Bonsoir,
Me voilà nouvelle sur ce forum à me demander par où commencer. Je vais donc commencer par le début, je suis une jeune femme de 28 ans, entourée d'une famille aimante, d'amies merveilleuses et d'un fiancé bienveillant. Tout à fait épanouie dans mon travail dans lequel je me donne à fond.
Jusqu'ici tout va bien.
Malgré toutes ces choses qui devraient me rendre heureuse je ne suis plus moi-même, je suis controlée par ce passé que je traine depuis des années... J'étais une enfant, les souvenirs de l'âge ne sont pas encore tout à fait précis mais je dirai de mes 7 ans jusqu'à environ 10-11 ans. Il a abusé de moi pendant toutes ces années, toutes ces années où j'étais à sa disposition sans rien faire ni rien comprendre. Cette POURRITURE s'avère être un membre de ma famille, un cousin, j'ai horreur de dire ça car il n'est rien pour moi.
J'ai occulté ce passé pendant longtemps, la fameuse amnésie traumatique...tout à ressurgit à 24 ans, évidemment un choc, une période extrêmement difficile. J'ai tenté d'étouffer ça encore une fois peut-être inconsciemment. Donc j'ai fini par me calmer, continuer ma vie en me disant ça passera, ne dis rien car la famille pourrait éclater donc continues à vivre comme tu le fais depuis longtemps.
Mais il y a un mais, cet enfant qui a souffert ne m'a pas laissé tranquille, elle n'était pas d'accord pour se taire et se rendormir. Non, je suis là et tu dois t'occuper de moi, c'est ce qu'elle me dit dans ma tête. Vous l'aurez compris, aujourd'hui ce cauchemar refait surface, je ne suis plus moi-même, j'ai l'impression que ma vie entière tourne autour de ça, mes réactions, mes émotions, mes peurs, mon anxiété, mon stress, ma colère, TOUT. Même mon couple, j'ai parfois des réactions qui peuvent faire du mal à mon fiancé, stress, manque de confiance en lui parce que crainte qu'il me trahisse, me fasse du mal...etc alors qu'il est bon avec moi. Il communique bien plus que moi d'ailleurs, ah oui ça aussi c'est une épreuve pour moi de communiquer !
Je refuse que ce passé vienne une fois encore empiéter sur ma vie, je refuse d'être controlée par cette horreur et je refuse de souffrir alors que lui est heureux, il n'en a pas le droit.
J'ai tenté d'aller voir une psychologue, au bout de deux séances j'ai dis stop, il m'est impossible de parler, de me voir comme une victime, de demander de l'aide, comme si je voyais ça comme une faiblesse. Je sais bien que ce n'est pas le cas mais c'est ainsi dans ma tête.
Comment avez-vous survécu ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
J'aurais pu écrire ce que tu as écrit il y quelques années...
Oublier est impossible. Il vaut mieux y faire face, souffrir, et guérir cette blessure. Tu as été une victime, tu es toujours une victime de ton passé maintenant, mais tu peux changer ça et ne plus être une victime mais quelqu'un qui a survécut. Ca semble impossible maintenant, mais lis les témoignages et tu verras que c'est possible.
Bonjour et bienvenue Zelda06,
désolé pour toute cette souffrance
qui refait surface et t'envahit depuis 4 ans déjà :-[.
Tu ne pourras plus l'ignorer non,
si l'amnésie traumatique a disparue c'est que,
aussi difficile soit il,
ton inconscient estime que tu as le recul et la force nécessaire pour faire face maintenant,
pour apprendre à vivre avec,
parce que désormais il ne peut en être autrement...
je te souhaite bon courage,
tu es très forte car tu as survécu par tes propres moyens,
il est temps à présent de briser le tabous, le silence, parler, demander de l'aide,
accepter ce statut difficile au début de victime...
Ce n'était pas de ta faute, c'était la sienne, quoi qu'il ait pu dire ou faire alors....
N'hésites pas à venir ici lire les témoignages passés ou tu te retrouveras partiellement dans nombre d'entre eux, ils t'aideront pour les pas suivants...
Car tu viens de faire le premier et déjà difficile pas, tu as osé te confier ici...
Bravo à Toi...
Continues, ne t'arrêtes pas en si bon chemin...
:-*
Bonjour Zelda06,
Je suis désolée de ce que tu as vécu dans ton enfance..
Je rejoins Intime idée et Alex, tu ne pourras plus ignorer ni oublier ton passé..
Maintenant que les souvenirs sont revenus, il va falloir vivre avec, essayer de comprendre et rassurer cette enfant, vous réconcilier elle et toi..
Ce passé fera toujours partie de toi, de qui tu es..
Mais ta vie n'est pas obligée de tourner autour de ça.
Il y a plein de belles choses dans ta vie, et d'autres encore à venir.
En as tu parlé à ton compagnon ou à quelqu'un de ton entourage ?
Bon courage à toi
Tu es sur le bon chemin :)
Bonsoir Zelda 06 j ai eu la même histoire que toi sauf qu'a mes 14 ans j'en ai parler à mes parents qui ne m'ont pas cru heureusement j'ai connu mon copain juste après qui est mon mari maintenant et lui m'a crue ma aider et soutenu je suis donc parti de chez mes parents pour allez faire un apprentissage et vivre avec mon copain je n'ai jamais pu oublier il y a des moments mieu que d'autre mais c'est et ce sera toujours présent mais j'avoue qu'aujourd'hui j' ai 31 ans et j'ai une fille de 8 ans et c'est de pire en pire car j'ai peur qu'il lui arrive la même chose du coup ça me hante et je le ressent beaucoup plus qu'avant et je pense que toute notre vie sera comme cela que nous aurons beau tout essayer cette chose ignoble sera toujours dans notre tête jusqu'à notre dernier souffle il faut juste ce dire que c est une mauvaise passe la laissez passez et attendre la prochaine. Bon courage à toi et à toute