On en avait régulièrement parlé dès les premiers jours de notre relation. Ce qui nous faisait peur, ce qui risquait de bloquer (etc.). On s'était rassuré mutuellement sur le fait que ce n'était pas un problème, et que quelque soit le point où l'on irait, il était toujours possible de tout arrêter sans que l'autre ne râle, sans que l'autre ne se sente blessé.
Cette longue phase de discussions préalable est indispensable, pour laisser le minimum la place aux mauvaises surprises, pour établir un climat de confiance absolue en l'autre, pour se rassurer autant que possible.
Finalement deux jours après le mariage, la première fois de ma vie est arrivé (enfin la première en dehors des viols). Les contacts sont restés assez "soft", bien que bien plus loin que ce que l'on avait cru possible. Que ce soit pendant ou après la communication permettait de s'assurer que rien de mettait l'autre mal à l'aise.
Peu après nouvelle tentative. On avait tous les deux très envie de retenter, mais cette fois, c'est moi qui ai tout arrêté. Je suis devenu blanc, livide. Un simple "arrête, s'il te plait" a suffit. Elle a très bien compris, ne s'est pas plainte. Le malaise physique est allé assez loin, proche de la perte de conscience, mais, cela c'est l'héritage du passé. Nulle pression dans le présent, nul reproche, seulement de la compréhension
Une autre nuit, la situation était inversée. C'est elle qui ne voulait pas. Pas même le moindre petit contact. Ce n'est pas un soucis. Ni l'un ni l'autre n'est un objet à la disposition de l'autre. Elle a dit non, j'ai respecté. Je pensais alors simplement qu'elle ne voulait pas. C'est son droit. En fait le passé était là, je ne l'ai su que le lendemain, c'était plus que de ne pas vouloir, c'était que c'était impossible tout simplement.
La vie ne se résume pas à cela. On peut être très bien sans se toucher, sans s'effleurer... Quand on se sent compris et respecté quand aucune pression d'aucune sorte n'est là, ces moments privilégiés qu'ils soient fréquents ou rares, renforcent l'unité.
Communication, Respect, Confiance, Compréhension ... C'est déjà indispensable je pense dans un couple "normal". Dans un couple où l'un des deux au moins a connu un ou plusieurs viols dans le passé, c'est d'autant plus important
Très beau témoignage d'amour et de respect...
Et aussi d'espoir !
Pas de pression, communication, respect, confiance, compréhension et empathie, vous avez toutes les clés en main pour que ça se passe bien :)
Et je vous le souhaite :)
CitationCommunication, Respect, Confiance, Compréhension ... C'est déjà indispensable je pense dans un couple "normal". Dans un couple où l'un des deux au moins a connu un ou plusieurs viols dans le passé, c'est d'autant plus important
Vous avez toutes les clés nécessaires oui comme dit si bien Beebeevit,
j'ajouterais juste la patience,
mais quand on a traversé toutes ces épreuves,
et que l'on arrive ou vous en êtes,
je ne doute pas qu'elle est là elle aussi 8)...
J'aime me souvenir du chemin parcouru,
le souligner,
tant il est immense,
si l'on remonte les écrits de cette formidable échelle du temps qu'est ce forum aussi...
Bravo à tous les deux!
Je pense même que vos passés font aussi une part de vos forces,
du ciment qui vous lie...
Contrairement à ce que j'appellerais un couple "mixte",
ou il n'y aurait qu'une victime...
Malgré les sentiments,
chez ceux là,
il planera toujours une incompréhension qui abîmera beaucoup le couple avec l'usure et le temps...
Car l'autre,
même si il fait son maximum,
finira toujours par penser que tout ça c'est passé,
c'est fini,
qu'il suffit d'aller de l'avant, et la vie reprend son cours,
comme si de rien n'était...
Impossible sans l'avoir vécu,
pour eux d'imaginer que nos cicatrices seront éternelles,
que nous luttons pour vivre avec,
et y arrivons plus ou moins bien selon les périodes,
l'état de fatigue, de santé, de stress, ou autres...
Je vous souhaite d'y voir un atout de plus,
pour cheminer ensemble ... ;)
Je pense aussi que vous avez un "avantage" de ce côté la parce que vous avez tous les 2 la capacité de vraiment comprendre ce que l'autre ressent. Meme un amour tres fort et des efforts ne permettent jamais au conjoint "normal" de comprendre ce que la "victime" ressent et comprendre que les effets sont toujours la meme 20 ans après. Heureusement, ce n'est qu'une petite façon de s'aimer, il y a tellement de façons d'aimer une autre personne ;D ;D ;D