Grâce à Dieu
Film de François Ozon
Date de sortie : 20 février 2019
Alexandre vit à Lyon avec sa femme et ses enfants. Un jour, il découvre par hasard que le prêtre qui a abusé de lui aux scouts officie toujours auprès d'enfants. Il se lance alors dans un combat, très vite rejoint par François et Emmanuel, également victimes du prêtre, pour « libérer leur parole » sur ce qu'ils ont subi. Mais les répercussions et conséquences de ces aveux ne laisseront personne indemne.
La bande annonce :
https://www.youtube.com/watch?v=09UloN9vjF8
Merci Anayl de ce partage.
S'il passe dans le coin où je vis, je pense que j'irai le voir.
Bonne journée
Merci Anayl,
Bonne journée à tous et toutes...
Le film Grâce à Dieu du réalisateur François Ozon pourra sortir en salle mercredi 20 février.
Inspiré de faits réels, il raconte l'histoire d'un prêtre mis en cause nommément pour des actes de pédophilie.
Le père Bernard Preynat, poursuivi pour agressions sexuelles, et dont le procès pourrait avoir lieu à la fin de l'année, avait déposé un recours en référé au tribunal administratif de Paris pour faire repousser la sortie du film, au nom de la présomption d'innocence. "Je regrette amèrement cette décision, non seulement dans l'intérêt du père Preynat mais plus largement dans l'intérêt général", réagit Me Emmanuel Mercinier, l'avocat du père Preynat. "Présenter durant deux heures comme coupable un homme qui n'a pas encore été jugé comme tel constitue une atteinte à la présomption d'innocence que ne saurait évidemment pas faire disparaître le fait d'écrire ensuite le contraire durant deux secondes. Que chacun s'interroge : que penser de cette décision si elle était demain appliquée pour des faits d'une autre nature ?", ajoute l'avocat.
Récompensé par le prix du jury pendant la Berlinale, samedi à Berlin, Grâce à Dieu raconte l'histoire de La Parole libérée, association créée par d'anciens scouts de Sainte-Foy-lès-Lyon, près de Lyon, victimes du prêtre présumé pédophile. Alexandre Hezez, co-fondateur de La Parole libérée et qui fait partie des plaignants à l'origine de l'action en justice contre Mgr Barbarin, soupçonné d'avoir fermé les yeux sur les agissements du père Preynat, est incarné à l'écran par l'acteur Melvil Poupaud. Le prolifique réalisateur de Swimming Pool et Huit femmes, qui était pour la cinquième fois en compétition à Berlin, avait expliqué que le film risquait d'être suspendu de projection jusqu'à la tenue du procès du père Preynat, fin 2019 ou en 2020.
Ils en parlaient au 13h hier,
et on ne savait pas encore si sa sortie serait différée ou non...
Bonne nouvelle donc, ça n'est pas reporté...
Merci Anayl .
Il y avait des info contradictoires à la radio à l'instant,
je n'en comprends pas toutes les subtilités,
mais il semble que le tribunal de Paris ait dit "Oui" ce matin,
mais qu'un recours au tribunal de Lyon soit toujours en attente d'une réponse dans l'après-midi...
Il resterait donc un doute sur la possible sortie mercredi qui devrait être levé dans les heures à venir...
Donc apparemment, le prêtre mis en cause a demandé à ce que le film ne sorte pas, de même qu'une psychologue qui n'a pas dénoncé les viols. Je crois que les 2 ont été déboutés.