Rayondesoleil.org

Porter plainte => Infos-conseils juridiques => Discussion démarrée par: Leah le Mars 26, 2021, 07:46:28 PM

Titre: Je cherche des informations sur le signalement des crimes en France
Posté par: Leah le Mars 26, 2021, 07:46:28 PM
Salut,

Je suis du Royaume-Uni, alors veuillez m'excuser si mon français est maladroit !

Je cherche des conseils sur ce qui se passe lorsque l'on dénonce un délit en France.
Pour vous donner quelques informations, j'ai été élevée au Royaume-Uni mais mon père était français. Nous passions tous les étés dans son village en France avec ma grand-mère française. Lorsque j'avais 4 ans, mon père a commencé à m'emmener rendre visite à un groupe d'hommes du village qui m'ont abusée sexuellement et torturée. Cela a duré plusieurs années, chaque été, jusqu'à mes 12 ans.

J'ai entamé des démarches pour dénoncer ces abus. Mon père est mort maintenant et je ne connais pas l'identité des autres hommes, je suppose donc que je ne pourrai que consigner ce qui s'est passé, au cas où d'autres victimes se manifesteraient.

On m'a conseillé de commencer par envoyer un courriel au Procureur de la République et je leur ai donc envoyé un résumé de ce que je voulais signaler.  Cette semaine, j'ai reçu un courriel de la gendarmerie locale. Ils m'ont dit que le Procureur de la République leur avait transmis mon courriel et ils avaient me posé une liste de questions, par exemple le nom de la victime, les noms des agresseurs, les noms des témoins, les détails du crime.

J'espérais que quelqu'un ici pourrait me dire ce qui se passera une fois que j'aurai répondu à ce courriel.  Quand je réponds, cela constitue-t-il ma déclaration, ou cela vient-il plus tard ?  À votre avis, quels détails dois-je fournir à ce stade - pensez-vous que je devrais envoyer un bref résumé ou le récit très détaillé de tout ce dont je me souviens ? Je ne veux pas rater ma chance si c'est la seule fois où l'on me demandera !! Serai-je autorisé à changer d'avis si je perds mon sang-froid ?

J'ai très peur de le faire et j'ai peur que certains des hommes soient encore en vie et découvrent que j'ai fait un rapport. Je sais que c'est irrationnel, car qu'est-ce qu'ils pourraient me faire maintenant? Mais c'est probablement l'enfant en moi qui est terrifié.

Merci beaucoup pour toute information que vous pourrez me donner, le système est très différent en France qu'au Royaume-Uni !

Leah
Titre: Re : Je cherche des informations sur le signalement des crimes en France
Posté par: Bee le Mars 27, 2021, 11:58:03 AM
Bonjour Leah,

Je n'ai pas de réponse à ta question, ta situation est très particulière...
Mais si j'étais toi, je donnerais un maximum de détails dans ce courriel.
Ou alors, tu peux demander directement aux gendarmes  ce qu'ils attendent et comment va se dérouler la procédure au vu de ta situation.

Normalement, en France, même si on commence par une lettre au procureur de la République, il y a toujours un moment où on a un rendez-vous en face à face avec les policiers ou le juge d'instruction, pour qu'ils puissent poser leurs questions et rebondir sur ce qu'on leur dit.
Mais si tu vis au Royaume-Uni, je ne sais pas comment ça va se passer..

Je ne suis pas d'une grande aide mais je voulais surtout te dire bravo pour ta démarche.
Je t'envoie plein de bonnes ondes pour la suite.

PS : ton français est vraiment très bon, j'aimerais parler anglais comme tu parles français  ;)
Titre: Re : Je cherche des informations sur le signalement des crimes en France
Posté par: intime idée le Mars 28, 2021, 12:48:04 PM
Bonjour Léah,

Moi non plus je ne connais pas les procédures particulières en plus, dans ton cas,
je pense que tes questions devraient pouvoir trouver réponses auprès du procureur ou du tribunal lui même,
as tu essayé d'obtenir des informations de ce coté là?

Ton Français est très bon, assez pour faire pâlir Alexandra qui a créé ce lieux ;D...

Bravo à Toi, et n'hésites pas à partager ici, ou venir lire les témoignages passés,
ça aide à comprendre ses propres "cicatrices du passé",
poser ton vécu et tes souffrances si tu te sens prête allègera un peu le fardeau,
ça te préparera de façon plus douce aussi aux interrogations de la police et du procureur qui souvent remuent beaucoup de choses à l'intérieur,
ça chamboule vraiment,
mais peut être au final est ce aussi une étape nécessaire pour apprendre à vivre avec tout ça,
apaiser les enfants apeurés qui sommeillent toujours dans un petit coin de nos têtes :-[...

Bon courage.
Je croise les doigts très fort pour que la suite se passe du mieux possible :)
:-* :-*
Titre: Re : Je cherche des informations sur le signalement des crimes en France
Posté par: Alexandra le Mars 28, 2021, 02:32:10 PM
Bonjour,
Ton français est excellent! Je ne peux malheureusement pas t'aider car je n'y connais rien. Par-contre, peut-être que tu pourrais essayer de contacter une association qui aident les victimes d'abus? J'imagine qu'ils savent mieux comment le système fonctionne, quelles sont les démarches, etc.
Titre: Re : Je cherche des informations sur le signalement des crimes en France
Posté par: Leah le Mars 28, 2021, 07:33:50 PM
Merci beaucoup pour vos réponses Bee, Intime Idée et Alexandra  :)

Je dois dire tout d'abord que mon français n'est pas aussi bon que ça LOL ;D . Je comprends beaucoup de français mais je manque de pratique.  J'utilise un site de traduction mais j'avais peur que cela paraisse maladroit et pas très "français" ! Je ne sais pas pourquoi mon stupide père ne m'a pas élevé pour être bilingue.

Merci pour les conseils, je sais que mon cas est un peu étrange. Je suppose que je voulais juste avoir une idée de la procédure normale de la loi une fois qu'on a signalé un crime afin que je puisse deviner ce qui pourrait se passer dans mon cas. J'ai envoyé un courriel à la gendarmerie hier pour demander à quoi m'attendre et ils m'ont répondu aujourd'hui en disant que ma réponse serait envoyée au Procureur de la République pour décider d'une enquête.

Pour être honnête, j'espère vraiment qu'ils diront qu'il n'y a pas assez d'éléments pour faire avancer le cas, vu que je n'ai pas de noms de personnes vivantes à leur donner. Je voulais juste avoir la satisfaction de dénoncer mon père à la police dans sa propre ville - de cette façon, je l'aurai dénoncé dans les deux pays et, d'une certaine manière, il ne s'en est pas " tiré ".  Mais l'idée qu'ils puissent commencer à enquêter me terrifie. Je sais que c'est irrationnel, mais une jeune partie de moi a peur que certains des hommes impliqués puissent découvrir que j'ai porté plainte (en réalité, ils sont probablement tous morts!). Je fais des cauchemars à ce sujet depuis que la gendarmerie m'a contactée.
 
Est-ce que quelqu'un connaît une association qui aide les victimes d'abus en France qui pourrait aider dans ce processus ? J'ai envoyé un mail à Aide aux Victimes il y a plusieurs mois mais ils n'ont jamais répondu.

Merci encore pour tout votre soutien, je l'apprécie vraiment.  J'utilise un forum anglophone pour les survivants d'abus sexuels, mais j'ai pensé que les personnes d'un forum français pourraient être une bonne source d'information, car les systèmes juridiques français et britannique sont si différents.

Leah
Titre: Re : Je cherche des informations sur le signalement des crimes en France
Posté par: Bee le Mars 30, 2021, 08:22:54 AM
Il y a le Collectif féministe contre le viol, mais je n'ai pas trouvé de mail pour les contacter, seulement leur numéro de téléphone, si tu te sens assez à l'aise à l'oral  pour poser tes questions, tu trouveras tes réponses.
C'est le 0 800 05 95 95

Par contre, comme c'est un "numéro vert", je ne sais pas si ça marche en appelant de l'étranger, même avec l'indicatif +33  ???
Ou peut-être via les nouvelles appli de messagerie sécurisée, pour ne pas les citer, il me semble qu'on peut appeler l'étranger ??
Titre: Re : Je cherche des informations sur le signalement des crimes en France
Posté par: Leah le Avril 18, 2021, 11:43:45 PM
Encore une fois, bonjour,

Désolé d'avoir pris autant de temps pour revenir sur ce sujet. J'avais la tête dans le sable. Merci beaucoup Bee pour la suggestion du collectif féministe contre le viol. J'ai essayé d'appeler mais cela semble toujours engagé. On dirait une tonalité française, alors j'espère que ça fonctionne ! Je vais continuer à essayer.

Le gendarme qui s'occupe de mon cas semble être un homme impatient ! Il m'a fallu deux semaines pour rédiger ma déclaration parce qu'elle comportait des pages et provoquait des flashbacks, mais il m'a envoyé un nouvel e-mail pour me presser. Depuis que je l'ai envoyée, il est revenu immédiatement pour dire que le procureur de la République veut plus de détails, les coordonnées de la famille en France, etc. Il semble qu'ils vont vraiment enquêter. Il me dit que le Procureur de la République va examiner ma déclaration et toutes les informations que j'ai fournies et décider du type d'enquête à mener. Je n'imagine pas que cela puisse aller plus loin qu'une enquête puisque je ne peux pas fournir de noms d'auteurs vivants. A moins que d'autres enfants ne se soient manifestés ??

J'ai deux réactions à la fois. Terrifiée dans mon moi d'enfant, je me sens si vulnérable et effrayée ne sachant pas à quoi m'attendre et le gendarme n'est pas vraiment chaleureux et amical ! J'ai peur que les hommes qui m'ont blessée " sachent " que je l'ai dénoncé. Dans ma tête d'adulte, je me sens assez excitée. Je n'arrive pas à croire que quelqu'un s'intéresse enfin à ce qui m'est arrivé. Ma mère semble plus préoccupée par le fait de ne pas contrarier mes proches ("dis-leur que tu n'as pas de proches" !!) et assez indifférente à ce dont il s'agit, à savoir que sa fille a été violée et torturée.

Est-ce que quelqu'un sait quelque chose sur les organisations du 'Conseil Départemental de l'accès au droit' ? Pensez-vous qu'ils pourraient me donner des conseils ? J'ai envoyé un courriel à l'Aide aux Victimes et je verrai s'ils ont quelque chose d'utile à offrir.

Merci encore,

Leah
Titre: Re : Je cherche des informations sur le signalement des crimes en France
Posté par: Bee le Avril 19, 2021, 08:19:47 AM
Bonjour Leah,

Oui malheureusement, je pense que tu ne peux pas joindre le Collectif féministe contre le viol depuis l'étranger..

Ca remue énormément ces périodes d'enquête, toutes les émotions que tu ressens sont bien légitimes..
Et tu n'es pas vraiment aidée par l'attitude du gendarme.

Je suis désolée, je ne sais absolument rien sur le Conseil départemental de l'accès au droit. Je ne connaissais même pas son existence..

Bon courage à toi pour la suite
Titre: Re : Je cherche des informations sur le signalement des crimes en France
Posté par: intime idée le Avril 19, 2021, 08:58:01 AM
Bonjour Leah,

je suis à la fois navré du manque d'empathie du gendarme, comme de la réaction si courante de ta maman qui ne veut pas d'histoire dans la famille ou au niveau des proches  :-[...
C'est malheureusement presque toujours le cas..

J'ai trouvé plus d'information sur les numéros spéciaux:
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/tarifs-numeros-08#

Ils confirment malheureusement qu'ils ne sont pas accessibles en dehors de la France :-[

Connais tu le site justice .fr ?
https://www.justice.fr/acces-droit

Cette page te donnera quelques informations sur le CDAD j'espère que tu pourras poursuivre et trouver les réponses qui te sont spécifiques en suivant ce lien...

Je pense fort à Toi en cette période qui est bouleversante,
courage.
:-*