tard, ses symptômes s'exprimaient avant tout par des maux de dos, responsables de nombreux mois d'arrêt de travail. Mais lorsque nous avonts travaillé, en thérapie émoitonnelle, tous les abus dus aux aiguilles parternelles malveillantes, le patient ressentit, tour à tour, la douleur de chacune dans sa fesse droite".
Titre: Re : "Sommes-nous tous des abusés" Cornélia Gauthier - livre très éclairant
Posté par: CarpeDiem le Avril 02, 2012, 08:30:30 PM
c'est étrange de lire tout celà...
C'est très curieux comme parfois nous pouvons ressentir à nouveau, corporellement, certaines douleurs... :'(
Titre: Re : "Sommes-nous tous des abusés" Cornélia Gauthier - livre très éclairant
Posté par: Dana123 le Avril 07, 2012, 02:18:37 PM
Hellou  :)

C'est vrai que si on ne l'a jamais vécu, c'est surprenant.

Je crois que le mécanisme sous-jacent est en fait très simple : s'il m'arrive quelque chose de traumatisant ou de douloureux et que je n'ai pas les moyens d'y réagir comme le prévoit mon organisme (en exprimant mes émotions par exemple en me mettant en colère devant l'injustice) je n'ai pas d'autre choix que de réprimer cet événement. Cela veut dire que quelque part dans mon inconscient ou dans le cellules de mon corps je vais stocker cet événement mais également les énergies qui y sont associées. Car je peux refouler quelque chose de douloureux pour ne pas vivre la douleur mais je peux aussi refouler les émotions. Lorsqu'on réactive, dans le présent, un événement du passé, les émotions réprimées et les douleurs remontent à la surface et on vit les douleurs passées dans le présent.

Voilou !

Dana