Bonjour,
c'est la première fois que je m'inscrit sur ce genre de forum, si j'ai fait une erreur dans la démarche, n'hésitez pas à me le signaler.
Je tiens à vous livrer mon témoignage sur un abus que j'ai subi quand j'avais 9 ans.
C'était à un anniversaire d'une amie à moi. Ses parents avait organisé pour l'occasion un barbecue géant et plein de monde était invité (presque tout le village + des amis à eux qui venaient d'assez loin). Mes parents ma sœur et moi-même avaient été invité. La fête se passe bien, j'ai essayé de faire connaissance avec d'autres amis de mon amie. Une d'entre eux était une fille de 15-16 ans, et elle avait proposé d'aller jouer dans la vieille scierie non loin de la maison. Après avoir demandé l'autorisation à mes parents, je les ais accompagnés.
On s'est bien amusé là-bas, on a bien rigolé. Mais on s'était un peu salit avec la boue. On est donc tous rentré pour nous laver les mains et le visage au moins. Donc on est rentré et je faisais la queue pour aller dans la salle de bain. La fille était derrière moi. Quand ce fut à mon tour de me laver, elle est entrée dans la salle de bain et à commencé à me poser des questions sur où j'habite, si je suis venu avec mes parents... Questions auxquelles j'ai répondu.
Après m'être lavé, elle m'a demandé si je voulais jouer à un jeu. Au début je ne voulais pas, je voulais aller manger. Elle m'a promis que j'allais aimer ça, que tous les garçons aiment ça et que c'est un jeu que j'allais peut-être jamais pouvoir refaire dans ma vie. Alors, par curiosité, j'ai dit oui.
Elle a donc commencé par me coucher sur le sol, elle s'est mise au dessus de moi et a soulevé mon T-shirt. Elle à commencé à m'embrasser le ventre, et à joué avec sa langue sur mon nombril. Je suis resté immobile, je ne comprenais pas ce qu'elle faisait. Elle a commencé à mettre sa main dans mon pantalon. Elle a caressé mes testicules et mon pénis du bout de ses doigts. Je lui ai dit que mes parents m'avait expliqué que personne n'avait le droit de toucher à mon zizi, elle m'a donc rétorqué que si je disais le moindre mot sur ce qui se passe, mes parents allaient être furieux contre moi car je leur avais désobéi.
Ça a duré à peu près 5 minutes, puis elle m'a lâché et m'a rappelé que le moindre mot aux parents allaient les rendre furieux. Je suis donc aller partir manger.
À l'époque, je n'avais pas vraiment conscience de ce qui m'était arrivé, pour moi c'était juste un "jeu" un peu étrange et que j'avais pas bien saisit les règles. C'est en partie pour ça que je n'ai parlé à personne. Les années ont passées et pour être honnête, j'ai même failli oublier cette histoire. Ce n'est que l'année dernière, après avoir lu un article sur un homme qui a été sexuellement agressé que les souvenirs ont refait surface.
Mais comme j'ai la notion de sexualité, les faits que j'ai subi à 9 ans m'ont fait sentir un profond malaise...
Je n'ai plus jamais recroisé cette fille, je ne sais pas ce qu'elle est devenue, et honnêtement, je n'ai pas envie de le savoir. Je n'ai toujours pas parlé de cet abus à quelqu'un, même à mes plus proches amis.
Je me sens un peu coupable parfois et j'essaye d'imaginer le scénario si je l'avais dit à mes parents. Depuis que j'ai conscientisé cet abus, il ne se passe pas un jour sans que je ne me remémore de ça.
Je ne sais vraiment pas si je devrais le dire à mes proche. J'ai peur qu'ils ne me croient pas où qu'au contraire, qu'ils s'inquiètent trop pour moi. Et puis, l'histoire remonte, j'ai 18 ans aujourd'hui.
Alors, je vous en fait part anonymement.
Merci d'avoir lu.
Bonjour Vincent,
Tu avais 9 ans. Tu ne savais pas ce qui allait se passer. Cette fille l'a fait intentionnellement. Elle a abusée de toi. Tu n'avais aucune raison de te sentir coupable mais ça n'empêche pas que souvent les victimes se sentent coupables à tort.
Une fois qu'on se rappelle d'un abus, on est souvent envahit par les sentiments qu'on aurait dû ressentir au moment des faits. Il semble souvent que le temps n'aide pas parce qu'il n'y a jamais eu de guérison. Moi aussi, quand je me suis vraiment rappelée ce qui c'était arrivé, c'était la seule à laquelle je pouvais penser. Ca m'a complètement déstabilisé et les sentiments étaient comme ci ça c'était passé hier et non il y a des années.
Ce forum est ici pour soutenir les victimes. N'hésite pas à partager ce que tu ressens ou poser des questions.
Merci pour votre réponse, ça fait beaucoup de bien.
C'est vrai que la culpabilité est un sentiment qui revient souvent, j'ai pu le constater à la lecture de plusieurs témoignages.
L'abus revient assez souvent dans mes pensées depuis que j'ai conscientisé cela. Ça m'inspire beaucoup d'humiliation et de dégoût, ainsi que de la honte.
Il m'arrive aussi parfois d'essayer d'expliquer le geste de cette personne, car il me semble difficilement imaginable qu'elle ait agit comme ça, sans raisons particulière. Même si, je suis d'accord, ça n'excuse pas son agissement.
Ça a aussi beaucoup changé ma vie puisque avant, je m'amusais et je profitais presque sans soucis. Depuis un an, c'est dépression fréquentes, avec une intensité plus ou moins élevée.
Mais je note malgré tout une légère amélioration par rapport à il y a un an, je fais moins de crise d'angoisse et mes dépressions sont moins intense.
Rien que ça, ça me donne de l'espoir de retrouver une vie à peu près normale un jour.
On se sent tous coupables dans ce genre de situation. Mais tu avais 9 ans, de quoi peux-tu être coupable? A cet age là, on se laisse faire par "les grands", c'est normal. On part du principe qu'ils savent mieux que nous. Et bien sûr que tu n'en as pas parlé à tes parents, puisqu'elle t'a répété plusieurs fois qu'ils seraient en colère contre toi.
C'est bien normal que tu sois perturbé par cette histoire. Cette fille est terriblement malsaine... C'est clairement de la pédophilie, et j'espère bien qu'elle n'a pas continué dans cette voie...
Mais tu ne devrais pas etre honteux ni dégouté. Tu n'as absolument rien fait de mal. C'est elle qui a eu un comportement vraiment malsain. Et ca me semble difficile à justifier.
Je suppose que le fait de conscientiser ca subitement a eu un fort impact sur toi. Mais je pense que si tu acceptes que tu n'as absolument rien à ne te reprocher, ca ira mieux sur le long terme. En attendant, n'hésite pas à t'exprimer sur le sujet, que ce soit sur internet ou auprès de tes proches. Je suis persuadé que personne ne te jugera. Comment pourrait-on te juger, tu avais 9 ans....
Merci pour votre réponse également.
Je pense que la culpabilité dont je parle n'est pas la même que celle de la plupart des abus. Dans le sens où, d'après ce que j'ai compris, les victimes se sentent responsable de l'abus (pas ou peu défendu, stéréotypes, pas assez clair sur le refus, etc.)
Ici, la culpabilité que j'éprouve est celle de la confiance accordée. En ne disant rien à mes parents, j'ai "accordé de la confiance" à la fille. Alors que mes parents m'ont souvent répété de ne faire confiance à personne à part eux. C'est pas de l'abus dont je me sens responsable, mais de ses conséquences. Mon état actuel n'aurait peut-être pas été le même si je l'avais dit à mes parents.
Mais vous avez raison, si je déculpabilise, ça devrait beaucoup m'aider. J'annoncerai peut-être mon abus à mes proches quand je me sentirai mieux émotionnellement et indépendant de mes parents (du moins, financièrement)
Bon courage à vous.
Très peu d'enfants parlent de ce qui leur est arrivé à leurs parents, à des proches. Personnellement, je pensais que je pourrais mourir de honte et je n'ai jamais rien dit. La honte m'a fait garder le silence mieux qu'une menace...
Tu ne peux pas t'en vouloir de ne pas leur en avoir parlé. La fille t'a répété plusieurs fois qu'ils seraient furieux contre toi si tu leur disais, c'est normal que tu aies eu peur. Cela ne veut pas dire que tu as fait confiance à cette fille, cela veut juste dire que tu avais peur des représailles, et c'est parfaitement normal pour un enfant.
Oui, je dis pareil : c'est "normal" de ne pas parler à 9 ans, face aux menaces d'une "grande" de 15 ans.
Moi non plus je n'ai rien dit alors que j'avais 12 ans.
Bonjour à tous, désolé si mon éventuel message de réponse dérange les modérateurs sur une discussion auquel je n'ai pas donné de signe de vie depuis bientôt 5 ans.
J'ai fini par avouer à mes parents ce qui m'est arrivé, et ça s'est à ma grande surprise extrêmement bien passé (je peux me vanter d'avoir les parents les plus altruistes du monde). Il ont eu la meilleur réaction possible. Très calme, sans montrer d'inquiétude, confiant, je ne pouvais pas espérer mieux.
J'ai fini par consulter un psychiatre qui, bien que pas très accueillant et assez violent dans certains de ses propos, m'a donné des psychotropes qui semble faire effet quand à mes pensées intrusives (C'est pas toujours efficace, mais ça m'aide grandement).
En espérant m'en débarrasser le plus vite possible.
Je voulais juste remercier les personnes qui ont participé à cette discussion, bien que ça ai pris du temps, vous m'avez, à votre échelle, donné du courage à aller de l'avant. Ce forum a été le premier ou j'ai pu exprimer ce qui est arrivé, et votre bienveillance m'a été bénéfique.
Merci, pour tout <3
Aux éventuelles personnes dans ma condition qui me lisent :
Ne perdez pas espoir, la lumière est au bout du tunnel ! 8)
(OK, désolé pour cette citation nulle ;D )
Bonne continuation à vous tous :)
Salut Vincent,
Tout d'abord, ton message ne me dérange pas :) Merci de nous donner des nouvelles !
Je suis contente que tes parents aient réagi de manière positive. Les psychiatres ne sont pas toujours les personnes les plus sensibles, car ce sont avant tout des médecins, et ils peuvent prescrire des ordonnances.
Peut-être que tu pourrais essayer de voir un psychologue en plus du psychiatre ? Les psychologues sont formés pour accompagner et aider sur le plan émotionnel...
Bonjour Vincent,
Merci beaucoup pour ces nouvelles pleines d'espoir :)
La réaction de tes parents a dû te faire un bien fou, c'est chouette 8)
N'hésite pas à revenir donner des nouvelles de temps en temps.
Bonne continuation :)
Bonjour Vincent,
n'ayant pas eu internet de tout l'été suite à un orage,
je découvre ton message de juillet maintenant.
Ca me fait plaisir pour toi que tu ais réussi à briser le silence,
que tu sois accompagné par un pro et que tu avances toujours... 8)
Merci de ton partage.
Bonne continuation à toi aussi,
n'hésites pas à passer par là si tu en as besoin...