Bonjour à tous,
Je navigue sur ce forum depuis qqles jours..les témoignages m'ont beaucoup touchés et je souhaiterais utiliser ce forum pour demander des conseils à mon tour.
il m'a violée en 2012.
6 ans d'oubli puis de gros pb de santé (hémorragies utérines dont une quasiment fatale)
il a fallu un gros travail de psy/kinesiologie...pour comprendre ce qu'il se passait et se rappeler.
Bref, aujourd'hui je travaille dans les ressources humaines et je suis en contact avec beaucoup de public.
J'ai toujours une appréhension lorsque je me retrouve seule à recevoir du public (congés / réunions des autres collègues etc...)
évidemment, personne ne s'en rend compte mais cela nécessite un surcroît d'énergie et de gestion de stress.
comment faites vous lorsque vous êtes dans une situation où peuvent se répéter les triggers/déclencheurs de stress? Comment gérez-vous cette bouffée de stress et ce faux sourire que l'on doit se plaquer sur le visage parce qu'évidemment, on est au bureau donc on ne doit rien montrer et toujours tout avoir sous contrôle....
merci d'avance à ceux qui liront ce messages...
Bonjour,
Bienvenue sur ce forum.
Je suis dsl de ce qui t'es arrivée :(
En ce qui me concerne, je tente d'apporter un élément nouveau pour changer l'ambiance, sinon tu peux aussi trouver un moyen de "dominer" la rencontre en choisissant avec soin tous les éléments sur lesquels tu as prise. Je sais pas si c'est superclair?
Merci de ta réponse. Je veux bien plus de détails ou des exemples pour mieux comprendre..🙏
Par exemple, mettre une bougie parfumée, ou une musique d'Alanis Morissette, pour avoir une ambiance qui soit "à toi". Et aussi effacer les souvenirs olfactifs ou auditifs qui reviendrait te hanter.
Porter un vêtement fétiche ou un bijoux fétiche, pour avoir quelque chose à toucher pour te détresser.
Bonjour Sonia,
bienvenue à Toi,
et bon courage pour la suite...
Très bonne idée la bougie parfumée ! Merci. Justement ce matin, j'ai retrouvé un bracelet que j'aimais beaucoup. je l'ai mis et ce petit détail m'a donné le sourire. je l'avais acheté a un moment important pour moi. Merci encore.
Tu es plus ou moins en territoire connu, c'est plus ou moins "chez toi". Certes, c'est un espace professionnel, mais ca reste "ton" bureau. Tu peux donc le personnaliser à ta guise. Ramener quelques objets qui peuvent te réconforter. Quitte à ramener une peluche... On s'en fout du regard des autres. J'avais un canard en plastique sur mon bureau, ca amusait mes collègues, mais personne ne se moquait. Porter un bijou qui a une forte signification pour toi, ca aide aussi. Un collier à tripoter, à serrer dans la main. La bougie est également une très bonne idée. Les odeurs sont très fortement liées au souvenirs, apporter une odeur liée à un souvenir positif peut donc aider. Peut-être si tu as une odeur liée à l'enfance, à de bons souvenirs (personnellement, ce serait la cannelle, par exemple).
En tous cas, je te souhaite bon courage !
Bienvenue,
Ce n'est pas facile de mettre un faux sourire sur son visage, de faire comme si tout était normal. Je suggère aussi d'avoir quelque chose de rassurant, qui peut te ramener à la réalité, que tu peux toucher discrètement. Quand tu iras mieux, tu deviendras moins sensible aux choses qui déclenchent ton malaise. Peut-être aussi essayer de raisonner avec toi-même. Par exemple: j'ai peur mais est-ce que j'ai vraiment une raison d'avoir peur, que pourrais-je faire si je suis en danger, reprendre du contrôle sur tes pensées. N'oublie pas de respirer aussi, respire profondément pour t'aider à te calmer.
Merci beaucoup pour vos réponses et votre aide. Je vais essayer les bougies et les bonbons pimousses au citron 😉 pour me réapproprier le bureau.
C'est compliqué puisque ça c'est passé chez moi, c'etait une connaissance qui devait passer prendre un café..😭
Ce connard quand il a fini m'a dit"c'était bien, mais c'était un peu gênant que tu me dises d'arrêter" après il s'est excusé des centaines de fois parce que j'arrêtais pas de pleurer et Trembler. Et il a commencé a me parler de ses enfants, surtout sa fille aînée dont il était très fier 🤮🤮 ...
Tu peux aussi prendre des cours de judo ou karate, juste pour te sentir moins stressé face à un inconnu. Tu auras moins peur si tu as le sentiment que tu peux te défendre.
Tu peux également accrocher une photo que tu aimes à coté de ta porte (donc derrière la personne qui est avec toi dans le bureau), comme ça tu peux la regarder si la personne en face de toi te fait stresser.
L'idée d'un bracelet est bien aussi, un doudou quoi :)
Citation de: sonia le Août 20, 2020, 09:12:39 PM
Ce connard quand il a fini m'a dit"c'était bien, mais c'était un peu gênant que tu me dises d'arrêter" après il s'est excusé des centaines de fois parce que j'arrêtais pas de pleurer et Trembler. Et il a commencé a me parler de ses enfants, surtout sa fille aînée dont il était très fier 🤮🤮 ...
Oublie le judo, trop doux, passe directement au tir à l'arme lourde sur ce genre de connard.
J'ai pensé au cours de tir pour la rentrée 👍😉
Utiliser les odeurs et doudous/photos devrait aider a me réapproprier l'espace 🤞 je vous tiens au courant 😘😘🙏🙏🙏 merci
(https://www.newsmax.com/Newsmax/files/58/586dc7ac-9a37-4dbc-bd88-59c9de5c7cd0.jpg)
🤣🤣🤣 merci pour le sourire du matin.