Une connaissance, avec qui j'ai déja trainé plusieurs fois, m'a proposé de passer me voir le week-end prochain.
Et je me suis retrouvée une fois de plus face à un problème que je ne sais pas gérer : j'ai peur des hommes.
Maintenant que je sais que je suis faible et incapable de me défendre face à un individu physiquement plus fort que moi, j'ai terriblement peur à l'idée de me retrouver seule avec un homme, même dans une situation purement amicale. Il ne cherche pas à flirter ni quoi que ce soit d'autre, mais je ne peux plus avoir confiance. Je suis terriblement angoissée à la seule idée de me retrouver seule avec lui, ou avec qui que ce soit d'autre.
Les fois précédentes, j'ai essayé de feinter en proposant simplement de se voir en extérieur, mais maintenant, entre le confinement et la pluie, cette excuse ne marche plus aussi bien.
Je pourrais simplement l'envoyer chier et ne pas le voir, mais je sais que cette situation se présentera à nouveau. Un pote, un ami, un collègue... J'ai toujours eu des amis presque exclusivement masculins, je ne veux pas me priver de cette part de ma vie sociale à cause d'angoisses à la con.
Mais alors, comment faire ? Comment faire pour me retrouver en compagnie d'un homme sans angoisser des semaines à l'avance à ce sujet ?
Je t'avoue que je n'ai pas vraiment de réponse à ce sujet..
Ce sont des situations que j'évite aussi, plus ou moins consciemment.
En dehors de mon conjoint, ça fait bien longtemps que je ne me suis pas retrouvée seule avec un homme dans le cadre personnel..
Je pense que si ça devait m'arriver à nouveau, je stresserai aussi.
Peut-être que le week-end entier, c'est un peu long pour commencer ?
Une journée, c'est peut-être plus facile à gérer ?
A toi de voir si tu te sens capable de profiter de ce week-end, de t'amuser, ou si tu penses que le stress va prendre le dessus ?
Quand je dis "ce weekend", ce sera juste pour quelques heures. Le temps de prendre un apéro, sortir le chien ensemble si le temps le permet, et c'est tout. Mais c'est déja de trop.
J'ai toujours eu plus d'affinités avec les hommes, quasiment toutes mes relations amicales sont des hommes, avec qui il n'y a jamais eu la moindre ambiguïté, ca me semblerait donc difficile de totalement m'isoler et de ne plus jamais les voir.... ou ne plus jamais faire de nouvelle rencontre masculine. J'ai plus de mal à construire des relations amicales avec les femmes. Alors comment faire pour que cette peur ne détruise pas totalement ma vie sociale?
Je ne pas vraiment de bonne réponse. Est-ce que peut-être tu pourrais avoir une autre personne avec vous pour les premières fois et bien juste tous les 2? Ou alors, se retrouver dans un endroit publique et ne pas aller ailleurs (tu es en sécurité si tu ne quittes pas l'endroit publique choisit). Cela prend du temps à réapprendre à faire confiance....
Habituellement, je propose des sorties en extérieur justement à cause de ça, mais quand il pleut... A moins de lui dire directement que j'ai peur de lui.... Est-ce que je peux lui dire ? Est-ce que je dois m'armer pour me rassurer? Un poignard, une bombe au poivre ?
C'est quelqu'un que je connais déja, que j'ai déja vu plusieurs fois, c'est juste que j'ai peur de tout le monde, même d'amis que je connais très bien depuis huit ans....
Il y a deux hommes en qui je garde confiance, je peux toujours tenter d'incruster l'un des deux, en prétextant un tournoi Mario Kart. Mais est-ce que la confiance reviendra sur le long terme, ou est-ce que j'aurais toujours peur ? Je suis déja tellement seule dans ma vie.... Je souffre de cette solitude. Alors, si en plus je me ferme aux amitiés à cause de cette peur... La solitude va me détruire.
Lui dire peut effectivement être une solution si tu as assez confiance en lui pour ça.
T'armer, je suis moins fan de l'idée, mais si ca peut te rassurer d'avoir une bombe au poivre cachée chez toi, facilement accessible en cas de pépin, ca peut te permettre de profiter davantage sans angoisser.
Peut-être que la peur restera toujours un peu pour les amitiés naissantes, pour les hommes que tu apprends encore à connaître mais je pense que plus l'amitié sera forte, plus la confiance grandira et moins tu auras peur.
Les 2 hommes dont tu parles, tu aurais peur d'être seule avec eux ?
Cela faisait un an et demi que je connaissais l'homme qui a abusé de moi, de nombreux témoignages montrent que cela peut venir de n'importe qui, même d'amis en qui on a vraiment confiance. Donc je ne sais pas si mieux les connaitre finira par atténuer la peur. Peut-être avec le temps, tout simplement, si mes blessures finissent par se réparer un peu.... C'est encore trop frais, après tout. Je saigne encore.
En tout, il y a quatre hommes avec qui je peux être seule sans soucis :
Mon père (ce serait vraiment triste d'avoir peur de lui), le compagnon de ma mère, et deux amis. L'un est mon meilleur ami depuis huit ans, il me connait par coeur, en dehors de ma tante il est la seule personne à qui j'ai raconté mon histoire, je lui fait pleinement confiance. Le second ami, ca ne fait qu'un an que je le connais, mais j'ai aussi envie de lui faire pleinement confiance... Peut-être parce que je suis folle amoureuse de lui, après tout ^^' j'ai vraiment envie de croire en lui, de croire que l'image que j'ai de lui correspond vraiment à qui il est. S'il s'avérait finalement être un abuseur, tout mon monde en serait détruit. Le seul soucis avec lui, c'est que c'est un ami très proche de l'homme qui a abusé de moi... Il parle tout le temps de lui et propose toujours des sorties à trois... Pour l'instant, j'y échappe grace au confinement... Mais après... Mais bon, c'est un autre sujet....
Du coup, oui, il y a deux amis et deux "papa" avec qui je peux être seule sans soucis.
Tout le reste, même de très bon amis, ca m'angoisse....
On m'a volé mon poignard (enfin, on m'a surtout volé mon sac contenant mon porte-monnaie...), je vais voir dans la semaine si je peux me procurer quelque chose qui tient dans la poche, histoire de l'avoir sur moi même s'il tente de me bloquer quelque part. Ca peut me rassurer. Mon poignard m'a toujours rassurée. Que ce soit pour lui ou n'importe qui d'autre. Car finalement, ce mec là, je m'en fiche, c'est juste un pote, ca ne changera pas grand chose à ma vie de ne plus le voir. C'est surtout une problématique générale... Si je commence à avoir peur de tout le monde, ma vie sociale va se prendre un coup.
Du coup, pour celui ci, autant lui en parler... au moins il comprendra si je reste très mal à l'aise et tendue avec lui. Pour la suite... On verra...
Bonjour,
Il faut en général beaucoup de temps avant de retrouver une vie sociale saine.
Je vous donne quelques piste pour éventuellement vous aider, (elles ont un peu fonctionné sur moi) même si je ne peux pas comprendre parfaitement votre vécu.
Tout d'abord, prenez votre temps, ce qui importe c'est vous. Vous ne pourrez pas vous sentir bien avec les autres si vous ne l'êtes pas avec vous-même. Si vous voulez retrouver une confiance envers les hommes, il faut que ce soit une décision qui viennent de vous, pas par obligation sociale, mais parce que vous avez envie de rétablir une communication avec eux. Sinon, dites-vous que vous avez tout à fait le droit de ne vivre qu'avec des femmes.
Il est préférable aussi de s'éloigner de l'actualité, car elle est très souvent négative et est source de déprime. De même avec la lecture les témoignages de violences sexuelles, qui peuvent nous amener à être parano et à se méfier de tous le monde (ce qui peut être parfois saint, mais extrêmement contraignant dans une société telle que la nôtre).
Je ne sais pas si ce que vous voulez c'est retrouver foi en les hommes, mais si c'est le cas, essayer de chercher des "modèles" d'hommes à admirer (j'étais souvent soulagé quand je trouvais des femmes qui comprenait ma détresse par exemple).
Certes ça peut sembler se mentir à soi même en se persuadant que le monde est joyeux que la vie est belle... Mais ces lueurs d'espoir sont vraiment efficace chez certaines personnes.
Mais le plus important est vous et vous seule. Contrôlez votre vie selon vos désirs, c'est mon ultime conseil.
Libre à vous de les appliquer ou non.
Bon courage à vous !
Je ne pense pas que ce soit l'image des hommes qui soit brisée. J'aime toujours autant mes amis mâles, je sais très bien que la grande majorité d'entre eux sont inoffensifs et que beaucoup d'entre eux sont admirables. J'ai parlé de mon histoire à plusieurs hommes qui ont su me comprendre et me réconforter. De parfait inconnus sur internet, mais qui ont fait preuve d'une profonde bienveillance (comme vous, en somme).
Je crois que cette peur est surtout due à un manque de confiance en moi, parce que je sais que je serais incapable de me défendre. Je ne pense pas que les hommes soient mauvais. Je me dis simplement que si je venais à tomber à nouveau sur cet infime pourcentage d'hommes dangereux, je serais trop faible pour y faire face.
Mais je n'ai vraiment pas envie de me couper de 50% de la population. La grosse majorité de mes amis sont des hommes, c'est comme ça depuis l'enfance, je ne peux pas envisager de ne fréquenter que des femmes. Et puis, finalement, une femme peut aussi être dangereuse, alors si je commence à avoir peur de tout le monde... Donc j'ai vraiment le désir de pouvoir surmonter cette peur... Ne plus avoir peur, pouvoir être à l'aise et avoir à nouveau une vie sociale normale. Comme avant, quand je pouvais inviter un pote chez moi, ou m'inviter chez un pote, sans avoir peur.
Merci à vous trois pour vos réponses.
Et si tu avais davantage confiance en tes capacités de défense ?
Si tu t'inscrivais à des cours de self défense, ou de krav maga ?
Tu reprendrais peut-être confiance en toi et te sentirais peut-être plus à même de te défendre face à un homme.
A un bon niveau certes, mais j'ai vu des femmes mettre à terre des hommes plus costauds et plus forts qu'elles.
C'est effectivement une idée très intéressante! Si je pouvais me défendre, finalement, plus de raison d'avoir peur.... Je vais me renseigner. Merci !
Bonjour Cytosine,
Tu es passée par là ce weekend.
Comment vas tu en ce moment?
A bientôt j'espère :-*
Bonjour intime idée.
C'est très gentil à toi de prendre des nouvelles. Je t'en remercie.
J'essaye d'avancer au mieux. Evidemment, je ne suis pas guérie, je pense toujours à lui, tous les jours, il hante mes pensées, mes cauchemars, mes angoisses, ma honte et mon dégout. Je ne lui en veux toujours pas, je n'arrive à rien lui reprocher, je n'en veux qu'à moi même, j'ai honte et je me méprise.
Mais je suppose que la situation s'améliore petit à petit malgré tout.
Quant au sujet de cette discussion, je ne saurais dire si j'ai moins peur ou pas, puisqu'avec la situation sanitaire actuelle, je n'ai plus eu l'occasion d'avoir de la visite en dehors de mes parents.
Merci pour ces nouvelles,
il faut du temps oui,
mais tu peux te faire aider aussi ;),
en parler à ton généraliste,
peut être un premier pas,
il saura t'orienter vers quelqu'un de bien...
Accepter ton statut de victime serait déjà une belle avancée...
Une association peut aussi t'apporter beaucoup...
Le contexte sanitaire ne doit pas t'empêcher de vivre et de sortir hein,
un bon bol d'air tous les jours dans le rayon des 10km,
c'est essentiel!
En plus le printemps et les beaux jours arrivent ;)
20 minutes de marche par jour c'est vraiment un minimum pour se sentir bien,
on peut même recommencer plusieurs fois 8),
il y a toujours une belle petite balade à découvrir à coté de chez soi...
Si le covid te fait vraiment peur,
les compléments alimentaires en vitamine D et en zinc,
que tu peux trouver dans tous les rayons parapharmacie,
protège du risque d'en faire une forme grave pour quelques euros par mois... ;)
Bon courage.
:-*
Merci !
J'ai finalement réussi à trouver un travail, je n'ai donc plus le temps d'aller chez le psychiatre, je ne peux même plus voir ma généraliste. Et je n'ai pas non plus le temps d'aller me promener en semaine.
Peur ou pas, il faut rester raisonnable en cette période de pandémie et donc restreindre les contacts humains au maximum, je ne peux plus trop voir mes amis. Heureusement, je travaille dans le même institut que la personne la plus importante pour moi, c'est tout ce qu'il faut pour maintenir mon moral. Tant que je peux le voir.
D'ailleurs, j'ai plus ou moins réussi à lui parler de mon histoire.
Pour remettre les choses dans leur contexte, l'homme qui m'a abusée est un ami très proche de l'homme que j'aime. Et j'ai terriblement peur de son jugement vis à vis de cela, s'il ne comprend pas que j'ai été manipulée. J'ai fini par lui parler de l'histoire mais sans donner le moindre indice quant à l'identité de cette personne. Lui dire ce qu'il s'est passé mais en le laissant croire qu'il ne connait pas la personne. Il sait donc que l'on m'a imposé quelque chose que je ne voulais pas, mais toujours sans savoir qu'il s'agit de son ami.
Il me dit que du moment que j'ai dit non, l'autre n'a aucune excuse, quel que soit le contexte. Que ce n'est pas de ma faute et que l'on ne peut pas me reprocher de ne pas m'être défendue.
Ca m'a calmée quelques temps, puis j'ai à nouveau fini par me persuader que s'il dit que ce n'est pas ma faute, c'est simplement car il n'avait pas tout le contexte en main.
Je n'arrive pas à me poser comme victime, je reste toujours persuadée d'être coupable, que tout est de ma faute, parfois je me dis que je m'invente une histoire d'abus simplement car je n'assume pas ce que j'ai fait.
Je n'arrive toujours pas à sortir de ça.
Bravo pour le travail,
mais attention à ne pas en faire un refuge,
tout lui donner, garder le nez dans le guidon pour ne pas penser,
c'est une chose que l'on croise souvent ici,
ça permet un équilibre partiel et assez précaire,
parfois le burn out est au bout du chemin aussi malheureusement :-\...
Alors pense à Toi quand même un petit peu...
Evidemment qu'il faut rester raisonnable,
bien faire attention aux gestes barrières,
et surtout se désinfecter souvent les mains en milieu public...
C'est aussi pour ça que trouver un petit sentier pour prendre l'air loin des miasmes est important ;)...
Je te souhaite de réussir à franchir le pas quand tu seras prètes,
bon courage :-*.