Rayondesoleil.org

Problèmes psychologiques/conséquences => Problèmes psychiques => Discussion démarrée par: cath83 le Octobre 14, 2014, 09:30:19 PM

Titre: Estime de soi, confiance en soir, affirmation de soi
Posté par: cath83 le Octobre 14, 2014, 09:30:19 PM
Voici quelques infos que j'ai trouvé en me promenant sur le web... à la recherche de réponse, de trucs..  pour l'affirmation de soi, si jamais ça peut être utile à d'autres que moi ;)

Estime de soi, confiance en soi, affirmation de soi : quelle est la différence ?


Vous vous sentez mal ? Vous éprouvez un malaise dans vos relations ? Vous n'osez pas vous lancer ? Et vous ne savez pas comment nommer votre mal-être ? Est-ce un manque d'estime de soi ? Un manque de confiance en soi ? Un manque d'affirmation de soi ? Peut-être les 3 à la fois ? Voyons ensemble la nuance entre ces 3 notions : la réponse à vos interrogations se trouve peut-être ici.

L'estime de soi, c'est la reconnaissance de sa propre valeur.
La confiance en soi, c'est la reconnaissance de ses propres compétences.
L'affirmation de soi, c'est la capacité à s'exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres.


L'estime de soi et la confiance en soi sont indépendantes : nous pouvons avoir l'une sans avoir l'autre.

L'estime de soi

L'estime de soi, c'est le sentiment d'avoir de la valeur. Nous nous aimons. Nous nous sentons aimés. Nous nous sentons compétents et utiles aux autres. Nous nous sentons respectables.

On peut distinguer 2 types d'estimes :

    L'estime de soi personnelle : c'est s'aimer, quelques soient les autres

    L'estime de soi sociale : c'est s'aimer quand on se sent aimé par les autres

Chacun de nous fonde son estime de soi sur une évaluation de lui-même. Cette évaluation est basée sur 2 grands critères. Ce que l'on pense de soi. Et ce que l'on fait de sa vie.

Certains psychologues estiment que l'estime de soi dépend du rapport entre notre ambition et notre réussite. C'est-à-dire du rapport entre ce que nous voulons être, et ce que nous sommes réellement. Plus cet écart est important, et plus l'estime de soi est faible.

L'estime de soi n'est pas un sentiment rationnel.
Prenons l'exemple d'un examen. Si nous échouons, alors nous aurons tendance à penser que nous sommes nuls. Et comme nous nous croirons nuls, nous serons certains de rater aussi le prochain examen. Ce qui provoquera effectivement notre échec à l'examen suivant. Inversement, si nous obtenons tout à coup un succès inespéré, notre estime de soi risque de grandir au point de surestimer notre véritable valeur.

L'expression estime de soi doit être bien distinguée de l'expression confiance en soi. Car l'estime de soi est en rapport avec des valeurs, alors que la confiance en soi est en rapport avec des capacités.


La confiance en soi

Nous pouvons voir la confiance en soi comme étant l'estime de soi dans l'action.

La confiance en soi est liée à nos actes. Si nous avons confiance en nous, c'est parce que nous savons faire telle chose sans peur excessive d'échouer, et sans craindre le regard des autres.

Le moteur de la confiance en soi, c'est donc l'action : si on ose agir, alors on prend confiance en soi. Et si on a confiance en soi, alors on agit !

La confiance en soi, c'est aussi la somme de petits succès. Elle ne peut se développer que si on réussit à surmonter ces deux obstacles : la résignation, et la critique.

Le succès, c'est simplement la somme de nos échecs. Un proverbe italien dit d'ailleurs « Sbagliando s'impara». Ce qui se traduit par « C'est en faisant des erreurs qu'on apprend ». Si on accepte d'échouer, alors on agit. Si on agit, alors on gagne en confiance en soi.


L'affirmation de soi

L'affirmation de soi, c'est notre attitude à nous montrer fermes par rapport à ce que nous considérons comme légitime ou non.

Pour en savoir plus, lisez ces 2 articles :

    Nos 4 attitudes face aux autres (voir plus bas)
    Définition de l'assertivité (voir plus bas)

Si vous avez une faible estime de vous-même, alors les autres vous semblent plus importants que vous. Et vous les faites toujours passer avant vous. Donc, vous ne vous affirmez pas.

Si vous avez une haute estime de vous-même, alors vous passez avant les autres. Vous devenez arrogant et agressif. Donc, vous ne vous affirmez pas.

Si vous n'avez pas confiance en vous, vous ne vous sentez pas capable de dire non, ou de défendre votre point de vue. Vous ne pensez pas réussir à faire une demande à quelqu'un. Donc, vous ne vous affirmez pas.

Ainsi, l'affirmation de soi est liée à l'estime de soi à et à la confiance en soi. Et ce lien existe dans les deux sens :

L'affirmation de soi permet d'améliorer la perception que les autres ont de nous. L'affirmation de soi améliore donc notre estime de soi.

L'affirmation de soi permet de mieux réussir dans nos relations et dans nos projets. L'affirmation de soi augmente notre confiance en soi.

En conclusion, l'affirmation de soi est un moteur de réussite !


Pourquoi vous ne savez pas vous affirmer : les 4 facteurs


Vous ne savez pas vous affirmer? Ou mal? Vous vous demandez pour quelles raisons vous n'y arrivez pas. Alors que votre collègue s'affirme parfaitement. Ou votre voisin, ou encore votre conjoint. Le manque d'affirmation de soi (et son maintien) peut avoir 4 facteurs...

Le non-droit personnel

Il s'agit d'une sorte de blocage qu'on s'impose. On ne se donne pas le droit de s'affirmer. S'affirmer c'est oser demander, oser refuser et oser exprimer son avis ; et on croit que cela « ne se fait pas »... Souvent à cause de notre éducation ! On aura alors oublié qu'on a des droits. Ou bien on pensera que nos propres droits sont inférieurs à ceux des autres. Et on aura pris l'habitude de faire passer les autres avant nous. Si c'est votre cas, vous devrez réapprendre les priorités entre les autres et vous-mêmes : penser plus à vous et vous occuper moins des autres.

Le manque de renforcement par l'environnement

A l'origine, un manque d'estime de soi. Et une volonté d'appartenir à un groupe. Pour appartenir à ce groupe, on va tenter de s'y intégrer sans se faire remarquer. Donc sans s'affirmer. En se conformant à ce groupe, on aura l'impression d'exister. Mais il s'agit en fait d'une soumission excessive. Notre environnement ne nous entraîne pas à nous affirmer et peu à peu ce manque d'entraînement (de renforcement) nous conduit à une absence complète d'affirmation de soi. Au final on évitera dans notre vie quotidienne les situations qui exigent que l'on s'affirme

Le manque de savoir-faire

L'affirmation de soi s'apprend comme on apprend une langue. Par exemple vos parents vous ont servi de modèle pour apprendre votre langue maternelle. En les copiant vous avez appris à parler cette langue. Pour l'affirmation de soi, c'est pareil. Si vous avez grandi à côté de modèles qui s'affirment, vous aurez appris progressivement et inconsciemment à vous affirmer. Si au contraire vous n'avez pas eu cette chance, alors vous avez développé très peu de savoir-faire en matière d'affirmation de soi. Entraînez-vous ! Après quelques exercices, vous aurez déjà fait beaucoup de progrès.

Le manque de reconnaissance des signaux sociaux

Certaines personnes perçoivent mal les messages sociaux. C'est-à-dire en quelques sortes les messages que nous envoient les autres pour traduire leurs émotions. Il s'agit d'une maladie. Et le manque d'affirmation de soi est une de ses conséquences.


Connaissez-vous la définition de l'assertivité ?


Vous n'avez jamais entendu parler d'assertivité ? Je vous explique.

Le mot assertivité vient du mot anglais assertiveness.  Et le mot assertiveness vient quant à lui du verbe anglais « to assert », qui signifie s'affirmer, défendre ses droits, défendre son opinion.

On pourrait traduire assertiveness par quelque chose comme affirmation de soi, assurance, confiance en soi. Ou simplement par assertivité...

L'assertivité, ça consiste à exprimer et défendre ses propres droits, en respectant ceux des autres. Avec l'assertivité, vous pouvez donc améliorer la qualité de vos relations avec les autres. Avec l'assertivité, vous pouvez aussi arriver à une meilleure compréhension mutuelle.

L'assertivité est donc une attitude qui consiste à refuser le recours à la soumission : se taire, ne pas dire NON alors qu'on aimerait, etc. Mais aussi le recours à la domination : devenir agressif, manipuler l'autre, etc.

Les méthodes employées par Gandhi et Martin Luther King dans leurs luttes non-violentes s'inscrivaient dans une attitude assertive.

Dans les années 1970, deux hommes ont élargi cette notion aux relations familiales et professionnelles. Ce sont le psychologue Andrew Salter et le psychiatre et prof de médecine Joseph Wolpe.

Aujourd'hui, des techniques de management sont fondées sur l'assertivité.

Nous pouvons améliorer notre assertivité si nous fixons notre attention sur deux points :

    nous révéler à nous-mêmes : mieux connaître nos émotions et nos opinions, et oser les exprimer
    nous révéler aux autres : apprendre à mieux exprimer nos émotions

Pour le premier point, il s'agit de développement personnel. Pour le second, de communication.

L'assertivité peut donc s'apprendre. Et les techniques pour apprendre et appliquer l'assertivité fonctionnent très bien. Par exemple celle du « disque rayé » :

La technique du « disque rayé », ça consiste simplement à répéter la même phrase dans une conversation, chaque fois que notre interlocuteur cherche à nous « imposer » quelque chose qui nous semble illégitime. Un point de vue, une demande, un ordre, etc. Comme le ferait un disque rayé...


Les 3 clés pour maîtriser la technique du disque rayé

La technique du disque rayé est une technique redoutable dans l'affirmation de soi. C'est probablement une des meilleures méthodes pour commencer à vous affirmer. Et c'est aussi une technique qu'on peut utiliser très souvent. Son principe est très simple...
La technique du disque rayé (appelée aussi disque brisé) consiste simplement à répéter la même chose autant de fois que nécessaire. On doit se montrer de plus en plus gentil et aimable à chaque répétition. A l'image d'un disque rayé qui répète sans arrêt les mêmes paroles, jusqu'à ce que l'autre abandonne.
Car ce n'est pas parce que vous demandez quelque chose UNE fois, que vous allez l'obtenir. Et ce n'est pas parce que vous refusez UNE fois que l'autre ne va pas vous relancer. La technique du disque rayé peut donc être utilisée aussi bien pour une demande que pour un refus.
Il faut donc que vous gardiez en tête 3 règles fondamentales quand vous utilisez la technique du disque rayé : restez très calme, adaptez la répétition, et ne vous égarez pas.
Clé 1 : Restez très calme
La technique du disque rayé ne fonctionnera bien que si vous restez toujours calme. Vos répétitions devront être toujours formulées de façon plus gentilles que les précédentes. Surtout ne vous énervez pas, et répétez sans aucune agressivité ni aucune ironie. Jamais.
Clé 2 : Adaptez votre répétition
Retenez bien que votre interlocuteur doit pouvoir accéder à votre requête. Si vous lui demandez une chose impossible, bien sûr vous ne pourrez pas obtenir satisfaction. Et vous réussirez juste à l'agacer.
Clé 3 : Ne vous égarez pas
Il est très facile de s'égarer. Vous aurez vite envie de dériver, de vous justifier ou de trop expliquer. Ne craquez pas !
Dériver, c'est aborder un autre thème, qui n'est pas lié à l'affirmation de soi. Si vous dérivez, alors vous risquez d'en dire trop. Vous risquez d'aborder d'autres sujets qui pourraient vous mettre dans l'embarras. Et vous pourriez aussi donner des arguments à votre interlocuteur.
Se justifier, c'est donner des prétextes ou des raisons à notre demande/refus. Encore une fois, vous risquez d'en dire trop. Vous pourriez vous mettre dans une situation inconfortable. Vous pourriez perdre en crédibilité. Vous pourriez donner des arguments à votre interlocuteur.
Expliquer, c'est donner des informations adaptées à la conversation. Mais si vous commencez à trop expliquer, alors vous commencez à vous justifier. Avec les risques que cela entraîne. De plus, votre interlocuteur pourrait penser que vous le prenez pour un idiot.
En résumé, la technique du disque rayé est une technique que vous devez bien garder en tête. Elle vous servira souvent. Gardez toujours votre calme. Ne dérivez pas. Ne vous justifiez pas. Et enfin n'expliquez pas trop. Je reviendrai sur ces points au cours des prochains articles.
Titre: Re : Estime de soi, confiance en soir, affirmation de soi
Posté par: Kristel le Octobre 15, 2014, 04:15:36 AM
Coucou Dolce!

Qu'est-ce qui t'as poussé à faire cette recherche et que retiens-tu pour toi personnellement?

Bisous,

Kristel xx
Titre: Re : Estime de soi, confiance en soir, affirmation de soi
Posté par: cath83 le Octobre 15, 2014, 02:41:14 PM
Coucou!...

Ouais et bien.. j'ai fait des recherches car c'est là que j'en suis rendue à travailler sur moi... Je ne peux pas vraiment aller plus loin dans ma démarche si je n'arrive pas à avoir une meilleure estime de moi même, une meilleure confiance en moi et si je n'arrive pas à m'affirmer... Alors.. je lis beaucoup sur le net, j'essaie de trouver des petits trucs pour commencer...

J'y vais doucement car là maintenant, à la seule idée de seulement m'affirmer, dire ce que je pense, confronter quelqu'un, faire face à mes opinions ou mes besoins devant les autres, etc... j'en ai des serrements dans le ventre et j'y arrive pas vraiment!!

Un bon bout de chemin à faire pour moi de ce côté.

Si jamais vous avez des trucs, des conseils à donner, ne vous gênez pas ;)

Titre: Re : Estime de soi, confiance en soir, affirmation de soi
Posté par: intime idée le Octobre 15, 2014, 07:36:48 PM
Apprendre à dire non quand on ne veut pas de quelque chose :-\,
Chaque fois que j'y arrive je vois ça comme une victoire,
Mais même encore aujourd'hui j'ai beaucoup de mal à le faire ::)...
Merci pour le partage de ces quelques pistes ;)
A mettre en oeuvre très vite :)
:-* :-*
I.
Titre: Re : Estime de soi, confiance en soir, affirmation de soi
Posté par: cath83 le Octobre 15, 2014, 07:40:24 PM
Certains diront que c'est facile de dire non... Mais en effet... ça peut être très difficile et pareil pour moi, quand j'y arrive, je suis vraiment fière de moi, comme si c'était une grande bataille de gagnée :)  ça peut paraitre minime pour certains, mais quand tu le vois comme une montagne au départ et que tu finis par le faire.. ouhlala :)

Oui, mettre en oeuvre, se pratiquer :) commencer par de petites victoires et la suite viendra bien!
Titre: Re : Estime de soi, confiance en soir, affirmation de soi
Posté par: intime idée le Octobre 15, 2014, 07:45:21 PM
Assurément ;)
:-* :-*