Rayondesoleil.org

Témoignages de Victimes et de Proches => Témoignages de victimes visibles par tous => Discussion démarrée par: claire le Août 05, 2020, 08:57:44 PM

Titre: Je ne sais pas mettre des mots la dessus
Posté par: claire le Août 05, 2020, 08:57:44 PM
Bonjour, cela fait maintenant plusieurs jours que je lis tous vos témoignages e qui m'a motivé a enfin en parler.
Voila mon histoire, quand j avais 9-10 ans je passais tous mes étés chez mes grands-parents, une année ( je ne sais plus la quelle) mon cousin a passer aussi ses vacances là-bas, on passait toute nos journée a jouer. Et puis au fur et à mesure des jours il me proposa des choses, il voulait qu'on s'embrasse ce que j'ai refusé mais il a insisté; il m'a dit que cela me fera un entrainement pour mon premier amoureux que si je ne savais pas embrasser les mecs allait me repousser... alors j'ai accepté. et puis les embrassades sont devenu d'autres gestes je n'ai jamais dit un "non" ferme mais en même temps j'étais réticente mais a force d'insister je le fessais quand même jusque au jour où il a commencé a me pénétrer avec ses doigts la j'ai dit non que je voulais pas ( j'avais les larmes aux yeux car il me fessait mal ) il a dit c'est la dernière fois je te le promet et je me suis laisser faire. Depuis ce jour là il ne m'a plus jamais touchée.

Cette histoire je ne l'avais raconter qu'une fois avant aujourd'hui, je l'ai expliqué a ma meilleure amie quelques années après. Mais dans mon dos je l'ai entendu dire que je mentais vu que je parlais de mon cousin souvent et qu'elle avait remarqué aucun changement et que je lui avait de cela pour attirer l'attention. Alors après ces parole je me suis dis au plus profond de moi que ce que j'avais vécu n'était pas grave.
Depuis je ne sais plus vraiment ce qui c'est passé... est un viol???...étais-je consentante???.... est-il vraiment coupable??
Titre: Re : Je ne sais pas mettre des mots la dessus
Posté par: Anayl le Août 05, 2020, 09:05:06 PM
Bonsoir et bienvenue à toi !

En termes légaux, une pénétration des doigts dans un vagin est un viol si elle a lieu sans consentement ou sur un enfant de moins de 11 ans (jurisprudence française).

Au niveau psychologique, c'est toi dans ton ressenti qui sait si tu t'es sentie agressée ou pas, et quels sont les répercussions sur ta vie.

Sinon, tu apprends qu'il faut faire attention à ses confidents car malheureusement certaines amies ne le sont pas vraiment.

Courage !
Titre: Re : Je ne sais pas mettre des mots la dessus
Posté par: Cytosine le Août 05, 2020, 10:59:52 PM
Bonsoir,
Soit la bienvenue sur le forum.

Tu avais 10 ans, tu n'étais, par définition, pas consentante. Tu le repoussais et il insistait. C'est effectivement un viol. Quel âge avait ton cousin? Ca peut changer beaucoup de choses. S'il était plus jeune que toi, il ne savait peut-être pas. S'il était plus âgé que toi, il savait très certainement ce qu'il faisait, et est donc coupable. Après, j'aurais tendance à dire qu'à cet âge là, on a pas la même perception de la chose qu'un adulte. Il n'a peut-être plus ce genre de comportement aujourd'hui (et je l'espère).

Selon ta relation avec ton cousin, tu peux peut-être envisager d'en discuter avec lui, peut-être histoire de "crever l'abcès". Et peut-être regrette-t-il son geste et te présentera-t-il des excuses.

Quant à ton amie... Ma foi, c'est vraiment dommage qu'elle puisse réagir ainsi. Comment peut-on traiter son amie proche de menteuse lorsqu'elle déclare un viol? Tu peux peut-être tenter d'en reparler avec elle, et lui dire que sa réaction t'as blessée. Et si elle s'en fiche, bahh, je suis désolée mais ce n'est pas ta meilleure amie.
Titre: Re : Je ne sais pas mettre des mots la dessus
Posté par: claire le Août 05, 2020, 11:11:48 PM
Bonsoir,
Mon cousin avait 15 ans au moment des faits.
Pour le fait de lui en parler je suis pas sur d'avoir le courage j'arrive a peine a lui dire bonjour, je suis même pas sur qu'il s'en souvien( cela fait maintenant plus de 10 que ça c'est passé). En ce qui concerne mon amie j'ai très vite comprie qu'elle était toxique mais ses paroles m'ont marqué je n'ai plus jamais osé en parlé.
Titre: Re : Je ne sais pas mettre des mots la dessus
Posté par: Cytosine le Août 05, 2020, 11:20:50 PM
A cet age, aucune excuse pour lui. Il savait parfaitement ce qu'il faisait.
A 10 ou 11 ans, on peut mettre ca sur le compte de l'âge, mais là...

C'est bien normal que tu sois mal à l'aise vis à vis de lui. Si vous n'êtes plus vraiment en lien, c'est effectivement compliqué de lui en parler. Je pensais que tu était toujours en contact avec lui, comme ton amie disait que tu parlais souvent de lui.

Du coup, cette discussion avec ton amie, c'était il y a longtemps? Ma foi, au moins ca t'aura permis de comprendre à qui tu as vraiment affaire...  Malgré tout, il ne faut pas garder ça pour toi. Tu peux en parler à des personnes de confiance. Et s'ils réagissent mal, au moins tu pourras faire le tri dans ton entourage.
Titre: Re : Je ne sais pas mettre des mots la dessus
Posté par: claire le Août 05, 2020, 11:28:01 PM
Je suis toujours en contact avec lui c'est bien ça le probème...c'est mon cousin, je le vois tout les mois lors des repas de famille. Lors de ces repas je l'évite c'est tout... pas moyen de lui parler il me fait peur.
Cette fameuse discution date vraiment je serais plus vraiment dire quand mais il y a au moins 6 ans
Titre: Re : Je ne sais pas mettre des mots la dessus
Posté par: Cytosine le Août 05, 2020, 11:38:44 PM
As-tu une bonne relation avec tes parents? Si oui, tu devrais peut-être leur en parler.
Titre: Re : Je ne sais pas mettre des mots la dessus
Posté par: Alexandra le Août 06, 2020, 10:50:45 AM
Une enfant de 9 ans ne peut pas être consentante. C'est un viol. Que dirais-tu si une personne te racontais quelque chose de similaire à propos d'une autre petite fille de 9 ans?

Il y a malheureusement beaucoup de personnes qui ne veulent pas croire que cela peut arriver ou bien qu'il faut laisser ça au passé et avancer. Ton "amie" n'étais pas une vraie amie.

Pourrais-tu essayer de t'ouvrir à tes parents comme l'a dit Cytosine? Ils pourraient t'aider à t'éviter de le voir... Mon agresseur faisait aussi parti de ma famille et je me rappelle de la peur que je ressentais. Une fois que mes parents ont été au courant (d'une petite partie), ils ne m'ont plus obligé à aller à des réunions de famille s'il était là.
Titre: Re : Je ne sais pas mettre des mots la dessus
Posté par: Anayl le Août 06, 2020, 02:13:12 PM
Tu as quel age maintenant Claire? Courage à toi