Bonjour,
Je viens de découvrir ce forum parce que je ressentais le besoin de m'exprimer sur plusieurs faits qui se sont passés il y a plusieurs années.
La première fois j'avais 15 ans, et j'ai passé une soirée, une seule, avec mon petit ami de l'époque. Je ne me souviens pas clairement de ce qu'il s'est passé, la seule chose que je sais c'est l'état dans lequel je me trouvais après. Je me souviens de ne pas avoir réagi, de ne pas avoir osé dire non, je me souviens m'être retrouvée nue avec lui, je sais aussi qu'il s'est passé des choses que je n'identifie pas. C'est flou dans mon esprit, je ne sais pas s'il s'agit d'un viol ou d'une agression sexuelle. Je ne me souviens pas jusqu'ou c'est allé. Mais après je me souviens de cette attaque de panique, m'enfonçant les ongles dans les bras, m'arrachant les cheveux, ne pouvant plus respirer, et les larmes qui n'arrêtaient plus de couler. Je ne l'ai jamais revu depuis, je lui ai dit que je ne voulais plus le voir.
Plus tard, avec mon dernier petit-ami, je me rappelle avoir couché avec lui, en étant consentante. Mais d'autres fois (je ne sais pas combien), j'ai dit oui sous la contrainte. Il insistait pour qu'on ai des rapports, et je savais très bien que tant que je ne céderais pas, il n'arrêterait pas. Alors plusieurs fois j'ai accepté, juste pour qu'il me lâche, pour qu'il arrête de forcer. Mais dans ma tête c'était un non, plusieurs non. Avant ces fameux rapports, je disais que non je ne voulais pas, que je n'avais pas envie ; et comme je l'ai expliqué avant, je finissais par accepter. Plusieurs fois j'ai essayé de lui en parler, il disait qu'il comprenait mais recommençait, encore et encore. Je l'ai quitté pour ces raisons.
On m'a diagnostiqué un stress post-traumatique il y a quelques mois, le premier fait remonte à presque 5 ans, mais la douleur est toujours aussi violente. Les souvenirs sont toujours là, les flashs sont de plus en plus présents, j'en suis arrivée à avoir la peur de me mettre en couple. Je ne peux même pas consulter de gynécologue, parce qu'à plusieurs reprises je devais y aller pour des soucis de santé, et à chaque fois j'ai refusé l'examen, en larmes et à trembler à cause des images qui apparaissaient dans ma tête.
La question que je me pose actuellement et depuis plusieurs mois, est-ce que je dois porter plainte ? Déposer une main courante ? Je ne sais pas quelles seraient les suites de dépôts de plaintes, puisque je sais que beaucoup n'aboutissent pas. Mon but n'étant pas de les condamner, ni d'obtenir réparation puisqu'il n'y en aura pas. La seule chose que je veux, c'est avancer, et j'ai de plus en plus le sentiment que ça pourrait m'aider à me reconstruire. Mais j'ai terriblement peur d'y aller. Mes pensées sont assez contradictoires, mais je suis totalement perdue, je n'arrive pas à prendre de décision.
Quelle serait la démarche la plus adaptée à ce qu'il m'est arrivé ?
J'ai compris il y a seulement 4 mois que j'avais été violée. En demande au médecin de l'unité psy où j'étais si dire oui sous la contrainte était un viol. Elle m'a répondu que si je me posais cette question, c'est que j'avais déjà la réponse. J'ai vu ensuite dans mes compte-rendus que les psychiatres parlaient de viols.
Si j'écris ici, c'est parce que je suis incapable d'en parler ailleurs, je ne peux plus parler de ça autrement.
Je vous remercie d'avoir lu jusqu'au bout, et j'espère que certain(e)s pourront m'aider.
Bonjour,
Je pense que ta démarche devrait être avant tout psychologique. Faire une main courante ne va servir à rien, sauf peut-être à alerter contre ton agresseur si d'autres femmes ont été agressée par lui.
Porter plainte est une chose éprouvante, il te faudra te battre longtemps avec le risque de ne pas le voir déclaré coupable, ce qui va retarder ton processus de guérison. C'est à toi de voir, en parlant de ça avec un psychologue (et éventuellement un avocat en même temps).
Bonne chance à toi et garde espoir !
Bonjour et bienvenue Cao,
je rejoins Anayl, et voulais juste te souhaiter bon courage,
te dire aussi de ne pas hésiter à venir t'exprimer ou lire les autres ici chaque fois que tu en as envie ou besoin, en espérant que ça t'aidera...
Je n'y connais rien en justice donc je ne peux pas t'aider avec ta question. Tu parles de PTSD et de quelque chose quand tu avais 5 ans mais tu ne précise pas quoi. Est-ce que le PTSD vient de là ou bien des expériences négatives que tu as partagé?