Après presque 25 ans, 2 semaines où tout ces souvenirs sont sortis, mon amour qui m'a écoutée et soutenue, quelques bières, je me tourne aujourd'hui vers ici, moi, la femme anti-technologie, pour chercher je ne sais quoi, mais chercher quelque chose.
Comment le cerveau peut-il tout oublier, avoir quelques doutes, en être certains, reculer pour finalement rendre complètement folle? L'ai-je imaginé? Mais pourquoi ces images sont-elles si claires? Pourquoi reviennent-elles? L'imagination ne serait pas aussi sadique pour faire revivre des moments aussi terribles, ou si?
Alors voilà c'est l'histoire d'une femme de 32 ans qui pensait avoir été abusée vers l'âge de 7/8 ans par son oncle de l'époque. Le bel oncle, beau, charmeur, dont elle est amoureuse en secret. Combinaison de sensation forte pour une petite fille, de quelque chose d'interdit, d'un secret bien gardé.
Mais aujourd'hui la combinaison c'est transformée en honte, en culpabilité, en sentiment de se sentir sale et tellement stupide. Comment aimer un homme qui vous fait quelque chose que vous ne voulez pas?
Commencer par des jeux de "tu me touches et tu verras comme c'est bien", à "je te touche, mais c'est à ta sœur la belle que je pense, mais elle je ne veux pas la salir", pour finir à "c'est moi-même qui cherche ce gros déguelasse quand il divorce de ma tante car je suis complètement sous sa coupe et je me sens perdue sans lui".
Souvenirs effacés, non crus, mis de côtés pour plus tard, quand il n'y a aura plus de drogue, quand il y aura plus de stabilité. On peut se douter qu'après des années de touches-touches et de phrases comme "tu es la moche donc on s'en fout", il y a eu un certain manque de confiance en moi-même.
Enchaîner les hommes, les relations conflictuelles, d'amour soit disant libre, de tromperie, d'homme violent, de tentative de vivre au bout du monde mais tentative vouée à l'échec car les fantômes du passé étaient présent dans la valise, comme un boulet.
Et voilà qu'aujourd'hui je rencontre la femme de ma vie, oui j'ai bien dit la femme, pour la première fois j'envisage de faire ma vie avec une femme, je découvre la douceur et l'amour pur et voilà que tous ces souvenirs remontent.
Pas juste quelques images, mais du concret. De vrais souvenirs de scènes qui me permettent de ne plus douter. Alors comment expliquer au début d'une relation tout ce qui passe dans cette petite tête à quelqu'un qui n'a rien demandé, qui ne s'attendait pas à tout ça?
Je passerai sous silence les détails d'agression car je crois que je ne suis pas prête et à quoi bon tout décrire ici?
J'aurai juste voulu savoir si vous aussi vous avez vécu ça: trouver enfin une stabilité et que tout revienne comme une tornade incontrôlable qui met tout en péril.Cette fragile stabilité que l'on a mis si longtemps à acquerrir, alors que l'on pensait les fondations solides, voilà que l'édifice se fissure .
Doit-on tout dire à son conjoint? doit-on lui épargner les détails et aller raconter ça à un inconnu?, une nouvelle relation peut-elle tenir à cet ouragan?
Cet homme m'a fait du mal mais fait aussi du mal à ma partenaire, comment lui pardonner cela?
Merci de m'avoir lu. Comme dit au début, je n'attendais rien avec ce post, mais finalement rien que le fait de l'écrire m'a fait un bien fou!
Bonjour "maria12FANEE",
soit la bienvenue ici.
Je voulais commencer par le plus important,
non, tu n'es pas folle!
Nos histoires sont très différentes, pour ma part je n'ai jamais oublié...
Mais si tu parcours un peu le forum et les nombreux témoignages laissés au fil du temps,
tu verras que ce qui t'arrive est assez courant...
L'amnésie traumatique est un mécanisme de défense,
le cerveau dissocie le corps et l'esprit quand il entre dans des états de sidération,
sans doute parce qu'il ne sait que faire d'une situation insupportable...
Mais ces souvenirs reviennent le plus souvent dans le temps,
peut être à l'occasion d'un moment de mieux être, ou il devrait pouvoir enfin,
essayer de trouver que faire de ses souvenirs...
Tu témoignes d'un profond mal-être passé, sous mélange de drogue, d'alcool, une vie dissolue, de moment de fuite, de souffrances psychologiques en plus des physiques...
Tu as eu une force énorme pour pouvoir traverser tout ça...
Aujourd'hui ou tu découvres enfin l'Amour, la vie paisible, la sérénité, il te faut te délester du fardeau du passé,
te reconstruire, panser tes blessures, apprendre à vivre avec tes cicatrices et les accepter...
C'est malheureusement un long travail,
moi je ne suis pas psy,
mais je te conseille d'en trouver un(e) qui te convienne,
et qui saura t'aider à remettre un peu de stabilité dans tes souvenirs et tes émotions...
Il n'y a aucune obligation d'entrer dans les détails du passé ici,
assez rares sont ceux ou celles qui le font vraiment d'ailleurs,
parfois raconter son histoire aide à trouver le fardeau moins lourd,
accepter son statut de victime et aller de l'avant...
Le forum peut t'aider à te sentir moins seule,
avoir des conseils, du soutien, te comprendre Toi même au travers des écrits des autres...
Avoir un lieu ou l'on peut se confier sans crainte d'être jugé est important...
Quand à savoir si il faut en parler à sa conjointe,
on ne peut généraliser, ça dépend des cas...
tu es la mieux placée pour sentir si elle peut l'entendre ou non...
Mais lui confier les grandes lignes, pourra l'aider à comprendre tes souffrances...
Tes moments que tu qualifies de "folie"...
Avec un peu de chance elle saura être à l'écoute, se montrer patiente et compréhensive,
t'accompagner...
Tout le monde n'a pas cette faculté non plus,
parfois ils ou elles considèrent que c'est du passé, et qu'il faut aller de l'avant...
Je te souhaite bon courage.
Bienvenue.
Comme l'a dit Intime, c'est tres courant d'oublier le passe pendant des annees. C'etait mon cas. Par-contre, quand je repense a mes reactions dans certaines situations, ma facon de penser, je realise qu'une petite partie de moi n'avait pas tout oublie mais je n'en n'etais pas consciente.
J'ai remarque avec beaucoup de personnes qui partagent leur histoire, que c'est quand ou quand on arrive a un moment de stabilite, avec le potential pour avoir une personne qui peut nous soutenir ou bien qu'il y a un evenement declencheur que les souvenirs semblent remonter. C'est un peu comme si ton cerveau savait que maintenant tu as plus de soutien, que tu es dans une meilleure situation, ou tu peux faire face a ton passe. Ca n'empeche pas la douleur comme tu le dis.
Tu n'as pas a avoir honte, ni te sentir coupable. La seule personne qui devrait ressentir de la honte, c'est ton oncle qui appris avantage d'une petite fille innocente de 6 ans qui ne savait rien de la sexualite parce que les enfants de cet age ne le savent pas.
Je pense aussi que tu devrais certainement au moins dire un petit peu a ta compagne. Tu vas certainement avoir des periodes tres difficiles et nos proches pensent souvent a tort qu'on est de mauvaise humeur ou qu'on a quelque chose a leur reprocher. Si tu partages meme un tout petit peu, tu peux au moins dire "ca ne va pas fort maintenant a cause des traumatismes de mon passe."
Apres, selon ta capacite a en parler et la capacite de ta compagne a te comprendre, tu peux en dire un petit peu plus. C'est une etape importante de pouvoir faire face au passe, pouvoir mettre des mots sur sa douleur. Je te conseille aussi vivement de trouver un psy qui pourra te guider, etre une personne pour te soutenir.