Bonjour à tous,
Je m'appelle julie j ai 28 ans et comme vous tous j'ai subi des sevices sexuels pendant près de deux ans. Vous lire me fait du bien, je me sens moins seule. Étrangement, mon environnement familiale n'est pas bizarre malsain ect. Famille recomposé, maman qui se remet très rapidement avec mon beau pere normal gentil ect. Sauf que maman n'as pas trop regarder ou elle mettait ses pieds. Famille de la terre du coté de mon beau père assez rustre, génération de pédophile....oui ben c'est tombé sur moi tite juju toute douce blondinette et très peureuse. On m'a manipuler fait du mal violer mon cerveau et pourtant quand je lis des horreurs que d'autres ont pu lire ben je me dis chanceuse. En effet maman m'a cru soutenu sauvé mon beau père nous à choisi alors qu'il aurait pu partir avec sa famille. J aide la chance d'avoir des soeurs et des parents géniaux. Et je souffre pour vous les enfants violés martyrisés humilié par vos propres parents parfois. Mais je vois aussi que peux importe la gravité des actes ont ressens tous la même chose après. Comment oublie? Doit on pardonné? oui je sais généralement nous sommes victimes de victimes mais mon dieu vous nous faites tellement de mal les adultes parfois...
Bonjour Julie :)
Bienvenue sur le forum et bravo pour avoir réussi à poster ton témoignage, ce n'est jamais évident...
J'espère que le forum t'aidera à faire d'autres pas en avant, au fil du temps.
"Comment oublier ? "
Je crois malheureusement qu'on n'oublie jamais...
Il faut apprendre à vivre avec, du mieux possible...
"Doit-on pardonner ?"
Je ne sais pas, je n'ai pas vraiment d'avis sur la question, j'imagine que chacun fait le choix qui lui correspond le mieux, pour limiter la souffrance tout en restant juste...
Mais être soi-même victime n'autorise pas à agresser quelqu'un et ça ne justifie rien...
Je te souhaite de trouver ici tout le soutien dont tu as besoin.
A bientôt :)
Biz
Bienvenue sur le forum. Oui, malheureusement, les consequences sont tres similaires pour des personnes qui ont ete victime d'abus sexuel car la plus grande douleur est psychologique.
Tu as eu de la chance d'avoir une famille qui t'a soutenue mais ca n'efface pas non plus le mal qui a ete fait.
Je ne pense pas qu'on peut oublier totalement le passé mais je compare souvent ca a une blessure. Pendant longtemps c'est une blessure ouverte qui fait mal. Après une certaine "guerison" ia blessure ne fait plus mal mais les cicatrices restent meme si ca ne fait plus mal.
Le pardon, c'est une decision personnelle. Personnellement, je ne pardonne pas mais je ne suis pas en colere non plus.
Bonjour et bienvenue sur le forum!
À mes yeux il n'y a pas de victimes dont le cas est plus ou moins grave : Dans tous les cas, ça brise l'innocence ou l'intégrité d'une personne par une autre qui prend possession de sa position de pouvoir à un niveau ou un autre et c'est cela qui cause les séquelles. Je vais reprendre ce que d'autres ont dit : Ça ne s'efface pas, mais on peut vivre et être heureux malgré tout.
Pardonner ou non, ça reste une question personnelle. Déjà: que veut dire pardonner?
Dans mon cas, suite à un film (Antwone Fisher) qui a été traduit en français j'ai appris une définition, selon webster du pardon qui m'a conduite à pardonner la plupart de mes agresseurs, simplement parce que j'ai compris que pardonner ne veut pas dire oublier, justifier, ou faire comme si rien n'était arrivé. Webster définit le pardon ainsi: Regarder les faits sans rancune en dépit de l'offense. Et donc, il y a une reconnaissance d'une offense dans cette définition et de l'autre côté, une partie "positive" dans le cas de la victime "sans rancune" et donc, cela veut dire sans donner un pouvoir à l'agresseur dans le temps. Et c'est pour cela que j'ai choisi de pardonner.
Par contre, la décision doit être la tienne, peu importe ce que l'on dira, il s'agit d'un choix, d'une démarche personnelle.
À toi de voir ce qui te convient le mieux et de voir à quel endroit tu te situe dans ta démarche. C'est un choix qui t'appartient.
Tant mieux si lire les témoignages des autres t'aident. Un autre auteur à écrit (et là, son nom m'échappe) mais il a dit: Le témoignage de l'un est la libération d'un autre. Alors merci à toi, d'avoir bien voulu partager également ton témoignage. J'espère que tu trouveras sur ce forum l'aide, les outils, l'écoute et etc dont tu peux avoir besoin...
Au plaisir,
Kristel -xx-
Merci Kristel et vous tous pour vos réponses si complète. C'est agréable de voir des personnes qui prennent le temps de te répondre avec amour et empathie.
Je pense , après vos réflexion que j'en ai jamais trop voulu a camille pour les actes faits je lui en veux encore aujourd'hui parce que j'ai créer des peurs des angoisses inutiles. Mais je suis heureuse que sa m'est arriver a moi et pas a ma petite soeur sa aurait ete affreux.
J'ai un petit garçon et j'ai peur qu'il lui arrive n'importe quoi mais bon je me résonne et le pousse à être sociable. Il n'a pas à porter mes valises.
Bonjour Julie,
Soit la bienvenue ici, même si ce qui nous mène tous là est si douloureux...
J'espère qu'à travers lectures, témoignages, et échanges divers ici tu trouveras la force d'avancer, d'aller de l'avant, de vivre tout simplement ;)
A bientôt, je ne peux pas venir beaucoup en été, pas de connection disponible, mais après la rentrée je passerais plus souvent :) ...
:-* :-*
I.
MERCI BEAUCOUP INTIME IDEE