Bonjour,
J'ai porté plainte pour un viol dont j'ai été la victime il y'a près de 10 ans..
J'ai réussi à me reconstruire et à me relever de ce traumatisme mais je sais que ce viol fera toujours partie intégrante de ce que je suis et qu'il continue à guider certaines de mes réactions, même si cela s'amoindrit avec le temps. J'ai voulu aller au bout du processus de reconstruction en portant plainte, pour me confronter une fois pour toute à ce que j'ai vécu et à mon agresseur. Suite à ma récente déposition, je me suis mise à écrire mon histoire http://viol-apnee.com/ à effet thérapeutique et pourquoi pas, aider des personnes en proie aux mêmes questionnements...
Je viens ici pour avoir des témoignages de personnes ayant, comme moi, porter plainte si tardivement. Aucune preuve objective ne vient appuyer mon dossier, c'est uniquement sa parole contre la mienne et je redoute la confrontation avec l'agresseur. Quelqu'un peut-il m'expliquer chronologiquement les suites d'une plainte. A ce stade j'ai fait ma déposition, mon retentissement psychologique (on m'a donné 7 jours d'IPP, je ne suis même pas sure de ce que cela signifie) et la déposition des proches vivant dans ma ville actuelle. Mon dossier a maintenant été transmis au commissariat de la ville des faits mais je n'ai plus trop de nouvelle depuis..
Merci à vous,
Bonsoir "viol-apnée" et bienvenue ici :)
Pour commencer, bravo pour ta démarche.
C'est vraiment courageux de ta part et je te souhaite de tout coeur que ta plainte aboutisse, que justice te soit rendue. Et surtout, que tu y trouves ce que tu cherches : aller au bout de ta guérison.
Je ne peux pas vraiment répondre à tes demandes, je suis désolée..
Je pense qu'il va falloir t'armer de patience (ca risque d'etre long...) et trouver du soutien parmi tes proches pour cette (dernière?) étape...
As-tu vu quelqu'un de l'aide juridictionnelle ?
As-tu une avocate ?
Bonjour Viol-Apnee et bienvenue sur le forum,
Je me reconnais dans ta démarche car je vais aussi porter plainte, 30 ans après les faits..!
Je ne vais pas beaucoup pouvoir t'aider pour l'instant.. Tout ce que je peux te dire c'est que pour ma part, j'ai pris un avocat.
Je lui ai fourni un courrier fait par une amie qui m'aide à me reconstruire sur un plan kinesthésique et qui me soutient, et je lui i donné aussi une facture que ma thérapeute m'a établie et qui fait figurer la date de début de la thérapie et le motif.
Et depuis, j'attends qu'il m'envoie le 1er jet du courrier qu'on enverra au Procureur de la République pour relecture et correction avant envoi..
Pour la suite, de ce qu'il m'a expliqué, soit le Procureur donne suite, il y a enquête et potentiellement ça va jusqu'au procès, soit c'est classé sans suite.
Tu as les différentes étapes sur ce site là, tenu et rédigé par un avocat si ça peut t'aider: http://www.victimedeviol.fr/demarches-a-suivre.html
Bonjour et bienvenue sur le forum!
Je suis désolée mais je n'ai jamais porté plainte donc je n'y connais rien. J'espère que cette démarche va t'aider dans ton processus de guerison. Tiens-nous au courant!
Oui sois la bienvenue ici,
J'espère que ce lieu t'aidera un peu,
même si de mon coté, tout comme Alex, je ne te serais pas d'une grande aide :-[,
n'ayant jamais été en justice....
Il y a des associations d'aide au victimes avec des services juridiques qui devraient pouvoir te conseiller et t'appuyer dans tes démarches, as tu essayé de ce coté là?
A bientôt,
:-* :-*
Bonjour
J'ai bien vu ton message, et j'espère que ton dossier aboutira auprès de la justice.
De mon coté, hélas, je ne peux t'aider non plus. Je n'ai jamais porté plainte devant la justice
Courage à toi