"Le courage, c'est quand on a peur mais qu'on y va quand même." (Neil Gaiman)
"C'est comme les gens qui s'imaginent qu'ils seront plus heureux en allant vivre ailleurs, mais qui apprennent que ça ne marche pas comme ça. Où qu'on aille, on s'emmène avec soi." (Neil Gaiman)
" Ne découragez pas les enfants de lire parce que vous estimez qu'ils ne lisent pas ce qu'il faudrait. Une fiction qui vous déplaît sera la drogue d'appel vers d'autres livres, que vous préférerez peut-être. Et tout le monde n'a pas les mêmes goûts que vous.
Un adulte bien intentionné peu facilement détruire l'amour de la lecture chez un enfant : empêchez-le de lire ce qui lui plaît, ou donnez-lui des livres valables mais ennuyeux qui vous plaisent à vous, les équivalents XXIe siècle de la littérature « édifiante » victorienne. Vous vous retrouverez avec une génération convaincue que lire n'est pas cool et, ce qui est pire, pas agréable. " (Neil Gaiman)
"Je me suis retiré dans ma tête, dans un livre. C'était là que j'allais chaque fois que la vie réelle se montrait trop dure ou trop inflexible." (Neil Gaiman)
"Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé." (Sir Terry Pratchett)
"On peut pas s'amuser à bâtir un monde meilleur pour les gens. Seuls les gens eux-mêmes peuvent se faire ça. Sinon, c'est qu'une cage." (Sir Terry Pratchett)
Ha j'ai adoré les BdDs aussi quand j'étais môme, ça a commencé par Tintin au Congo, que mon père m'avait rapporté un matin du bureau de tabac/marchand de journaux/libraire du village en revenant d'y acheter son journal. Boule et Bill, Gaston Lagaffe, Black et Mortimer, Les passagers du vent aussi, etc.
Citation de: intime idée le Octobre 28, 2019, 08:43:03 PM
Mes ado je leur paye des romans plein de monstres et de sorcières à chaque occasion qui se présente,
ça avait commencé par l'énorme pavé des Harry Potter,
je n'aurais jamais pensé mes filles capables d'avaler tous les tomes en un rien de temps,
et de prendre gout à la lecture grâce à ça 8)
" Ne découragez pas les enfants de lire parce que vous estimez qu'ils ne lisent pas ce qu'il faudrait. Une fiction qui vous déplaît sera la drogue d'appel vers d'autres livres, que vous préférerez peut-être. Et tout le monde n'a pas les mêmes goûts que vous.
Un adulte bien intentionné peu facilement détruire l'amour de la lecture chez un enfant : empêchez-le de lire ce qui lui plaît, ou donnez-lui des livres valables mais ennuyeux qui vous plaisent à vous, les équivalents XXIe siècle de la littérature « édifiante » victorienne. Vous vous retrouverez avec une génération convaincue que lire n'est pas cool et, ce qui est pire, pas agréable. "
[Neil Gaiman, Conférence de l'auteur sur la défense de la lecture et des bibliothèques.]
Si elles sont aimé Harry Potter, elles aimeront peut-être Neil Gaiman ou Sir Terry Pratchett. Ils ont même écrit des livres ensemble dont le plus célèbre est "de bons présages" (Good Omens) qui a été adapté en mini série TV :
"L'Apocalypse aura lieu samedi prochain, après le thé ! Ainsi en ont décidé, d'un commun accord, les forces du Bien et celles du Mal. L'Antéchrist va fêter ses onze ans. Son éducation a été supervisée par un ange, Aziraphale, et un démon, Rampa, résidant sur Terre depuis l'époque de la première pomme. Mais voilà, suite à un coup du sort, l'enfanta été échangé à la maternité. Le véritable Antéchrist se nomme Adam et vit dans la banlieue de Londres. Et ça, ça change tout ! Une course contre la montre commence alors pour l'ange et le démon qui, finalement, se disent que la race humaine ne mérite pas son sort."
Je te mets les bandes annonces de la série en VF et VO :
https://www.youtube.com/watch?v=IDOacXGj1oY
https://www.youtube.com/watch?v=hUJoR4vlIIs
Quelques citations tirées du livre :
"On grandit en lisant des histoires de pirates et de cowboys et d'astronautes et tout ça, et au moment où tu crois que le monde est plein de trucs géniaux, on te dit qu'en fait y a que des baleines crevées et des forêts abattues et des déchets radioactifs qui durent des millions d'années. Ça vaut pas la peine de grandir, si vous voulez mon avis."
"Dieu ne joue pas aux dés avec l'univers, mais à un jeu ineffable de Son invention, qu'on pourrait comparer, du point de vue des autres joueurs (c'est-à-dire tout le monde), à une version obscure et complexe du poker, en chambre noire, avec des cartes blanches, pour des enjeux infinis, face à une Banque qui refuse d'expliquer les règles et qui n'arrête pas de sourire"
" L'article authentique, la véritable grâce et le mal effroyable se trouvent dans l'âme humaine..."
"On comprendra peut-être mieux les affaires humaines s'il est clairement dit que ce ne sont pas des gens fondamentalement bons ou fondamentalement mauvais qui sont à l'origine des plus grands triomphes ou des plus grandes tragédies de l'Histoire, mais des gens fondamentalement humains."